Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: 2007   Ven 30 Sep 2005 - 10:24

Je crois que l'élection Présidentielle de 2007 sera l'élection la plus importante de toute la Vème République.
Dans beaucoup de domaines (Sécurité Sociale, politique sociale, Institutions) la France est a bout de souffle. Pendant des annèes et des annèes on a «  rapetassé » tant bien que mal, pour essayer de suivre les évolutions, mais tous ces pansements législatifs font une France diminuée, qui n'est plus en résonnance avec son temps.
Tous, du fait de notre histoire personnelle sommes attirés soit par les thèses de gauche soit par des thèses de droite, mais ce stade est dépassé.
Personnellement je penche plutot vers la droite ( ce qui ne m'a pas empéché d'être un soutien de Mendés France), mais je suis prés a voter pour un homme de gauche qui nous présenterait un programme ambitieux de réformes.Et en premier lieu de nos institutions.
Je suis démocrate. A ce titre, j'aimerais que nul homme ne puisse conserver le pouvoir pendant très longtemps. En revanche, pendant qu'il est au Pouvoir j'aimerais que le Président ait des pouvoirs forts. Je suis pour un régime présidentiel.
Le Président serait élu pour 5 ans. 6 mois avant la fin de son mandat, il pourrait organiser un référendum pour prolonger son mandat de 3 ans. S'il a la confiance des Français, il restera don 8 ans au pouvoir et ne pourra plus se représenter. S'il perd le référendum, les élections auraient lieu normalement 6 mois plus tard.
Il n'y aurait plus de Conseil Economique et social ( qui ne sert qu'a caser des copains)ni de Sénat L'Assemblèe des députés serait élue pour 6 ans renouvelable par moitié tous les 3 ans ( ceci pour amortir les sautes d'humeur électorales du type Poujadisme, rôle tenu actuellemnt par le sénat).
Les projets de loi présentés par le gouvernement ou les propositions de lois présentées par les parlementaires ne sont que des distinctions de forme( contestables d'ailleurs, car un projet de loi fortement amendé est pratiquement d'essence parlementaire)
Ce qui serait important c'est que les lois, étant votées par la Chambre et promulguées par le Président, ce dernier aurait un droit de véto valable pour la durée de sa mandature.Le successeur du Président déciderait par la suite de promulguer ou non la loi retoquée.
Il me semble que de plus en plus, nous allons avoir besoin d'un éxécutif fort, et par ailleurs nous devons éviter la captation de pouvoir d'un homme pendant trop longtemps.
Comme toujours, en politique, mes conceptions peuvent être contestées.
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: 2007   Ven 30 Sep 2005 - 11:10

Un régime présidentiel fort ? Je me demande pourquoi .
Ceci singularise la France et abaisse le rôle parlementaire.
Les autres démocraties avancées d'Europe ont un garant constitutionnel : royauté en Belgique, Espagne, Norvège, Danemark, Luxembourg, Pays-Bas, Angleterre, Suède. Président en Allemagne, Grèce, Portugal, Suisse.
Bien sûr, une révision constitutionnelle en profondeur, serpent de mer, n'est pas pour demain...
Il n'est pas normal que la sensibilité minoritaire (souvent de très peu) ne soit pas représentée et garantie au plus haut niveau. Que les décisions du Président ne soient pas soumises à débat.
Même si l'homme m'est au fond sympathique, la fonction présidentielle ne sort pas grandie de l'ère Chirac, avec ce bruit continu de casseroles, de magistrats aux ordres et de décisions catastrophiques y compris pour son propre camp.
Tout en étant au fond républicain, une royauté constitutionnelle, héritée de l'histoire, ne me gêne pas beaucoup. Dans un pays déchiré par les querelles linguistiques et 10 représentations parlementaires, un personnage asexué politiquement et linguistiquement (c'est un terme quasi officiel) est un gage de continuité et de fédération. Il ne se trouve pas grand monde en Belgique, pour le contester.
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: 2007   Ven 30 Sep 2005 - 12:13

Je pense Riz labo, que nous pouvons trouver un point d'accord.
Nous ne sommes pas d'accord.
J'estime qu'il est bon de nommer un chef pour un période limitée durant laquelle, on lui évite toutes les chicailleries.
Vous préférez un régime plus parlementaire.
Personne n'a tort ou raison. Nos points de vue différent, c'est tout.
Et ce sont les électeurs qui en dernier ressort choisiront....si on les consulte sur une réforme constitutionnelle.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: 2007   Ven 30 Sep 2005 - 12:27

Oui, je suis d'accord pour dire que nous nous sommes d'accord de ne pas être d'accord.

Vous vivez dans un pays avec 365 sortes de fromages et le mien compte 365 sortes de bières : comment voulez-vous trouver un terrain d'entente ?

A moins que vous ne reconnaissiez sportivement et lucidement que vous avez totalement tort, ce que je vous engage à faire sans délai. Au quel cas, je vous pardonnerais peut-être.
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: 2007   Ven 30 Sep 2005 - 12:43

Peut être pouvons nous trouver un deuxième point d'entente.
Vous vous préoccupez de la politique belge.
Je me préoccupe de la politique française.
Nous ne nous marcherons pas sur les pieds.
Je vais cependant préciser ma position.
Je ne suis pas partisan d'un pouvoir fort....par gout.
J'estime qu'un pouvoir fort est infiniment plus performant qu'un pouvoir trop parlementaire. Lorsqueje vois des parlementaires ( de tous bords) présenter 2 à 3000 amendements a un texte, simplement pour retarder les choses, alors que le texte passera de toutes les façons, je trouve ça infantile. Que de temps perdu.
Par ailleurs, il ne faut pas que le pouvoir fort devienne un pouvoir despotique de longue durée. C'est pourquoi je prévois une limitation dans le temps,inférieure a celle qui existe actuellement.
Moi je trouve que ma proposition( qui est née la nuit dernière) n'est pas mal du tout. Je dirais plus: Elle n'est pas mal du tout.
(J'espère que le Belge appréciera cette allusion a votre Tintin national.)
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: 2007   Ven 30 Sep 2005 - 13:18

Il faut savoir qu'en Belgique, nous sommes très au courant de la politique française, parfois même plus que la nôtre... J'en connais qui enchaînent les infos de 18.30 à 20.30 en démarrant sur les 3 chaines francophones belges, puis poursuivent sur les chaînes françaises que nous captons parfaitement grâce à l'ultra-cablage.
La proximité culturelle et le poids politique de la France dans l'Europe ne nous laissent pas indifférents, nous, francophones minoritaires de Belgique...
J'aime donc beaucoup la politique française, beaucoup plus lisible et spectaculaire que la nôtre.
Je n'ai évidemment pas de leçons à donner, mais je ne vois pas pourquoi ne pas donner un avis que l'on ne me demande d'ailleurs pas.
Une différence culturelle qui me frappe : chez vous, on tue des gendarmes et l'assassinat politique n'est pas passé de mode.
Malgré de fortes tensions ethniques, ce phénomène est quasi inconnu chez nous, mis à part l'assassinat du président du PC dans les années 50.
Mais ceci, je le confesse, s'éloigne de vos échéances électorales.
stouty

MessageSujet: Re: 2007   Ven 30 Sep 2005 - 14:16

Pour ma part je trouve que toute cette lourde machinerie (sénat, chambre, ...) est évidement pesante quand vient le moment d'entamer une réforme quelquelle soit. Mais ca a cependant l'immense avantage d'offrir une certaine inertie au système. Dans le cadre d'un "régime présidentiel fort" je crois que tout ce qu'on risque c'est une alternance à chaque élection. Le gagant ayant pour programme de détruire au plus vite tout ce qui a été fait par le précédent président sans égard aux aspects positifs ou négatifs. Pour s'en convaincre il suffit de suivre les élections dans des petites villes lorqu'il y a un changement de majorité municipale et donc de maire qui à condition d'avoir un conseil municipal de son bord peut règner tranquillement en desposte pendant toute la durée de son mandat.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: 2007   Ven 30 Sep 2005 - 15:31

Le système étant ce qu'il est, ne vaudrait-t-il pas mieux se pencher sur les réformes à entreprendre ?
Sarkozy président : ça ne vous indiffère ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: 2007   Ven 30 Sep 2005 - 16:15

Illustration de la soi-disant crise, à ma manière, à l'usage des sourds et des malentendants...

Trouvé sur un site infesté de communistes :

http://www.lesechos.fr/investisseurs/outils/palmares/palmares_bna.htm
Deliege

MessageSujet: Re: 2007   Jeu 6 Oct 2005 - 14:27

Juste une petite réflexion : parlementaire ou présidentiel, le probléme me semble être celui de la personnalisation outrancière des enjeux.
On pourrait certes revenir à un président à l'allemande aux pouvoirs limités et au rôle de gardien des institutions et de l'unité nationale ... toutefois le problème se déporterait sur le premier ministre, chef de file d'un parti majoritaire à l'assemblée ... C'est comme ça ...
Dans uns société complexe comme la nôtre j'ai plutôt tendance à penser qu'une décision issue d'un compromis entre groupes d'intérêts est préférable à un régime personnel...
Donc je penche plutôt vers le régime parlementaire.
Evidemment ce n'était peut être pas le cas en France en 1958 ou 1962 ou même en 1981 ...
Mais espérons que la campagne présidentielle de 2007 ne se limitera pas à un combat des ambitieux et ambitieuses ... Quand je vois comment s'engage le débat dans mon parti ...je suis pas très optimiste ...
Clélia

MessageSujet: Re: 2007   Dim 23 Oct 2005 - 15:05

Je me demande si le problème est vraiment un problème d'institutions. Je crois plutôt qu'il est très difficile de gouverner un peuple autiste qui dit non à tout sauf au loisir, qui considère l'absence de civisme comme une qualité majeure, qui refuse obstinément de voir l'état de la France et qui se trouve toujours des excuses pour ne pas travailler plus (cf la Pentecôte : on veut bien que les autres soient solidaires avec nous mais travailler une journée de plus pour les vieux, ça va pas non, faut pas nous prendre pour des cons et des pigeons, y'a qu'a prendre l'argent des riches).
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: 2007   Dim 23 Oct 2005 - 15:10

On peut faire les pronostics pour les éléctions présidentielles sur qui arrivera au second tour ? AngeR
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: 2007   Dim 23 Oct 2005 - 15:20

On peut, mais y'en a deux de tours...
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: 2007   Dim 23 Oct 2005 - 15:21

J'ai dit le second tour justement !

juste les deux finalistes quoi...
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: 2007   Dim 23 Oct 2005 - 15:23

Moi, c'est d'abord le premier qui m'intéresse, compte tenu des institutions, justement...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: 2007   Dim 23 Oct 2005 - 15:51

Clélia a écrit:
Je crois plutôt qu'il est très difficile de gouverner un peuple autiste...

Eh bien dis donc, tu as un sacré regard sur "le peuple" !!!
Autrement dit, ceux qui se battent au sein de leur boulot pour qu'on ne prenne pas les salariés pour des vaches à lait, ceux qui donnent bien du temps et de l'énergie dans le domaine associatif pour la population de leur commune, ceux qui boycottent les "nike", les "mac do" et tout le tralala... ceux qui bougent en somme, et dieu sait qu'ils existent et combien ils rament, tu les traines ainsi dans la boue, dans ce mépris... purée, tu fais fort !

Bref, tu mets tout le monde dans le même panier, en somme.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: 2007   Dim 23 Oct 2005 - 16:10

C'est curieux tout de même : un riche qui n'en fout pas une, on trouve ça normal. Un pauvre qui glande, c'est le scandale.

Au fond, presque tout le monde est mécontent. Pourquoi ? Parce qu'on prend l'argent aux pauvres et EN PLUS on les oblige à travailler, ces pauvres pauvres. Or, ils sont nombreux, les pauvres.

Ce serait beaucoup plus malin de piquer l'argent des riches et de les obliger à nous servir leur whisky, moi je trouve. Ils seraient furieux, d'accord. Mais on s'en fout, ils sont pas nombreux.
Suffirait de leur taper un peu dessus le matin, de leur botter les fesses, en menaçant de fusiller femmes et enfants, et le monde tournerait mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2007   

2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1