Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sport canin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Sport canin   Dim 2 Oct 2005 - 21:12

suite à mes petites photos dans ma petite galerie perso (vous donne pas le lien vous avez qu'à trouver tout seul et toc !), beaucoup de bons souvenirs me sont revenus sur ce sport canin qu'on appelle AGILITY (consiste grosso modo à conduire son chien sur un parcours d'obstacles).

Sport que j'ai pratiqué avec mon zamour de chien "Forban", barbet (ça fait répétition pour ceux qui ont vu ma galerie photo, suis désolée !) de son état (si vous ne savez pas ce que c'est, allez sur google ! lol !). Bref, j'ai commencé ce sport quand il a fait son entrée en France dans les clubs canins ! Depuis les choses ont évolué...

Bref, pourquoi un sport avec son chien ? pour ma part, j'étais à l'époque mère au foyer dans un petit village où se trouvait justement un club canin dont nous connaissions via le sous des écoles (enfants obligent !) le président, donc participation à certaines manifestations et la venue de Forban a fait le reste et m'a permis ainsi de prendre un bol d'air tout en faisant un sport avec un ami à 4 pattes !

Avoir un chien, c'est bien mais l'éduquer c'est mieux et quand l'éducation se fait dans la joie et la bonne humeur c'est encore mieux ! Donc j'ai commencé par les cours d'obéissance pour pouvoir accéder à l'agility et tout cela via le jeu ! il était fou de la balle de tennis, ça m'a bien aidé, c'était la récompense suprême à chaque réussite d'exercice !

L'agility est un sport mais avant tout un jeu, il faut aussi une grande complicité et de l'obéissance ! et quand vous commencez en concours, c'est votre récompense, c'est que le duo chien-conducteur est opérationnel pour une grande aventure !

je vous laisse découvrir tout cela sur ces quelques liens que j'ai trouvé, ils vous expliqueront encore mieux que je ne pourrais le faire, et qui d'ailleurs m'ont permis de retrouver les noms de certaines personnes que je connaissais, comme quoi après plus de 10 ans d'arrêt certains sont toujours autant mordus ! et si vous voulez des compléments d'info pas de souci, je suis là !

http://www.cnea.net/

http://www.frenchtoutou.com/loisir/agility.htm

http://www.agility.free.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agility

http://www.indigene.free.fr/dossiers/agility/

et si vous êtes intéressé, vous trouverez en France les clubs d'agility sur ce lien, ne serait-ce que pour voir :
http://agility.abcdog.com/modules.php?name=Liste_Clubs

Je dois dire que cela m'a beaucoup permis de voir mon chien autrement que comme un chien. Je ne sais pas mais le fait de vivre avec lui ne serait-ce que l'instant d'un parcours, le stress, les dérapages, les victoires comme les échecs, les fous rires du public, les applaudissements que même le chien en devenait friand ! Les oh dommage ! Les yeux désolés de votre chien qui vous regardent ! Ces mêmes yeux joyeux qui attendent la récompense quand il sait que vous avez réussi !

Je ne vous parle pas des entraînements, faire et refaire, apprendre les obstacles, apprendre à éviter les pièges... apprendre à vous positionner en fonction de l'animal... c'est aussi apprendre à connaître son chien, son caractère... et à lui de vous connaître ! oui une grande complicité entre le chien et le maître mais aussi une belle amitié entre lui et vous !

Et vous, vous le voyez comment votre ami à 4 pattes ?
Revenir en haut Aller en bas
lecuistot
Modérateur

MessageSujet: Re: Sport canin   Dim 2 Oct 2005 - 21:22

nirvana a écrit:

Et vous, vous le voyez comment votre ami à 4 pattes ?

Je le vois plus petit et je lui demande de se relever ... mdr
http://verbum.over-blog.com/
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Sport canin   Dim 2 Oct 2005 - 21:26

ça craint ! tu lui donnes pas à manger ? peut être que c'est pour ça, il a pas assez de force ! je t'envoie la SPA ! Mr. Green
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Sport canin   Dim 2 Oct 2005 - 21:34

J'ai fait le même parcours que toi avec mon chien hélas aujourd'hui disparu aussi. Il s'appelait Idas, bouvier des Flandres. Un chien formidablement affectueux et joueur avec les enfants. Ce qui était impressionnant était de la voir protéger les berceaux, les bébés. L'éleveur nous avait prévenus que c'était dans leur nature. Il faut le voir pour le croire.
Il méritait bien son nom
Bouvier : gardien de vaches, rustiques ça il l'était à se rouler dans la boue. Il possède un poil assez rêche qui suinte pour le protéger des rigueurs climatiques. Euh l'odeur...
des Flandres : sûr, fallait voir comme il léchait les canettes de bières quand il lui en tombait une entre les pattes (vrai).

Donc au début che cher Idas était bien mignon et gentil mais dans les situations où je devais absolument le dominer j'avais bien du mal. Son maître était mon mari et il n'en voulait qu'un.
Je me suis donc inscrite (et Idas) dans une sorte de cours pour maîtres et leur chiens.
Une semaine fantastique, on nous filmait avec les chiens à la sortie de la voiture. C'était très parlant, beaucoup de chiens étaient les maîtres. Donc apprentissage de la psychologie canine (si l'on peut dire), apprentissage de ce qu'est un animal auquel nous avons trop tendance à accorder des sentiments et réaction humaines.
Au bout d'une semaine tout était rentré dans l'ordre même pour certains récalcitrants impressionnants.
La récompense des chiens était en milieu de chaque demi-journée la récréation.
Nous étions une douzaine en rang, chien assis, à les lâcher dans une prairie. Dès la première fois se sont nouées des sympathies qui ne se sont jamais démenties ensuite. Les mêmes chiens se recherchaient.
Mon gros toutou qui n'était déjà pas loin des 40 kgs s'était pris d'amour avec un caniche papillon, toute petite chose à peine plus grosse qu'un Yorkshire. Tout le monde était plié.
Par contre je n'ai pas fait d'agility par la suite. Je l'avais bien en main mais il ne fallait jamais relâcher et lui démontrer souvent qui étaient les maîtres.
L'avait beau être rustique l'animal, je le retrouvais sur le canapé presque trop petit pour llui. J'ai fait l'erreur de lui donner un de mes vieux pulls pour s'amuser. Un jour il est rentré dans la chambre, a reussi à ouvrir l'armoire et réduit en charpie mes lainages. J'étais fautive.
Ma soeur est venue à la maison et son fils avait deux mois. Il passait ses journées couché a côté du couffin, se mettant debout à chaque approche d'une personne étrangère à la maison. J'ai eu mal au coeur de voir cet animal tourner en rond pendant une semaine à l'emplacement du couffin lorsqu'ils partirent.
Il fut notre ami, le compagnon de jeux des enfants.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Sport canin   Dim 2 Oct 2005 - 22:06

On ne doit pas être les seules je pense...

Quoi qu'il en soit, le chien est comme le loup... bien que domestiqué il a quand même l'instinct de meute, donc au sein d'une famille si son maître ne prend pas et ne tient pas la place du chef de meute, c'est le chien qui le fera ! et alors là ça devient invivable !

Forban en apprentissage d'obéissance s'est retourné une fois contre moi, prêt à me mordre, j'ai eu à ce moment le bon réflexe : je l'ai attrapé par les poils du cou et l'ai soulevé de terre en l'engueulant d'une voix ferme, redescendu à terre, il s'est couché en position de soumission ! il n'a jamais recommencé, j'étais devenu "son" chef de meute à cet instant précis !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sport canin   

Sport canin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1