Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Manipulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Manipulation   Dim 14 Aoû 2005 - 13:44

Je tiens à vous faire partager, ce sujet, car je pense que nous sommes tous un jour victime de manipulation plus ou moins dissimulée.

Isabelle a écrit deux bouquins autour de la manipulation :"Les manipulateurs sont parmi nous" paru en 1997, aux éditions de l'homme et "Les manipulateurs et l'amour" qui paraît le 16 octobre 2000 chez le même éditeur. Elle s'intéresse à la manipulation affective qu'elle soit familiale, amicale, professionnelle ou amoureuse. Elle reçoit dans son cabinet des hommes et des femmes, victimes ou auteurs de manipulation mentale. Elle a établi une grille de 30 critères permettant de déceler un manipulateur.

La manipulation sournoise

La manipulation consiste à contrôler quelqu'un à son insu et l'amener à agir comme on l'entend. Tout cela en utilisant une stratégie qui passe par les sentiments. Toutes les formes de manipulation, et notamment la manipulation sectaire sont passionnantes, mais j'ai voulu me pencher sur une manipulation bien plus sournoise et invisible, celle qui concerne les amis, la famille, le couple, la manipulation affective.

Manipulateur dès l'enfance

J'ai constaté que les manipulateurs le sont depuis l'enfance. Les enfants en règle général manipulent, ils testent les limites de leur entourage et tentent de voir jusqu'où ils peuvent aller. Mais les manipulateurs commencent à manipuler très tôt, on peut presque dire que chez eux c'est inné. On observe un environnement propice à cela : souvent, ils ont quelque chose de plus. Ils peuvent être plus grand, plus beau, plus bavard, précoces au niveau du langage. Cela crée une fascination de la part de l'entourage et l'enfant va alors réaliser qu'il a un pouvoir sur les adultes et il va s'en servir en essayant de les manipuler.

Le manipulateur est un malade qui le cache bien

Il a souvent un métier tout ce qu'il y a de plus classique, un niveau d'études et intellectuel assez élevé, bref il n'apparaît absolument pas comme un malade. Mais il est difficile de déceler un manipulateur parce qu'il se cache souvent derrière un masque. Ce sont des personnes qui ont un grand gouffre en eux, ils ont un trouble de l'égo énorme. Le manipulateur manque d'assurance en lui et donc son seul moyen d'exister est d'écraser les autres pour se sentir supérieur. Très souvent, il a lui-même eu un parent manipulateur, donc pour lui la manipulation est le seul moyen de communication qu'il connaisse, et la contre manipulation est le seul moyen de s'en sortir. Certains manipulateurs peuvent être pervers dans la mesure où la manipulation va jusqu'à la destruction de l'autre.

Comment déceler un manipulateur ?

Grâce à mes recherches et à mes entretiens avec des manipulateurs, j'ai réussi à établir une grille de 30 critères qui permet de définir le manipulateur (voir en annexe). Si une personne répond à 10 de ces critères, il est manipulateur. Voici quelques unes des principales caractéristiques : il culpabilise les autres au nom d'un lien affectif ; il met en doute les qualités des autres ; il sème la zizanie et la suspicion ; il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne ; il est égocentrique... Bien sûr il ne faut pas faire de la parano et penser que si votre conjoint vous fait parfois culpabiliser, il est pour autant un manipulateur. Il faut qu'il cumule 10 de ces caractéristiques. Le manipulateur utilise le principe de réciprocité : va vous mettre en valeur, vous offrir beaucoup de lui, pour créer un lien très fort qui va vous rendre redevable.

Victime et "culpabilisateur"

Dès que quelque chose lui échappe ou ne fonctionne pas comme il le souhaite, le manipulateur se place en position de victime. Il prétend que c'est à cause de vous, que c'est vous qui êtes agressif, il va faire une crise, vous menacer, parfois même aller jusqu'à la tentative de suicide pour qu'on le plaigne, pour que vous culpabilisiez. Tout ceci pour parvenir à ses fins. Très souvent, le manipulateur utilise la stratégie de la double contrainte c'est à dire qu'il envoie 2 messages qui sont complètement contradictoires pour vous faire tourner en bourrique, en quelque sorte pour vous déstabiliser. Par exemple : une mère reproche à sa fille d'être encore dépendante, de ne pas savoir se débrouiller toute seule, mais derrière cela, elle lui fait des réflexions quand elle rentre tard, du genre : "C'est pas un hôtel ici !". Tout le monde utilise ce genre de stratagème, mais les manipulateurs l'utilisent consciemment, à des fins précises.

Comment les soigner ?

J'ai reçu plusieurs manipulateurs en consultation. Le plus important avec eux est de créer une relation de confiance, une complicité, de façon à ce qu'ils se sentent bien. Ils ont du mal à se livrer, donc il ne faut pas les juger même si ce qu'ils font est loin d'être moral... Au cours des premières séances, j'essaie de lui montrer en quoi il entre dans un schéma, et j'essaie de lui faire prendre conscience qu'il est un manipulateur. Au bout de 3 séances individuelles, je le fais entrer dans un groupe d'affirmation de soi, avec des personnes qui ont été manipulées ou d'autres manipulateurs. La stratégie est de l'amener à écouter les autres, à communiquer avec eux, et surtout l'aider à s'affirmer.

Manipulation et amour

Après mon premier livre sur les manipulateurs, mes patients m'ont demandé d'aller plus loin sur le thème de la manipulation et l'amour, ils avaient besoin de repères, ils voulaient que je leur ouvre d'autres portes. Le schéma est le même que les autres formes de manipulation avec la phase de séduction au début. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, j'ai remarqué que la manipulation ne commençait pas dans les premiers mois de la relation. En fait, elle intervient au moment de l'engagement. Au départ, le manipulateur a l'apparence de la personne idéale, c'est celui ou celle que l'on attendait depuis si longtemps... Systématiquement, les manipulés me disent : "Il était parfait, mais je sentais quelque chose qui n'allait pas au fond de moi, je ne voulais pas m'engager mais il m'a convaincue". Finalement, je dirais qu'il faut suivre ses instincts et le petit doute que l'on a avant de s'engager, sinon on risque effectivement de s'embarquer dans une histoire de manipulation. La manipulation en amour se manifeste souvent ainsi : on a envie de s'éclipser de la relation, de tout arrêter, mais on ne peut pas, on n'y parvient pas. Non pas parce qu'on est maso, mais parce que l'on a des illusions et parce que l'autre nous retient justement en cultivant ces illusions. Sur le plan sexuel, le manipulateur est souvent un très mauvais amant, parce que égoïste, ne se préoccupant que des ses propres plaisirs.

Le manipulé

Le manipulé est une personne qui est particulièrement sensible aux autres. C'est souvent quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut et qui a peur de mal penser, de mal faire. Le manipulé se focalise sur l'image qu'il donne à autrui et est très sensible à ce que l'on pense de lui. Plus on est sensible à l'opinion que les autres ont de soi, plus on est manipulable. Les conséquences d'une manipulation peuvent être très graves et toucher la santé physique comme psychique du manipulé. Après une telle histoire, on perd des morceaux de soi, on peut perdre son identité, s'isoler totalement des autres, de son entourage, mais aussi développer des maladies psychosomatiques graves (insomnie, maux de dos très paralysants, asthme...).

Les 30 critères du manipulateur, extraits du livre " Les manipulateurs sont parmi nous" d' Isabelle Nazare-Aga.

1- Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle.

2- Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes. ***

3 - Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions ***

4-Il répond très souvent de façon floue ***

5-Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.

6- Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.***

7-Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions

8- Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge. ***

9-Il fait faire ses messages par autrui.

10-Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner ****

11-Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne

12 -Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper

13-Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins

14-Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert ****

15-Il change carrément de sujet au cours d'une conversation ****

16 -Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion. ****

17-Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité ****

18-Il ment ****

19 -Il prêche le faux pour savoir le vrai ****

20-Il est égocentrique

21-Il peut être jaloux ****

22 -Il ne supporte pas la critique et nie les évidences

23-Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres

24-Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui

25- Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé

26-Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous ****

27-Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté

28-Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui ****

29 -Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré

30-Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là.****

**** ceci était juste pour vérifier les points , de quelqu'un que j'ai connu, que je pensais manipulateur, et bien en lisant tout cela, et en lisant les critères, j'ai eu confirmation, j'en rigole, mais c'est nerveux, c'est pas marrant Laughing ...
Les manipulateurs hommes ou femmes (parce que ya de sacrées bonnes femmes qui le sont aussi...) ça peut détruire quelqu'un, ça fait mal, ça culpabilise, oui ça détruit beaucoup de choses..... je les appelle assassins de la personnalité moi..... Sad .
Parfois on est manipulés sans le savoir, sans vouloir le voir ou s'en rendre compte, un des indices les plus flagrants est ,je crois, celui de se faire contredire en étant systématiquement rabaissé.., le manipulateur a un pouvoir sur le manipulé et il peut l'influencer dans ses attitudes et ses choix de vie
.
Revenir en haut Aller en bas
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Manipulation   Dim 14 Aoû 2005 - 14:25

Quand on est manipulé il n'est pas facile déjà de le savoir et en plus de s'en sortir !
C'est un grand travail et cela prend beaucoup de temps, d'énergie, de force de caractère aussi et il reste parfois après un manque de confiance en soi et de confiance aux autres. Des séquelles aussi qui malheureusement rongent le coeur !
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Manipulation   Dim 14 Aoû 2005 - 14:28

Oui Nirvana...tu as bien raison, c'est pour ça que j'en parle, on s'en rend compte malheureusement qu'après, et avec du recul.

Ce n'est qu"aujourd'hui que j'ai compris que j'avais été manipulée par la personne en question en prenant le temps d'analyser, de comprendre pourquoi... pourquoi je me suis sentie si coupable, si nulle, si "merdique" tout le temps ou j'ai cotoyé cette personne... Rolling Eyes
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Manipulation   Dim 14 Aoû 2005 - 14:34

oui avec le recul mais aussi en discutant avec les autres, ceux qui connaissent le manipulateur, parce qu'après tu as besoin d'être rassuré sur toi, que tu ne fabules pas surtout (si tu comprends ce que je veux dire), le regard des autres sur la situation est des fois très révélateur mais malheureusement il vient toujours après car avant on ne les aurait pas cru. C'est un cercle infernal auquel on ne sort pas indenme mais dont on sort victorieux quelque part : on redevient ce qu'on était, ce qu'on est au fond de soi !
oddrei

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 20 Aoû 2005 - 23:08

J'ai connu une personne manipulatrice, 2 fois dans le passé. La 1ère fois, c'était au collège, puis la 2ème au lycée. Dans les 2 cas c'était une fille de ma classe qui était ma prétendue meilleure amie.

Au collège, ma "meilleure amie" passait son temps à me rabaisser me faire du chantage et montait tout le monde contre moi, en me disant qu'elle était ma seule amie, et disant que je pourrais être plus reconnaissante.

Au lycée, même scénario qui se reproduit. J'avais le même sentiment de non-liberté, d'être rabaissée, de chantage. Le pire c'est que j'ai perdu mes amis de la classe à cause d'elle. On m'a même prévenue qu'elle se foutait de ma gueule, mais je n'y croyait pas. A cette époque là, je m'amusais à dessiner pendant les cours (je suis douée en dessin, et je passait le temps pendant les cours ennuyeux). Tout le monde me demandait des dessins, dont ma "meilleure amie". Je lui en fait un, puis devinez quoi ? à la fin des cours on a été boire un pot avec des amis et elle a montré le dessin en disant que c'était ELLE qui l'a fait !!! Rage

J'ai biensûr dit que c'était pas moi, elle m'a dit de la fermer. Ensuite, pendant les cours, elle s'amusait à faire les mêmes dessins que moi dans son style, (mais bon c'était de la m**** ses dessins)

Puis d'un jour à l'autre elle est devenue plus distante, en me faisant comprendre que c'était pas la peine que je la colle.

Bref, Spirit j'ai totalement reconnu ces 2 personnes en lisant ton post, et quand elles me manipulaient, j'avais l'impression qu'elles me volaient ma personnalité, qu'elles voulaient me voler mon âme... A force j'ai l'impression de tous les attirer, car je tombe souvent sur ce genre d'individus, mais maintenant je ne me laisse plus prendre... Pasdrole
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Manipulation   Dim 21 Aoû 2005 - 1:28

Merci Spirit, d'avoir si bien amené un sujet qui certainement intéressera bien du monde.

Cela me fait aussi penser à ceux que l'on nomme "pervers narcissiques", et dont la personnalité très forte arrive à détruire bien des êtres.

Il est très difficile de déceler si l'on fait l'objet ou non de manipulations, lorsque tout vient insidieusement "comme ça"... Je suppose que l'on s'en aperçoit lorsque le mal est fait ou du moins lorsque le travail de manipulation devient flagrant parce que bien avancé.

En tout cas, si j'avais un conseil à donner : ne jamais accepter que quelqu'un tente de changer ce que l'on est....

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
domino

MessageSujet: Manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 12:03

Je crois être dans le cas d'être manipulée en amour par un homme (j'ai encore des doutes)Pourriez-vous m'aider en me disant ce que je devrais faire car toute seule je n'y arrive pas, je suis très attachée à lui et n'arrive pas à mettre définitivement fin à cette relation par contre lui essaye de tout arrêter ....que cela signifie t'il ?
Si vous pouvez me donner des conseils je serai bien contente.
Merçi
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 12:32

Bonjour Domino,

Je m'aperçois que je viens de débarquer un manipulateur de ma vie.
Je lui ai appliqué le test et il correspond ENTIEREMENT à ce questionnaire.
Etrange sensation...

Je veux bien te lire, mais probablement faudrait-il que tu nous en dises plus.
Par exemple, cette personne te parait-elle correspondre au questionnaire ?
domino

MessageSujet: manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 12:41

En lisant les critères de la manipulation j'en ai repéré plusieurs, c'est cela qui m'a alertés!
Je suis un peu déstabilisée pour l'instant car il change beaucoup d'avis et ne répond que rarement à mes questions.
Un e fois il veut tout arrêter et plus il revient avec des conditiions et des changement dans notre relation.
A présent je suis complétement perdue car je ne sais si je dois accepter ou non ?
Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de ne plus avoir sa présence...c'est çà le gros problème ! car je tiens beaucoup à lui ! !
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 12:51

domino a écrit:
En lisant les critères de la manipulation j'en ai repéré plusieurs, c'est cela qui m'a alertés!
Je suis un peu déstabilisée pour l'instant car il change beaucoup d'avis et ne répond que rarement à mes questions.
Un e fois il veut tout arrêter et plus il revient avec des conditiions et des changement dans notre relation.
A présent je suis complétement perdue car je ne sais si je dois accepter ou non ?
Il semble que le travail de ce qui semble bien être un manipulateur porte ses fruits...
Citation :
Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de ne plus avoir sa présence...c'est çà le gros problème ! car je tiens beaucoup à lui ! !
Je comprend fort bien. J'ai remarqué que certaines personnes nous font souffrir, mais qu'au fond, nous acceptons de nous faire démolir.
Je me suis débarassé d'une personne culpabilisatrice que j'aimais beaucoup en me rendant compte, un jour pas comme les autres, que je voulais au fond mériter son estime.
Du jour ou j'ai décidé que je n'avais pas besoin de cette estime, je me suis vu complètement indifférent à ses phrases assassines.
Je continue à parler à cette personne (elle est inévitable), mais je me sens délivré : je ne l'écoute pas quand ça m'arrange, un point c'est tout.
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 12:52

Vaste sujet que celui de la manipulation.

Les hommes politiques, les médias surtout nous manipulent.
Je crois que l'un des plus terrible exemple de manipulation, c'est lorsque Bismark ( alors a Ems)a supprimé quelques mots d'une dépèche de son empereur. Dépèche anodine dont il a fait un texte insultant pour la France, et qui a declanché la guerre de 70.
Manipuler est un verbe qui se conjugue bien.
Je manipule, tu manipules, il manipule, nous manipulons....
Peu ou prou, nous sommes TOUS des manipulateurs. C'est simplement une question de dégré.L'éxagération, la déformation , le mensonge sont les outils de la manipulation.
La Femme qui fait du charme, manipule.
Mais quelquefois, j'aime bien être manipulé.
( J'ai dit "quelquefois" pour ne pas vous manipuler et vous faire croire que...)
http://bon.livre.free.fr/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 13:02

Je comprend ton propos Aristée.
En y réfléchissant, je pense que le critère d'au moins 10 réponses affirmatives et ce de façon chronique, est assez convaincant.
Et donc que l'on peut parler de défenses naturelles sans parler de manipulation. Comme tu le dis, c'est une question de degré.
Rien qu'en écrivant ce petit texte, je pose des mots et des ponctuations, j'évoque certaines choses, je tais d'autres, j'essaye de provoquer telle émotion : manipule-je ?
Les bébés nous manipulent. Terroristes et tyranniques, ils nous font fondre avec leur moues et leur image gracile et gracieuse.
Ou est donc cette frontière que je distingue mal, entre le sain et le névrotique ?
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 16:25

rizlabo a écrit:
Je comprend ton propos Aristée.

Ou est donc cette frontière que je distingue mal, entre le sain et le névrotique ?

Il me semble qu'il n'y a de frontières nulle part.
C'est notre esprit- imparfait- nos sens- imparfaits- qui mettent des frontières, divisent, pour nous rendre le monde un peu intelligible.
Exemple. Un verre d'eau a moitié plein.Nous voyons un verre avec de l'eau en bas, de l'air au dessus, et une séparation entre les 2;
En fait, il n'y a pas de frontiére. En bas il y a des molécules d'eau et des molécules d'air. Au dessus, il y a des molécules d'eau et des molécules d'air. Les proportions sont différentes, mais il n'y a pas discontinuité.
De même nous distinguons le monde physique, le monde physiologique et le monde psychique. Là encore c'est a mon sens une simplification qui amène a une erreur. C'est un problème d'évolution. Le domaine psychique n'est pas par nature différent des domaines physiques ou physiologique. Ce sont des stades de développement différents. L'esprit n'est pas une entité a part. Si l'on modifie la matière ou siège l'esprit, le cerveau, l'Esprit est modifié.
Mais rien n'est accessible a l'intelligence humaine, sans simplification.Or simplifier, c'est déformer. Nous nous exprimons d'une façon linéaire alors que la réalité est beaucoup plus complexe.
( Mais ou il va, l'Aristée? Je me suis laissé entrainé. Sorry)
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 16:32

domino a écrit:
Je crois être dans le cas d'être manipulée en amour par un homme (j'ai encore des doutes)Pourriez-vous m'aider en me disant ce que je devrais faire car toute seule je n'y arrive pas, je suis très attachée à lui et n'arrive pas à mettre définitivement fin à cette relation par contre lui essaye de tout arrêter ....que cela signifie t'il ?
Si vous pouvez me donner des conseils je serai bien contente.
Merçi
si tu te sens quotidiennement rabaissée, nulle, bête, stupide, systématiquement responsable et fautive de tout, face à LUI et dans votre relation , alors oui c'est un manipulateur.
Le manipulateur a l'art "d'écraser", de faire culpabiliser systématiquement, en tournant toutes les situations à son avantage à lui et en se faisant passer pour un martyre qui subit , alors que c'est toi la vraie martyrisée.
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 16:50

aristée a écrit:

La Femme qui fait du charme, manipule.
Mais quelquefois, j'aime bien être manipulé.
( J'ai dit "quelquefois" pour ne pas vous manipuler et vous faire croire que...)

je dirais plutot qu'elle "use" de ses charmes...

je crois que l'état de manipulation est au delà d'une simple "attitude",

la manipulation est certes quelque chose qui permet d'arriver à ses fins, mais en écrasant.... faut pas confondre gens déterminés et manipulateurs.
Je peux dire que je suis déterminée et que je me donne tous les moyens pour arriver à mes fins, Mais pas au détriment des autres, pas en "écrasant" ...
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 17:37

spirit a écrit:

je dirais plutot qu'elle "use" de ses charmes...

je crois que l'état de manipulation est au delà d'une simple "attitude",

.

Bien entendu, et comme toujours, il y a un problème de sémantique a la base.
Il est possible de donner plusieurs définitions a" Manipulation".Mais cela prouve précisément qu'il n'y a pas de limites bien définies et l'on en revient a cette donnèe qui est pour moi capitale: Toutes les divisions sont arbitraires et destinées a rendre compréhensibles pour des cerveaux humains, une réalité qui elle est toujours complexe.
domino

MessageSujet: manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 18:21

Effectivement c'est moi qui ai le rôle de la personne inférieure et diminuée, c'est lui qui décide dans notre relation l'arrêter ou de la reprendre , mes sentiments ne comptent pas même si je lui fais comprendre que j'en souffre....à ce moment c'est souvent le mutisme et tout s'arrête la jusqu'à ce qu'il prenne sa décision et cela peu durer un certain temps.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 19:04

Tu as raison, aristée. La frontière n'est qu'un mot de nature à permettre à notre cerveau humain de poser quelques repères, alors qu'en réalité, le problème est d'une complexité telle qu'il serait impossible de simplifier.

En cela, nous nous basons sur des repères que nous établissons, mais tout est bien plus compliqué dans la vie.
En face d'un manipulateur, s'il suffisait de cocher des cases d'une croix pour savoir son degré de manipulations possibles, ce serait vite vu, et bien peu deviendraient victimes.
Cela donne toutefois une idée de base, à défaut de perfection.

Pour Domino, je dirais qu'il faut simplement affirmer sa propre personnalité à part entière, afin de ne pas se laisser manger par l'autre. On peut aimer quelqu'un très fort, sans pour autant être obligé de se laisser manipuler. Une relation amoureuse, c'est un échange de deux complémentaires.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 19:24

Je n'ai pas fait d'études en psychologie et ne puis édicter des règles générales. J'ai pas mal vécu. C'est tout.
Il me semble Domino, que connaitre les mécanismes des sentiments , c'est déja un peu les dominer.
Le langage commun dit" L'amour est aveugle" . Ce n'est pas exact.
Lorsque l'on aime quelqu'un, on n'en voit pas moins ses défauts. Par un mécanisme naturel heureux, nous accentuons les qualités de l'être aimé, et l'on minimise les défauts que l'on voit pourtant bien.
Pour se détacher d'une personne soit qui vous a déçu, soit qui elle même ne vous aime pas ( alors pourquoi souffrir) il y a un petit travail sur soi même a faire. Il faut réfléchir et se remémorer tous les cas au cours desquels ses défauts se sont manifestés.
Tu verras alors peu a peu que l'être aimé, finalement a vraiment trop de défauts insupportables, et tout naturellement tu t'en détacheras.
domino

MessageSujet: Manipulation   Sam 3 Sep 2005 - 21:18

Merçi pour vos bons conseils, j'ai lu le sujet concernant "la manipulation " hier seulement et depuis je crois effectivement avoir compris déjà beaucoup de choses, mais il y a encore du chemin à parcourir..... surtout celui de devoir renoncer à l'être que l'on aime, c'est pas si facile et puis après on se retrouve seule ........j'appréhende aussi cette situation très dure à vivre surtout les premiers temps
Mais j'aimerai faire passer un conseil car maintenant avec le recul je crois m'être aperçue tout de suite que notre relation allait trop vite et de ce fait n'était pas tout à fait normale , c'est à ce moment qu'il aurait fallu tout arrêter, j'aurai eu moins de chagrin .Encore une petite réflexion si j'ai eu affaire à un manipulateur avec moi il l'a été très rapidement je dirais même depuis le tout début de notre relation,certains semblent ne vouloir attendre et vous dominer tout de suite !
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Manipulation   Dim 4 Sep 2005 - 2:44

Je crois que nous faisons tous des erreurs inévitables. Faut payer pour savoir.
La force, c'est de le reconnaître, et d'essayer de ne pas retomber dans la même trou. Et surtout, de n'en vouloir à personne, même pas à nous même.
Les escrocs et les manipulateurs sont fort sympathiques au premier abord, sans quoi ils seraient bien vite au ban de la société. C'est leur seule force.

Je n'ai jamais compris ce qui ressemble fort à une maladie et qui est peu étudiée, et peu soignée, pour ce que j'en sais.

Si te je lis bien, tu commences à guérir....
La perte de confiance est un fil rouge qui conduit généralement à la fin de la relation : peut-être devrais-tu t'armer quelques heures ou quelques jours de patience et les choses se mettront en place d'elles-même.

Je suis heureux que cette lecture t'ai apporté quelque chose, et te félicite d'avoir eu le courage de t'exposer.
Si tes idées ne sont pas trop centrées sur tes désillusions, pourquoi ne pas t'amuser un peu parmi nous ?

Bienvenue...
fabienne

MessageSujet: la manipulation   Lun 5 Sep 2005 - 23:18

bonjour
Je suis tout nouvellement inscrite et j'ai été attirée par votre forum sur la manipulation. Je remonte très difficillement la pente car j'ai été mariée 20 ans avec un manipulateur. J'ai mis longtemps à comprendre avec qui je vivais. Le problème est qu'il m'a complètement détruite. Le fameux test que vous publiez!!! IL a presque 10 SUR 10......Je vais avoir 57 ans j'ai tenu 20 ans car il y avait 2 enfants . Ils sont grands et maintenant ils comprennent quelle est sa vraie personnalité. Derrière la façade du père et de l'homme super gentil attentionné séducteur et charmeur se cachait le calculateur: j'ai payé dettes accepté mensonges promesses jamais tenues et c'était moi qui étais compliquée déprimée Phrase typequ'il me disait: je ne te mens pas simplement je ne te dis pas toute la vérité....excusez il faut que je me libére car je n'arrive pas à tourner la page et à aller de l'avant
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Manipulation   Mar 6 Sep 2005 - 0:43

bonjour Fabienne,

Une chose me surprendra toujours c'est cette réflexion que malheureusement tu n'es pas seule à avoir, je te rassure : "j'ai tenu 20 ans car il y avait 2 enfants". Cela me met hors de moi ! Mais quand est-ce que s'arrêtera le jeu de se cacher derrière ses enfants ? Non, là il faut vraiment arrêter ! C'est trop facile et les manipulateurs justement le savent et jouent bien souvent là-dessus !

Faut-il justement que ces enfants soient l'objet d'un chantage quelconque voire affectif ou autre ? Faut-il qu'ils soient les spectateurs impuissants à une destruction que ce soit celle d'une famille, d'une mère ou d'un père ? Où se trouve alors leur équilibre dans tout cela ? s'ils n'ont pas la force de vivre en dehors de tout cela ? Et de quel droit doit-on leur faire subir cela ?

Bien souvent les enfants sont plus adultes que leurs parents et se rendent compte des choses qui se trament, qui ne se disent pas, qui sont sous-jacentes mais qu'ils sentent bien malgré eux et qu'ils vivent au quotidien !

Nous voulons tous le meilleur pour eux et nous leur donnons quoi ? quelle image de la famille, de nous-même ? Certes ils ne nous jugeront pas mais que d'années perdues dans une souffrance personnelle qui devient familiale !

Je n'ai qu'un souhait c'est que les manipulé(e)s sachent enfin qu'un manipulateur n'a pas tout les pouvoirs ! qu'un manipulateur, il a ses failles aussi ! que nous pouvons dire NON !

Et justement nous pouvons le faire pour NOS enfants ! et même avant que viennent NOS enfants !

Je suis désolée mais juste cette petite réfléxion me terrifie à l'idée qu'elle reste enracinée dans le coeur de beaucoup depuis la nuit des temps !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: la manipulation   Mar 6 Sep 2005 - 1:41

fabienne a écrit:
j'ai été mariée 20 ans avec un manipulateur. J'ai mis longtemps à comprendre avec qui je vivais.

Eh bien oui, on peut mettre tèrs longtemps avant de s'en rendre compte.
Le manipulateur possède en général assez de finesse pour ne pas être décelé rapidement. On passe par un tas de phases au cours desquelles on se culpabilise soi-même. Ça peut aller très loin.
Finalement, la manipulation c'est quoi ? Moi j'appelle ça "lavage de cerveau". Le truc qui vient insidieusement, sans qu'on s'en aperçoive.
Le manipulé a l'impression qu'il a tout faux et que c'est l'autre qui a raison ! Il a tellement d'assurance dans son art de manipuler ! C'est facile !

Dans un couple qui divorce, par exemple, il suffit que celui qui refuse l'idée du divorce s'exprime avec un peu de conviction pour que l'autre soit déstabilisé.
Ironique : "Et ta bagnole ? Tu sais... tous les combien faut faire la vidange ?"
Sûr de lui : "T'en trouveras jamais un comme moi ! Ma pauvre fille, tu te rends même pas compte !"
Mielleux : "Ma chérie, voyons, mais après tout ce que j'ai fait pour toi..."
(Ce peut être l'inverse, une manipulatrice face à un manipulé, ça revient à peu près au même)

Citation :
Le problème est qu'il m'a complètement détruite.

Forcément. On ne sort pas indemne de 20 ans de lavage de cerveau, d'abandon progressif de sa propre personnalité pour mieux s'adapter aux demandes de l'autre, de ce rétrécissement de soi-même au point parfois de ne plus savoir respirer, oui, l'acte de respirer à fond j'ai bien dit...
Ça peut passer par la rupture avec sa propre famille, ses propres amis, et à force d'élaguer, on en vient à la rupture avec soi-même.

Citation :
Je vais avoir 57 ans j'ai tenu 20 ans car il y avait 2 enfants .

Je rejoins nini. Les enfants, c'est pas un bon argument. Mieux vaut deux parents séparés dans la clarté, que deux parents réunis dans une division organisée pour faire semblant. Ils ne sont pas stupides. Ils captent tout. TOUT. Et d'une manière bien plus clairvoyante que les adultes.

Citation :
excusez il faut que je me libére car je n'arrive pas à tourner la page et à aller de l'avant

Se reconstruire, ça prend du temps. Retrouver ses contours intérieurs, ses propres richesses longtemps dénigrées voire même délibérément ignorées, se réapprendre, se découvrir parce qu'entre temps ben justement il est passé, le temps !
C'est des fois vivre dans un étrange décalage, deux temps à la fois, celui d'avant dans la peau de celui de maintenant.
Les étapes de vie sont inévitables, je dirais. Si on en a loupé une au bon moment, on la vivra un peu beaucoup plus tard, mais tant qu'on ne l'aura pas passée, on n'accèdera pas sereinement à l'harmonie bien calée au fond de soi.

Fais toi aider, Fabienne. Les psys sont pas une mauvaise idée. Ils ont l'habitude. Le tout est d'en trouver un bon. Ils savent faire retrouver leurs repères à leurs patients, et leur donne juste un petit coup de pouce pour les faire avancer. Après, y'a plus qu'à.

Pas toujours facile. Faut tout ressasser. Mais bon sang, qu'est-ce que c'est chouette, après !

Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Manipulation   Mar 6 Sep 2005 - 12:24

aristée a écrit:
Sourire grand "comme ça" !

Mon père est manipulateur, ça c'est sûr et certain ! et je viens de me rendre compte d'après le test là, que je suis aussi... manipulatrice ! Mais je ne vois pas qui je peux bien manipuler dans mon entourage : mon mari est un homme libre et heureux je pense; je n'ai jamais eu d'emprise sur mes filles et ma foi les autres qui m'entourent je les laisse vivre leur vie !
Alors, la question que je me pose : Serais-je la manipulatrice de moi-même? C'est-il Dieu possible ça? Car au fond, je trouve que je fais bien de choses que je déteste faire !

Isabelle, au secours !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manipulation   

Manipulation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant