Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le meilleur roman que vous ayez lu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
meley

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Ven 7 Déc 2007 - 16:48

BloodyMary a écrit:
Le meilleur roman, j'aurais du mal à choisir...
Mon écrivain préféré euh je dirais peut-être Remo Forlani avec un gros coup de coeur pour "Gouttière". J'ai beaucoup aimé Le choix de Sophie de Styron aussi mais j'ai relu plusieurs fois aussi "les contes licencieux du divin Marquis Mr.Red et "les histoires extraordinaires" d'Edgar Poe et "boule de suif" et "la dame de pique" et, et....
Non je ne peux pas choisir finalement Mr.Red

BloodySo, tu aurais un exemplaire des contes licencieux?? impossible a mettre la main dessus! steuplé!!!
Revenir en haut Aller en bas
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Ven 7 Déc 2007 - 16:52

je fouille et je te dis. En principe oui... Mais où ?

Le premier qui laisse entendre que c'est le bordel chez moi je le suicide What the fuck ?!?
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
meley

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Ven 7 Déc 2007 - 16:54

Alors là celui qui dis ça il n'est jamais venu chez toi passke c même pô vrai...!!!
AngeR

(promis je te fais un prix d'amie..!)
Xian

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Mar 29 Jan 2008 - 16:12

Citation :
je fouille et je te dis. En principe oui... Mais où ?
oui, c'est exactement ce qu'il fallait écrire à propos de ces contes licencieux...
http://xianhenri.be
kenny

MessageSujet: Mes lectures à partager   Jeu 5 Fév 2009 - 17:58

Je me suis enfin remise à lire et voilà LE livre que je conseille à toutes :

"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafin. je l'ai prêté à toutes mes amies et elles sont unanimes à lire et à partager.

Dans mes dernières découvertes dans l'ordre ensuite :

1 "Ensemble c'est tout" Anna GAVALDA
2 "De la part de la princesse morte " Kenize Mourad

Pour l'instant c'est tout je suis en train de découvrir Harlan Coben et Douglas Kennedy...à voir...
Si l'un ou l'une d'entre vous a des conseils je suis preneuse.
Kenny
Passionata

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Jeu 5 Fév 2009 - 18:22

Bonjour Kenny, merci de tes conseils.

Le meilleur que j'ai lu ados : Les dix petits nègres - Agatha Christi
Adule : Le monde de Sophie - Jostein Gaarder
filo

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Jeu 5 Fév 2009 - 23:15

Le meilleur roman ? pffff difficile à dire (surtout que La Juste Parole n'est pas encore édité)

Incapable de n'en citer qu'un, je me bornerais à reproduire ici ma liste des bouquins qui m'ont marqué (pas tous des romans) :

SOIE de Alessandro Baricco (folio)
LE SINGE GRAMMAIRIEN de Octavio Paz (Skira/Flammarion)
NEIGE de Maxence Fermine
MOI, L'INTERDITE de Ananda Devi (Dapper)

Ces quatre livres combinent parfaitement la prose avec une poésie puissante et transcendante. Soie et Neige sont très courts et s'intéressent au Japon dans ses aspects les plus délicats. Les deux autres sont épuisés ou rares mais sont pour moi incontournables.
Le Singe Grammairien est d'ailleurs mon livre fétiche, une œuvre rare et précieuse, d'un immense poète, et illustrée.

LE CYCLE DE DUNE de Frank Herbert (Robert Laffont)

Ceux qui me connaissent savent à quel point ce récit est pour moi un des meilleurs de science fiction. En effet, il combine une écriture intelligente et riche avec des références érudites, la psychologie, la spiritualité, la subtilité (énorme). Il s'agit ici d'une dystopie (contraire d'utopie), c'est à dire une histoire qui présente une société sous des hospices peu optimistes, mais tellement riches. Ce n'est même pas de la science-fiction pour moi, ça dépasse ce concept.

À noter que le cycle devait comporter sept volumes au lieu de six, mais qu'Herbert est mort avant d'avoir pu l'achever, au moment où sortait le malheureux film de David Lynch qui est une insulte ridicule à son œuvre.
Doublement hélas, le sort s'est acharné sur celle-ci en la personne de son fils, Brian Herbert, mauvais écrivaillon, qui a décidé de la prolonger en s'adjoignant les services d'un écrivain au kilomètre sans saveur, Kevin J. Anderson. Ce fut d'abord une trilogie de préquelles (action se situant avant) décevante tant au niveau de l'écriture que du fond, privilégiant l'action, comme dans des blockbusters du cinéma américain, puis d'une autre trilogie de préquelles de préquelles, encore plus catastrophique et bourrée d'incohérences par rapport au cycle, puis du fameux septième volume concluant le cycle (faisant revenir tous les premiers héros morts grâce au clonage, hum, puis introduisant un personnage créé par eux pour les préquelles, double-hum), puis d'un recueil de textes courts mélangés à un passage inédit de la plume de Frank Herbert, et maintenant ils s'attaquent à écrire des volumes s'insérant entre les volumes du cycle, comme si ça ne suffisait pas (il faut dire que ça marche, alors pourquoi s'en priver).

L'œuvre d'Herbert père se retrouve donc noyée sous le flot de cette logorrhée de seconde zone, et les jeunes lecteurs ne peuvent pas éviter de passer par leurs livres s'ils décident de tout lire dans l'ordre chronologique désormais présenté. J'en suis révolté, comme la plupart des amateurs d'Herbert.
Les autres livres de Frank Herbert sont bons également, comme La Mort Blanche par exemple, mais Dune restera son chef d'œuvre.

HISTOIRES EXTRAORDINAIRES, NOUVELLES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES et POÈMES de Edgar Allan Poe

C'est par ces livres et cet auteur que j'en suis vraiment venu à lire et même à écrire. L'art de l'étrange, de la narration ciselée, de l'écriture sachant aller à l'essentiel tout en gardant le souci du détail, de l'inventivité (inspirateur de Conan Doyle pour Sherlock Holmes, quand même), du romantisme, de la noirceur de l'âme... Tout m'a séduit dans Poe, le poète maudit par excellence, mon maître !

LE LIVRE DE L'INTRANQUILLITÉ de Fernando Pessoa (Christian Bourgois)

De la prose, uniquement, jetée apparemment sur le papier dans un geste spontané, ça se sent, dans une fièvre de dire et de créer. Mais une prose essentiellement poétique, évidemment. Une révélation, au même titre sinon plus que Rimbaud dans l'incontournable Saison en Enfer.
À lire aussi bien sûr Les poèmes païens et Le gardeur de troupeaux.
Pessoa signifie "personne", il était l'auteur aux mille visages, a écrit sous une multitude de pseudos, dont trois au moins ont connu le succès indépendamment.
Cet auteur m'a toujours fasciné, un vrai "virtual pretender" de génie.

LE DOIGT ET LA LUNE et L'ÉCHELLE DES ANGES de Alexandro Jodorowsky (Albin Michel)

Jodorowsky est, comme Paz, une personne que j'aurais aimé rencontrer. Génie touche-à-tout, il a fait réellement avancer l'art en général, ne serait-ce qu'en théâtre, en cinéma (El Topo, La Montagne Sacrée, projet avorté de Dune, et d'autres plus récents) ou en BD (en tant que scénariste, par ex de L'Incal, des Métabarons ou du Lama Blanc).
Il est également passionné comme moi par la spiritualité et les mystères de l'univers, ainsi que, plus récemment, par le bouddhisme et les tarots.
Dans Le Doigt et la Lune, il conte à sa manière quelques koans (courtes anecdotes symboliques illustrant la pensée Zen) humoristiques et donnant à réfléchir. Dans L'Échelle des Anges il raconte sa remise en question personnelle vis à vis du sens de la vie, en livrant la sienne, en partant du drame de la perte de son fils.

LE SOUFFLE DU MONDE et OCEANS de Yves Simon (Grasset)

Un long poème, un petit livre : Le Souffle du Monde est un des plus beaux que j'ai pu lire. C'est du vers libre, à fleur de peau, il faut l'avoir lu.
Océans
est un roman allégorique dont certains passages seraient à encadrer dans une classe de littérature contemporaine. Le parcours initiatique du héros est à la fois atypique et impliquant.

LE PENDULE DE FOUCAULT d'Umberto Eco (Grasset)

Encore un auteur latin, me direz-vous, moi qui autrement ne suis pas sensible aux cultures latines... ECO est un érudit, un auteur subtil, intellectuel et passionné.
Certes, au début, ce roman impressionne un peu le lecteur moyen par son vocabulaire assez haut-perché littérairement et intellectuellement, mais ce n'est qu'au début.
Ensuite c'est de l'ésotérisme, du symbolisme, de l'aventure, du polar, du roman historique, du suspense, et plusieurs rebondissements vers la fin, qui remettent tout en cause. Écrit certainement avec délice et, pour ma part, lu avec délice.
Un de mes livres cultes.

TEXTES POUR UN POÈME de Andrée Chédid (Flammarion)

Cette grande dame de la poésie française n'est pas seulement la mère et la grand-mère de deux chanteurs célèbres, elle est l'auteur d'une poésie sensible, épurée et puissante, aux mots simples. En prose ou vers libres, elle se rapproche du grand Paz mais aussi du philosophe Alain.

LA MEMOIRE DOUBLE de Igor et Grishka Bogdanov

J'ai adoré ce roman de science-fiction qui ressemble à un bon Giono ou Pagnol au début, pour basculer en seconde partie dans une SF subtile et destabilisante. Les deux auteurs au faciès désormais monstrueux ne me sont pas toujours sympathiques, mais ce livre, bien que méconnu, est pour moi d'anthologie dans la SF française.

LA-BAS SI J'Y SUIS de Daniel Mermet (Pocket)

Mermet est pour moi un des seuls journalistes dignes de ce nom à dénoncer avec intelligence et toujours dissidence, que ce soit par son émission du même nom sur France Inter ou par ce qu'il écrit. Le gouvernement a tenté de le supprimer du PAF, mais il est toujours là, heureusement.

LE CYCLE DE LA TOUR SOMBRE et ECRITURE de Stephen King (Albin Michel)

J'aurais pu citer d'autres livres de lui, car je les ai tous lus et j'en ai préféré certains, même si d'autres m'ont déçu, mais le Cycle a la particularité d'être improvisé pour les quatre premiers volumes, et particulièrement bien ficelé pour les trois derniers. On y retrouve plein de références à plusieurs de ses autres romans, ce qui donne une cohérence rare à toute son œuvre. Il s'agit là d'une épopée, épique, symbolique et fantastique, bourrée d'inventivité, de suspense et de sensibilité.
Écriture est un essai où SK donne ses conseils à ceux qui veulent écrire, en témoignant humblement de sa propre expérience, de ses méthodes et de ses choix. Une mine décisive pour ceux qui n'osent pas encore se lancer dans le roman.

DU SPIRITUEL DANS L'ART (et dans la peinture en particulier) de Kandisky (folio)

Une référence sur la création, aussi révolutionnaire qu'a pu l'être l'œuvre étrange de ce peintre.

LE SERPENT COSMIQUE (L'ADN et les origines du savoir) de Jeremy Narby (Georg)

Où l'on apprend l'intime rapport entre l'expérience chamanique et la réalité scientifique de la génétique. Passionnant et idéal pour remettre en question quelques certitudes.

LE FEU DU DEDANS (Carlos Castaneda) (Témoins Gallimard)

Le septième des neuf volumes retraçant l'expérience initiatique de cet auteur tour à tour adulé et dénigré. Ce volume est mon préféré, d'abord parce qu'il est celui par lequel j'ai commencé à dévorer le cycle (que j'ai repris dans l'ordre après), ensuite parce qu'y est révélé le principe majeur par lequel tout le reste fonctionne.
En bref, c'est le parcours d'un étudiant thésard de Los Angeles s'intéressant aux sorciers indiens qui va suivre les enseignements secrets lui permettant de devenir un shaman héritier des connaissances des "grands anciens" toltèques.
Certains détracteurs prétendent qu'il a tout inventé. Si c'est le cas, c'est un écrivain parmi les plus géniaux et inventifs de sa génération ; si tout est vrai, c'est l'expérience spirituelle la plus importante du siècle !

LE CHAOS ET L'HARMONIE (La fabrication du réel) de Trinh Xuan Thuan (Folio)

LE livre à lire si on s'intéresse à l'univers et comment il fonctionne : astro-physique, espace-temps, big bang, infini, étoiles, trous noir, mécanique quantique, infiniment petit... Tout y est expliqué et vulgarisé simplement, passionnément, reléguant Hubert Reeves au rang d'"astro-physicien pour la télé". En plus, Thuan termine par la dimension spirituelle, remettant tout en place en témoignant de ses propres questionnements et de sa foi.

ISHMAEL et PROFESSEUR CHERCHE ELEVE AYANT DESIR DE SAUVER LE MONDE de Daniel Quinn (J'ai lu)

Ces deux petits livres m'ont permis de mettre des mots sur des idées que j'avais déjà sur l'évolution de l'humanité entre la période où l'homme vivait en harmonie avec la nature & les autres espèces et la période où il a commencé à les dominer et les détruire, y compris sa propre planète.
Ses théories, plus que probables, sont présentées sous forme de dialogues propres à la maïeutique, entre un gorille télépathe et le narrateur, ce qui est symboliquement astucieux. Il semble que ces ouvrages soient hélas épuisés, et c'est bien dommage.
Mais évidemment ça remet tellement en question la bienséance et la pertinence de notre civilisation de plus en plus libéralo-mondialiste que certaines instances ont peut-être préféré ne pas permettre sa réédition.

LA PREMIÈRE ET DERNIÈRE LIBERTÉ de Krishnamurti (Stock+plus)

Là encore, révélation : j'ai découvert avec surprise et satisfaction toutes mes théories spirituelles et philosophiques, déjà exposées de façon claire et développées comme je n'aurais jamais pu le faire, par un penseur reconnu et adulé en son temps. Son nom hindou peut laisser croire qu'il s'agit d'un gourou de plus, prônant une pensée religieuse hindoue, bouddhiste ou autre, mais pas du tout : Krishnamurti est un agnostique éclairé et redéfinit certaines grandes notions comme l'introspection, la liberté, la méditation, la vie en société, la religion (justement), le paraître, la sagesse, etc sous forme de dialogues ou d'extraits de conférences.
J'ai choisi ce titre car c'est le premier ouvrage que j'ai lu de lui, mais ils sont tous aussi riches et intéressants.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole

Dernière édition par filo le Mar 24 Déc 2013 - 21:48, édité 2 fois
http://filosphere.com
Passionata

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Ven 6 Fév 2009 - 11:03

Lorsque j'étais une oeuvre de d'art et la part de l'autre, d'Eric-Emmanuel Schmitt (excellent)
sophiesuite

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Ven 6 Fév 2009 - 11:57

L'ombre du vent, c'est effectivement un très beau livre.
Je me souviens de cette scène d'ouverture, dans le "cimetière des livres oubliés", extraordinaire. Des images fabuleuses m'en sont restées en tête. Et une atmosphère, quelque chose de palpable.

Pour ma part, si je devais citer un seul roman, alors je dirais Le parfum, de Suskind. Etrange, nourrissant, intriguant...

Mais il y a aussi cette Maison des feuilles de Mark Z. Danielewsky qui m'a bien retourné la caboche. Roman expérimental plus que déroutant, à plusieurs niveaux de lecture, et dont la mise en forme participe de l'histoire et de l'ambiance.
C'est une expérience de lecture marquante. Un peu comme un film de Lynch pour ceux qui aiment, mais encore plus profond étant donné que là, on se fait soi-même ses propres images...
Irma

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Ven 6 Fév 2009 - 14:30

sophiesuite a écrit:
Mais il y a aussi cette Maison des feuilles de Mark Z. Danielewsky qui m'a bien retourné la caboche. Roman expérimental plus que déroutant, à plusieurs niveaux de lecture, et dont la mise en forme participe de l'histoire et de l'ambiance.

Oh là là la maison des feuilles! quel livre! Je l'avais oublié celui-là !
http://editions.la-librairie.org
Xian

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Dim 8 Fév 2009 - 9:15

Et dire que je me souviens encore du temps où je croyais qu'à part Hervé Bazin et moi, il n'y avait plus personne qui écrivait tant la téloche a perverti les esprits ...
Continuez à lire, à écrire, et même à penser, cela aide à vivre.
http://xianhenri.be
filo

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Lun 9 Fév 2009 - 0:56

La maison des Feuilles m'avait enthousiasmé aussi. Pour moi c'était le premier livre d'une nouvelle ère.
Depuis il l'a confirmé par "Révolutions" qui a l'air de la même veine. Je l'ai, mais pas encore lu.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
kenny

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Mar 10 Fév 2009 - 16:25

Bonjour,
J'ai noté l'écrivain conseillé par Romane et également la Maison des Feuilles dans mes prochaines lectures.

Merci aux posts sympas, vos conseils sont les bienvenus.

Kenny
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Mar 10 Fév 2009 - 16:33

kenny a écrit:
Bonjour,
J'ai noté l'écrivain conseillé par Romane et également la Maison des Feuilles dans mes prochaines lectures.

Merci aux posts sympas, vos conseils sont les bienvenus.

Kenny

Les autres posts sont malicieux, mais pas "pas sympas", kenny. J'les connais, les LUs, t'inquiète.

Sinon, bon nombre d'auteurs et ouvrages que vous citez, tous, ben... j'les connais pas.
J'en ai retenu un, ici, que je compte bien ajouter à ma bibliothèque :
http://liensutiles.forumactif.com/salon-des-auteurs-connus-f92/ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur-t15716.htm

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
cristopher

MessageSujet: slt tout les amis   Jeu 2 Avr 2009 - 2:20

Bonjour Romane, ah, j'étais un peu occuper et je n'ai pas pu rejoindre le forum, ouf! c'est bon maintnant. Et ben j'suis un peu étonné par le mot vitrine. j'suis d'accord avec vous que la société des écirvains ne fait pas beaucoup de best-sellers et moi aussi ça ne me plait ps. C'est juste un ami tunisien qui m'a suggéré le livre et m'a dit qu'il a eu de succès. On tout cas, il y a pas grand chose, peu de philosophis et une maniere de voir les choeses.
je veut dire à Sophiesuite que moi j'ai lu "L'Ombre du vent" de Julian Carax" et c'était génial Roméo .
à+
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Jeu 2 Avr 2009 - 2:29

Ce n'est pas grave. J'en ai enlevé la pub, elle était orientée pure et dure, ce n'est pas notre truc (surtout dans les meilleurs romans...)

L'élégance du Hérisson, de Muriel Barbery. cf ici :
http://liensutiles.forumactif.com/salon-des-auteurs-connus-f92/l-elegance-du-herisson-muriel-barbery-t13571.htm

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Mezkalator

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Jeu 2 Avr 2009 - 9:54

" Zone érogène " de philippe Djian
" Le pain nu " de Mohamed Choukri ... hallucinant
et un troisième pour la route :
" Las Vegas Parano " de Hunter S Thompson. Mais pour ceux qui le peuvent je conseille une lecture de ce chef d'oeuvre dans sa langue d'origine... Le titre original est " Fear and loathing in las vegas ".
Il y en a bien sûr 1 milliard d'autres mais bon, ça fait un peu classement TF1... En choisir 1 c'est impossible, déjà que 3 c'est dur...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Jeu 2 Avr 2009 - 9:59

C'est quoi, "Le pain nu" ? Tu peux en dire un peu plus ?

Mezkalator

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Jeu 2 Avr 2009 - 10:12

C'est l'histoire d'un gamin orphelin dans le Tanger des années 50. Entre la drogue, la prostitution, la violence d'une ville qui n'a d'autre intêret que sa proximité avec l'Europe tant convoitée il tombe parfois sur un morceau de pain nu, dont il se régale comme d'un festin...( William Burroughs Wink
C'est trés bien écris, ça met une claque au BHL marocain :"Tahar Ben Jeloun" mais c'est trash et vraiment puissant...
Je vous le recommande...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   Lun 9 Nov 2009 - 15:19

Albert Cohen, Belle du Seigneur
A figurer dans les livres piliers de la littérature. Pour la qualité de l'écriture, de l'observation, et cette espèce de bouillonnement permanent. Quel regard !

Stefan Zweig
Sans distinction particulière de l'une ou l'autre de ses oeuvres, car à vrai dire jusque là je n'en ai pas trouvé une seule qui ne soit pas au niveau de toutes les autres. Encore un auteur pilier.

cristopher

MessageSujet: beau roman   Ven 12 Fév 2010 - 19:16

Bonjour,
"le jeu de l'ange" de Carlos Ruiz Zafón est vraiment magnifique.
C'est un titre à voir
bonne lecture !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le meilleur roman que vous ayez lu   

Le meilleur roman que vous ayez lu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2