Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Sam 3 Sep 2005 - 1:16

Rentrée scolaire de mes enfants ce jeudi.
Une heure de présence pour leur expliquer que les classes ne sont pas formées, leur présence n'est pas souhaitée avant lundi...
Sachant que :
Un prestation à temps complet d'un enseignant dans le secondaire, en Belgique est de : 18 heures.
Que ces heures sont de : 50 minutes
Desquelles il faut retrancher : 5 minutes d'avant cours et 5 minutes d'après cours
Que ces heures comptent donc en réalité 40 minutes.
Et donc qu'une semaine d'enseignant vaut : 12 heures.
Qu'une année civile compte : 52 semaines
Desquelles il faut retrancher : 62 jours de vacances d'été, soit 9 semaines
Desquelles il faut retrancher : deux semaines à Noel
Desquelles il faut retrancher : deux semaines à Paques
Desquelles il faut retrancher : une semaine à la Toussaint
Desquelles il faut retrancher : une semaine au Carnaval
Desquelles il faut retrancher : deux semaines de congés légaux
Desquelles il faut retrancher : une semaine de conseil de classe et formation diverses
Desquelles il faut retrancher : une semaine après les examens de fin d'année
Desquelles il faut retrancher : une semaine d'absence maladie minimum
Total à retrancher : 9+2+2+1+1+2+1+1+1, soit 20 semaines
Restent donc 32 semaines de 12 heures

Soit donc : 374 heures
Soit encore : 10 semaines de travail d'un honnête travailleur ordinaire.
Soit encore : deux mois et une semaine

L'année commence fort : ils ont réussi à sucrer deux jours sous prétexte de former des classes qui fonctionnaient fort bien l'année passée.
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Sam 3 Sep 2005 - 1:31

Sachant qu'un enseignant du secondaire en Belgique gagne après 10 ans d'ancienneté quelque chose comme 2.000 €/net/mois
Il gagne donc sur l'année 24.000 € de rémunération annuelle normale.
S'y ajoutent 3.000 € de primes et émoluments divers.
Soit donc au total 27.000 €
Sachant que notre enseignant preste 374 heures, sa rémunération horaire est donc de 72,20 €.
C'est ce qu'on appelle la vocation.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Sam 3 Sep 2005 - 3:18

Chapeau bas pour cette démonstration décortiquée de telle sorte que tout le monde peut aisément comprendre !

Ici, la rentrée était ce matin. En fait de rentrée, ce fut rapide. Les étudiants n'ont pas pu pénétrer dans les locaux pour cause de grève....
Des locaux prévus pour accueillir des internes, vu que nous sommes en Province et que l'on fonctionne de plus en plus sur le mode de l'internat, en raison de la suppression de certaines matières dans les établissements pour les regrouper dans d'autres établissements beaucoup plus loin géographiquement...
Bref, un internat plein à craquer, et le refus du rectorat de créer trois postes supplémentaires pour pouvoir accueillir correctement ces internes.
Résultat, grève.
Le jour de la rentrée, ça démarre fort...

Suite au prochain numéro.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Sam 3 Sep 2005 - 3:28

Le rectorat a parfaitement raison.

Ce que les enseignants font semblant d'ignorer, c'est qu'ils sont à la disposition de l'employeur pour une durée de temps de travail normale de, mettons 36 heures semaines.

L'apparente disette chronique de l'enseignement pourrait donc être aisément comblée en les obligeant à prester normalement.

Mais qui se risquera à secouer un corps arc-bouté sur des privilèges de caste ?

Dernière édition par le Sam 3 Sep 2005 - 3:49, édité 1 fois
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Sam 3 Sep 2005 - 3:36

Le privilège le plus exorbitant de cette caste, c'est l'inamovibilité.

Un médecin incompétent, un plombier maladroit, un employé paresseux perdraient tôt ou tard leur source de revenu.
Pas l'enseignant crétin.

Mais comparons ce qui est comparable : les fonctionnaires.
Un fonctionnaire indélicat ou incompétent se verra très souvent muté ou mis dans le placard à balais.

Pas notre ahuri d'enseignant qui continuera toute sa carrière à se pavaner devant un parterre d'élèves.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Sam 3 Sep 2005 - 3:51

Pas toujours. Les profs sont notés et peuvent recevoir des avertissements jusqu'à devenir "indésirables" dans l'établissement dans lequel ils enseignent.
Je pense que le proviseur ou le principal jouent là un rôle important qui réclame vigilence et poigne.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Sam 3 Sep 2005 - 4:02

Prenez un enseignant moyen.

Chauffez lui les pieds au fer à dessouder.
Que vous avouera-t-il ?
Que ses motivations, ce ne sont ni les vacances, ni un temps de travail réduit, ni un excellent rapport temps de travail/salaire.
Non.

L'enseignant n'exerce pas un métier pour gagner sa croute.
L'enseignant à une VOCATION.
Voilà. Un voix lui a dit : tu seras enseignant.

Généralement, à la fin des études secondaires, c'est le seul métier visible pour qui la vie s'écoule entre la cour de récré, la classe et les devoirs-leçons.
Donc une voix lui murmure "Tu seras enseignant".
Et notre candidat au martyre de demander "Mais pourquoi moi ?"
La voix : "Parce que tu AIMES les enfants"

Voilà : l'enseignant aime les enfants. Pas moi, pas vous. L'enseignant, lui, il les aime.

On ne demande pas au mécano de garage d'aimer les moteurs. On s'en contrefiche. On lui demande de les règler. Tant mieux pour les moteurs si le mécano les aime, oui tant mieux.

Donc, un enseignant enseigne parce qu'il aime les enfants, et non pas parce qu'il s'est mis en tête de les instruire.

Comment en serait-il d'ailleurs capable ? Il n'a jamais quitté l'école et sa cour de recréation.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Sam 3 Sep 2005 - 10:58

Romane a écrit:
Pas toujours. Les profs sont notés et peuvent recevoir des avertissements jusqu'à devenir "indésirables" dans l'établissement dans lequel ils enseignent.
Je pense que le proviseur ou le principal jouent là un rôle important qui réclame vigilence et poigne.

Douce France : procédé iniminagible en Belgique.

Aucune possibilité légale de pied au culter.
De toute façon, le préfet ou le directeur, issu lui-même du sérail, ne se risquerait pas à contrer un de ses anciens collègues.
Quant aux inspecteurs, ils se bornent à constater que l'enseignant à bien labouré "la matière". Et ils évitent les enseignants nommés : pour quoi faire, grand dieu, ils sont de toute façon intouchables.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Sam 3 Sep 2005 - 18:29

Je voudrais quand même équiliber la chose et dire qu'il existe aussi des profs remarquables.
Ceux-là, on en parle pas, puisqu'ils s'acquittent fort bien de leur travail et ne causent aucun remous. Pourtant, ils méritent d'être cités.

J'en connais, qui sont de mes amis parce qu'ils "rayonnent" comme on dit pour imager au plus parfait ce qu'ils sont. Non exempts de lassitudes et d'attente des vacances, ni des conséquences pas toujours faciles à gérer du métier qu'ils ont choisi, mais avec pour objectif de donner le plus possible à leurs élèves, leur donner l'envie d'apprendre, l'envie de curiosité, l'envie de souvrir à la vie, l'envie de devenir des êtres responsables et humains.

Ceux-là ne sont jamais oubliés par leurs anciens élèves, demeurent en eux comme un flambeau porteur de cadenas à ouvrir des portes.

A ceux-là, je tire mon chapeau. Fallait aussi le dire.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Dim 4 Sep 2005 - 3:53

Bien sûr.
Je n'attaque personne en particulier, et j'admet que j'aurais bien du mal à faire ce job.
Ce qui me chipote, c'est que le système comporte sa propre dégénérescence. J'admet même être de mauvaise foi.
Mais j'attend les solides arguments de la défense, que je connais...
Alors.
Je continue à la mitrailleuse lourde, jusqu'à plus soif...

Et je dis ceci.
Peu m'importe les intentions des gens. Aussi généreux soient-ils, ils sont obligés de se conformer peu ou prou ou moule.
Et j'explique.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Dim 4 Sep 2005 - 4:07

Dans une école que je connais fort bien, le phénomène de la drogue atteint des sommets insoupçonnés.
Des gamins de 13 ans se battent pour des deals non règlés, un autre sort un flingue.
Une enseignante que je connais fort bien aussi, puisqu'il s'agit de la mère de mes enfants, a eu le tort de s'en émouvoir. Elle confisqua l'objet du deal, soit quelques grammes d'herbe et s'en alla le montrer au directeur.
On lui dit que la direction prenait l'affaire en main.
Et on lui annonça, 48 heures après, qu'il ne s'agissait que d'herbes de Provence.
Les seringues trainent partout, et il y a un seul surveillant éducateur pour 1500 élèves, 5 profs masculins pour 250 professeurs, tous renfermés dans la salle des profs, répandus sur les terrasses ou dans les shoppings aux alentours.
Les grossistes en BMW stationnent impertubablement devant l'entrée.
Madame la mère de mes enfants écrit à Monsieur Jeunesse, c'est à dire Claude Lelièvre, mis en place à la suite de l'affaire Dutroux. Il lui demande de signer, ce qu'elle fait, et d'autres témoins. Seuls deux autres profs acceptent de signer.
Non contente de ce premier magnifique résultat auprès de ses courageuses collègues, elle alla trouver le chef de l'anti-drogue de la ville et raconta son histoire.
Celui-ci ouvrit un beau dossier, et sorti 50 photos : tous les dealers de l'école. Et lui dit qu'il était impossible de s'en saisir, vu que la direction lui refusait l'accès de l'école.

Celà fait maintenant huit ans que la direction lui a concocté des horaires impossibles...
Il n'y a jamais d'articles dans la presse concernant la drogue à l'école.
Un élève sur 20 est complètement shooté, et pas à l'herbe.
Une élève par classe se prostitue.
Le vrai pouvoir, derrière le directeur, est tenu par un soeur de 92 ans.
Cette école s'appelle l'Institut Marie-Thérèse, Rue Hors Château, B-4000 Liège.

Gloire au corps enseignant.
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Dim 4 Sep 2005 - 8:51

Tu les entends, Papa ?...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Dim 4 Sep 2005 - 13:28

Donc si je comprends bien, la Direction de l'établissement possède le pouvoir suprême, et les forces de l'ordre ne peuvent que s'incliner devant le bon ou le mauvais vouloir de la vieille religieuse ?

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Dim 4 Sep 2005 - 13:42

@Alfred : cette charge ne concerne que le sous-ensemble du corps enseignant belge du réseau secondaire et supérieur belge. Les instituteurs (trices) du réseau maternelle et fondamental (primaire) ne sont pas concernés...

@Romane : cette religieuse chapaute le PO (Pouvoir organisateur) composé de notables. Le directeur doit lui rendre compte.
La loi du silence : si un scandale éclatait, les parents désinscriraient les enfant illico.
Ce phénomène de la drogue (pour ne citer que cette déliquescence) est généralisé, ainsi que l'omerta.
Mais il n'y a pas que ça... AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Dim 4 Sep 2005 - 13:47

rizlabo a écrit:
La loi du silence : si un scandale éclatait, les parents désinscriraient les enfant illico.

Voilà bien la preuve de l'hypocrisie générale, non ?
Comment les parents peuvent-ils ignorer ce qui se passe ? S'agit-il d'un établissement "de banlieue" (l'expression n'engage que moi, elle désigne les lieux dits "chauds", à fort pourcentage de familles "cas sociaux")

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Dim 4 Sep 2005 - 13:59

C'est un établissement ordinaire, centre ville. A tendance plutôt prolétaires et immigrés.
J'ignore comment les parents réagissent...
En revanche, mes enfants fréquentent un établissement extra-muros et ils ne m'ont jamais parlé de celà.

Notons que la quasi-totalité des jeunes de moins de 20 ans ont tâté de la fumette ou ont un membre de la fratrie qui s'y adonne peu ou prou. Ma fille de 13 ans a gouté un jour à l'insu de son plein gré une crêpe au hash préparée par sa demi-soeur de 18 ans.
Je pense qu'ils prennent la fumette pour quelque chose de tout à fait normal.

Ce qui me gêne, ce sont les deals et les drogues style Ectasy.
Mais aussi et surtout : on ne parle pas de celà, ca nous ferait mauvaise réputation.

Hypocrisie des parents, peut-être.

Mais tolérerais-tu que ta maison et ton jardin devienne un lieu de deal ? Que de gros dealers campent en 4 * 4 américaine devant chez toi ?

C'est facile de rejeter la faute sur les parents.
Et je peux comprendre qu'un directeur hésite à se faire une mauvaise pub.

Mais figures-toi que les directeurs d'école se rencontrent assez souvent en réunions formelles et informelles : pour parler de quoi ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Dim 4 Sep 2005 - 14:56

Bien sûr que non ! Je ne supporterais pas.
Je suis désolée que la fumette entre ainsi dans la "normalité" des choses habituelles.
En poussant plus loin, il est aussi regrettable que le simple tabac soit aussi répandu et libre, mais il s'agit là d'un autre sujet (je suis fumeuse pourtant)

Ce que je trouve inacceptable, c'est que pour ne pas salir la réputation d'un établissement, celui-ci emploie la solution inverse de la bonne décision. Mon raisonnement (sans doute stupide, puisqu'il n'est pas celui de ces Grands Responsables), serait au contraire d'entamer un vrai grand nettoyage et d'instaurer des méthodes préventives saines.
Mais bien sûr, encore une utopie....

La non hypocrisie est dérangeante, c'est bien connu.

Xian

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Mar 13 Sep 2005 - 14:40

rizlabo a écrit:

Et on lui annonça, 48 heures après, qu'il ne s'agissait que d'herbes de Provence.

M'sieu, j'peux en avoir, j'adore la ratatouille, le pistou et toutes ces sortes de choses ...
http://xianhenri.be
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Mar 13 Sep 2005 - 16:31

C'est, je suppose ce que les gamins ont du se dire...
Surtout celui au flingue...
Xian

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   Mer 14 Sep 2005 - 5:47

Cher Rizlacroix,
N'allons nous pas droit au conflit ?
Ange
Tout de même, me comparer à un gamin, moi, moi le grand homme ?
Enfin, encore heureux que tu ne m'afflubes pas du flingue, il y a longtemps que j'ai descendu tous les enseignants de mon entourage.
Le pétard, je l'ai vendu à la dernière brocante.

Bonne journée à toi ...
http://xianhenri.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent   

J'suis enseignant, j'me marre c'est permanent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1