Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Yéti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Le Yéti   Mer 14 Sep 2005 - 10:44

Le Yéti, cousin asiatique du Sasquacht, le Bigfoot de américains (http://liensutiles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=7487
) existe-t-il ou est-il lui aussi un invention de l'imaginaire humain ?
Une chose est certaine, nul n'a encore prouvé qu'il existe, mais nul n'a prouvé non plus qu'il n'existe pas ! Après tout, l'homme n'a pas encore tout découvert sur le monde qu'il habite. Mais une chose est certaine, si le Yéti existe alors il est soit très discret, très prudent, ou très très intelligent, voir les deux, parce que pour cacher avec autant de talent sa masse corporelle, il faut être doué !

L'histoire du Yéti commence en 1832, en Inde, au pied de l'Himalaya, lorsque des chasseurs rentrent d'une expédition complètement affolés. Ils affirment avoir croisé un être terrible, velu, un "ratshasa" (démon). Le naturaliste qui a vent le premier de cette histoire, en conclu qu'il s'agit d'un orang outan, d'autres diront plus tard qu'il s'agit d'un ours, d'autres encore d'un gigantopithèque, une espèce de singe géant.
En tout cas, l'histoire est en route, et le Yéti, réel ou imaginaire se construit sa légende.
Dans les années 1930 des explorateurs interrogent les peuples de l'Himalaya qui croient "aux mauvais géants" et qui affirment que "les hommes des neiges" existent bel et bien. De 1950 à 1972, des traces sont relevés, elles laissent entendre qu'il s'agit d'une espèce d'ours inconnue.
Alors le Yéti : ours ou singe ?

La théorie du gigantopithèque date elle aussi des années 1930, lorsqu'un paléontologue allemand achète des dents fossiles à des pharmaciens chinois. Parmis ses dents, il découvre une molaire qui paraît humaine mais de taille démeusurée. Sa conclusion est que cette molaire appartient à un singe de 3 mètres de haut, proche parent sans doute des orang-outans (on tourne "autour du pot" ce qui finalement rendrait assez plausible l'existance du Yéti vu la concordance des indices). De plus dans les années 1950, des chercheurs trouvent de grandes mâchoires de primates pourvues de molaires ressamblants aux dents humaines et à celle acheté aux chinois, molaires datant de 1 million à 500000 ans.

Et depuis les recherches continuent... et le mystère demeure.

Alors Yéti, fantaisie ou réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Le Yéti   Ven 4 Nov 2005 - 20:35

Article trouvé sur le net

Il ferait entre 1m50 et 3m75. Velu avec des bras assez longs, les pieds vers l'extérieur, un visage pratiquement semblable à celui de l'homme, des yeux flamboyants.
-Il se déplace en position bipède, mais aussi sur 4 pattes pour courir. Les pistes relevées sur l'Himalaya attestent bien cette position.
-Il ne vit pas dans la neige contrairement à ce que l'on croit mais dans les forêts de l'Himalaya, en bordure de forêts de rhododendrons.
-Il est omnivore : il peut dévorer des animaux comme les marmottes, des lichens, des fruits et des baies. On lui connaît aussi une certaine attirance pour la nourriture contenue dans les sac a dos des alpinistes ! L'étude des excréments retrouvés atteste bien de ce comportement alimentaire.
-Il se comporte exactement comme un singe, sa manie de se gratter, intimider les autres en ouvrant sa gueule en grand pour montrer ses dents, son goût de la destruction.
On pourrait donc facilement le comparer à un gros gorille ce qui nous fait penser qu'il aurait une parenté certaine avec le gigantopithèque.

Les hypothèses

Depuis de nombreuses années les de nombreuses personnes ce sont penchés sur ce phénomène tourné souvent en dérision par les films qui lui sont dédiés !
L'hypothèse la plus courante est que le Yeti serait tous simplement comme on l'a dit plus haut le descendant ou le cousin d'un très grand singe d'Inde, ou bien un singe comme le semnopithèque ou le langur, mais les traces de pas longues et étroites de ces animaux est le seul élément qui pourrait faire penser que le yeti ne fait pas partie de cette race.

Une autre hypothèse serait qu'il s'agirait en fait d'un ours, comme l'ours isabelle du Népal ou l'ours du Tibet. Car l'ours peut se dresser lui aussi sur ses pattes postérieures mais il ne pourrait par contre pas faire de grandes distances de cette façon. La présence d'un gros orteil et l'absence de griffes font que cette hypothèse s'avère injuste. De plus les nombreuses descriptions faites pas des témoignages de gens l'ayant rencontré attestent toutes qu'il s'agit d'un primate et non d'un ursidé !

Des scientifiques en regardant les traces trouvés pensent quand à eux qu'il peut aussi s'agir de phénomène naturels qui auraient agrandis les empreintes (fusion cristallisation successive de neige).

En tous cas a part les traces et les témoignages de personnes il n'y a aucune trace de corps retrouvé, s'agit t'il d'une supercherie pour faire s'enrichir des personnes avides de sensationnel ou bien existe t'il vraiment un singe ou une quelconque bête tapis dans les montagnes de l'Himalaya trop timide pour se montrer ? ..

Le yéti , comme bien d'autres ( je pense à la bête du Gévaudan ou encore aux Vampires) est selon moi une légende. Wink
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Le Yéti   Ven 4 Nov 2005 - 22:47

C'est l'ancêtre du DAHU ?
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Le Yéti   Dim 6 Nov 2005 - 0:06

Non, je ne pense pas que ce soit la même chose.
Le dahu ressemble plutôt à un chevreuil ou à une antilope - enfin c'est à ça que me font penser les dessins que j'ai vu de ces animaux. Et bien que rares et difficiles à observer, ils existent vraiment puisque certains en ont vraiment vu.

Où alors Alfred, nous ne parlons pas du même DAHU.
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Le Yéti   Dim 6 Nov 2005 - 1:08

Le Dahu n'existe pas. C'est Pierre Larrousse qui le dit. Et ceux qui me l'ont fait chasser en colo... Il tourne à flanc de montagne toujours dans le même sens, vu qu'il a deux pattes latérales plus courtes que les autres. Pour l'attraper, il suffit de siffler pour qu'il se retourne...
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Le Yéti   Lun 14 Nov 2005 - 21:17

http://dahu.free.fr/

Cela faisait un moment que je n'avait pas visité ce truc.
Désopilant !
grouky

MessageSujet: Re: Le Yéti   Mar 14 Mar 2006 - 0:48

ahah puits Moi je croi que le yeti c'est une invention des tibetains, ils raconte sa aux gens et après ils se bidonnent en voyant des connard d'europeen partir en expedition et revenir seulement une foi sur deux lol
Je les comprend ça doit etre drole Faim

c'est un peu kom le dahut y parai ke le dahu sa fait au moin 1 mort par an paske ya toujour un povre gars ki va se paumé dans la montagne mais le yeti lui c'est pas la même chose quand il tue c'est par groupe de 10 lol
J'en est donc conclu ke le yeti c'est juste un dahu mai qui serai tès très gros et tout poilu Faim
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le Yéti   Mar 14 Mar 2006 - 0:56

Hello grouky !
T'as poussé la porte de LU mais on ne sait pas qui tu es, ça serait sympa de venir nous le dire (dans "Nos Membres") pour qu'on puisse t'accueillir. Ici, tout les dahus de LU se connaissent plus ou moins, disons de plus en plus, des plus poilus aux plus épilés (je ne donnerai pas de noms).
Et puis c'est plus sympa, de venir dire bonjour en arrivant et d'en profiter pour boire un pot ensemble. Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Barnabée
La Bielle de Cadix

MessageSujet: Re: Le Yéti   Mar 14 Mar 2006 - 0:57

Grouky tu dois comprendre que c'est saisissant pour nous te tomber paf nez à nez avec un yéti qui n'a pas crié gare !
http://pogroms.de.liens.futiles.com
grouky

MessageSujet: Re: Le Yéti   Mar 14 Mar 2006 - 1:29

D'accor d'accor tong
Vais dire bonjour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Yéti   

Le Yéti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut