Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Anti athéisme primaire : le ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 8 Oct 2005 - 16:50

"Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol."

Voilà un élément qui montre que cette religion, probablement la plus stupide et la plus intolérante du monde, a été inventée par des bergers incultes et pouilleux, écrasés dans leur désert.

Et ceci nous étonnera pas : les trois grandes religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane) proposent aussi ces exercices d'ascèse stupides.

Au XXème siècle, les chrétiens ont été l'objet de railleries pas toujours de bon goût, reconnaissons le.

Il est temps que les musulmans, à leur tour, en prennent plein la tronche.
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 8 Oct 2005 - 17:01

- c'est du second degré ? J'ai du mal à situer sur quel plan il faut comprendre tes écrits.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 8 Oct 2005 - 17:09

en fait ce mot vient d'Eve quand partie en barque sur une rivière avec Adam, elle lui dit : "Allez ! Rame Adam !"
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 8 Oct 2005 - 17:16

Non ce n'est pas du second degré...
Je n'aime pas les religions, et de toutes, l'islam (un milliard de pratiquants) est probablement la pire.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 8 Oct 2005 - 19:21

Bon : ne pas confondre une religion, son enseignement, ses adeptes.

ce qu'elle est devenue comment on la détourne
ceux qui la subissent, qui la pratiquent mal ou bien, qui s'en servent.

Tu mets tout dans le même panier.
Il y a les rites, les dogmes et puis la foi. Rien à voir.

Je suis athée ou tout au moins agnostique, que dire en notre siècle de ceux qui ont remplacé la religion par autre chose ? Parlons des accros à l'ordinateur et au web. Quel vide remplissent-ils ? C'est aussi en remplissage de cerveau.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 8 Oct 2005 - 19:32

Je met tout dans le même panier ? As-tu lu seulement 10 lignes du Coran ? C'est horrible...
Voici un article du code pénal marocain :

L'article 220 al. 2

Est puni [d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams], quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats. En cas de condamnation, la fermeture de l'établissement qui a servi à commettre le délit peut être ordonnée, soit définitivement, soit pour une durée qui ne peut excéder trois ans.

Est puni d'emprisonnement quiconque ébranle la foi d'un musulman ou tente de le convertir à une autre religion (article 220 du code pénal) , tout musulman qui rompt publiquement le jeûne pendant le ramadan (article 222).

Si tu trouves ça normal, civilisé : un milliard de personnes sont obligés de souscrire à la dictature imbécile d'écrits burlesques et sanglants.
Je publie des extraits du Coran ?
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 8 Oct 2005 - 19:35

Quand je raisonne par rapport à ma propre civilisation bien sûr que je ne trouve pas cela moral ou supportable.
Mais comme ailleurs il y a ce qui est écrit et la pratique.

Et puis tu peux trouver dans notre législation des choses révoltantes je pense.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Dim 9 Oct 2005 - 17:54

Comme ça, tout en vrac :

J'avais des voisins musulmans. A force de les côtoyer, j'ai pu bien les observer. J'étais fascinée/questionnante.

J'ai trouvé une forme d'hypocrisie, dans le ramadan. Ils suivaient à la lettre cette pratique, mais quand venait l'heure de la délivrance, ils se jetaient sur tout ce qu'ils pouvaient, par besoin naturel de compensation.
Ils étaient très agressifs, et ça me semble archi normal. Le manque rend forcément agressif.

Hors ramadan. Idem. Le manque...
Pour eux, si j'ai bien observé, le quotidien est fait d'une série de codes, de lois, d'interdictions et d'obligations contraires à la nature humaine. C'est frappant. Cela leur semble naturel, et en même temps, ils ne se rendent pas compte combien le coran ET l'interprétation que les hommes en font, les restreint.

On pourrait dire la même chose de tout texte de toute religion.

Voyons : il y a la Foi. Et la pratique.

Croire, ça veut bien dire ce que ça veut dire : croire n'est pas affirmer. Et de toute manière, personne ne peut prouver l'existence ou non de Dieu. Je pense que les hommes se raccrochent à cela pour se sécuriser, se placer sous une aile protectrice, par manque de capacité à prendre leurs responsabilités ou à assumer cette solitude en soi.
Peut-être que Dieu existe, peut-être pas.

Croire ne me semble pas dangereux. Chacun fait ce qu'il peut comme il peut. Vouloir se rassurer n'est pas blâmable et croire n'est pas condamnable.

Ensuite, les textes. Et leur interprétation. A mon avis, on entre là dans la manipulation des hommes par d'autres hommes. On voit bien jusqu'où ça va. Jeûne, voile, directions de conscience, menaces ou récompenses.... etc....

Et puis la guerre des croyances et des textes. Les guerres de religion ne crèvent donc les yeux de personne ? Je comprendrais qu'on se batte pour un morceau de pain, si deux estomacs vides se rencontraient.
Mais s'entretuer au nom de l'Amour (parce qu'il s'agit bien de cela, non ? C'est bien de l'Amour dont parlent les religions, chacune à leur manière, au risque de tordre honteusement ce mot).... C'est t'y pas remarquable ??

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 2:18

"Ils étaient très aggressifs"...
Exactement mon ressenti.
Des centaines d'hommes (pas de femmes) envahissent les terrasses de ma ville, à 19.10, à l'heure ou le jeune est rompu.
Tu n'existes pas, toi, le croisé.
On te bouscule, te toise, on hurle pour un coca, un thé, un café.
On fume un pétard, on se prend une ligne, à défaut de boire de l'alcool.
On me demande de distinguer la foi théorique de la pratique.
Que je sache : les croyants respectent le prescrit.
Ils sont obligés de le respecter, pour garder le respect d'eux-mêmes et celui de leurs proches.
Tout celà est insensé...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 2:27

Le problème, vois-tu, est le suivant. De deux choses l'une :

Ou ils n'ont pas conscience de cela, parce que baignés dans ce contexte depuis leur naissance (ils se transmettent cela de génération en génération, très scrupuleusement. Les enfants, à peine sachant déchiffrer les premiers caractères, sont plongés dans la lecture du coran)

Soit ils peuvent en prendre conscience, mais demeurent liés à l'enseignement qu'ils ont reçu, ce dernier étant plus fort que la conscience.

J'ai poussé un musulman à bout, un jour, par un simple cheminement de raisonnements. Acculé, à bout d'arguments, il a explosé et j'ai cru qu'il allait me tuer sur place. Je pense qu'il devait terriblement souffrir de cette clarté mise en valeur. Il n'a pas PU avoir d'autre réaction que l'agression.

Il est très intéressant de côtoyer les différences. On comprend beaucoup.
Depuis cette époque, je sais que ce que l'on nomme pompeusement "intégration" est impossible.
Ceci n'est pas une affirmation à sens unique. Allons chez eux, et voyons si nous accepterions.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 2:46

Je profite de cette occasion du ramadan pour soulever la question de la tolérance à l'intolérance religieuse, en général.

Sous la bannière de la tolérance, je constate que l'humanisme courbe la tête.
On accepte que les croyants de tout bord se permettent de véroler les constitutions, puisent dans les budgets publics pour leur culte.
Construisent des monuments généralement laids, écrasants. Gènent la vie publique avec manifestations, processions.
Erigent des réseaux d'enseignement et d'influence. Demandent à tous de contribuer financièrement aux salaires de leurs cadres permanents.

Autrefois, les pratiques chrétiennes étaient accompagnées de contre-manifestations, de quolibets.
Le chrétien pratiquant qui sortait de son observance personnelle, de chez lui, était confronté, du moins un peu, à la réprobation.
Aujourd'hui, les pratiques chrétiennes dans leurs aspects les plus publiquement scandaleux, dominateurs, sont en régression.
Je constate avec regret l'émergence très palpable d'un islam arrogant, dominateur, et surtout public.

Que les croyants pratiquent dans la discrétion de leurs conscience et des bâtiments qu'ils veulent se donner, c'est leur droit, même si je trouve cela crétin et réducteur.

Simplement, je voudrais qu'ils sachent, les croyants, que l'on peut vivre sans prosélytisme et sans ostentation.

Croâ, croâ, croâ.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 10:48

Là je suis d'accord avec toi. Loi de séparation de l'Eglise et l'Etat (1906 ? en France). Ce sujet est un débat à lui seul.

Nous devons absolument défendre la laïcité, garant de notre libre penser.

La religion est affaire personnelle.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 11:17

Sachant que les trois grands courants monothéistes pratiquent un jeune rituel, j'aimerais savoir d'ou vient cette pratique qu'elles en sont les véritables raisons.
Prenons un exemple : l'interdiction d'alcool, pour les musulmans, est d'ordre diététique.
La digestion de l'alcool, en effet, demande énormément d'eau.
A l'usage de gens qui vivent dans des endroits ou l'eau est rare, cette prescription à un sens.
Idem, l'interdiction de porc. Sans cuissons et soins culinaires appropriés, cette viande se révèle très toxique.
Bien entendu, ces interdits n'ont aujourd'hui plus grand sens...

Je suis donc convaincu que le ramadan comme le carême reprennent de très anciennes pratiques liées à un souci pratique. Mais lequel ?
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 11:30

Ce que je puis répondre (pour étaler mon savoir) est que l'interdiction du porc remonte bien avant l'Islam.

Un médecin égyptien dans l'antiquité avait découvert les problèmes liés à la viande de porc et la chaleur. Il fut donc interdit aux égyptiens de consommer du porc les mois chauds. Ceci explique cela. Bien des pratiques religieuses ne sont que les suites d'une autre ou d'une civilisation.

Dans la religion catholique je ne sais pas si le carême a une autre origine que religieuse. Liée à Jésus dans le désert si je me souviens bien ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 12:14

Quarante jours de carême rappelleraient le temps qu'à passé Jésus dans le désert pour y être tenté par Satan. (Quelle idée, pour un dieu fait homme, d'aller se faire griller dans les rochers ...). Encore une fois, moeurs de bédouin...
En réalité, c'est un héritage juif rappellant l'errance du peuple juif pendant 40 ans dans le désert.
Pas étonnant que le paradis des chrétiens et des musulmans promette de la flotte éternelle et de la boustifaille...
Pour le judaïsme, c'est plus compliqué : les jeûnes rappellent des faits historiques remontant à la nuit des temps.
Avez-vous remarqué que toutes les religions exigent des diététiques un peu spéciales ?

J'avais étudié l'aphorisme du "Livre de la jungle". Etonnant.
Baloo, l'ours, est le gardien de la loi. Et il ne mange que du miel...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 12:23

Ce qui fut jadis instauré pour raisons légitimes mais poursuivi de nos jours dans l'absurde, prouve bien le caractère "mouton" de la masse populaire.

Je ne sais pas comment justifier cela, quoiqu'il en soit, je constate comme un déni des responsabilités et prises de conscience individuelles.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 12:26

La pression sociale est énorme...
Je me rappelle que nous étions punis lorsque nous rations la messe QUOTIDIENNE, il y a quelques années...
Pour les musulmans, c'est encore pire.

Au Maroc, le simple fait d'essayer de troubler un musulman dans sa foi ou de l'empêcher de faire ramadan est puni de prison. Vous avez bien lu ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 13:32

Evidemment, j'ai bien lu.
Mais y'a pas que les barbelés autour de la foi.
Y'a aussi les barbelés autour de l'humain.
La femme est soumise, mais si on étudie bien... l'homme aussi.
Seuls les très jeunes enfants échappent à peu près à cela. Pas pour longtemps.

aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 15:57

rizlabo a écrit:

Au Maroc, le simple fait d'essayer de troubler un musulman dans sa foi ou de l'empêcher de faire ramadan est puni de prison.

J'ai un mauvais souvenir du Ramadan.
Un jour je me promenais a pied ( ce qui était rare) dans les rue de Dakar, en plein ramadan.
Les musulmans, le jour, ne doivent rien avaler. Même pas leur salive. Aussi, ils crachaient sans arret.
Au milieu d'une foule, il fallait faire des passes de toréador, des véroniques, pour éviter les jets de crachats.
http://bon.livre.free.fr/
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 16:02

Le crachat est affaire de civilisation (accepté dans celle-là) et non lié au ramadan. J'ai vécu au Moyens Orient dans le golfe persique. D'abord les gens ne crachaient pas et pas plus en période de ramadan.
Le plus difficile était que ces gens sont très fatigués dans la journée évidemment. S'ensuivait une attention redoublée à la conduite automobile.

(Entre parentèses et pour l'anecdote seuls pays où j'ai vu des hommes s'arrêter dans les ronds-points pour laisser passer une femme au volant. Cela tord le cou à bien des idées préconçues.)
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 16:45

LuluBerlue a écrit:
Le crachat est affaire de civilisation (accepté dans celle-là) et non lié au ramadan. J'ai vécu au Moyens Orient dans le golfe persique. D'abord les gens ne crachaient pas et pas plus en période de ramadan.
Il est possible ( et même certain) que l'observation des rites de religion varie avec les civilisations
Mais je confirme qu'a Dakar,on crache énormément plus en période de Ramadan.pour la raison que j'indiquais.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 16:46

[quote="aristée"]
LuluBerlue a écrit:
Le crachat est affaire de civilisation (accepté dans celle-là) et non lié au ramadan. J'ai vécu au Moyens Orient dans le golfe persique. D'abord les gens ne crachaient pas et pas plus en période de ramadan.[/quote
Il est possible ( et même certain) que l'observation des rites de religion varie avec les civilisations
Mais je confirme qu'a Dakar,on crache énormément plus en période de Ramadan.pour la raison que j'indiquais.

Dakar : joli port de pêche !!!!
J'y ai vévu aussi quelques mois il y a bien des années. Le crachat oups c'est tout le temps là-bas. Faut juste savoir se garer à temps.
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 17:50

LuluBerlue a écrit:

Dakar : joli port de pêche !!!!
J'y ai vévu aussi quelques mois il y a bien des années. Le crachat oups c'est tout le temps là-bas. Faut juste savoir se garer à temps.

Tétue, hein?
Il va bien y avoir quelqu'un pour nous départager. Désolé pour toi.
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 17:50

rizlabo a écrit:
Sachant que les trois grands courants monothéistes pratiquent un jeune rituel, j'aimerais savoir d'ou vient cette pratique qu'elles en sont les véritables raisons.

Le jeûne, dans de nombreuses religions (et pas seulement monothéistes), est à l'origine une purification du corps pour mieux élever l'esprit à la méditation et la prière.

Personnellement, quand j'ai la dalle, j'ai du mal à penser, mais bon. C'est peut-être pour cela que je suis un indécrottable athée, et pas spécialement fier de l'être, tiens-je à le préciser.

Renan
http://www.lesitelaplume.com
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 10 Oct 2005 - 18:00

rizlabo a écrit:
La pression sociale est énorme...
Je me rappelle que nous étions punis lorsque nous rations la messe QUOTIDIENNE, il y a quelques années...
Pour les musulmans, c'est encore pire.

Il y a une coïncidence chronologique qui m'a toujours interpellé : le Prophète Mahomet est né en 570. Si l'on retranche 570 à l'an 2000, on se retrouve au XVème siècle, dont la fin fut l'âge d'or de l'Inquisition espagnole... comme s'il fallait 15 siècles à une religion pour se transformer en outil d'oppression sociale...

Sur l'Insquisition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition

Bon, deux exemples ne valent pas une généralité...

Renan
http://www.lesitelaplume.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   

Anti athéisme primaire : le ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant