Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Bose QuietComfort 20 – Écouteurs Intra-auriculaires
159 € 250 €
Voir le deal

Espèces végétales menacées

AuteurMessage
Marie-Ange

Marie-Ange

Espèces végétales menacées Empty
MessageSujet: Espèces végétales menacées   Espèces végétales menacées EmptyLun 19 Sep 2005 - 22:06

On parle souvent des espèces animales menacées, mais n'oublions pas que des plantes le sont aussi. Voici une petite liste d'espèces végétales françaises en danger. L'auteur annonce qu'il ne s'agit que d'un échantillon, qu'il s'agit seulement des plantes menacées qu'il a eu l'occasion de pouvoir photographier, et qu'il reste donc encore de nombreuses autres espèces en danger.

http://erick.dronnet.free.fr/belles_fleurs_de_france/especes_protegees.htm

A noter que ce site offre de nombreuses photos de fleurs (protégées ou non) photographiées par l'auteur, de très belles photos, accompagnées d'un cours descriptif des plantes. Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Galadriel

MessageSujet: Re: Espèces végétales menacées   Espèces végétales menacées EmptyMer 30 Nov 2005 - 15:37

Il est bon ce site Marie-Ange
bisou
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Espèces végétales menacées   Espèces végétales menacées EmptyMer 30 Nov 2005 - 15:49

Bonjour toi !
Bienvenue chez nous/toi. Apparemment, tu es mordu (e) de nature. Super. La Terre en a besoin...

Amitié
Romane

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Espèces végétales menacées   Espèces végétales menacées EmptyMer 30 Nov 2005 - 16:28

Les plantes font aussi partie de l'identité d'un territoire de même qu'elles participent à son équilibre biologique. Il est important de les protéger.

Je me souviens une année m'être promenée au Mont Dore ou se reproduisent de nombreuses espèces de plantes protégées. Certaines ont été ramenées, graines semées à tous vents. De plus c'est magnifique à découvrir en fin de printemps, début d'été.

Dans un coin de la Creuse où je me rends souvent existe, sur la petite Creuse, une boucle de la rivière très peu profonnde enclavée entre deux colines couvertes de bois. Du temps où les gens marchaient à pieds ou sur des bêtes, cet endroit servait de gué entre deux villages. L'un des chemins est devenu route jusqu'à l'eau et le petit coin villégiature pour pique-niqueurs et trempettes familiales.
Dans l'eau au bord d'une des berges poussait une touffe d'iris des marais. Superbe, connue de tous les habitués. Etait-elle venue là à l'état sauvage ou amenée de mains humaines. Nul ne le savait. Nous l'avons vu prospérer et prendre de l'ampleur d'année en année.
Puis un jour, le chemin s'élargit, des clôtures se posent sur les bords des bois. Et le gué sert aux tracteurs pour des propriétaires ayant des terres des deux côtés.
Depuis deux ans les iris n'existent plus. Les tracteurs ont nivellé les berges à force de passage, enfonçant les jolis pierres dorées et blanches usées par le passage de l'eau. Boue et consternation.
Au passage : le coin fut clôturé pour interdire l'accès aux nomades qui s'y installaient de temps à autre. Mais pas aux tracteurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Espèces végétales menacées   Espèces végétales menacées Empty

Espèces végétales menacées
Page 1 sur 1