Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La vengeance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coca.sans.bulle
Cocu sans balle
avatar

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: La vengeance ?   Mer 28 Sep 2005 - 12:15

La vengeance ? Cela vous inspire quoi ?
Vous êtes vous venger un jour ?
Peut-on, franchement tout pardonner ? Tout oublier?
Revenir en haut Aller en bas
spirit
39° à l'ombre d'un strip
avatar

Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Mer 28 Sep 2005 - 12:30

Je me dis toujours que la roue tourne toujours, que les cons finissent toujours par payer leur connerie dans leur vie, et que la vie se vengera pour eux.
Ca s'est vérifié à plusieurs reprises avec des gens que je connaissais et qui ont été "dégueulasses"! (une nana qui a foutu le bordel au travail chez nous pendant 1 an, qui nous en a fait baver....et bien un jour elle s'est faite virer du jour au lendemain....et elle s'est retrouvée sur le carreau, je ne la plains pas avec tout le venin et le mal qu'elle avait semé)

La meilleure des vengeances est donc l'indifférence, le mépris dans l'ignorance et l'oubli.

Je ne me suis donc jamais vengée quand on m'a fait du mal.
J'ai simplement zappé la personne. Manière de lui montrer que j'étais plus forte que lui/elle. Se venger à mon sens, c'est être plus faible que l'autre.
Et oeil pour oeil dent pour dent, c'est quelque chose que je trouve fou!!

Je ne pense qu'on puisse tout pardonner.... on vit avec ... mais la pire des vies est de vivre dans la souffrance du désir de vengeance et la haine de l'autre... donc.... mieux vaut essayer comme je l'ai dit au début , de se dire... "la vie lui fera payer tout seul sans que j'ai besoin d'intervenir."
La roue tourne toujours !!!
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Mer 28 Sep 2005 - 12:56

Ce n'est pas écrit dans les étoiles, que la roue tourne. Elle tourne parfois dans le mauvais sens...
Ca me rappelle un sketch des Monty Pythons : un chevalier se fait transformer en homme-tronc, bras et jambes coupés et beugle "Je me vengerai...".
Tout dépend de l'idée que l'on s'en fait, de la vengeance...
J'ai longtemps vécu avec cette idée bien chrétienne qu'il ne fallait pas se venger. Ensuite, j'ai constaté que la haine consomme beaucoup d'énergie inutile et aveugle.
Maintenant, je considère qu'une vengeance économe de moyens est un bon moyen pour se nettoyer. Je ne crache pas sur les coups fourrés et même, pourquoi pas, sur la violence tout court. Ca me soulage à peu de frais.
J'aime bien être craint et je n'ais pas peur de la castagne verbale comme physique : on me paye génréralement assez vite et on me fout la paix.
Revenir en haut Aller en bas
spirit
39° à l'ombre d'un strip
avatar

Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Mer 28 Sep 2005 - 14:12

je suis d'accord avec toi, la roue ne tourne pas toujours dans le bon sens même pour les pourris ! Mais bon, j'ai quand même envie d'y croire, parce que ça s'est confirmé dans ma vie... à plusieurs reprises...
(Petite précision quand même : mes pensées ne sont pas issues d'une mentalité religieuse quelconque, je suis athée.)

Mais comme tu l'as bien dit, la vengeance, la haine, demandent une énergie incroyable.
Je comprends le désir de vengeance mais entre le désirer et le faire ya un pas. Ca m'est arrivé de vouloir me venger mais en y réfléchissant on y gagne quoi ? Du soulagement ? Bouarf... quand le mal est déja fait, malheureusement ça change rien. Par contre montrer à l'autre qu'on est plus fort que lui mentalement et qu'il peut aller voir ailleurs si on y est parce qu'on est "intouchables", ça oui. En général les méchants "s'attaquent" à des êtres fragiles et très sensibles et c'est là qu'ils prennent leur pieds. Si l'on est plus forts qu'eux, ils se lassent. On s'endurcit avec le temps, j'ai tant versé de larmes pour des "crasses" faites par des gens de mon entourage, tant pleuré pour rien ? La meilleure des vengeances a été de couper les ponts ou de prendre de la distance maintenant c'est eux qui pleurent et moi je ricane. Ou alors, juste quelques mots à la question "pourquoi tu me causes plus ????" ma réponse : t'as la mémoire courte !!" Et je tourne le regard genre "tu n'existes pas, je ne te vois même pas". Ou je parle carrément pas. Je zappe en montrant à l'autre que je suis intouchable ! Ca a pas mal marché.... Je préfére dépenser mon énergie pour ceux qui en valent la peine. Les autres je les laisse crouler et moisir dans leur méchanceté en les rayant de ma vie, un point c'est tout !

Mais bien sur tout dépend des expériences et du caractère : finalement la manière dont on le gère est super personnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Perturbateur de masses en fils
avatar

Nombre de messages : 4270
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Dim 30 Oct 2005 - 17:58

Peut-on parler de la vengeance sans évoquer les sociétés où elle fait partie intégrante de la culture ? Je pense évidemment à la vendetta mais aussi à la loi non-écrite du milieu. Dans ces groupes humains qui récusent la légitimité de la justice officielle, la vengeance est un moyen d'application de la justice du groupe et constitue, à vrai dire, la seule sanction reconnue par tous en cas de manquement aux règles. Celui qui transgresse les règles sait qu'il s'expose à la vengeance de la "victime", dans l'approbation générale. Il y a un facteur dissuasif certain, dans la mesure où cette vengeance est inéluctable et impitoyable.

Sur le plan psychologique la vengeance est associée à l'instinct de mort. Le désir de vengeance est une stagnation qui nourrit la rumination, mobilise l'imagination et l'énergie vers la destruction et détourne l'attention des valeurs positives. La satisfaction personnelle de la vengeance réalisée procure un sentiment de réussite négative, en quelque sorte.

D'accord avec Riz pour dire qu'il faut savoir se faire respecter. La réaction immédiate ou l'application d'une réciprocité lorsque la situation se présente, c'est une chose. La recherche organisée et persistante d'une vengeance en est une autre.
Je rejoins tout à fait Spirit dans la conviction que l'indifférence et la poursuite de la marche en avant, à condition qu'elles soient sincères, sont bien plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Dim 30 Oct 2005 - 19:16

Je ne me suis jamais vengée de quiconque, préférant tourner les talons et me concentrer sur ce qui en vaut la peine. Dilapider mon énergie, une fois que le mal est fait, pour revenir sur un sujet et tenter de prouver que moi aussi je peux si je veux... pffffffff non. Ce serait trop d'honneur pour l'autre, et une perte de temps et d'énergie pour moi.
En général, oui, la roue tourne. Simplement des fois elle tourne lentement. Je m'en fous au fond.
Je fais mon tri. Je vais où mon coeur me porte, je vais là où j'ai envie de me sentir bien. En général, on se venge d'une situation où l'on a pas été soi-même bien. C'est une telle perte de temps, que d'avoir subi, que je n'ai pas envie de prolonger. Alors oui, je tourne les talons, je laisse l'autre avec sa petitesse, à lui d'assumer ce qu'il est ce qu'il a fait, cela n'est pas mon problème.
En général, les crasses reçues m'ont toujours donné le bénéfice d'une prise de conscience sur la petitesse de gens, volontaire ou non. J'ai fini par comprendre cela, et je me dis simplement que je suis au-delà de leurs actes stupides, rétrécis, réducteurs d'eux-mêmes et non des victimes.

La vengeance ne m'intéresse pas, elle cloue au sol. Je dis bien clair et net ce que je pense, et je tourne le dos. Parfois, je ne me donne même pas la peine de dire ce que je pense, lorsque je sais que c'est inutile parce que ce ne sera même pas compris.
Vous savez, les actes vils ne sont pas dispensés par des gens très très intelligents. Comprendraient même pas le sens de ce qu'on leur dirait.

J'aime pas perdre mon temps là où ça n'en vaut pas la peine.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
cricri

avatar

Nombre de messages : 266
Localisation : Plus loin que le Nord
Date d'inscription : 29/09/2005

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Dim 30 Oct 2005 - 22:14

Et merde de connerie de machine. Je passe un quart d'heure à rédiger un truc, et vlan ça s'efface... Bon, je recommence...

Voila, il y a quelques années je travaillais pour le contrôle aérien dans une entreprise austère, pas marrante, politisée à mort, genre celle décrite par Fulmi dans son bouquin.

Un de mes supérieurs hiérarchique m'avait pris en grippe. Il y avait une dizaine de niveaux dans la hiérarchie, j'étais assez haut mais il y avait encore 4 ou 5 ploucs au-dessus de moi
J'étais mis au placard, et les rares travaux de scribouillard qu'on m'imposait faisaient l'objet de démolition systématique. Fautes d'orthographes réelles ou imaginaires soulignées en rouge, ordres contradictoires et farfelus, etc... je vous passe le détail.
Puis est venu le moment où la tension est montée d'un cran: mes congés ont été supprimés, et je devais me justifier de tout. Rapports hebdomadaires sur mes activités, lettres comminatoires... Enfin l'horreur...

Par mesure de rébellion, j'ai placé l'adresse e-mail de mon supérieur indélicat dans des messageries érotiques, en réponse à une proposition du genre: "placez votre adresse ici et vous recevrez gratos chaque jour une photo de blonde aux gros seins..."
Avec ce genre de site, celui qui a le malheur de mettre son adresse est bombardé de publicités non-désirées, par exemple "comment avoir une bite de cheval", "comment augmenter vos performances", ou encore "Viagra à moitié prix". Bien entendu, jamais une photo de jument blonde aux gros nibards n'arrive... On s'en fout puisque c'est l'adresse d'un collègue. Tout ce qui compte c'est de la faire ... enfin vous voyez ce que je veux dire.

Le supérieur en question revient de vacances, et à une réunion du service, déclare embarrassé:

" Je ne sais pas ce qui se passe... je suis parti une semaine, et j'ai reçu 120 mails... C'est bizarre".

Je n'ai jamais su si grâce à moi il baise mieux, mais en tout cas avoir son adresse e-mail professionelle bombardée de spams, c'est très ennuyeux. Vu que le gars a des responsabilités et qu'au moins 100 personnes causent avec lui par mail, dont 40 de l'extérieur de la firme, changer d'adresse ne se fait pas sans mal...

Je dois dire que ma vengeance est bien faible puisque j'ai dû quitter la boîte pour raison de maladie. L'ambiance a compté pour beaucoup dans la dégradation de ma santé. M'enfin, être pensionné à 43 ans quand tout ce qu'on a envie de faire est d'écrire et de dialoguer sur forums, c'est une situation qui me convient parfaitement. Comme je suis juif j'avais préparé mon coup longtemps à l'avance et j'avais investi dans l'immobilier, ce qui fait qu'en plus d'avoir une paix royale, j'ai des revenus suffisants. Voila pour la petite histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Dim 30 Oct 2005 - 22:26

mdr mdr mdr

Je ris, mais je ne ris pas. Je pense que le harcèlement au boulot est l'un des pires, simplement parce qu'on ne va pas travailler pour faire des ronds de jambes mais pour manger, oui, manger.
Ton histoire me fait penser à ce que j'ai vécu il n'y a pas si longtemps, quelques années à peine. Ma supérieure sur les épaules, du matin au soir, alors que j'avais accepté de faire un remplacement en plus de tout ce dont j'avais déjà la charge.
Jusqu'au jour où.... fidèle à moi même... je suis allée dans son bureau lui déclarer clair et net qu'elle ne m'impressionnait pas, qu'elle avait bien failli me faire sombrer mais que finalement, elle n'y parviendrait pas.
Le hasard a voulu que lors d'un dîner au restau (repas d'affaires) avec les supérieurs de ladite supérieure, le grand chef tienne à me présenter officiellement et à rendre hommage à toutes mes activités hors entreprise, la plupart étant tournées vers l'enfance et l'adolescence. Il a sans le savoir fichu la bonne femme en question dans un sale moment, lorsqu'il lui a demandé publiquement de nous dire combien elle devait être fière de m'avoir à ses côtés, depuis quelques mois, et patati, et patata...

Marrant, parce que je n'ai jamais levé le petit doigt, rien. Je m'étais contentée d'entrer lui dire ses quatre vérités, et de ressortir de son bureau pour reprendre mon boulot, comme si de rien n'était.
Le hasard fait bien les choses, parfois...

J'avoue avoir bu du petit lait, mais n'ai jamais fait une seule allusion à cette personne. Je continue à la côtoyer, même après le remplacement, à mon poste habituel. Elle a pour moi depuis, un autre regard, qui me laisse totalement indifférente. Mon boulot. Le reste, basta. Mais qu'on me foute la paix.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
cricri

avatar

Nombre de messages : 266
Localisation : Plus loin que le Nord
Date d'inscription : 29/09/2005

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Dim 30 Oct 2005 - 22:46

Amusant amusant...

Chacun réagit avec son caractère.

Je dois dire perso que je possède une certaine inclination pour la violence, bien que pacifiste et doux de nature. J'étais à deux doigts de monter voir ce supérieur, qui avait ses quartiers au deuxième étage, puisqu'un supérieur doit être logé plus haut que ses subordonnés (j'étais au rez). Il doit avoir tout mieux que toi, un PC mieux équipé (si t'as un disque de 120 giga il lui faut un de 200), et si t'as une armoire d'un mètre il en veut une d'un mètre et demi...

J'ai bien failli lui mettre une main sur la tronche. Mais enfin à mon âge on connait ses limites, et précisément dans mon cas elle sont très hautes en terme de capacité à la bataille. Donc quand je sens la moutarde monter, je préfère passer mon chemin et vider mon fiel dehors. (c'est drôle comme phrase ça hein?). Si je me laissais emporter les conséquences pourraient être funestes. Je supporte plus les cons. Yen a beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Dim 30 Oct 2005 - 22:56

Puis-je t'emprunter une déclaration ?
Cricri, je t'aime.

Tu sais, je suis femme et je ne me vois pas arriver et baffer quelqu'un. Mais si j'étais homme je suis sûre que ce serait dans mon tempérament.
Faut savoir que quand j'ai vraiment une dent contre quelqu'un qui m'a fait une crasse, je ne mâche pas mes mots. Mes proches me disent que je suis redoutable et que si je faisais de la politique, je le serais tout pareil.

La plupart du temps je me contiens pour ne pas aller au bout de ma pensée. Elle est si précise et si tranchante que je suis capable d'assassiner avec les mots.

A effet inverse, je sais caresser avec les mots. A choisir, je prends cette solution là, mais ne l'utilise que pour ceux qui en sont dignes. Pour les autres, silence radio, indifférence. Cela m'aide beaucoup à me protéger...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Dim 30 Oct 2005 - 23:26


*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Lun 31 Oct 2005 - 0:51

J'ai un copain qui travaille dans une grosse société d'assurance.

Il s'use à d'obscurs travaux "sinistres", avec des petits chefs lunetteux.
Lui, c'est un champion d'arts martiaux. Et pas n'importe lesquels, pas du japonais abscons, non. Du genre close-combat... Il a le gabarit et la tronche qui va avec.
Pourtant, c'est un pacifique. L'a pas besoin de beaucoup se remuer pour en imposer.
Il a une tactique bien à lui pour se débarasser des petits chefs. L'est célèbre, mon copain. On l'appelle "Momo le prouteur".

Quand un petit chef s'obstine à l'enquiquiner, il lâche une louf bien sonore, sans détourner les yeux de son dossier. Des années, qu'il fait ça.

Ca le soulage, mon Momo le prouteur.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Lun 31 Oct 2005 - 0:55

mdr mdr mdr

Excellent !!

Tiens, ici, ils se battent à coup de coups bas. C'est politique, bien sûr. Et comme on est un p'tit patelin ou tout le monde se connaît, c'est pas triste. Risettes devant, coups d'épée dans le dos. Pi des fois, ça a du mal à se contenir, alors devant tout le monde, ça se prend par le col et c'est sur le point de tomber sur le coin du nez. Mais ça n'ose pas tout à fait.

Vieilles rancoeurs depuis des années, depuis la guerre, et de génération en génération. Ils me font marrer, parce qu'une fois qu'on a fermé les yeux, les gueguerres, hein... rien à battre !!

En attendant, faut voir les représailles ! c'est pas joli-joli... mais ça a le mérite d'alimenter mon point de vue sur l'espèce humaine.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Lun 31 Oct 2005 - 1:10

Se venger à coup de pets : faut quand même une sacrée maitrise.
Pas te lacher la viscère quand tu as la boyasse mal équilibrée. Tout un art, la louffe zorroesque. Faut qu'elle soit joyeuse, triomphante : bref narquoise.
C'est pas interdit par le code pénal, que je sache.
Comment ton adversaire va-t-il rédiger un rapport, déposer une plainte ?

Il y a, bien sûr, l'outrage à magistrat, si tu t'exprimes dans un prétoire. Parade : un médecin honnête et consciencieux pour te rédiger une attestation correctement ventilée.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91106
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La vengeance ?   Lun 31 Oct 2005 - 1:14

Ben on voit le mec qu'a suivi une sacrée formation....

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vengeance ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La vengeance ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Detente :: Blabla-
Sauter vers: