Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Anti athéisme primaire : le ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 13 Fév 2006 - 21:16

Xian a écrit:
...limités.

Peut-être, oui. Par la quête (j'ai pas dit qué...) de leur vérité.
Pourquoi toujours vouloir ? Vivons, avec nos différences, et nous reculerons ensemble, les limites du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 13 Fév 2006 - 21:29

Evidemment, sauf que ça reste dans le domaine de l'utopie, nous le savons bien. Que cela ne nous dispense pas de faire des efforts et d'abattre les barrières. Mais encore faudrait-il l'unanimité pour que ce soit parfait, et ça ne sera jamais parfait.
Donc à défaut du meilleur, chercher le mieux.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 13 Fév 2006 - 21:51

Chercher le mieux, n'est-ce pas reculer les limites du temps ? Mais le mieux pour tous...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 13 Fév 2006 - 22:01

Oui.
Mais ne perds jamais de vue que pendant que tu cherches le mieux, t'en as un autre qui cherche à détruire.
Multiplie l'un, multiplie l'autre.
Donc oui, surtout ne pas lâcher. Parce qu'en face, ils ne lâcheront pas non plus.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Lun 13 Fév 2006 - 22:10

Et si les chercheurs du mieux collectif deviennent un jour plus nombreux que les destructeurs ? En prendra-t-on demain (Saint Valentin !), et après demain, et après après demain (Saint Glin-Glin ?) le chemin ?
mameri

MessageSujet: RAMADAN.   Jeu 20 Aoû 2009 - 17:27

Bonjour à tous.
C'est demain que le milliard de pratiquants observeront le jeûne pendant un mois.RAMADAN, est un mois lunaire. C'est justement au cour de ce mois que DIEU a révélé le SAINT CORAN , et c'est pourquoi on l'appelle le mois sacré. Les pratiquants n'y sont contraint que par leur convictions. La loi ,elle ,ne réprime seulement que la rupture du jeûne publiquement et ne concerne que les musulmans . Ceci peut être considéré comme un outrage au pratiquant .Dans les pays musulmans y vivent des étrangers de toutes croyances . Demandez leurs comment ils sont traités. Mais , un musulman peut manger chez lui s'il le veut .Lui seul peut rendre compte à DIEU.Cette pratique est non seulement une prosternation devant DIEU mais aussi permettre aux riches de sentir la douleur de la faim que peut éprouver un être qui n'a pas les moyens de subsistances. Dans le CORAN vous n'y trouverez que la bénédiction, la miséricorde , la clémence . Ce n'est pas l'oeuvre d'un berger . Mais celle de DIEU .Car ce berger était désigné par DIEU comme prophète en raison de sa probité incommensurable. Il fut un analphabète. Peut il , dans son état , écrire de tels versets. Sachez qu'un érudit en langue est incapable d'en produire un seul. lisez le CORAN , il est traduit en français, vous y virez toute sa grandeur et découvrez tout son mystère.
Quant aux mosqués, elles ne sont pas laid comme vous l'affirmez , au contraire , elles répondent à une architechture moderne . Remontez dans l'histoire , visitez les du dehors bien sûr. Il en éxiste jusqu'a nos jours ces monuments , construits par les arabes bien avant le developpement de la science urbanistique. C'est un véritable art. On leurs apporte tous les soins , parce que c'est la maison de DIEU.
Venons mainteant à la rupture du jeûne , c'est une fête pour le musulman . En cette occasion, les familles préparent un repas copieux, et le partagent ensemble dans une athmosphère de joie pour compenser la perte d'énergie .Ce ne sont pas des fauves , pour se rabbattre sur tout ce qu'ils trouvent, seulement des humains qui garnissent leurs tables.
En conclusion, l'ISLAM , n'est ni arrogant , ni dominateur. Il a abolit l'esclavage bien avant les sociétés civilisées. Plus important ,il prone la dignité de l'humain , la paix et la justice.
amicalement ROUDANE.
Farouche

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Jeu 20 Aoû 2009 - 18:41

Je n'ai pas lu le reste du fil, seulement ton intervention, Roudane.
Je te souhaite un bon ramadan, qu'il t'apporte la paix de l'esprit et beaucoup de joies en famille.
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Bianca

MessageSujet: Anti athéisme primaire: le ramadam   Jeu 20 Aoû 2009 - 19:57

Oui bon ramadan Roudane petite parenthèse rien à voir avec le fil, je vis dans un quartier parisien en fête pendant cette période, les commerçants vendent de succulentes pâtisseries faits maison un vrai régal. Smile
Xian

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Ven 21 Aoû 2009 - 8:29

Toutes les "affaires" religieuses sont compliquées à débattre et devraient rester dans la sphère de discussion des religieux eux-mêmes.
Il n'y a aucune raison de parler de tolérance ou intolérance, de bonté ou de monstruosité. Il y a des gens qui croient en l'homme et d'autres qui croient en n'importe quoi d'autre, cela devrait rester leur affaire très personnelle sans qu'ils tentent de séduire et convertir par des moyens psychologiques ou politiques. La liberté de penser est le premier droit et le premier devoir de l'homme.

Dernière édition par Xian le Sam 22 Aoû 2009 - 14:27, édité 1 fois
http://xianhenri.be
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 22 Aoû 2009 - 4:27

rizlabo a écrit:
Sachant que les trois grands courants monothéistes pratiquent un jeune rituel, j'aimerais savoir d'ou vient cette pratique qu'elles en sont les véritables raisons.
Prenons un exemple : l'interdiction d'alcool, pour les musulmans, est d'ordre diététique.
La digestion de l'alcool, en effet, demande énormément d'eau.
A l'usage de gens qui vivent dans des endroits ou l'eau est rare, cette prescription à un sens.
Idem, l'interdiction de porc. Sans cuissons et soins culinaires appropriés, cette viande se révèle très toxique.
Bien entendu, ces interdits n'ont aujourd'hui plus grand sens...

Je suis donc convaincu que le ramadan comme le carême reprennent de très anciennes pratiques liées à un souci pratique. Mais lequel ?

Riz – si tu fréquentes toujours LU – t’es trop matérialiste.
Ce qui me vient à l'esprit est que le fait de ne pas manger doit mettre dans un état d’esprit particulier, un peu comme dans d’autres cultures on peut utiliser des plantes hallucinogènes, pour aller au plus près de la divinité à laquelle on croit.

Xian a écrit:
Toutes les "affaires" religieuses [...] devraient rester dans la sphère de discussion des religieux eux-mêmes.

Ah pas d’accord du tout ! Déjà, laisser quelque chose à des experts c’est presque toujours une mauvaise idée. Ils finissent par se croire importants.

Mais sinon, la religion étant quelque chose de quasi-universel, ça raconte plein de choses sur l’humain et, pour l’humaniste, c’est passionnant.

Enfin, les questions religieuses étant par définition sans solution, puisque on y parle de croyance sans démonstration possible, la discussion religieuse un excellent moyen pour s'exercer à l'art rhétorique.
http://www.alexgyg.fr
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 22 Aoû 2009 - 11:20

Alf a écrit:
Et si les chercheurs du mieux collectif deviennent un jour plus nombreux que les destructeurs ? En prendra-t-on demain (Saint Valentin !), et après demain, et après après demain (Saint Glin-Glin ?) le chemin ?

Hum! Et si les chercheurs du bien collectif étaient les plus grands destructeurs du bien de chacun? Mao, Staline, Robespierre, et autres, tant d'autres, cherchaient le bien de tous...

Ca me laisse rêveur. Je me méfie des prophètes de bonheurs, religieux ou laïques. L'histoire, hélas, l'histoire gardent les traces de ces rêveurs.

Et si l'on laissait chacun chercher et peut être trouver son propre bonheur? Sans l'imposer à autrui.

Ca aussi ça me laisse rêveur.

Et tous ceux qui ont voulu faire mon bien auraient dû se préoccuper de mon mal.

"Mon dieu, mon dieu, gardez - moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge".

C'est du grand Voltaire, esprit libre s'il en fut. A lire et relire sans modération.
Il nous manque aujourd'hui.

François
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 22 Aoû 2009 - 11:29

Romane a écrit:
Ce qui fut jadis instauré pour raisons légitimes mais poursuivi de nos jours dans l'absurde, prouve bien le caractère "mouton" de la masse populaire.

Je ne sais pas comment justifier cela, quoiqu'il en soit, je constate comme un déni des responsabilités et prises de conscience individuelles.

Oh Romane, je viens de fouiller ce fil qui m'avait échappé. Et comme je suis d'accord, une fois de plus, avec ce que tu dis là!

Non non Panurge n'est pas mort! Et ses moutons sont bien gardés par les politiques, les religieux, les philosophes télévisuels (NON je n'ai pas parlé de BHL enfin qui a lu dans mes pensées?)

Je pense à Nieztche et à son concept de surhomme que certains ont récupéré pour étayer leurs conceptions raciales / racistes et qui en fut mal compris si longtemps. Le surhomme? L'homme qui se libère et se dépasse. Hors troupeau des ovins. Quelque soit sa race. Noir, blanc, jaune ou peaux rouges peu importe. L'homme libéré de ses croyances et de leur tyrannie. Mais gare à lui, les gens de bien veillent.

François
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 22 Aoû 2009 - 11:32

rizlabo a écrit:
Mahomet a une quéquette
Pas plus grosse qu'une allumette
Il s'en sert pour faire la fête
C'est la quéquette à Mahomet !

Oulà! Tu prends des risques toi!

Pour te répondre et faire preuve... d'œcuménisme :

Monsieur Seize de son prénom Benoit
Avait une biloute ratatinée
Pas moyen d'y mettre une capote
Alors de déconfiture il nous a dit
Aimez - vous les uns les autres
Mais jamais
Les uns dans les autres.

François
mameri

MessageSujet: RAMADAN.   Sam 22 Aoû 2009 - 15:39

Bonjour Farouche.
Vous êtes très sympa et vous remercie infiniment à mon tour .J'entame aujourd'hui le premier jour de RAMADAN, il fait assez chaud en ce mois d'août et c'est normale , nous sommes en pleine saison de l'été. Ce n'est pas pénible , la foi nous y aide à surmonter toutes les difficultés. Mais Les viellards, les enfants , les malades chroniques ne sont pas concernés par ce rite. En face de vous, Farouche , vous avez un musulman .Vous voyez bien je ne suis ni un ogre ni un fauve ,comme certains veulent bien nous esquisser .Certains deviennent en éffet agréssifs et cela se comprend par le manque . Ce sont des comportement humains , pour le reste , hommes ou femmes sont très cordiales et très respectueux.
Amicalement ROUDANE.
mameri

MessageSujet: RAMADAN.   Sam 22 Aoû 2009 - 15:46

Bonjour Bianca.
mes vifs remerciements.
mameri

MessageSujet: RAMADAN.   Sam 22 Aoû 2009 - 16:13

bonjour francois.
Je le croyais mort .Et pantagruel ? vous qui êtes allé au 16 siècles.
En politique cela peut se concevoir mais pas à mon sens en religion.
amicalement ROUDANE.
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 22 Aoû 2009 - 18:31

mameri a écrit:
bonjour francois.
Je le croyais mort .Et pantagruel ? vous qui êtes allé au 16 siècles.
En politique cela peut se concevoir mais pas à mon sens en religion.
amicalement ROUDANE.

Pardonne - moi mais je dirai surtout les religions! Et surtout celles du Livre.

Mais bon, à chacun son libre choix, le troupeau ou la singularité. Au sein du troupeau, pas de danger, on est en accord avec la masse, castré au moins psychiquement. Dans la singularité, danger, danger de se perdre, danger du troupeau et de ses "bons pasteurs". Dois - je rappeler ici les joyeusetés de l'Inquisition, les bûchers de Calvin à Genève, les fatwas contre les livres, les auteurs, les femmes, l'obligation dans l'hindouisme pour ces mêmes femmes de brûler vives sur le bûcher de leur mari il y a encore peu. Oui, danger, mais la vie. la vie passionnément.

Les religions, sans en excepter aucune, tous les psys sont d'accord, sont les plus merveilleuses machines à névrose dans leur promesse intenable d'une vie meilleure dans un hypothétique au delà, leur haine du corps auquel elles font endurer mille misères (dont le jeûne pratique contre nature la faculté de médecine en est d'accord, mais aussi la continence, la chasteté, l'interdiction du plaisir sous toutes ses formes). Elles furent et sont encore causes de guerres, de persécutions. Suivez donc les prophètes d'un dieu qui n'existe que si l'on y croit, obéissez à ses prophètes rentrez et surtout restez dans le troupeau des fidèles, des croyants. Ce siècle et le précédent ont créé d'autres formes d'abrutissement, de castration. Vous connaissez saint Télévision, la machine à décerveler du père Ubu? Elle aussi fabrique les illusions avec lesquelles on endort le bon peuple. Panem et cicenses, ça ne date pas d'aujourd'hui. Et je ne parle pas de la grande religion foobalistique avec saint Zidane et les autres.

Pantagruel n'est pas plus du XVI° siècle. Son auteur, ce génie iconoclaste de Rabelais, en a fait l'un des très nombreux types humains. Il est universel et intemporel. Il y a quelques personnages dans la littérature comme ça. Bon, notre ami Pantagruel a bien mérité de perdre son troupeau. S'il n'avait pas dressé ses moutons à se fondre dans un troupeau bélant, eh bien qui sait, l'un d'entre eux aurait crié au danger et arrêté ses congénère à temps. Quoique il y a Cassandre, autre type que le troupeau refuse d'entendre pour son plus grand malheur. et on écoute rarement Cassandre, hélas.

Quant à moi, je me suis battu toute ma vie et je continuerai encore longtemps je l'espère contre tout ce qui désindividualise, déshumanise l'être, par définition unique et singulier.

J'ai trois enfants dont je suis légitiment fier. Car ils sont devenus ce qu'ils ont voulu ou pu. Mais ce sont trois êtres uniques et singuliers élevés hors toute religion, ce qui ne veut pas dire qu'ils y son ignares. En cela, j'ai bien fait mon boulot de père. Ils ne sont pas prèts à s'encarter dans une religion, un parti politique ou autre troupeau. Ils aiment trop la liberté. La leur et celle des autres. Et ils aiment la vie, avec passion.

François
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 22 Aoû 2009 - 18:46

J'ai parcouru ce fil en diagonale, je l'avoue, pour l'instant, et ne me souviens plus de ce que j'y avais écrit lorsqu'il a été ouvert. Cependant, peu importe. Aujourd'hui, j'ai envie de dire que selon la culture dans laquelle on a été élevé et selon d'autres critères issus de la personnalité de chacun, mais aussi du vécu, l'on peut être attaché ou non à une religion, cela n'a pas si tant d'importance qu'on le soit ou pas. L'important est le respect d'autrui et de soi-même. Nous sommes tous précieux ; notre corps, notre esprit, les liens que nous créons avec autrui, le regard que nous portons sur tout ce qui vit autour de nous, une certaine philosophie qui, lorsqu'elle nous permet de prendre du recul et de réfléchir avant d'acter, prend toute son importance.

Le ramadan ne me gêne pas, tant qu'il n'abîme rien. Après tout, comme partout on peut dire que chaque chose et chaque geste, qu'il soit dédié à un culte ou pas, peut être noble ou ignoble selon la manière dont il est fait.

mameri

MessageSujet: RAMADAN.   Dim 23 Aoû 2009 - 16:07

Bonjour Rizlabo.
Nous ,les musulmans , on commence toujour par SALEM ,une forme de salut, ce qui veut dire paix. Dans la paix, il y a la sérinité et la liberté. Nous sommes polis et respectueux envers autrui. Notre religion que vous considérez à tort comme la plus stupide du MONDE . nous recommande à juste titre d'aimer son prochain et de veiller à la communauté. Vous avancez certains arguments offensants l'ISLAM , dont vous n'avez aucune connaissance .Qu'avez vous apporter au débat , si ce n'est l'invective .C'est honteux de tenir des propos injurieux à l'endroit de gens que vous ne connaissez pas .S'ils s'abstinent à ne pas manger pour observer le RAMADAN ? C'est leur affaire . Pour votre connaissance, il n'y a pas de gendarmes pour surveiller chaque maison . Le musulman se soumet à ce rite uniquement par conviction et non par la force . Il faut avoir son courage pour le faire en ce mois d'août où il fait 45° à l'ombre .
Salut ROUDANE.
Sbreccia

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Dim 23 Aoû 2009 - 16:47

C'est vrai qu'en ce moment il fait tres chaud dans le sud Tunisien, et les gens travaillent, et ceux qui le desirent (ils sont nombreux) suivent le ramadan, je concois que ce n'est pas facile de se passer ne serait ce que de boire avec cette chaleur...La question que l'on peut se poser est : pourquoi..?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Dim 23 Aoû 2009 - 16:56

Ne vous échauffez pas sur rizou, mes chers LU, parce qu'il n'est pas dans la capacité de se reconnecter sur internet depuis pas mal de temps. Je respecte ses idées (que je n'ai point relues, du reste), et viens uniquement prévenir qu'il ne répondra pas puisque sans connaissance de vos interventions. Toutefois, vous pouvez continuer à débattre en utilisant ses arguments versés dans le pot commun, évidemment.

Xian

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Ven 4 Sep 2009 - 18:54

si dieu - quel que soit son nom, existait, ne l'aurais-je pas rencontré ? Et si je l'avais rencontré, pourquoi ne l'ai-je pas vu ?
http://xianhenri.be
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Ven 4 Sep 2009 - 19:33

Si tu en vas par là Xian, si la dernière étoile au fond de l'infini existe, la rencontreras-tu ?

BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 0:23

Anecdote en marge : quand j'ai récupéré Félix (9ans) à l'école ce soir, il me dit qu'il aimerait bien faire le Ramadan comme son pote Atem parce qu'il est sûr d'avoir des péchés à "laver". Je lui explique en résumé en quoi ça consiste et puis je lui dit :"

- Tu n'as pas de péchés à "laver" de toutes façons
- Pourquoi que j'en ai pas ?
- Parce que notre famille n'a pas de religion, donc pas de péchés.
- Ah bah c'est cool, je suis rassuré."

C'est bien quand ils sont jeunes, c'est simple. Wink
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 0:26

Laughing Cool ! Veux-tu m'épouser, So ? Laughing

BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 0:29

Dès que j'aurais enterré le premier qui arrivera à m'épouser, je t'épouse, promit ! Sur le tapis de mon salon même stuveux mdr
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   

Anti athéisme primaire : le ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant