Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dan Braun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Dan Braun   Dim 14 Aoû 2005 - 14:24

Da Vinci Code

Qui l'a lu ?

Qu'en pensez vous?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Dan Braun   Lun 15 Aoû 2005 - 14:20

On en avait déjà parlé, je redit ce que j'avais dit : j'ai eu l'occasion de l'avoir en prêt ; je l'ai pris sans enthousisame à cause de tout le mal qui en avait été dit. Mais dès les premières pages j'ai été agréablement surprise. J'ai trouvé que c'était un bon roman policier (un crime, une enquête) avec en plus une enquête archéologique (la recherche du Graal, façon Indiana Jones !)... j'ai trouvé qu'il se lisait vite. On l'a dit mal écri, moi j'ai trouvé qu'il n'était pas plus mal écrit que d'autres livres. Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais la grande littérature m'ennuie très très fort, je préfère les livres qui se lisent vites, écris un peu comme les novélisations de films ou séries télé.
Je trouve la fin un peu triste, je l'aurais imaginé autrement (je parle de l'avant dernier chapitre, de la séparation des deux héros).

Et comme je l'avais déjà dit : c'est un roman, comme dans tout roman il y a du vrai et de l'imaginaire, mais un roman bien fait doit faire passer vrai et faux comme plausible, et là c'est le cas, et c'est d'ailleurs pour cela que certaines personnes oubliants ce qu'est un roman on tout pris au pied et à la lettre, d'où tout le balbla qui en a suivi entre ceux qui "y croyaient" et ceux "qui disaient que c'était n'importe quoi".
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dan Braun   Lun 15 Aoû 2005 - 14:28

Pourquoi ce bouquin semble autant fasciner ? Il est souvent cité en référence, je ne parviens pas à en comprendre les raisons.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Dan Braun   Lun 15 Aoû 2005 - 14:42

Franchement moi non plus ! C'est un roman agréable à lire, on voit que l'auteur n'a pas écri au hasard, il a étudié son sujet, mais j'en ai lu des mieux !
Je crois que c'est la pub, et le scandale qui en fait un tel phénomène, ceux sont les deux choses qui semblent faire marcher le monde ! le spectacle, le sport, tout ne semble ne fonctionner que par la pub et le scandale... les livres compris. Et puis plus il y a de monde qui en parle, et plus les gens se disent "tient il faut que je le lise !"
Il y a eu aussi "le monologue du vagin" qui a fait parler beaucoup de lui, qui a eu beaucoup de pub et fait scandale : une récompense littéraire, des lectures publiques, du scandale... et c'est devenu une référence. Une référence de quoi je me le demande... ce livre même si on me donne de l'argent je ne voudrais pas le lire ! Avec un titre pareil, j'ai pas besoin de le lire pour savoir que ce qu'il y a dedans ne m'intéresserais pas.
Je me rappelle qu'on m'a vivement conseillé la lecture d'un livre (dont je ne me rappelle plus le titre) dans lequel une femme déballait ses prouesses sexuelles... pub, scandale, et hop, les gens devaient absolument le lire : bein pas moi !
Deliege

MessageSujet: Re: Dan Braun   Lun 15 Aoû 2005 - 14:44

Je l'ai lu et j'ai passé un bon moment. C'est un bon polar de religion - fiction.
Je me demande si ce n'est pas ce qui a fait son succès. Je suis frappé par le nombre de productions (livres mais aussi BD et films) qui partent de ce postulat : l'Eglise catholique et romaine ment depuis ses origines sur Jésus. Ainsi il aurait été marié, aurait eu des enfants, ne serait pas vraiment réssucité ... C'est peut être la fascination d'une société sécularisée, scientisée ... mais qu en même temps a besoin de spirutualité voire d'ésotérisme ("ce qui est peu compréhensible pour le commun des mortels, hermétique et obscur")en tout cas de refonder ses origines chrétiennes en y incorporant des connaissances ou des croyances modernes.
Il ya aussi le goût de la croyance pour les vastes complots, la méfiance exacerbée envers les institutions ...
Tout cela donne un terrain favorable à des livres comme Da Vinci Code.
Je pense simplement que si des hypothèses du livre sont plausibles, ce n'est à ma connaissance qu'un roman. Donc attention à ne pas tout prendre pour argent comptant ... Je suis prêt à toutes les hypothèses ... à condition que l'on cherche à les vérifier ....
Pierre
Deliege

MessageSujet: Re: Dan Braun   Lun 15 Aoû 2005 - 14:50

Marie-Ange a écrit:
Je me rappelle qu'on m'a vivement conseillé la lecture d'un livre (dont je ne me rappelle plus le titre) dans lequel une femme déballait ses prouesses sexuelles... pub, scandale, et hop, les gens devaient absolument le lire : bein pas moi !

Peut - être veux tu parler de " La vie sexuelle de Catherine M." de Catherine Millet.
Je l'ai lu. C'est ennuyeux, impudique, ...sans aucun intérêt de mon point de vue.
Pierre
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Dan Braun   Lun 15 Aoû 2005 - 15:04

Le nom de la Rose, j'ai bien aimé, mais sans plus, je crois que ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce film, c'est Sean Connery... donc je me risquerais pas à le lire en livre puisque Sean Connery n'est pas dedans (lol).

Oui Pierre, je crois bien que c'est " La vie sexuelle de Catherine M.", vraiment pas envi de le lire.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dan Braun   Lun 15 Aoû 2005 - 15:11

Je ne me trompe donc pas, il s'agit bien d'un polar, doublé d'un thème que je n'affectionne pas particulièrement. Si je le lis, ce sera pour comprendre pourquoi ce bouquin fait tant parler de lui, mais pas par choix et goûts personnels.

Ceci dit, je ne veux pas partir avec une idée préconçue. Il se peut que j'apprécie.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
lecuistot
Modérateur

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mar 16 Aoû 2005 - 14:33

Effctivement Romane c'est bien un roman policier .
Une fois le Da Vinci Code lu , je vous conseille Code Da Vinci : L'enquête paru chez Robert Laffond ; une longue enquête ( indépendante ) permettant de faire la part du vrai et du faux ....Intéressant et surprenant.
http://verbum.over-blog.com/
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mar 16 Aoû 2005 - 15:44

Je vais être dure : au bout de quelques pages je me suis dit c'est de la merde, aux bout de quelques chapitres j'ai regretté que cela n'en fut pas.
Salmigondis de tout ce qui peut trainer en mélange religieux et ésotérique, rien de nouveau si ce n'est que tout à la fois ça lasse !
Quant à l'écriture elle-même, la "trame" du roman j'ai eu la sensation de retrouver mes club des cinq, la fin de chaque chapitre se terminant invariablement dans le style "que va-t-il advenir de nos héros". Vocabulaire style et syntaxe pauvres.
Ce roman à sa première parution fit un flop (rien d'étonnant) puis il fut ressorti avec contexte et publicité "convaincante".

Dans ce même genre et de qualité tout à fait différente, essayez - le pendule de Foucault d'U. Eco.

Mais cet avis est personnel.
Deliege

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mar 16 Aoû 2005 - 22:52

Qu'est ce que tu fais là ma Lulu ??
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 0:14

Je suis d'accord avec l'ensemble des jugements positifs émis ici sur ce roman.
N'ayant aucun gout, et meme de la répulsion pour l'ésotérisme, j'y ai trouvé cependant du plaisir.
Du coup, j'ai vérifié pas mal d'éléments (ah ! Google), lu les bouquins critiques de DVC, et dans l'ensemble, si on met de côté l'aspect ésotérique, on apprend beaucoup sur l'Eglise catholique.
Ce n'est évidemment pas du tout grand roman, ni du tout grand polar, ni de même de l'ésotérisme. Je pense que les ingrédients réunis par Dan Brown on fait monter une sauce pour banquet de famille. Et qu'au final, on s'instruit en s'amusant.
Cela reste bien entendu assez loin des hauteurs fascinantes du Nom de la Rose.
Par contre, le Pendule de Foucault, pour moi, c'est soit une escroquerie intellectuelle et littéraire soit une blague du facétieux Eco. Le club de ceux qui sont allés plus loin que la page 100 est très fermé.
Je vois que Lulu a apprécié. C'est bien la première...

Au total donc, un livre de vacances, à dévorer sur la plage...
J'espère que le film sera à la hauteur : dans ce cas, j'irai le voir sans hésitation.

Et, pour la bonne bouche, grâce à Dan Brown, j'ai, je pense, percé à jour le secret du titre "Nom de la Rose" (hic nunc est rosa). Facétieux ésotéristes... Facétieux Eco...
isis

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 4:51

Ben oui, c'est un roman, une enquête policière, avec quelques longueurs, mais ça se lit bien, il y a suffisament de suspens pour soutenir l'attention , pour avoir envie de l'emmener partout et le lire dès qu'on a cinq minutes .

Tout le battage fait autour lui nuirait plutôt, finalement, en tout cas , perso, c'est toute cette polémique qui a fait que j'ai mis du temps à me décider à le lire .
ésotérisme ? bof!
en apprendre sur l'église ? re bof !

Dans la foulée, j'ai lu anges et démons . oui, là, j'ai appris quelques petits trucs sur le Vatican, mais c'est annecdotique . Celui-ci, je l'ai préféré au dvc, plus halletant, plus gore aussi .
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 7:11

isis a écrit:
ça se lit bien, il y a suffisament de suspens pour soutenir l'attention...

Oui...

___

A touché en moi le grand amour que j'ai pour la femme, sous la symbolique de la Rose : «La Rose, le coeur intime de la déesse.» (p. 545)

Hommage à la femme et à l'amour : Jésus et Marie-Madeleine auront un enfant ensemble... Une fille...

Message au monde : «Sentir qu'il est urgent de redonner sa place au Féminin sacré.» (p.558)

Éloge du coeur poète : «Le monde a besoin de troubadours.» (p. 558)
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 10:01

Ce que j'en ai retenu... (Ma mémoire, ca fait un an que je l'ai lu)
C'est au concile de Nicée (circa 350) que l'on a décidé que Jésus était Dieu. Vous avez bien lu ? C'EST VRAI !
Les épîtres de Paul ne parlent pas de Jesus comme Dieu. C'EST VRAI
Le culte de la Vierge Marie est hérité du paganisme, et notamment d'une religion fort en vogue à une époque de christianisation européenne. C'EST VRAI.
Et d'autres encore... J'ignorais celà... Comment croire encore une seconde aux contorsions des théologiens ?

Pour le reste, j'ai appris que Leonard de Vinci était homosexuel (je m'en fiche, mais ca explique certaines choses...), qu'il pratiquait l'écriture miroir (curiosité, sans plus) et je me suis intéressé à sa peinture "La dernière Cène" ou le disciple à sa droite est manifestement une femme ! Facétieux Léonard...
Au total donc, j'ai empoigné l'histoire des religions, ai acheté un traité d'athéologie, je me suis intéressé à l'histoire de l'art, et ce pendant des heures... Sans compter l'achat et la lecture des contre-bouquins. C'est pas mal, pour un thriller soi-disant anodin...
On critique ce bouquin, finalement, sur des points de détail historiques. Ca m'amuse beaucoup. Par contre, sa thèse sur les rois mérovingiens, descendants du fils du Christ reprend sans trop de poser de questions les vieux mythes débiles sur les Templiers. Ceux qui veulent y croire, c'est leur problème...
Peux-tu, isis, donner plus de précisions sur Anges et démons? Ouvrir un autre fil, peut-être ?
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 10:26

hum hum ben oui mon Riz Le pendule de Foucault c'est un bouquin , c'est de l'écriture. Et comme tu le dis U. Eco est facétieux en même temps qu'érudit.Aller au bout ne m'a posé aucun problème, il est vrai que D. Brown est tellement prévisible dans ses assertions et scènes ...
Que ce Dan Brown dise des choses vraies pas de problèmes mais il est bien allé les pêcher quelque part non ? C'était déjà connu. C'est pourquoi je ne vois pas le sensationnel ! C'est à la portée de n'importe quel imbécille de tirer d'une encyclopédie ou autre chose, d'une bible, d'archives publiques... que sais-je encore et avec une bonne campagne de pub bien orchestrée méduser les foules (enfin ceux qui le veulent bien). Je persiste que le roman par lui même est pauvre et primaire. Pas de quoi en faire un pataquès. Quant à l'église catholiques et autres choses il suffit de s'y intéresser pour découvrir son histoire par ailleurs.

Du coup les maisons d'éditions se sont engouffrées dans la brèche et on va jusqu'à nous ressortir comme une nouveauté le Huit de C. de Neuville qui s'il semble un gros pavé n'en est pas moins du même acabit. Nul doute on le verra sur les plages à la mode... Vous savez là où tout le monde vient s'amuser... et veut néanmoins passer pour un intellectuel en vacances...

Lulu du matin d'humeur massacrante.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 16:30

Je connais un médecin féru d'ésotérisme qui râle sur Dan Brown... Il me dit "puf, puf", l'a tout piqué.
Bin oui, l'a tout piqué à un Anglais qui prenait l'ésotérisme au premier degré. Bin oui, il s'est fait un maximum de dollars. Bin oui, ta critique, puf puf.
En attendant, il s'est fait les dollars, et c'est très bien comme ca !
Non ?
mdr Moi, ca me fait marrer ! J'aurais bien voulu avoir l'idée, je suis pas gêné de le dire...
En littérature comme en sciences, le trait de génie consiste à faire la synthèse de plusieurs idées pour en avancer une autre. Einstein n'a pas fait autrement. Alors, écrire un thriller ésotérique, ou est le mal ?
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 17:20

Qu'il se fasse des dollars ne me pause aucun problème.
Qu'il écrive un thriller ésotérique (c'est loin d'être le premier) ne me pause aucun problème non plus.

Mon seul et unique problème est que rien dans ce bouquin ne vaut le détour et qu'il bénéficie uniquement d'un - prêt à lire, prêt à penser médiatique.

Chers amis qui vous intéressez un tant soit peu (et plutôt peu que tant ici) à la lecture. Riz me disait ce matin encore, le timide qu'il n'ose vous proposer une critique d'un livre qui lui a fait passer au moins une nuit blanche cet été. Allez Riz, ose, vient nous parler de Sylvia de Montfort.
Je pense que vous allez devoir le persuader par mp, j'ai eu sous les yeux les débuts de la critique, elle est prometteuse croyez-moi.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 17:40

Chère Lulu, je sens que tu défends Sylvia tandis que mon pote, c'est Dan... On sent venir la bataille d'Hernani, et le monde entier est suspendu à ce fil...

Je te défie au contraire de faire une critique aussi énergique de Dan que la mienne de Sylvia, et je te laisse le choix des armes : lance-flammes, pancrace à mains nues, mitrailleuse lourde ou fosse à purin...
Et je signale que je donne dans la critique artisanale, le prêt à broyer, mais que je suis prêt à l'escalade ! Lance-missile, orgues de Staline et bombardements chirurgicaux en vue ...
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 17:48

Je veux voir ça....
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 18:48

Ah mon riz enfin je te retrouve, tel que le jour où je t'ai connu. D'aucuns diront que nous disgressons là, cette rubrique étant réservée aux lecteurs avertis, maîtres de leurs nerfs et dont les merveilleuses critiques issues de l'intellect seront pour le moins gâchées par nos rustiques façons.

D'autre part j'en connais, que je ne citerai pas, comme Vilain (avec un seul l) par exemple qui sont là pour faire monter la sauce. Vilain t'as que la gueule. Tu participes, t'assumes, c'est ainsi ou alors t'assumes et tu participes de toute façon.

Le pugilat rustico-littéraire est en train de naître, les belligérants sont invités à choisir leur camp. Et comme on a tous rien lu pendant les ouacances c'est une bonne raison pour en dire beaucoup plus. Il y a des maîtres en la matière et après quelques années d'entraînement et l'acquisition dun vocabulaire dithyrambique adapté les commentaires sont interchangeables. Suffit de laisser une place pour changer le titre et le nom de l'auteur. La méthode a tout de même des dangers : laisser à chacun ce qui lui appartient !

Mon riz, cher vilain voyez à nous trois comme nous arrivons à la meubler cette rubriques livres.
Bien sûr ma horror roro pardon, on est loin du style salon ou café littéraire que tu affectionnes mais tant pis pour toi. On a les amis qu'on mérite non ?

Mais mon ritounet que cela ne t'empêche pas de parler de Sylvia.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 19:14

LuluBerlue a écrit:

D'autre part j'en connais, que je ne citerai pas, comme Vilain (avec un seul l) par exemple qui sont là pour faire monter la sauce. Vilain t'as que la gueule. Tu participes, t'assumes, c'est ainsi ou alors t'assumes et tu participes de toute façon.

Puisque j'ai le choix, je crois que je vais assumer.... grrrrrrrrrrr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 19:32

La critique littéraire selon Saint Riz est un rituel sacré durant lequel on peut assister à une mise en scène ressemblant à une improvisation. Il n'en est rien. Tout est savamment orchestré. Lieu, ustensiles et conditions atmosphériques judicieusement choisis. Le découpage des chapitres est très important. De cette étude quasi chirurgicale, lumière est faite sur l'ensemble des intentions de l'auteur, la forme et le fond de l'oeuvre.

Dan pourrait, ma chère Lulu, faire l'objet de semblable critique que je qualifierais de "complète, fournie et détaillée jusque dans ses moindres recoins".

Cela afin d'éclairer les futurs lecteurs sur ce qui les attend. Critique il va de soi objective à défaut de non modération du choix des mots dont elle se pourvoit.

Un exemplaire du livre critiqué est ensuite à disposition de l'ensemble des futurs lecteurs. Un exemplaire seulement. Il suffit d'un peu d'organisation pour que celui-ci tourne entre les mains, de telle sorte qu'il ne s'éparpille point. L'oeuvre intégrale, si je puis m'exprimer ainsi.

LuluBerlue

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 19:51

héééééé Sylvia de Montfort littérairement transformée en papillons de nuit. S'y connaît notre riz en poésie. Sait se conduire avec les dames, fussent-elles auteures ou écrivaines comme le prescrit à coup d'ordonnances non remboursables notre académie française.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 17 Aoû 2005 - 20:55

Ecoutez... Si vous voulez une VRAIE démolition en règle, avec lance-flamme et nettoyage de tranchée au couteau, je suggère que vous me laissiez m'attaquer à Umberto Eco pour sa triste pendaison de Foucault. Je cherche l'exemplaire que j'ai bien du martyriser dans une autre rencontre littéraire, et que la fête commence...
Mais sur un autre fil, je ne veux pas salir mon Dan !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dan Braun   

Dan Braun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant