Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mort aux sans papiers !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deliege

MessageSujet: Mort aux sans papiers !!   Ven 12 Aoû 2005 - 18:30

Société

Les associations dénoncent le durcissement de l'accès à l'AME.
Aide médicale: l'Etat exige trop de papiers des sans-papiers

Libération mardi 02 août 2005

«On demande des papiers aux sans-papiers, c'est kafkaïen ! L'accès aux soins doit prévaloir sur les contrôles administratifs, qui doivent être faits a posteriori», dénonçait lundi le Dr Françoise Jeanson, présidente de Médecins du monde (MDM). Après la publication vendredi, au creux de l'été, de deux décrets précisant les conditions d'attribution de l'aide médicale d'Etat (AME), les organismes au contact de la santé des plus démunis, d'Act Up au Samu social, ont déploré hier le mépris du «principe d'humanité» du gouvernement. Avec, au final, un texte qui «complexifie encore l'accès à cette couverture maladie» et propage la suspicion à l'égard des étrangers. «Après avoir exigé des preuves sur sa résidence en France depuis plus de trois mois, le gouvernement supprime la déclaration sur l'honneur du malade à propos de sa propre identité», s'indigne MDM.

D'où un sentiment d'«acharnement» vis-à-vis de la population concernée par ce dispositif : 158 000 personnes, principalement des étrangers qui n'ont pas ­ ou plus ­ de titre de séjour et vivent avec moins de 576 euros par mois. Soit moins de la moitié des 400 000 sans-papiers résidant en France, selon les estimations du ministère de l'Intérieur. Ces décrets comportent deux listes de justificatifs, la plupart impossibles à fournir pour un sans-papiers : qu'il s'agisse d'une quittance de loyer : «Les personnes en situation irrégulière ne peuvent jamais louer un appartement officiellement», ou d'un «certificat d'hébergement d'un étranger hors CEE. Un document qui fait prendre des risques à la personne qui le délivre et qu'on n'a encore jamais vu dans nos centres», rappelle MDM.

Autre «aberration» : leur logement, même gratuit, sera valorisé pour calculer leur niveau de ressources. «J'ai comme patients quatre jeunes du Bénin, dont l'une est enceinte, qui vivent dans une cave. Combien cela vaut-il ? Et qui va aller vérifier ?» demande Christophe Adam, généraliste de MDM à Bordeaux.

Bien sûr, personne n'est dupe, au gouvernement, de l'absurdité de ces listes. «Chacune comporte la mention : "ou tout autre document", susceptible d'apporter la preuve. Cela ouvre un espace de négociations», plaide-t-on au ministère de la Santé. Mais ce quasi-appel à la combine, qui «risque de renforcer la loi du guichet dans les caisses de Sécu», selon Act Up, trahit surtout la motivation politique de ce texte : afficher une fermeté contre «la fraude à l'AME» martelée par Nicolas Sarkozy. «Pourtant, avec un coût de 600 millions d'euros sur un budget de 120 milliards, les sans-papiers ne sont pas responsables du trou de la Sécu», rappelle le Dr Adam. Pas plus que ne le sont les demandeurs de titre de séjour pour grave maladie
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Mort aux sans papiers !!   Ven 12 Aoû 2005 - 19:12

On entre dans le débat de l'absurdité du fonctionnement des administrations.
Le problème ne se pose pas seulement pour les sans papiers, mais à longueur de temps et à tout propos, pour n'importe qui....

Assimilable au système de fonctionnement général de notre belle société. C'est pas pour rien, ma "sandale basque" en sketch qui fait hurler de rire tellement il est absurde. C'est même pas une caricature. Juste la triste réalité des choses.....

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
ideuc

MessageSujet: Re: Mort aux sans papiers !!   Mer 24 Aoû 2005 - 15:56

en défnitive "mort" à tous ceux qui ne se prenent pas pour des cons!!!!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Mort aux sans papiers !!   Mer 24 Aoû 2005 - 16:01

bawi, mais si on regarde bien, on s'aperçoit que c'est tout un système de société qui cloche.
Pour autant il y a dans ce système des points qui fonctionnent, et je ne pense pas que TOUT soit jetable, mais tout de même, des postes importants seraient à revoir franchement pour transformer la paralysie en évolution porteuse. Nous sommes à l'ère de la communication, et pourtant les démarches administratives nous enferrent dans un marécage ralentisseur voire paralysant !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Coquelicot

MessageSujet: Re: Mort aux sans papiers !!   Mer 24 Aoû 2005 - 23:08

Romane a écrit:
bawi, mais si on regarde bien, on s'aperçoit que c'est tout un système de société qui cloche.
Pour autant il y a dans ce système des points qui fonctionnent, et je ne pense pas que TOUT soit jetable, mais tout de même, des postes importants seraient à revoir franchement pour transformer la paralysie en évolution porteuse. Nous sommes à l'ère de la communication, et pourtant les démarches administratives nous enferrent dans un marécage ralentisseur voire paralysant !

Ben le pb s'est posé pour mon fils ainé.

A la sortie de son service militaire, il s'est aperçu que tout ses papiers, carte d'identité etc étaient égarés, cela probablement depuis un certain temps.

Le problème est qu'il n'avait aucune trace des références de ces pièces.

Comme il voulait trouver du travail, il alla s'inscrire à l'ANPE.

L'ANPE refusa de répondre à sa demande puisqu'il n'avait ni carte d'identité ni son numéro de sécu.

Nous allâmes à la sécu, qui refusa de faire la recherche puisqu'il n'avait pas de carte d'identité.

La préfecture nous envoya à la mairie, et à la mairie il m'a fallu tenir un siège en exigeant de rencontrer un élu.
C'est lui qui finalement a mis des jours à nous déméler tout ça.

Des personnes ayant du mal à s'exprimer (étrangers) ou des personnes pas assez combattives, pourraient se retrouver hors-circuit et en marge de la société, assez facilement.
ideuc

MessageSujet: Re: Mort aux sans papiers !!   Ven 26 Aoû 2005 - 20:24

Coquelicot a écrit:
Des personnes ayant du mal à s'exprimer (étrangers) ou des personnes pas assez combattives, pourraient se retrouver hors-circuit et en marge de la société, assez facilement.

et oui!!!! malheureusement c'est le cas tous les jours, d'où l'importance de toutes ces associations qui les hébergent et des bénévoles qui les accompagnent moralement et physiquement

pour en revenir au sujet de pierre, il ne faut pas s'étonner de revoir sur nos pays "civilisés"des maladies que l'on pensait avoir éradiquées - cf la tuberculose ou lèpre

cela me fait penser à la fermeture de Sangatte mais là, autre sujet...... grrrrrrrrrrr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mort aux sans papiers !!   

Mort aux sans papiers !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1