Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Masque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Masque   Mar 31 Aoû 2004 - 3:33

Que vous inspire ce mot "Masque"

Même les masques ont un double visage.
Côté pile, masque blanc au regard sans fond. Il donne à voir son visage lunaire, silence d'entre les silences. Côté pile, côté lisse, le masque blanc au regard sans fond se tait.
Côté face, masque noir dans l'ombre du dedans, au regard blessé par le faisceau d'ailleurs. Il ne donne rien à voir. Il cache sa misère contre la peau de l'infortune. Il pleure son inutilité en avalant ses larmes et ses cris étouffés se cognent vainement à l'entre-deux frontières.
Les masques ne font pas de bruit quand ils tombent. Ni plainte, ni fracas, ils tombent simplement, côté pile, côté face, blanc ou noir, ils tombent comme on s'envole.
C'est en dessous que tout se passe.
C'est en dessous que tout meurt ou que tout refleurit.
On l'appelle coeur, centre, âme, parce qu'on ne connaît pas d'autre nom. Il faudrait un nom unique et essentiel pour chaque en dessous en-dedans.
Là, s'entremêlent les soupirs, les grincements, les tremblements, l'espérance, les regrets et les heures longues. Là, se côtoient les blessures et les hommages comme autant de cicatrices ineffaçables ou autant de brasiers qui ne s'éteignent pas. Là, s'étendent les déserts, se soulèvent les océans, se mesure la misère et se révèle la solitude.
En dessous, vit l'univers incomparable et unique de chaque être.
Qu'il est difficile d'atteindre ce que l'on est !
Les masques ne font pas de bruit quand ils tombent. Ils s'échappent comme on s'envole. Rejoignent-ils, au pays des masques, ceux qui leur ressemblent, côté pile, côté face ?
L'en-dedans, tout nu dans la lumière, effarouché par sa liberté toute neuve, doit apprendre à vivre.
Qu'il est difficile d'être !
22.04.04

A toi ! (critiques bienvenues)
Revenir en haut Aller en bas
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Masque   Mar 31 Aoû 2004 - 10:45

Dommage ! Je ne sais pas critiquer. Quand je lis, en pure égoïste, je prends ce qui me plaît et le reste ma foi...
J'aime bien ta façon d'aborder tes sujets.
Romane
Invité

MessageSujet: Re: Masque   Mar 31 Aoû 2004 - 11:08

Alors ça t'inspire peut-être, le masque ?
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Masque   Mar 31 Aoû 2004 - 11:27

Pas du tout ! Mais, un de mes amis a composé un bien beau poème à ce sujet. Je lui demanderai l'autorisation de le mettre sur le forum. Je sais qu'il me dira oui mais j'attends sa réponse.
Bonne journée.
PS: je n'aime pas personnellement les masques. Quelque chose que je ne peux pas expliquer. L'idée de "caché" me chagrine. Même beaux, je crains leurs mystères.
" J'ai vu le diable tomber son masque hideux. Il était si beau, si séduisant que j'en ai fait mon idole. Suis devenue Fan'inconditionnelle !"
Romane
Invité

MessageSujet: Re: Masque   Mar 31 Aoû 2004 - 14:49

Tout à fait dans ton sentiment de mal-être, concernant le masque. D'ailleurs, au point que même un nez de clown me gêne. Ceci dit je parlais des masques invisibles que l'on porte sur soi, mais tu l'as compris.
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Masque   Mar 31 Aoû 2004 - 15:16

Romane a écrit:
Tout à fait dans ton sentiment de mal-être, concernant le masque. D'ailleurs, au point que même un nez de clown me gêne.
et les barbus, qui se cachent derriere des poils "buissonneux" ou "gazonneux" o) ? que faut il en penser ? (rire)
Romane
Invité

MessageSujet: Re: Masque   Mar 31 Aoû 2004 - 15:50

Euh.... qu'ils ont des boutons à cacher? (t'es pas barbu, au moins........)
Qu'ils ont les moyens (que je n'ai pas - hihi ) de se faire pousser un masque "mine de rien" pour se cacher sans en avoir l'air?
Tu sais, toi?
Antigone

MessageSujet: Re: Masque   Mar 31 Aoû 2004 - 18:14

Masque visible, masque invisible, tout cela n’est-il pas lié ?

Le Masque de fer ; l’homme au masque de cire ; Fantômette et le Masque d’argent ; le concombre masqué ; Zorro, Arlequin, les mômes qui se déguisent pour mardi-gras ou Halloween ; Messire Carême-Prenant, Batman et les Rapetou. Ils sont tous masqués, certains pour la bonne cause, d’autres pour la mauvaise, certains par plaisir, d’autres par obligation.

Je te connais, beau masque, nez de carton, bec rouge, loup à pièges. Ote ton domino, défarine-toi la gueule. Pas la peine de te cacher : même sans masque, l’être humain demeure énigmatique. Wink
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Masque   Jeu 2 Sep 2004 - 17:05

Le masque de la mort, lui, ne trompe pas.
Il recouvre déjà les printemps et les fêtes d'antan, c'était hier à peine, prématuré toujours, désarmant.
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Masque   

Masque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1