Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Liberté d'information et d'expression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierre Bachy

MessageSujet: Liberté d'information et d'expression   Ven 7 Oct 2005 - 18:26

"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie", a écrit Jacques Prévert.

Dès ses débuts, la presse a eu partie liée avec les sphères du pouvoir et de l'argent. La Gazette, premier journal français, n'a-t-elle pas été fondée en 1631 par Théophraste Renaudot avec l'appui politique et financier de Richelieu? N'est-elle pas devenue, par la suite, l'organe officiel du gouvernement sous Louis XV, puis le quotidien de la Révolution en août 1792 ? La formule n'a eu de cesse de faire des émules : depuis la fin du XVIIIe siécle, sous toutes les latitudes, tout pouvoir politique qui s'installe, dictatorial ou non, se fabrique ou s'achète des médias à sa dévotion.

Durant la décennie 1970, les premières concentrations se sont produites un peu partout dans le monde: des patrons de presse ont entrepris de racheter des concurrents, des groupes ouvertement conservateurs se sont emparés de titres "progressistes" pour mieux les étouffer en changeant leur ligne éditoriale. Des financiers "venus d'ailleurs", n'ayant rien à voir avec la presse, se sont mis à acquérir des journaux, des journaux d'opinion de préférence...

Ponctuel et isolé dans les années 70, le phénomène s'est généralisé à la fin de la "guerre froide", après la chute de l'Union Soviètique et des autres Etats staliniens de l'Europe de l'Est. A partir de ce moment-là, à de rares exceptions près, la plupart des journaux "libres" - à l'Ouest et à l'Est, au Nord et au Sud - ont vu s'envoler leur indépendance. Devenus la propriété de marchands en tous genres (marchands d'armes compris!), ils ont été tranformés en organes de soutien aux lois du marché et à la mondialisation financière, en thuriféraires de l'idélologie ultra-libérale, en laudateurs attitrés des bellicistes de tous poils et des affameurs associés.
Réduits à un rôle propagandiste et publicitaire, ces périodiques variés (quotidiens, hebdomadaires, mensuels) n'ont plus aucune crédibilité. Dans leurs bureaux directoriaux et dans leurs salles de rédaction, la nouvelle religion aveugle et corrompue de "la com" a remplacé le scepticisme méthodique de "l'info" et la vérification rigoureuse des "sources". Dans leurs colonnes, la seule servilité a assassiné et remplacé deux libertés fondamentales: la liberté d'information et la liberté d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Ven 7 Oct 2005 - 19:20

En ce qui concerne la soi-disant liberté de presse, les nouvelles internationales sont soumises depuis toujours au filtrage des grandes agences internationales de presse.
Truffer ces agences de journalistes barbouzes, c'est l'enfance de l'art.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Ven 7 Oct 2005 - 22:56

Une chose me frappe : Les magazines traitent souvent les mêmes sujets aux mêmes périodes. Pendant ce temps, il n'est pas rare que la télé propose aussi les mêmes thèmes.

Constat d'il y a environ deux ans. Depuis, je n'achète plus les uns, et n'allume plus l'autre...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Sam 8 Oct 2005 - 8:27

Quand j'étais petit, j'avais été frappé par une publicité( on disait alors réclame) pour les sels Kruchen.
Un bonhomme armé d'un marteau, enfonçait un coin dans le crane d'un autre. Avec la légende: Enfoncez vous bien ça dans la tête, les sels Kruchen.....etc.
On pourrait la reprendre pour stigmatiser non seulement la pub, mais " l'information" dans tous les domaines.
http://bon.livre.free.fr/
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Sam 8 Oct 2005 - 8:56

L'info est devenue (ne l'a-t-elle toujours pas été d'ailleurs...) une "marchandise" au milieu des pubs. J'ai collaboré à la confection d'une page d'un hebdo, il y a longtemps. On plaçait d'abord la pub et ensuite les articles, des journalistes pro et ceux que j'étais chargé de collecter par-ci, par là. Beaucoup allaient, "faute de place" dans la corbeille de la rédac.
C'est aussi ce qui doit se passer aujourd'hui, mais à une échelle encore plus importante, dans les quotidiens, lorsque les assoc., souhaitent faire paraître de simples informations...
"Place aux "réclames"... Il faut bien vivre !" dit, de temps en temps, tel journaliste sportif, interrompant une course ou un match...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Sam 8 Oct 2005 - 9:36

Lors de la privatisation de ce qui est devenu TF1, le bétonneur en chef Bouyges déclara : "Cette chaîne va enfin être au service des clients".
Bien entendu, je fus intrigué. Et je mis, pauvre imbécile, plusieurs heures à comprendre que les clients de Monsieur Bouyges, ce sont les marchands de lessive.

Pour la presse écrite, j'ai le sentiment que c'est la même chose : un simple vecteur publicitaire.
Le plus convaincant, le plus évident, pour moi, homme sous-neuroné, ce sont les magazines féminins.

Quelques articles mode/psycho/enfants/cuisine avec toujours les mêmes conseils bateaux, les mêmes mises en scène affligeantes (Sylvie, 39 ans, secrétaire de rédaction : "Mon mec et moi...") et des dizaines de pages de pub. C'est fascinant de bêtises gnangans imprimées sur des milliers de tonnes d'arbres qui n'ont pourtant rien fait à nos compagnes.

Flinguez votre épouse, vous sauvez un arbre.
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Sam 8 Oct 2005 - 9:44

Heureusement qu'il y a, page 188, l'horoscope de la Dame Teyssier ( comment déjà ? Mairie-Claire ? Marie France ?) ! Et les mots croisés à définitions- tiroir (caisse) d'Eudipe... Mais ça sert que chez le dentiste...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Sam 8 Oct 2005 - 11:10

A ce propos, les horoscopes...
Je me souviens d'un débat dans la presse, je sais plus ou ni quand (je sais, je sucre les fraises...) : est-ce déontologiquement acceptable de publier de telles inepties ?

A ma connaissance, à part au Canard Enchaîné...
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Sam 8 Oct 2005 - 11:13

On peut TOUT publier.
Ce n'est surtout pas en amont qu'il faut décider. C'est ensuite à chacun de choisir et d'acccepter ou non.
On se permet déjà assez de décider à notre place ce que l'on doit savoir ou pas, penser ou pas.
Et le prêt à penser marche très bien. Il suffit d'écouter autour de soi. C'est navrant.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Sam 8 Oct 2005 - 11:20

On peut tout publier ?

Ne trouves-tu pas que rien que sur ce forum règne une auto-censure que je trouve, moi, parfaitement justifiée ?

La simple règle "dans le respect des autres et des opinions" exclut d'office nombre d'opinions et d'attitudes.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Sam 8 Oct 2005 - 11:26

Ici c'est une forum Riz, on s'inscrit et on accepte les règles édictées dès le départ. On y vient car ces règles nous conviennent.
Je pense à l'édition en général, que ce soient livres ou magazines... Le censure quelle qu'elle soit me semble très dangereuse car c'est l'acceptation des dérives qui seront inévitables.
On peut tout dire, il y a bien sûr la façon.
Mais je reste persuadée que chaque individu doit choisir dans tout ce fatras. Qu'est l'opinion individuelle si elle est canalisée dès le départ ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Sam 8 Oct 2005 - 11:40

C'est un beau rêve.
Mais en pratique, en admettant que les ressources éditrices, forcément limitées ne soient pas aux mains de purs financier, il faudra bien privilégier tel ou tel courant de pensée.
En Belgique, il y eut une terrible grève, limite insurectionnelle en 1960.
Un de seuls quotidiens indépendants des grands groupes financiers était un journal d'origine syndical : "La Wallonie". (Pierre Bachy doit bien connaitre).
La grève terminée, les associations de commerçants décidèrent de ne plus passer d'annonces dans ce journal avec sanctions très dissuasives contre les contrevenants.
A ce jour, le journal n'eut PLUS UNE SEULE ANNONCE. Plus une seule, pendant 40 ans !
Heureusement, il trouva la parade (c'est une histoire amusante) et finit par mourir il y a quelques années seulement.

Voila comment le libéralisme aime la liberté d'expression : elle s'arrête au point exact où ça chatouille le portefeuille.
Helene

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Mar 25 Oct 2005 - 10:32

Au sujet de la liberté d’expression voici le classement des pays de « Reporters sans Frontières ». Plusieurs pays d’Europe sont en recul.

http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=549
http://www.projethomere.com
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 27 Oct 2005 - 13:39

rizlabo a écrit:
Heureusement, il trouva la parade (c'est une histoire amusante) et finit par mourir il y a quelques années seulement.
Dis-nous laquelle, Riz, cela mérite d'être connu, non ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 27 Oct 2005 - 15:34

Tout simplement. Ils "inventèrent" un journal toutes boîtes, le premier de la région. La structure juridique dépendait du syndicat et du journal. Il était imprimé sur les rotatives du journal...
Les annonces furent collectées auprès des commerçants qui ne purent refuser des tarifs intéressants. Le journal "Publi-Hebdo" eut un succés tel, pendant toute son existence, que la concurrence se plantait invariablement.
Il y a une autre anecdote de presse à propos de cette grande grève...
La feuille de choux intoxicatrice de l'époque s'appellait "La Meuse". Sa ligne rédactionnelle : "Mort aux grèvistes". Les locaux du journal furent callaissés au pavé de rue et ressemblaient après coup à une chiotte de gare ougandaise.
Le directeur, réfugié au dernier étage, marmonna : "Mes lecteurs sont en colère, aujourd'hui...". A la suite d'un mot d'ordre spontané, la Meuse ne se vendit plus pendant des jours : boycott.
La Meuse existe toujours, et après dissolution de "La Wallonie", elle a repris une partie de l'équipe rédactionnelle du journal syndical...
C'était ma rubrique : "La liberté d'information".
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 10 Nov 2005 - 9:44

Il me semble que pour ce problème de Liberté d'expression, comme en toutes choses, il faut revenir aux données de base.
L'Homme est un individu qui vit en Société.
Si l'on se place sur le seul plan de l'individu, il ne doit pas y avoir d'entraves a la Liberté d'expression.
Si l'on se place sur le plan de la Société( dont le role est également de défendre l'individu contre ses outrances), tout ne peut être dit, car certaines choses peuvent troubler le bon fonctionnement de la Société.
Il me parait donc évident que tout ne peut être dit.
Ensuite( et c'est là que se trouvent les dificultés) se pose la question de savoir ou mettre le curseur.
Le maximum de liberté pour ceux qui mettent l'accent sur l'individu
La censure pour ceux qui privilégient l'ordre.
Un juste équilibre pour ceux qui sont sensés ( merci de m'avoir reconnu)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 10 Nov 2005 - 9:49

Considérant que l'homme s'est fourvoyé en fondant la société des hommes telle que nous la constatons..... etc... etc....

Ceci bien sûr, issu de la plus large liberté de penser.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 10 Nov 2005 - 11:17

Romane a écrit:
Considérant que l'homme s'est fourvoyé en fondant la société des hommes telle que nous la constatons..... etc... etc....
.
L'Hommen'a rien fondé du tout.
Il y a des lois sociologiques qui fonctionnent en raison de l'évolution des petites machines prédéterminées que nous sommes.
Silence, Romane. J'ai dit. Et je suis en parfait accord avec la pensèe de celui auquel je donne une prépondérence absolue.N'en déplaise à rizlabo, il s'agit de moi.( Avec qui il n'y a pas photo)
Deliege

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 10 Nov 2005 - 12:05

Plus j'y pense plus je trouve qu' Aristée est l' inverse de Rizlabo et réciproquement ... Etrange isnt'it ?
J'utilise bien sûr ici ma liberté d'expression ...
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 10 Nov 2005 - 12:20

Deliege a écrit:
Plus j'y pense plus je trouve qu' Aristée est l' inverse de Rizlabo et réciproquement ... Etrange isnt'it ?
Ne me positionne pas par rapport a Rizlabo.
Veille Deliège a ne pas lancer trop loin le bouchon...
Tu peux a la rigueur le positionner par rapport a moi. Bien que nous ne tirions pas dans la même catégorie.
( OK. Je vais faire une cure d'humilité...)
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 10 Nov 2005 - 12:27

Deliege a écrit:

Il eut été plus étrange que l'un fut l'inverse de l'autre et l'autre point.

La pensée du jour vous était fournie par DELIEGE. Chuuttt
Deliege

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 10 Nov 2005 - 13:25

Et ta soeur c'est la pansée du jour !!!!
Cauchemard
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 10 Nov 2005 - 14:12

Deliege a écrit:
Et ta soeur c'est la pansée du jour !!!!
Cauchemard
Calmos! Quand Lulu vient sur Lu, elle est mal lunée.Faut pas lu en vouloir, j'lu en ai pas vou lu.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 10 Nov 2005 - 14:29

lululunique peut être lunatique.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   Jeu 10 Nov 2005 - 15:37

aristée a écrit:
Romane a écrit:
.
L'Hommen'a rien fondé du tout.
Il y a des lois sociologiques qui fonctionnent en raison de l'évolution des petites machines prédéterminées que nous sommes.
Silence, Romane. J'ai dit. Et je suis en parfait accord avec la pensèe de celui auquel je donne une prépondérence absolue.N'en déplaise à rizlabo, il s'agit de moi.( Avec qui il n'y a pas photo)

Eh, Parle pour toi le carbone-à-riz !
Si Aristée p'tit nono le p'tit robot, Romane libre dans sa tête.

Et si Romane se tait, tout l'monde se tait, ici. Monarchie,souviens-toi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liberté d'information et d'expression   

Liberté d'information et d'expression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant