Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Anti athéisme primaire : le ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 0:29

Dès que j'aurais enterré le premier qui arrivera à m'épouser, je t'épouse, promit ! Sur le tapis de mon salon même stuveux mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 0:31

BloodyMary a écrit:
Dès que j'aurais enterré le premier qui arrivera à m'épouser, je t'épouse, promit ! Sur le tapis de mon salon même stuveux mdr

mdr mdr mdr

Oh ben spa la peine, alors. C'est vrai qu'on est déjà un peu de la même famille, ton tapis, toi et euh... ben moi. Ange

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 12:58

BloodyMary a écrit:
Anecdote en marge : quand j'ai récupéré Félix (9ans) à l'école ce soir, il me dit qu'il aimerait bien faire le Ramadan comme son pote Atem parce qu'il est sûr d'avoir des péchés à "laver". Je lui explique en résumé en quoi ça consiste et puis je lui dit :"

- Tu n'as pas de péchés à "laver" de toutes façons
- Pourquoi que j'en ai pas ?
- Parce que notre famille n'a pas de religion, donc pas de péchés.
- Ah bah c'est cool, je suis rassuré."

C'est bien quand ils sont jeunes, c'est simple. Wink

Bien vu! Pas de religion pas de péché p'tit gars. Et c'est quand ils sont jeunes qu'il faut tenter de leur faire entrer de saines idées dans la caboche. Ça fait un quart de siècle que je leur répète ça aux miens. Et puis, je me répète, ça limite le refoulement, donc la névrose. Y en a marre du péché. Peuvent pas nous laisser vivre tranquille les religieux? Quant aux grands saints qui remplissent nos calendriers, si à l'époque on avait eu la psychiatrie (science de l'âme, je le rappelle) et les anti psychotiques le calendrier serait bien vide. Vous voulez des exemples? Saint Paul, impuissant et homosexuel refoulé, Thérèse d'Avila, une hystérique (lisez donc ses "extases" c'est éloquent), le curé d'Ars ou Bernadette, des hallucinés. Et la liste n'est pas close. Ce que j'en ai connu de ces gens qui avaient vu dieu, saint truc ou la vierge! Leurs visions disparaissaient très vite. Quant à la notion de péché, commune à toutes les religions, bonjour la culpabilité! La culpabilité diffusée par les prêtres en soutane, turban, robe de lama et j'en passe. Et je n'oublie pas les saints laïques antireligieux et leur prêche de vertu. Ben moi, je le dis, la vertu pue le bûcher, l'eau bénite, l'autocritique, le procès stalinien ou maoïste. Souvenez vous du bon caudillio ou du maréchal nous voilà, excellents catholiques, des immans lapidant la femme adultère, le saint rabbin explosant les palestiniens. la Sainte Inquisition n'est toujours pas morte. Regardez le 20 heures, procès médiatique en sorcellerie.

Hélas! Les hommes n'ont créé et ne s'y accrochent, la religion, et sans doute l'idée de dieu, parce qu'ils ne veulent pas grandir. Un dieu paternaliste qui vous aime et vous punit quand vous faites pas bien, voilà qui rend service, qui vous rassure. Suffit de suivre le règlement. Comme à l'armée. C"'est si facile d'aller dans les églises pour y verser toute sa saleté face que curé qui dans la lumière grise..."

Quand donc les hommes grandiront - ils et deviendront - ils des hommes? Est - ce ainsi qu'il ne peuvent que vivre? C'est pourtant chouette d'être un homme, ou une femme, non?

En tous cas, il réfléchit bien ton Félix. Il est jeune mais aux âmes bien nées... Et puis comme disent les cheutemis, les cats font pas des kiens!

François
Alizé

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 13:21

Tu as eu une bonne réponse Bloody.
Shan

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 13:39

Oulalahh !! Taîaut sur la Religion !!

francoisdalayrac : je n'aime pas beaucoup ton discours quasi extrémiste...

BloodyMary : bien que j'approuve ta façon d'appréhender le thème religion, ou plutôt l'éviter, j'ose croire que tu leur inculqueras l'humain, ce qui différencie un humain d'un animal. Mais ta réponse à ses questionnements est nette et sans appel. Est-elle juste ? C'est une autre question.
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 13:51

Shan a écrit:
Oulalahh !! Taîaut sur la Religion !!

francoisdalayrac : je n'aime pas beaucoup ton discours quasi extrémiste...

BloodyMary : bien que j'approuve ta façon d'appréhender le thème religion, ou plutôt l'éviter, j'ose croire que tu leur inculqueras l'humain, ce qui différencie un humain d'un animal. Mais ta réponse à ses questionnements est nette et sans appel. Est-elle juste ? C'est une autre question.

Ben je comprends que tu n'aimes pas beaucoup. mais viens bosser un peu en santé mentale... Et tu verras les dégâts.

François
Sbreccia

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 14:02

bonjour,
juste un petit mot : il ne faut pas melanger croyance et dogme...
La croyance peut aider l'humain dans sa quête de comprehension ou d'absolu
Le dogme peut être aliénation, soumission, sujet à extremisme (valable pour toutes les religions monothéistes)..
Voilà, donc, Francois je te rejoins en partie mais en partie seulement car gare à l'extremisme athéiste, il y en a aussi malheureusement...
Alizé

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 14:05

Merci Sbreccia.
Shan

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 14:13

francoisdalayrac a écrit:
Ben je comprends que tu n'aimes pas beaucoup. mais viens bosser un peu en santé mentale... Et tu verras les dégâts.

François

Eh bien tu vois, c'est justement ce discours qu'utilisent les extrémistes de tous poils, pour justifier leurs actions, voire activismes
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 14:44

Shan a écrit:

Disons qu'entre 17H, le goûter, les devoirs ect... jusqu'au moment où on en a reparlé, ma réponse à son questionnement était volontairement simpliste Shan. On parle religion souvent en famille mais nous ne sommes pas des athéistes extremistes pour deux ronds. Je leur ai dit et répété que JE (et mon tendron itou )ne croyait en aucun Dieu mais que plus tard s'ils en ressentaient le besoin, ils auraient le choix vu le catalogue de croyances qui nous est offert. Je ne ferme aucune porte parce que je peux comprendre que certaines personnes trouvent des réponses dans la religion. Et pour ce qui est de l'enseignement de "l'Humain", il en va de même, je donne toujours une réponse basée sur plusieurs points de vue, à eux de choisir. Si je devais avoir une croyance ce serait sans doute celle du libre arbitre...
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 14:52

Shan a écrit:

François

Eh bien tu vois, c'est justement ce discours qu'utilisent les extrémistes de tous poils, pour justifier leurs actions, voire activismes

Hum le fanatisme est plutôt du côté des religieux, rarement de l'autre!

François
Shan

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 14:58

Je ne parle pas de fanatisme François, mais d'extrémisime.
Les 2 sont différents en ce sens que le fanatisme ne mène pas nécessairement à la violence(s), l'extrémisme si malheureusement.
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 15:31

Shan a écrit:
Je ne parle pas de fanatisme François, mais d'extrémisime.
Les 2 sont différents en ce sens que le fanatisme ne mène pas nécessairement à la violence(s), l'extrémisme si malheureusement.

C'est ton point de vue. Mais les athées, libres penseurs et autres païens font bien rarement sauté des bombes. Je cherche dans l'histoire un athée qui a tué des enfants pour sa non croyance. Par contre les guerres de religions...

Enfin, à chacun ses névroses. La mienne est peut être de penser que dieu est mort depuis longtemps et de ne croire qu'en l'homme, si souvent martyrisé par les religions de tous poils.

François
filo

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 15:39

Parfaitement en phase avec Bloody.

Citation :
Je cherche dans l'histoire un athée qui a tué des enfants pour sa non croyance
Ce serait plutôt pour sa croyance, justement. Et je suis sûr qu'on en trouverait.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 15:58

filo a écrit:
Parfaitement en phase avec Bloody.

Citation :
Je cherche dans l'histoire un athée qui a tué des enfants pour sa non croyance
Ce serait plutôt pour sa croyance, justement. Et je suis sûr qu'on en trouverait.

Tu as raison filo et tu as tort à la fois, si je puis me permettre. Les athées en dieu qui furent et sont encore violents le furent au nom d'une religion sans dieu, voire Mao, Pol Pot, Adolf Hitler, Staline, Robespierre et j'en passe.

L'homme sans croyance ne peut être violent simplement parce que sachant que la vérité n'existe pas il ne peut pas l'imposer à autrui.

Et curieusement, avec ou sans dieu, les religions sont toutes culpabilisantes, toutes ont cette notion de péché comme un intangible dogme, toutes se piquent de créer un homme nouveau. Si vous saviez à quel point cette expression, cette volonté m'effraie. Homme nouveau, que de crime en ton nom!

François
Who

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 16:05

François

Aujourd'hui, l'extrémisme, souvent confondu au fanatisme, est parfois un fléau de l'esprit, cantonnant sans espoir de sortie dans un système de pensée strict, mais souvent un terme injurieux, servant à se donner raison quand on a pas d'argument à opposer à celui d'en face. A partir du moment où notre pensée se distingue de la masse, qu'on y croit un tant soit peu, voire qu'on est prêt à agir, pas forcément violemment, dans le sens de ces idées, on est un fanatique extrémisme.

Pour être quelqu'un de bien, il faut avoir des idées majoritaires, modérées, hésitantes, se nuançant avec son contraire pour ne pas être frappé de fanatisme, et surtout, ne rien faire dans le sens de ses idées, laisser passer les choses devant soi sans tenter de les influencer (nos politiciens sont friands de ce genre de comportement).

Dès qu'on a des idées qui nous sont propres, qui se distingue, fusent les insultes pour nous discréditer, pour affirmer que si on ne suit pas un des troupeaux idéologiques, on est le mal. C'est bien plus simple que le débat éthique. Par contre, je me demande combien de temps encore je devrais fermer ma gueule pour éviter de me prendre des pierres partout où je passe, d'être insulté à chaque fois que je dis ce que je pense, et, quand je vois tout le monde qui se braque face à une autre pensée que la leur (est ce seulement la leur, ou elle qu'on leur a imposée ?), à m'insulter, me rejeter, me bannir, je me demande qui, au final, est fanatisé à son idée au point de ne pas écouter les autres.

Je venais juste exprimer mon mécontentement et ma frustration.
http://www.lecorridor.net
Sbreccia

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Sam 5 Sep 2009 - 16:49

[
Tu as raison filo et tu as tort à la fois, si je puis me permettre. Les athées en dieu qui furent et sont encore violents le furent au nom d'une religion sans dieu, voire Mao, Pol Pot, Adolf Hitler, Staline, Robespierre et j'en passe.

L'homme sans croyance ne peut être violent simplement parce que sachant que la vérité n'existe pas il ne peut pas l'imposer à autrui.

Malheureusement souvent l'homme sans croyance a remplacé le dogme religieux opium des peuples par l'idéologie politique, ou le Dieu finance et là le resultat n'est guère meilleur...
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Dim 6 Sep 2009 - 20:50

Xian a écrit:
si dieu - quel que soit son nom, existait, ne l'aurais-je pas rencontré ? Et si je l'avais rencontré, pourquoi ne l'ai-je pas vu ?

Romane a écrit:
Si tu en vas par là Xian, si la dernière étoile au fond de l'infini existe, la rencontreras-tu ?

Sans vouloir parler à sa place, je crois que Xian faisait référence à ce que les prosélytes, chrétiens, à tout le moins, n’ont de cesse de nous dire que Dieu et Jésus sont là, qu’ils nous aiment, qu’il suffit de le vouloir pour les rencontrer.

Il n’est pas commun que des gens disent cela d’une « étoile du fond de l’infini ».

[…] Y en a marre du péché. Peuvent pas nous laisser vivre tranquille les religieux? Quant aux grands saints qui remplissent nos calendriers, si à l'époque on avait eu la psychiatrie (science de l'âme, je le rappelle) et les anti psychotiques le calendrier serait bien vide. […] Quant à la notion de péché, commune à toutes les religions, bonjour la culpabilité! La culpabilité diffusée par les prêtres en soutane, turban, robe de lama et j'en passe. Et je n'oublie pas les saints laïques antireligieux et leur prêche de vertu. Ben moi, je le dis, la vertu pue le bûcher, l'eau bénite, l'autocritique, le procès stalinien ou maoïste. Souvenez vous du bon caudillio ou du maréchal nous voilà, excellents catholiques, des immans lapidant la femme adultère, le saint rabbin explosant les palestiniens. la Sainte Inquisition n'est toujours pas morte. Regardez le 20 heures, procès médiatique en sorcellerie.

[…]. Un dieu paternaliste qui vous aime et vous punit quand vous faites pas bien, voilà qui rend service, qui vous rassure. Suffit de suivre le règlement. Comme à l'armée. C"'est si facile d'aller dans les églises pour y verser toute sa saleté face que curé qui dans la lumière grise..."

Quand donc les hommes grandiront - ils et deviendront - ils des hommes? Est - ce ainsi qu'il ne peuvent que vivre? C'est pourtant chouette d'être un homme, ou une femme, non?

Oui, enfin, faut quand même une morale, une éthique, des règles ; et ils faut bien les faire respecter.
Si je suis évidemment d’accord pour dire que la religion, va bien falloir que ça s’arrête un jour, il n’en reste pas moins que ça n’a pas fait qu’allumer des bûchers. Plus important, ça a structuré et accompagné la pensée humaine, et sa maturation intellectuelle pendant un paquet de siècles.

Who a écrit:

Aujourd'hui, l'extrémisme, souvent confondu au fanatisme, est parfois un fléau de l'esprit, cantonnant sans espoir de sortie dans un système de pensée strict, mais souvent un terme injurieux, servant à se donner raison quand on a pas d'argument à opposer à celui d'en face. A partir du moment où notre pensée se distingue de la masse, qu'on y croit un tant soit peu, voire qu'on est prêt à agir, pas forcément violemment, dans le sens de ces idées, on est un fanatique extrémisme.

Pour être quelqu'un de bien, il faut avoir des idées majoritaires, modérées, hésitantes, se nuançant avec son contraire pour ne pas être frappé de fanatisme, et surtout, ne rien faire dans le sens de ses idées, laisser passer les choses devant soi sans tenter de les influencer (nos politiciens sont friands de ce genre de comportement).

Dès qu'on a des idées qui nous sont propres, qui se distingue, fusent les insultes pour nous discréditer, pour affirmer que si on ne suit pas un des troupeaux idéologiques, on est le mal. C'est bien plus simple que le débat éthique. Par contre, je me demande combien de temps encore je devrais fermer ma gueule pour éviter de me prendre des pierres partout où je passe, d'être insulté à chaque fois que je dis ce que je pense, et, quand je vois tout le monde qui se braque face à une autre pensée que la leur (est ce seulement la leur, ou elle qu'on leur a imposée ?), à m'insulter, me rejeter, me bannir, je me demande qui, au final, est fanatisé à son idée au point de ne pas écouter les autres.

Je venais juste exprimer mon mécontentement et ma frustration.

J’applaudis des deux mains et des deux pieds.
http://www.alexgyg.fr
mameri

MessageSujet: anti-athéismele ramadan   Mer 9 Sep 2009 - 14:28

Bonjour
Pas de religion , pas de péché : l'enfant est tranquille de ce côté là Mais on a oublié de lui enseigner qu'il n'y a oas non plus de morale et là je me demande dans quel sens vous voulez dériger la sociéte
Aujourd'hui on se plaint tous de la violence , plus grave elle est dans nos écoles, lieux d'éducation et de connaissances Ne croyez vous pas que nous sommes les fabricants de cette société qui a l'aspect d'un monstre difforme
amicalement ROUDANE
filo

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Mer 9 Sep 2009 - 14:48

ROUDANE, si on compare les sociétés dirigées par la religion et les sociétés qui s'en sont libéré, lesquelles sont les plus monstrueuses et violentes ? Dans lesquelles la "morale" est la plus respectée ? Et la liberté ?

Je crois qu'il n'y a pas de réponse objective, car chacun évalue selon ses propres critères sociétaux (ou religieux, justement).

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Mer 9 Sep 2009 - 20:11

Citation :
Mais on a oublié de lui enseigner qu'il n'y a oas non plus de morale

Parce qu'il n'y a pas de morale sans religion si je te suis bien ? Je ne pas de cet avis bien entendu et je ne pense pas être la seule dans ce cas... Parce que tu vois, pour être concrete, je n'ai pas de religion et pour autant je ne vis pas dans le stupre et la luxure, la décadence et tutti quanti. J'ai un sens moral qui ne tient pas qu'aux enseignements que l'on pourrait tirer d'un livre religieux quel qu'il soit, voilà tout. Le bien et le mal (puisque c'est de ceci qu'il s'agit si on parle de morale il me semble) sont des échelles de valeurs intimes qui se forgent aussi sur le vécu et croie-moi , je ne suis pas en reste de ce côté Wink
Alizé

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Mer 9 Sep 2009 - 20:25

" La religion véritable devrait enseigner la grandeur " (Pascal)
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Jeu 10 Sep 2009 - 11:11

BloodyMary a écrit:
Citation :
Mais on a oublié de lui enseigner qu'il n'y a oas non plus de morale

Parce qu'il n'y a pas de morale sans religion si je te suis bien ? Je ne pas de cet avis bien entendu et je ne pense pas être la seule dans ce cas... Parce que tu vois, pour être concrete, je n'ai pas de religion et pour autant je ne vis pas dans le stupre et la luxure, la décadence et tutti quanti. J'ai un sens moral qui ne tient pas qu'aux enseignements que l'on pourrait tirer d'un livre religieux quel qu'il soit, voilà tout. Le bien et le mal (puisque c'est de ceci qu'il s'agit si on parle de morale il me semble) sont des échelles de valeurs intimes qui se forgent aussi sur le vécu et croie-moi , je ne suis pas en reste de ce côté Wink

Je vais tout à fait dans ton sens. Souvenez - vous de "l'école sans dieu" des hussards de la république et des valeurs qu'elle diffusait.

Et puis, les notions de bien et de mal sont généralement des notions à géométrie variable dont le propre est de justement varier en fonction du temps et du lieu. Le bien d'hier est souvent le mal d'aujourd'hui et inversement. Exemples : l'homosexualité aujourd'hui relativement bien tolérée dans nos sociétés, mis à part quelques abrutis homophobes, hier les sodomites étaient passibles du bûcher au nom de la sainte morale chrétienne. Elle reste d'ailleurs condamnée par le Vatican et ses multiples avatars. Dans certaines sociétés, la persécution perdure. L'avortement aujourd'hui légal, il n'y a pas si longtemps était passible de notre dame de la guillotine.

Alors oui : "Le bien et le mal (puisque c'est de ceci qu'il s'agit si on parle de morale il me semble) sont des échelles de valeurs intimes qui se forgent aussi sur le vécu et croie-moi , je ne suis pas en reste de ce côté."

Premier droit : vivre sa vie sans nuire aux autres
Premier devoir : laisser autrui vivre sa vie comme il l'entend tant que cela ne nuit à personne d'autre.

C'est là ma base morale. Mes seules règles sans doute. Et je me battrai contre toute forme de morale collective, destinée à formater de bons petits soldats - citoyens bien obéissants. Et tant pis si je me fais traiter d'hérétique, d'amoral, d'intolérant ou de fanatique. Ces deux derniers me faisant d'ailleurs sourire... parce que la valeur suprême s'appelle liberté sans laquelle rien n'est possible. Et je déteste tout ce qui nuit à la mienne et à celle de l'autre.

François
mameri

MessageSujet: anti athéisme primaire : le ramadan   Jeu 10 Sep 2009 - 16:56

La morale et la religion sont des voies paralèlles. la différence se situe au niveau des chatiments et des récompenses et cette mission est dévolue au créateur. Par contre dans la morale , c'est la société qui punit.
Oui , sans appartenir à aucune réligion on peut être un modèle dans la vie communautaire sous réserve de respect des règles de morales prescrites par la société.
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Ven 11 Sep 2009 - 11:01

mameri a écrit:
La morale et la religion sont des voies paralèlles. la différence se situe au niveau des chatiments et des récompenses et cette mission est dévolue au créateur. Par contre dans la morale , c'est la société qui punit.
Oui , sans appartenir à aucune réligion on peut être un modèle dans la vie communautaire sous réserve de respect des règles de morales prescrites par la société.

Et c'est bien cela qui m'ennuie, ce dieu omnipotent père fouettard qui distribue les taloches et les sucres d'orges. Et que l'on remercie tant pour ses récompenses que pour ses châtiments. Et cette notion de punition! Où sont la liberté et la responsabilité de chacun? Bon dieu, quand dieu est où est l'HOMME?

François

PS : je rappelle que nous vivons depuis 1905 dans un état laïque dans laquelle une loi divine ne peut s'appliquer. Dans les sociétés théocratiques, on sait ce que cela donne...
Sbreccia

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   Ven 11 Sep 2009 - 11:11

on peut faire respecter la laïcité dans son pays et se battre pour cela (probleme que pose la burqa en europe), on ne peut l'imposer dans le monde entier et de quel droit..? La société européenne est-elle un bon exemple pour le monde, pas sur quand on voit les resultats de la colonisation. Non, laissons les pays decider de leurs choix, aidons ceux qui le demandent à se liberer de leurs carcans. Je ne suis pas personnellement pour un monde uniforme où la "bonne pensée" serait uniquement laïque. Si croire peut aider et bien laissons croire.
---Il me revient en memoire des cours d'histoire de la fac sur l'histoire des religions. Et ceci en particulier : la revolution et l'église. Dans notre beau pays de France, des hommes, des idées et une religion dominante : le catholicisme. La révolution a cherché à mettre à bas l'église (jusqu'à la destruction d'église), qu'y avait il derrière tout cela : l'avènement d'une classe = la bourgeoisie. Les raisons de la revolution bourgeoise : s'emparer des richesses de l'église notamment.
- Alors replaçons nous dans un contexte actuel, et plus precisemment dans le monde musulman. Il n'existe pas d'Ordre social établi qui desirerait abattre la Religion musulmane, parceque cette religion n'a pas été fondée grâce à l'argent. Bien au contraire elle est le refuge des pauvres, des deshérités. Je le vois en Tunisie : ceux qui sont les plus croyants sont ceux qui vivent avec presque rien. La religion islamique sert de ciment à la société, c'est un rempart contre la deshumanisation telle qu'elle est perçue du modèle de vie occidentale.
--- bien difficile d'instaurer un dialogue avec tout cela...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anti athéisme primaire : le ramadan   

Anti athéisme primaire : le ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant