Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Blasband Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Bachy

avatar

Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/08/2004

MessageSujet: Blasband Philippe   Sam 1 Oct 2005 - 9:34

Johnny Bruxelles entraîne le lecteur dans les aventures d’un personnage complètement fantasque, à la vie tumultueuse. Son véritable nom était Joris Van Brussel. C’était son pseudonyme quand il écrivait et publiait. Ce grand et gros Belge de 32 ans, détective pour arrondir ses fins de mois, débarque dans l’existence de l’auteur-narrateur, Philippe Blasband, alors que celui-ci s’en serait bien passé.

Il se sent menacé et demande l’asile. Pour convaincre son ancien condisciple, il raconte l’incroyable histoire du département kabouter, un service administratif créé par un ministre belge pour mener des enquêtes suite à la disparition de ses… nains de jardin. D’autres personnages croisent la route de Johnny Bruxelles et le pistent pour des raisons obscures. Il sera assassiné en pleine rue. Un individu devait lui revendre le timbre, « l’Albert décapité », à l’embouchure de la rue du Texas. Il y eut des coups de feu …il s’écroula…mort. Le lecteur est ainsi emmené dans une affaire absurde, sans queue ni tête, dans divers quartiers de la capitale belge. L’auteur zigzague entre une intrigue confuse qui ne semble être qu’un prétexte et des tableaux de la Belgique avec laquelle il règle amicalement quelques comptes.

Il nous livre son Bruxelles de la place de la Vaillance à Molenbeek en passant par le parc de la cité administrative, Ixelles, St Gilles, Saint-Josse... la galerie Ravenstein. Le monde des philatélistes. Des salons de coiffure. La Grand Poste et ses files. Des familles éclatées entre vieilles gloires, wasserettes et immigration. Le monde de la presse avec des plumes amères. Tous les cancers urbanistiques bruxellois. Le monde des détectives privés. Un pèlerinage de bistrots. La guerre des polices. Des politiciens corrompus, des taximen barbouzes. Toutes les Affaires et cette sorte de secte qui rassemble bien des personnalités sous le nom de La Voie de la Merde...


L'intrigue est porteuse de sens et permet à l'écrivain d'enfoncer le clou sur lequel il frappe inlassablement. Sa méthode ? Présenter, par le biais de la fiction, des fragments de la réalité contemporaine, puis, dans un deuxième temps, injecter un peu de sociologie et d'analyse politique, avec assez de distance ironique pour que ces pages ne tournent pas à la démonstration.

http://users.skynet.be/pierre.bachy/blasband_johnnybruxelles.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
avatar

Nombre de messages : 7973
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Blasband Philippe   Sam 1 Oct 2005 - 9:46

Ca a l'air marrant... Un thriller policier-politique à la sauce zwanze mérite le détour. C'est noté. Une fois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Blasband Philippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blasband Philippe
» Philippe Blasband
» Historique des chronos Patek Philippe à QP et revue du chrono QP 5970
» Recherche sur Philippe Daudet
» SOMMAIRE DU GRIMOIRE DE PHILIPPE DE NEUVILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Salon des auteurs connus-
Sauter vers: