Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
Voir le deal
312.99 €

 

 Naissances en parcs zoologiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

Naissances en parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Naissances en parcs zoologiques   Naissances en parcs zoologiques EmptyMer 7 Sep 2005 - 10:14

On critique souvent le fait de mettre des animaux sauvages à la vue du public dans des parcs zoologiques, on les y dit mals soignés, mals logés, etc... Pourtant on ne pourra dire le contraire : si un animal se reproduit, et qui plus est de manière naturelle (en opposition avec la fécondation in-vitro où l'animal est "forcé"), c'est qu'il a trouvé un minimum de satisfaction dans sa condition. Et lorsqu'il s'agit d'animaux en danger dans leur espace naturel, bien souvent des animaux à la reproduction pas évidente, là on ne pourra dire le contraire : si un couple de ces animaux se reproduit en captivité c'est qu'ils y ont reçu de bons soins, un logement satisfaisant, une nourriture adéquate. Et lorsque la reproduction est menée à bon terme (que le ou les bébés sont sevrés par les parents) alors plus aucun doute : les animaux se sentent bien.


Petit tour des naissances d'espèces en danger en parcs zoologiques français cet été :

- Au zoo d'Amnéville, en Moselle, Durban, petite femelle hippopotame, est née en début juillet. Ses parents, Kinshasa et Mara réside dans ce parc depuis 1996.

- Au zoo de Beauval, ont vu le jour Shérazade, Kalis, Radja et Maharami, 4 tigrons blancs. J'avais déjà parlé de ce parc quelque part. Les parents tigres blancs leurs sont arrivés bébés il y a plusieurs années. Ils n'en sont pas à leur première portée, mais pour le plus grand soulagement des responsables des lieux, la mère, cette fois, c'est chargée seule de l'almentation de ses jeunes. En effet, il arrive que les soigneurs doivent se subsituer à la mère pour diverses raisons : femelle primipare, craintive, qui risque de blaisser ses jeunes sans le faire exprès, est bien souvent la raison principale. Rappelons également que Beauval a eu la joie d'acqueillir la première naissance au monde de jumeaux lamentins, Quito et Luna, en novembre 2003, et que tout s'est très bien passé.
J'ai vu aussi sur le site du parc (http://www.zoobeauval.com/index.htm), qu'ils avaient récemment accueillis des Okapis - qu'il doit être intéressant à visiter ce parc.

- A Océanopolis, à Brest, le 14 juillet, est né un bébé veau marin. Un responsable a confié dans un article que dans la nature comme en captivité, le premier né ne survit généralement pas. Notre bébé lui se porte à merveille, signe de bonne santé de l'espèce. Encore un bon point pour le centre d'accueil.

- Et le bouquet final : à Thoiry, dans l'Oise, une soigneuse s'étonnant du manque d'activité de leur petite femelle panda roux décide de faire une inspection de sa maisonnette. Et oh surprise, Shangaï a mis bas, une petite femelle non encore nommée car les soigneurs n'ont pas encore pu bien l'examiner et donc lui donner un nom en fonction de son caractère. Pour l'instant ils laissent maman et bébé tranquille. Ce qui les étonnent le plus c'est que le père Shihuan arrivé au parc en février montrait un réel désintérêt pour la femelle. Sachant qu'il faut toujours un certain temps d'adaptation aux animaux et qu'il est souvent observé un minimum de parade nuptial, le moins que l'on puisse dire c'est que 1 - l'acclimatation a été parfaite et rapide ; 2 - que nos petits malicieux pandas roux ont bien cachés leur jeu.



Que de bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

Naissances en parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Naissances en parcs zoologiques   Naissances en parcs zoologiques EmptyMer 30 Nov 2005 - 14:52

J'ai retrouvé ce lien, je ne l'avais pas encore mis je crois : http://www.leszoosdanslemonde.com/
Il présente les zoos dans le Monde : leur localisation, leur origine, leurs buts, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

Naissances en parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Naissances en parcs zoologiques   Naissances en parcs zoologiques EmptyMar 31 Jan 2006 - 22:20

Le budget nourriture d'un parc zoologique = un sacré budget

<Les animaux du zoo de Zurich sont mieux nourris que certains êtres humains. Au menu: fruits exotiques, poisson frais, jus d'orange, tisanes et pop-corn, selon la direction qui a détaillé les 500 tonnes de nourriture englouties en 2005.

"Les repas pour tous ces gourmets sont préparés quotidiennement dans la grande cuisine du zoo sous la direction du chef André Schatz", explique la direction, en soulignant la variété des menus, à la fois "équilibrés et riches".

Les 4.000 pensionnaires ont ainsi dégusté l'an dernier 21 tonnes de viande, 714 gousses d'ail et 11.135 kiwis, arrosés de 420 litres de jus de pamplemousse. On trouve dans ce régime les ingrédients traditionnels, comme le foin et la paille (155 tonnes) ou les carottes (35 tonnes).

Mais nos amis les bêtes sont comme les 1,7 million de visiteurs du zoo: ils ont un faible pour les sucreries (20 kg de pop-corn et 145 litres de sirop de framboise ou d'érable).

Le plus glouton est l'éléphant, qui répond au doux nom de Maxi et pèse six tonnes: 150 kg de nourriture par jour. La Dendrobates reticulates (petite grenouille sud-américaine) se contente de deux ou trois mouches du vinaigre.

Certains doivent faire un effort pour mériter leur pitance. Les éléphants cassent eux-mêmes les noix de coco dont ils raffolent et le fourmilier passe des heures à nettoyer un tronc d'arbre creux avec sa langue de 60 cm.>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Naissances en parcs zoologiques Empty
MessageSujet: Re: Naissances en parcs zoologiques   Naissances en parcs zoologiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissances en parcs zoologiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Plein air :: Protection de la nature-
Sauter vers: