Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dan Braun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Xian



Nombre de messages : 4036
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mar 6 Déc 2005 - 20:52

je ne lis en général pas ce dont tout le monde parle parce que si l'on en parle ...
donc, une amie, brave, me l'a poussé dans les mains aux grandes vacances, j'ai tenté de lui rendre plusieurs fois et invariablement :
- tu l'as lu ?
- pas encore
- garde-le quelques jours encore
bon là faut que je conduise ma fille à son cours de danse ..
j'parviendrai jamais à le lire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 7 Déc 2005 - 10:54

Nous écrivions tranquilles, chacun dans son coin lorsqu’est arrivée la publicité Harry Porteur et celle de la Joconde, belle femme, me dit-on, dont je n’ai cependant jamais pu retenir le sourire. Un certain Brun, restons Français, s’est fait porter aux nues et tout un chacun d’oublier Dumas et autres Balzac qui avaient déjà si bien décrits de nombreux sites qui se transformèrent en réalités historiques, l’auberge de Meung, la cellule de l’abbé Faria sans compter plus près de nous l’aiguille creuse d’Étretat.

(l'avant et l'après de ce texte ... http://jemappellehenri.skynetblogs.be/
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Sylian
Esclave des mots
avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Lanoraie, Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mar 20 Déc 2005 - 17:26

Mon histoire autour du Code Da Vinci...

Premièrement, je n'avais aucune envie de lire ce livre-là. Pouquoi? Parce que je déteste lire un livre autant médiatisé. Je refuse habituellement de les lire. Point c'est tout.

Mais voilà que mon conjoint (qui ne lit JAMAIS), décide qu'il veut le lire... Alors, je le lui commande et le vois savourer sa lecture avec de grands "OH!" et quelques éclats de rire. Moi, j'étais en train de lire le 6ème tome de Diana Gabaldon (Série : Le chardon et le tartan). Ça, c'était du vrai roman pour moi!

Après que mon conjoint eut fini la lecture, il a commencé à chercher des images sur le net pour vérifier et décortiquer la part de vérité dans ce qu'il avait lu. Il ne cessait de me pousser à le lire.

À grand regret (je n'avais vraiment aucune envie de lire CDV), j'ouvre la première page et trouve tout de suite quelques fautes et mauvaises tournures de phrases. Phrases saccadées, phrases trop techniques, etc... Je termine toujours les livres que je commence, alors il a bien fallu que je me rende jusqu'au bout de celui-là aussi!

J'ai lu le CDV en le prenant simplement pour ce qu'il était : un polar à saveur religieuse. L'intrigue était évidente, les spéculations basées sur quelques vérités dont la plupart des gens ignorent. J'ai bien aimé quand même, parce que ce livre peut faire ouvrir les yeux aux ignorants.

Saviez-vous qu'avant même sa sortie, le pape a fortement recommandé à tous ses fidèles de ne PAS lire Code Da Vinci? Voilà pourquoi ce livre a tellement été médiatisé au départ. Tout ceci n'a fait que piquer la curiosité et augmenter les ventes. La pape avait-il peur que le livre dévoile la vérité sur les origines de la religion catholique et de Dieu ou Jésus lui-même? Imaginez un peu si le gens commençaient à dire que Dan Brown spéculait sur la vérité à propos de la religion? Le pape et toute sa brochette richissime d'évêques et de cardinaux termineraient dans l'oubli au fil des ans... relégués aux oubliettes comme des voleurs de vérités!

Juste pour se faire sa propre idée d'une religion (dont, finalement, on ne sait pas grand chose à part ce que les prêtres nous ont endoctrinés dans notre jeune âge), ce livre vaut la peine d'être lu.

Parce qu'à part tout le côté spéculatif des Francs Maçons et de la Rose, de Marie-Madeleine et des origines de Jésus, on peut se poser cette question existencielle :

La religion catholique est-elle basée sur un mensonge?

À vous d'y répondre si vous avez lu le livre!
Revenir en haut Aller en bas
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mar 20 Déc 2005 - 19:07

Je ne parlerai pas à nouveau du livre, je lis quelques paragraphes par semaine parce que je ne parviens pas à en avaler plus à la fois, et donc je répondrai gentiment à Sylian que la religion catholique ne repose pas sur le dogme du mensonge mais que comme toutes les religions ayant déifié, elle repose sur un - ou plusieurs dogmes.
Le dogme est un principe établi servant de base à une croyance.Il n'y a pas à se poser la question ou non du mensonge, le véhicule du dogme peut n'être pas conforme voire même est parfois contradictoire, c'est la notion même de ce qui est vivant.

Le fil qui pourrait être ouvert concernant les vérités et contrevérités religieuses risque d'échauffer bien des esprits pour peu de chose, l'important est de croire ou non en une religion définie et d'en accepter les termes et conditions. Avoir foi en une religion est équivalent à signer un contrat, cela ne se discute plus après la signature.

Quant à savoir le vrai du faux, problème de fond de cheftaineLu et de bien d'autres, ... je crains fort que cela ne puisse se discuter au niveau d'un ouvrage qui n'est qu'un roman policier assez banal.

Voici une annecdote : nous avions, deux amis et moi-même lancé un défi à Jean Falise (qui les aimait, quelques temps après qu'il ait passé trois jours dans la vitrine des galeries Anspach pour montrer que l'on pouvait écrire plus vite que Georges Simenon)... l'idée était : André et lui écrirait un début de roman "vrai" ( histoire véridique, lieux connus, etc), Alain et moi écririons le même scénario sauf que ce serait totalement faux.
Les deux manuscrits furent remis à la rédaction de l'hebdomadaire Pourquoi Pas ? qui en publia deux longs passages... Aucun lecteur ne put définir quelle était l'histoire vraie... mais cela nous arrive très souvent de prendre des vessies pour des lanternes et nombre de nos amis politiques nous font avaler bien de pire couleuvres...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
LuluBerlue



Nombre de messages : 5082
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mar 20 Déc 2005 - 23:23

Je te suis assez bien en ce sens Xian que plus j'avance en âge en en sagesse Mr. Green , je me dis que la foie la vraie n'est pas affaire de religion et bienheureux qui la rencontre.

Quant au pape, je pense qu'il se fout bien du Da Vinci code. Mais en la matière chacun croit ce qu'il a envie de croire et c'est une belle publicité pour agneaux bêlants.
Revenir en haut Aller en bas
Sylian
Esclave des mots
avatar

Nombre de messages : 100
Localisation : Lanoraie, Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 21 Déc 2005 - 3:49

Finalement, j'aurais peut-être dû ajouter un petit Gaga à travers ce que j'ai écrit plus haut!!

J'ai pris le livre avec un grain de sel et le considère encore comme un bon roman policier. Je ne tire pas de conclusions définitives car je crois, moi aussi, que dans toute chose, il y a du vrai et du faux. La Foi ne devrait pas tenir sur de simples principes écrits noir sur blanc dans un gros livre.

Ce que j'ai dit à propos de l'annonce du pape avant publication du Code Da Vinci, c'est bel et bien ce qui est arrivé. Tout le tappage médiatique est dû en grande partie en raison de l'interdit que le pape a placé à propos de ce livre.

Pour ce qui est de savoir si la religion catholique est basée sur un mensonge ou non, je n'ai pas réellement envie d'en débattre! Tout ce qui s'enflamme autour des religions ne fait que tourner au vinaigre de toute manière...

J'ai parlé d'une question existentielle à débattre... mais j'aurais plutôt dû écrire que c'était LA question existentielle que les gens peuvent se poser après avoir lu le livre.

Donc, désolée de m'être si mal exprimée... grrrr09
Revenir en haut Aller en bas
Deliege

avatar

Nombre de messages : 3537
Age : 55
Localisation : Entre le Vatican et Diên Biên Phu
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 21 Déc 2005 - 16:37

Tu pourras toujours t'exprimer aussi bien et clairement que tu le pourras ... quand on veut trouver matière à polémique ... mèche
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 21 Déc 2005 - 17:02

Belles interventions que celles de Sylian et de Xian. Et figurez-vous que c'est vous qui me donnez l'envie de lire DVC !
Rien que le fait de savoir que le pape interdit...

Je refuse toute idée de me laisser canaliser par la croyance affirmée des hommes. Je trouve qu'ils font preuve de bien peu d'humilité face au Mystère. Penser que l'Homme détient le savoir de la Création me fait sourire d'ironie.

En mon for intérieur, Dieu tel que conçu dans l'esprit des hommes n'existe pas. C'est autre chose, autrement, et c'est très beau mais dénué de bien et de mal, dénué de promesse, si ce n'est celle du cycle de vie dans lequel j'inclue "l'après-vie" tel qu'on l'entend c'est-à-dire ce que l'on devient après que le corps physique ait fini son parcours.

Le reste n'est que suppositions humaines et je refuse de me laisser capturer.

Ce que j'ai lu au début du bouquin m'a fait penser à un polar et je n'aime pas les polars. Du roman, on brode, et l'affaire est dans le sac. Mais la réaction du compagnon de Sylian m'incite à la curiosité.
Ceci dit, je ne suis pas pressée. J'en ai d'autres avant et je ne me précipiterai pas.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 21 Déc 2005 - 17:03

Je roule mes cigarettes à la main et je bois de la bière souvent un peu trop chaude.

La SEULE chose qui m'énerve avec ce bouquin, c'est de ne pas avoir eu la bonne idée de l'écrire moi-même...

Monsieur Daniel Brun doit doucement ricaner en têtant son havane roulé à la cuisse chaude d'une odorante cubaine et en sirotant son whisky à bonne température.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 21 Déc 2005 - 17:06

Ecris "A Riz, Pot' Heure" ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 21 Déc 2005 - 17:13

"PELOTEUR"...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 21 Déc 2005 - 17:18

Touchant.



mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
monilet
Hélice au Pays des Merveilles
avatar

Nombre de messages : 3761
Age : 66
Localisation : Île de France, chtimmi d'origine et de coeur
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 21 Déc 2005 - 18:03

jeu de mains, jeu de Jean(bes) !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 42
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Re: Dan Braun   Mer 21 Déc 2005 - 21:22

En tout cas l'auteur peut-être content, très bien, passable ou complètement nul, quelque soit notre opinion sur ce livre, on en parle encore et toujours...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Hélice au Pays des Merveilles
avatar

Nombre de messages : 3761
Age : 66
Localisation : Île de France, chtimmi d'origine et de coeur
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Jeu 22 Déc 2005 - 13:53

perso, j'ai pas d'opinion n'ayant pas lu le livre et pas trop envie de le faire,
mais je constate que j'en parle quand même ....héhé.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Xian

avatar

Nombre de messages : 4036
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Jeu 22 Déc 2005 - 20:08

Le pape a dit la vérité...



et sinon


Bénédikt !
nous affons les moyens de fous la faire tire !
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
lapetitealsacienne

avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : wittenheim
Date d'inscription : 23/02/2006

MessageSujet: ah...   Jeu 23 Fév 2006 - 23:34

Moi je ne l'ai pas encore lu...
Et tout comme Romane, bah je ne suis pas vraiment chaude pour le lire.
En lisant les commentaires, je me rends compte que ce qu'on m'a dit se généralise : phrases pauvres, style simple, intrigue genre "livres jeunesse"...
En fait une question se pose alors : ce succès n'est-il pas simplement dû à une grande publicité ?
AngeR
Revenir en haut Aller en bas
http://juliamtean.free.fr
Fulminou
Futur Banni *
avatar

Nombre de messages : 2138
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: ah...   Jeu 23 Fév 2006 - 23:39

lapetitealsacienne a écrit:
En fait une question se pose alors : ce succès n'est-il pas simplement dû à une grande publicité ?
AngeR

Ben si. Et le pape n'en a parlé qu'après que le battage médiatique ait été lancé avec le succès que l'on sait.
C'est une entreprise de best-seller classique très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Dan Braun   Ven 24 Fév 2006 - 0:14

Je ne sais plus où, j'ai entendu dire qu'il pourrait être interdit. Est-ce une fausse rumeur ? Pourquoi le serait-il ?

zut, si je passe à côté d'un livre interdit, ça m'ennuie.
Et si je me le procure et m'aperçois que ce n'est qu'une manière détournée pour faire de la pub, ça m'ennuie aussi.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Ven 24 Fév 2006 - 1:59

Romane a écrit:
Je ne sais plus où, j'ai entendu dire qu'il pourrait être interdit ?
Impression que c'est une fausse rumeur.
Par contre, l'Opus Dei fait ce qu'il (elle ?) peut pour influencer sur le scénario du film. Sur leur site, ils rameutent de fins théologiens pour combattre ce qu'ils craignent devenir une hérésie, tant les féministes américaines, avec leur sens de la nuance coutumier, se sont emparées des "thèses" principales du bouquin. (Je met thèses entre guillemets, on le remarquera).

Même si, (je le crains), c'est un navet, il y a comme un odeur de cinéma cramé qui flotte déjà. Très bon pour la promo.
Si je comprend bien, je suis le seul à l'avoir lu, et aussi son seul défenseur : je me suis bien amusé. Si le film reçoit une critique ne fut-ce que moyenne, j'irai le voir : j'aime bien Tom Hanks.
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlue



Nombre de messages : 5082
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Ven 24 Fév 2006 - 10:34

LuluBerlue a écrit:
Je vais être dure : au bout de quelques pages je me suis dit c'est de la merde, aux bout de quelques chapitres j'ai regretté que cela n'en fut pas.
Salmigondis de tout ce qui peut trainer en mélange religieux et ésotérique, rien de nouveau si ce n'est que tout à la fois ça lasse !
Quant à l'écriture elle-même, la "trame" du roman j'ai eu la sensation de retrouver mes club des cinq, la fin de chaque chapitre se terminant invariablement dans le style "que va-t-il advenir de nos héros". Vocabulaire style et syntaxe pauvres.
Ce roman à sa première parution fit un flop (rien d'étonnant) puis il fut ressorti avec contexte et publicité "convaincante".

Dans ce même genre et de qualité tout à fait différente, essayez - le pendule de Foucault d'U. Eco.

Mais cet avis est personnel.

Ben non t'es pas le seul, t'as la mémoire courte mon riz ?
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Ven 24 Fév 2006 - 11:06

Je ventile, j'éparpille, j'amnésique, je cause pas à et je compte pas ceux et celles qui prétendent avoir lu le Pendule, Duras et Sylvia. C'est comme ça, na.
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlue



Nombre de messages : 5082
Date d'inscription : 04/01/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Ven 24 Fév 2006 - 11:46

Le pendule ben voui...
Duras c'est pas ma tasse de thé, commencé quelquefois, jamais fini.
Sylvia ? humm, il existe des critiques tellement convaincants avec des arguments frappants !

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Fulminou
Futur Banni *
avatar

Nombre de messages : 2138
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Ven 24 Fév 2006 - 15:42

Sylian a écrit:
La religion catholique est-elle basée sur un mensonge?

À vous d'y répondre si vous avez lu le livre!

Pas besoin d'avoir lu le livre : le mensonge, c'est "Dieu". Le reste en découle.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Dan Braun   Ven 24 Fév 2006 - 15:43

Duras, deux, je crois. Le Ravissement de Lol V. Stein et... j'me souviens plus, ça ne m'a pas marquée.
L'avantage de Silvia, c'est qu'on a pas besoin de la lire pour... mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Fulminou
Futur Banni *
avatar

Nombre de messages : 2138
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: Dan Braun   Ven 24 Fév 2006 - 15:44

Ca fera certainement un bon film, le Code. Les mauvais livres font souvent de bons films.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dan Braun   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dan Braun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Braun, Bernadette] Elles
» [Vieux] Flash Braun F16BLS compatible ?
» Lilian JACKSON BRAUN (Etats-Unis)
» Syen Braun (Rainau-Dalkingen)
» Avis sur moulin Braun KMM30/3045

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Salon des auteurs connus-
Sauter vers: