Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Imprimeurs on line et manuscrit *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Mer 8 Fév 2006 - 16:15

Romane a écrit:
Je suppose que beaucoup ont en attente des piles de livres. Tu seras lu tôt ou tard, mais lu. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter (ou de se faire offrir) un livre, si c'est pour ne jamais l'ouvrir, quelle idée !

La plus grande partie des livres achetés ne sont jamais lus. Si tous les livres achetés étaient lus, l'édition serait plus que moribonde. Le livre est, par excellence, un achat compulsif.

Citation :
Suis curieuse de ton en cours.

Je l'ai publié en feuilleton sur Voca avant Noël. On y peut le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Mer 8 Fév 2006 - 16:23

Fulminou a écrit:
La plus grande partie des livres achetés ne sont jamais lus. Si tous les livres achetés étaient lus, l'édition serait plus que moribonde. Le livre est, par excellence, un achat compulsif.
Pour certains peut-être (j'en connais) pour d'autres non (j'en connais)

Citation :
Fais copier-coller et voilà. Laughing

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Mer 8 Fév 2006 - 16:47

Romane a écrit:
Citation :
Fais copier-coller et voilà. Laughing

Après la relecture qui commence.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Mer 8 Fév 2006 - 16:54

Dac ! Je prends un café en attendant. Laughing

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Sylian
Esclave des mots

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Jeu 9 Fév 2006 - 2:55

Romane a écrit:
Bien sûr, et je dis pourquoi je le reçois de telle ou telle manière. Les commentaires négatifs sont constructifs : ils aident l'auteur à se repérer et à avancer pour leur prochaine oeuvre.
Je trouve que dire sincèrement ce que l'on perçoit est une preuve de respect pour l'auteur.

En fait, je fais pour autrui ce que j'aime que l'on fasse pour moi. Les critiques me permettent d'avancer dans mon boulot, de me corriger là où je fais preuve de faiblesse.

Et toi Sylian, comment vois-tu cela ?

Ça prend quand même un certain cran pour être capable de dire que c'est pas bon à quelqu'un que tu connais! Ça ne m'est encore jamais arrivée et je ne souhaite pas vraiment que ça m'arrive de si tôt! Je ne sais pas si je vais préférer évader la question...

Je n'aurai peut-être jamais le cran de dire qu'un livre ne m'a pas plu car j'aurais peur de faire de la peine. J'essaierais peut-être d'être constructive dans mon approche en prenant des gants blancs. Tout dépend en fin de compte de ce que l'autre attend de moi...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Jeu 9 Fév 2006 - 3:05

J'aimerais que ceux qui me connaissent puissent me dire sans crainte : telle tournure de phrase me semble lourde, il faudrait la revoir. Ta concordance de temps n'est pas bonne, faut faire comme ça. Là tu répètes plusieurs fois le même mot, trouve des synonymes, etc....

Il ne s'agit pas du fond, mais de la forme. Le fond c'est l'imaginaire de l'auteur. Et encore... imagine que dans un texte, on constate une invraisemblance dans l'histoire, et que cette invraisemblance ait échappé à l'auteur. C'est lui rendre service que de lui dire.

Faut toujours préciser que ce n'est pas dans le but de détruire, mais d'aider. Au théâtre, notamment en mime, si le comédien plante ses murs là puis qu'il les oublie et passe au travers, c'est une erreur. Je me dois de la lui signaler. Ce n'est que comme ça qu'il arrive à comprendre ce qu'il fait et comment il doit le faire.

En écriture, idem.

Maintenant, peut-être que certains auteurs n'acceptent pas les critiques... mais je trouve ça dommage, il s'enferme dans sa tour !

Le but n'est pas de casser quelqu'un mais de l'aider au contraire à éclore. Pour moi, la différence est énorme. Si on me disait amen à tout rien que pour me faire plaisir par peur de me blesser, j'aurais l'impression qu'on est hypocrite avec moi et cela me produirait l'effet inverse. Je ne serais pas rassurée, mais douterais encore plus ! Déjà que je doute toute seule, imagine !!

Sylian
Esclave des mots

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Jeu 9 Fév 2006 - 16:16

C'est vrai qu'en connaissant bien la personne qu'on critique, c'est beaucoup plus facile. On sait comment le dire et quoi dire sans blesser.

Je suis un peu comme toi, Romane. Je veux savoir s'il y a des choses qui sont mal écrites, des phrases trop longues, des répétitions de mots inutiles, de la redondance, etc. Ce qui m'énerve un peu, c'est que ma soeur ne trouve rien à dire sur tout ça, alors elle me critique sur le fond de l'histoire et l'évolution de mes personnages. Il me semble que sur ce point, c'est l'auteur seul qui en a le dernier mot. Enfin... je pense! Gaga
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Jeu 9 Fév 2006 - 16:25

Le fond de l'histoire et son évolution appartiennent complètement à l'auteur ! C'est son imaginaire, sa création, il en fait ce qu'il veut. Je suis résolument tenace là dessus et il ne me viendrait pas à l'idée de reprendre un auteur sur le déroulement de son histoire et de ses personnages, pas plus que je n'accepterais que l'on me reprenne à ce sujet.

Par contre, la forme, oui. Bien faire la différence entre le style (qui est aussi personnel) et les erreurs ou maladresses. Un regard extérieur me semble très important surtout s'il est impartial, objectif et sans état d'âme.

Si ta soeur ne te fait pas de retours constructifs sur la forme et se borne à recréer l'histoire à sa manière, alors je pense qu'il te faut choisir quelqu'un d'autre pour obtenir des commentaires constructifs portant sur la forme.

Sylian
Esclave des mots

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Jeu 9 Fév 2006 - 16:52

Je m'entête à vouloir des critiques et c'est peut-être la cause de ce débordement. Ma soeur, ne trouvant rien à redire sur l'écriture en tant que tel, a donné ses commentaires sur le fond.

Elle ne se sent pas comme l'héroïne de mon histoire car elle a mon image en tête. C'est plus difficile pour elle de se sentir emportée par le livre. C'est une très bonne personne pour les critiques et je le sais. J'ai remanié entièrement le tome 2 parce qu'elle a fait ressurgir des doutes que je tentais de dissimuler. Je suis plutôt satisfaite du résultat et j'ai bien fait de prendre ses commentaires en ligne de compte.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Jeu 9 Fév 2006 - 18:02

Si la critique ou les suggestions t'apportent du bon, pourquoi t'en priverais-tu ?

Il m'arrive de construire une histoire en me servant des autres. Ils savent que leurs réactions me feront penser à quelque chose, m'alimenteront en quelque sorte. Je trouve ça très positif.

Par contre, une fois que l'histoire est racontée, pas question de revenir sur le fond. La forme, elle, peut être disséquée, et ça portera ses fruits pour l'oeuvre suivante.

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Jeu 9 Fév 2006 - 18:30

Sylian a écrit:
Je m'entête à vouloir des critiques et c'est peut-être la cause de ce débordement. Ma soeur, ne trouvant rien à redire sur l'écriture en tant que tel, a donné ses commentaires sur le fond.

On touche là un problème typiquement français : en France, on n'enseigne plus la maîtrise de la langue au lycée, d'où la grande difficulté qu'on les gens ayant reçu une éducation normale à écrire en bon français. Apparemment, cette déchéance ne touche pas les Belges wallons, Suisses romands et Québécois.
Sylian
Esclave des mots

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Sam 11 Fév 2006 - 19:54

Fulminou a écrit:
On touche là un problème typiquement français : en France, on n'enseigne plus la maîtrise de la langue au lycée, d'où la grande difficulté qu'on les gens ayant reçu une éducation normale à écrire en bon français. Apparemment, cette déchéance ne touche pas les Belges wallons, Suisses romands et Québécois.

Quoique les jeunes Québécois commencent à très mal écrire depuis l'avènement de l'écriture "tchat".
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Sam 11 Fév 2006 - 19:57

La contamination risque de se propager sur tout le globe, si ce n'est déjà fait.
Tchat et sms font peut-être prendre un virage décisif au langage.

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   Sam 11 Fév 2006 - 21:39

Sylian a écrit:
Quoique les jeunes Québécois commencent à très mal écrire depuis l'avènement de l'écriture "tchat".

Je vois ça.

Chez nous, c'est une dégénérescence de l'éducation, qui remonte sans doute à l'après soixante-huit, lorsque tout était remis en cause. Nous avons aujourd'hui une génération de profs de français qui exècrent le français. Ceux qui publient des livres s'expriment dans un français rudimentaire. Ces gens sont pourtant très éduqués.

Par exemple : Mazarine Pingeot, Marie Darrieusecq, toutes deux normaliennes. Ce sont loin d'être les seules.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imprimeurs on line et manuscrit *   

Imprimeurs on line et manuscrit *
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2