Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 0:31

Les tierces personnes faisant parler dans les histoires d'amitié, tu vois Nini, je ne trouve pas cela sain de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 0:37

si quand c'est dans une discussion entre amis et quand il faut crever l'abcès... ce qui permet à chacun de mieux comprendre l'autre ! Les non-dits sont souvent plus destructeurs, quand on peut mettre enfin un nom sur une sorte de "malaise", il est quand plus facile de gérer les situations à venir ! non ?
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 0:47

oui mais il vaut mieux le faire entre les deux personnes concernées. ça casse ou ça passe. Si une autre personne s'en mêle, elle obtient une position de force qui peut être ensuite utilisée à mauvais escient.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 0:56

dans le cas là, elle a surtout joué le rôle "d'interprète", je trouve pas le mot adéquat, enfin c'est pas grave... Disons que ce que tout le monde pensait tout bas, a été dit tout haut !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 0:57

D'ailleurs, dans cette histoire, ne pas nous considérer comme tierces personnes... AngeR lk

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 1:01

t'as raison roro je me tire ailleurs.

Elle se fait des sonsultation gratuites la nini.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 1:08

bé non euh ! vous êtes Roro et Lulu, vous n'êtes pas n'importe qui euh ! bisou

mdr ah ? c'est gratos ! chouette !
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 1:16

tu nous conduit à la dépression nini. Achaque réponses t'as un "oui mais...". OK tu payes pas les consults mais le ressourçage, ressourcement, ressourçation, euh loin au soleil.

'tes façon les amis faut bien se les garder comme ils sont, les parfaits y en a pas sauf pour eux qui ont la chance de nous avoir comme amis.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 1:25

désolée Lulu ! mais c'est pas évident pour moi d'écrire les choses vécues pour les faire comprendre à ceux qui ne les ont pas vécues ! Les situations peuvent paraître différentes ! tu vois ce que je veux dire ?

je sais bien que les amis ne sont pas parfaits ! heureusement, ça fait aussi leur charme ! moi étant une E.T., je cherche juste à comprendre !

Bon je t'envoie le soleil pour demain ! t'as déjà mes bisou
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 1:27

nirvana a écrit:
désolée Lulu ! mais c'est pas évident pour moi d'écrire les choses vécues pour les faire comprendre à ceux qui ne les ont pas vécues ! Les situations peuvent paraître différentes ! tu vois ce que je veux dire ?

je sais bien que les amis ne sont pas parfaits ! heureusement, ça fait aussi leur charme ! moi étant une E.T., je cherche juste à comprendre !

Bon je t'envoie le soleil pour demain ! t'as déjà mes bisou

Je plaisante nini.
Quant à ce que tu veux faire comprendre, va sur le fil de la nouvelle de Terence, il en est question.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 1:41

ben oui ! j'y suis déjà allée et ça prouve bien ce que je pense depuis longtemps, la communication orale est bien plus évidente qu'écrite car l'écrit est souvent source d'erreurs d'interprétation. Mais bon, j'essaye déjà de me faire comprendre à l'oral, alors à l'écrit... je te dis pas mon souci ! Gaga
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 2:05

Détrompe toi, ma nini ! La communication orale est aussi difficile et source de nombreux malentendus.
La communication tout court, même...

Faut persévérer, tenter de trouver le mot juste, toujours.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 8:38

Mais dans la communication orale, il y a l'avantage du gestuel qui donne aussi beaucoup d'indications sur ce qui va être dit. Le visuel apporte aussi des informations qu'il n'y a pas à l'écrit.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 8:40

Si tu redescends lire le fil concernant les manipulateurs, dans psycho je crois, tu t'aperçois vite que dans certaines situations, le visuel et l'oral... pffff inefficaces pour le lésé...

pas facile, hein !

nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 8:43

yes ! il faut maîtriser tellement de choses que ça en devient terrifiant !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 8:44

Faut pas non plus focaliser et ne plus rien tenter.
La vie en elle-même est terrifiante.
Mais magnifique aussi.
bisou

nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Amitié   Lun 10 Oct 2005 - 8:47

et prendre les gens comme ils sont, et comme dit Lulu "ça passe ou ça casse" ! bisou
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Amitié   Mer 12 Oct 2005 - 19:45

Si l'amitié est une relation profonde, durable et permanente, je n'ai aucun ami. Si l'on veut bien partager ces qualités entre plusieurs personnes j'en ai quelques uns.
Il n'y a pas si longtemps j'aurais encore pu affirmer connaître une amitié de vingt ans, répondant aux trois critères mais elle vient de s'achever dans un conflit sourd et apparemment définitif où le partage des responsabilités reste encore à établir.
J'ai connu des amitiés de circonstances, à l'armée ou dans des formations de longue durée. Certaines ont résisté au temps et à l'éloignement, d'autres pas.
J'ai partagé des heures profondes et intenses avec des compagnons de cordée dans des expéditions vers les souterrains de l'âme, les labyrinthes de l'esprit ou les cîmes mystiques mais le matériel ne sert pas souvent et nous passons aussi beaucoup de temps sur la terre ferme ou dans l'absence.
J'ai des amis avec qui les grands mots ne sont pas de mise. Nous ne savons rien faire d'autre que trinquer, échanger parfois un regard plissé, oser rarement une tape sur l'épaule, pourtant nous nous sommes reconnus.
J'ai traversé l'amitié de groupe, avec Vincent, François, Paul et les autres, autour de grandes tables enfumées et bruyantes, rires et numéros d'acteurs, guitares sorties au dessert et flamenco en dentelles marchant dans les assiettes.
J'ai un ami qui pourrait être mon père, que je respecte profondément pour son grand savoir, sa courtoisie tranquille et chaleureuse, son humour, son indifférence aux biens matériels, sa dignité simple, son sens du devoir et du bien commun. Nous consommons prudemment une amitié pudique.
Une vieille connaissance, longtemps côtoyée dans l'indifférence, devient peu à peu un ami, à la faveur d'une lente observation conclue par des affinités avérées.
Bien entendu j'ai eu quelques amitiés féminines équivoques et de faux amis ont piétiné mes plates bandes.
J'ai même des amis qui ne me connaissent pas : Brassens, Nougaro, Barbara, Django, George Smiley, Hergé, Baudelaire, Gaudio, le facteur Cheval.
J'ai, enfin, une grande amie de toujours que je suis sûr d'emmener avec moi partout, même dans le dernier voyage : la Solitude.

Mais je ne sais toujours pas ce qu'est l'amitié, en dehors de cette attirance sans passion pour une similitude assortie de différences.

Ce que j'attends d'un ami ? Qu'il ne m'empêche pas de respirer et qu'il téléphone avant de venir. Il est assuré de la réciproque. Je ne l'aiderai pas à enterrer de cadavre mais je veux bien lui prêter une lampe de poche. Les quelques assassins que j'ai connus se sont révélés être des tueurs en série et il fallait creuser trop souvent. Les amis que j'ai font comme moi : ils s'adressent aux pompes funèbres.

En cas de trahison ou de déception je tourne la page. Je crois profondément que tout nait vit et meurt, y compris l'amitié. L'erreur est de croire au définitif et à l'immuable. Il faut avoir la lucidité d'affronter l'extinction.

L'amitié c'est une mystérieuse alchimie provisoire qui permet de recevoir du bonheur et d'en offrir mais je continue résolument à donner la priorité à la famille, même si elle est souvent plus difficile à vivre. La famille peut se permettre d'être lourde, l'ami, celui qu'on est ou celui qu'on a, doit savoir s'arrêter avant.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Amitié   Mer 12 Oct 2005 - 22:28

C'est un peu triste selmer : savoir s'arrêter avant. mais avant quoi, avant la fin d'une amitié ? tant que l'on est dedans on ne peut savoir ou prévoir. Alors prévoir la fin au cas où ? tu me fous le bourdon.
Selmer

MessageSujet: Re: Amitié   Mer 12 Oct 2005 - 22:39

Avant d'être lourd, Lulu. Tout au long de la relation. En évitant d'être lourd, comme peut parfois l'être la famille, on garde ses amis plus longtemps. Il n'y a rien de triste là-dedans, je t'assure. Au contraire. Rien que les bons moments. Cela ne signifie pas rien que les moments faciles.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Amitié   Mer 12 Oct 2005 - 22:53

tu veux dire au moment ou dans une relation l'un des deux pèse à l'autre. Mais qui peut s'effacer qui ne le sache encore ? Ou comment faire savoir à l'autre, lui faire comprendre sans trahir une 'ancienne amitié" que le moment est venu ? C'est insoluble. Où peut-être suis-je lâche dans mes relations afin de conserver un minimum de quiétude.
Selmer

MessageSujet: Re: Amitié   Jeu 13 Oct 2005 - 0:15

Je veux dire qu'en amitié chacun doit éviter d'être pesant pour l'autre. Bien sûr ça arrivera fatalement, et des deux côtés, c'est inévitable. Passer outre c'est aussi ça l'amitié, supporter qu'un ami puisse être importun, parfois. Mais il faut s'arranger pour que ça arrive rarement. Se laisser respirer. Pas de jalousie, pas d'exclusive, pas d'omniprésence mentale ou physique, pas de manipulation, pas de pression, pas de chantage affectif, pas d'exigence. Liberté totale. Cela semble évident, hein ? Et pourtant...
Je n'ai pas envie d'être indispensable à quelqu'un. C'est flatteur pour l'ego mais ça crée une dépendance. Et c'est louche.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Amitié   Jeu 13 Oct 2005 - 1:19

Romane, pensive.

nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Amitié   Jeu 13 Oct 2005 - 1:22

pourquoi être indispensable en amitié ? non disponible à la rigueur mais sûrement pas indispensable, il me semble !
Selmer

MessageSujet: Re: Amitié   Jeu 13 Oct 2005 - 1:37

Justement. C'est bien ça. Je vois dans mon entourage des amitiés ou l'un paraît indispensable à l'autre dans des proportions qui me semblent louches. Ce n'est plus un partage, c'est une dépendance. Personnellement je n'en voudrais pas. Ce n'est pas ma conception de l'amitié.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Amitié   Jeu 13 Oct 2005 - 20:07

C'est une amitié débordante et envahissante !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amitié   

Amitié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant