Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Marc Dugain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2004

MessageSujet: Marc Dugain   Mer 7 Sep 2005 - 9:04

Marc Dugain : Malédiction d'Edgar

Ce roman nous plonge dans les arcanes du pouvoir aux USA. Dugain a voulu explorer une période de l’histoire où se côtoyaient la paranoïa, la schizophrénie, la misogynie, le racisme et l’antisémitisme à l’ombre de la pudibonderie. C’était le temps, comme l’écrivait William Styron, de la passerelle chancelante entre le puritanisme des ancêtres et l’avènement de la pornographie de masse. La face cachée de ce pays est ici dévoilée dans les mémoires de Clyde Tolson, l’adjoint de l’homme qui fut le plus puissant outre-Atlantique, John Edgar Hoover, patron du FBI qui, de 1924 à 1972, sut tenir sous sa coupe les hommes politiques et le destin de tout un pays. Il ne voulut jamais devenir président. L'intérêt du livre réside dans l'habilité qu'a l’auteur à fabriquer un roman captivant à partir d’éléments historiques.

Et plus on avance dans le roman, plus on se demande de quelle malédiction est frappé Hoover qui peut s'enorgueillir d'avoir résisté aussi longtemps aux aléas de la vie, de cet homme qui, dans une fonction essentielle et sensible, a servi sous huit Présidents des Etats-Unis et dix-huit ministres de la Justice ? La réponse est apportée à plusieurs endroits du livre et concerne le même problème : son homosexualité. Sa relation avec Clyde Tolson. Amours secrètes et peu avouables dans une Amérique au paroxysme de son puritanisme.
Avec de tels livres, où les épisodes de la grande Histoire comportent les anecdotes de la petite, l'Histoire politique romancée a de belles perspectives devant elle ! Des pans entiers de l’histoire des Etats-Unis défilent sous nos yeux. Belle leçon de critique historique !

http://users.skynet.be/pierre.bachy/dugain_maledictionedgar.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
 
Marc Dugain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Dugain
» Marc Dugain
» [Dugain, Marc] En bas, les nuages
» [Dugain, Marc] La chambre des officiers
» Marc DUGAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Salon des auteurs connus-
Sauter vers: