| | Signification des prénoms français d’origine grecque. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Helene

Nombre de messages: 84 Localisation: Athènes (Grèce) Date d'inscription: 06/10/2005
 | Sujet: Signification des prénoms français d’origine grecque. Jeu 13 Oct 2005 - 22:13 | |
| Quelqu’un m’ayant demandé la signification de son prénom Philippe j’ai pensé que ce sujet pouvait aussi intéresser d’autres prénoms Comme il est quasi impossible de donner toute la liste je commencerai par ceux qui me viennent à l’esprit.
Philippe Φίλιππος (ami chevaux ) donc Philippe signifie celui qui aime les chevaux Eugène Ευγενής courtois, bien éduqué. Sophie Σοφία sagesse Irène Ειρήνη la paix Ce prénom a été souvent donné aux filles pendant les périodes de guerre du moins en Grèce Théodore Θεοδώρα cadeau de Dieu même étymologie pour Dorothée Georges Γεώργιος agriculteur celui qui travaille la terre Alexandre Αλέξανδρος qui protège les hommes André Ανδρέας courageux viril Nicolas Νικόλαος victoire du peuple Stéphane Στέφανος couronne Basile Βασίλης roi Maurice Μαύρος noir même origine que Mauritanie Athanase Αθανασία immortel Dimitri Δημήτρη provenant de la Déesse des céréales Dimitra Mélanie, Μελανιά encre Delphine Δελφίνι dauphin Anastasie Αναστασία résurrection
.
Dernière édition par le Ven 14 Oct 2005 - 11:23, édité 2 fois |
|
 | |
Romane Administrateur

Nombre de messages: 82461 Age: 57 Localisation: Kilomètre zéro Date d'inscription: 01/09/2004
 | Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Jeu 13 Oct 2005 - 22:35 | |
| Belle belle idée, helene !
Julien Florent Patricia Romane ? *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver." http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
|
|
 | |
Helene

Nombre de messages: 84 Localisation: Athènes (Grèce) Date d'inscription: 06/10/2005
 | Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Jeu 13 Oct 2005 - 23:08 | |
| Merci Romane, je suis heureuse que ce sujet intéresse. Concernant les prénoms que tu donnes voici ce que j’en sais.
Julien provient de Ιουλιανός juillet Florent ou Florence est l’appellation latine de fleur l’équivalant en grec est Anthi Ανθή Patricia de patricius en latin, patricien, appartenant à l'aristocratie romaine. Romane en grec Ρωμανός Romain et au féminin Romaine |
|
 | |
lison

Nombre de messages: 7459 Localisation: Gratmoilebasdudos, Québec Date d'inscription: 21/02/2005
 | Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 4:07 | |
| Si ce n'est pas trop te demander:
Jean-François Martin Claude Lise
Amitié, Lison |
|
 | |
rizlabo Saigneur des Grands Crus

Nombre de messages: 7006 Localisation: Poireaux et blaireaux, it's my way Date d'inscription: 05/04/2005
 | Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 4:13 | |
| |
|
 | |
Alf Plumoversificateur

Nombre de messages: 13985 Age: 63 Localisation: TDCDM : Landes Date d'inscription: 23/06/2005
 | Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 5:29 | |
| |
|
 | |
nirvana Ex Future 5000 Posts

Nombre de messages: 9821 Localisation: si vous saviez ! Date d'inscription: 26/03/2005
 | Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 7:29 | |
| bon je vais attendre pour mettre ma liste !  |
|
 | |
rizlabo Saigneur des Grands Crus

Nombre de messages: 7006 Localisation: Poireaux et blaireaux, it's my way Date d'inscription: 05/04/2005
 | Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 8:59 | |
| |
|
 | |
Helene

| Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 9:16 | |
| Je regrette de ne pas connaître toutes les réponses, car seules les étymologies grecques, latines ou bibiques me sont familières.
Claude l’origine de ce prenom provient ou de Claudius qui était l’éponyme d’une illustre famille romaine ou de claudus qui signifie boiteux. Lise de Elisabeth qui est un prénom d’origine hébraïque Eli signifie Dieu mais je ne connais pas la signification complète. Martin du latin martius qui signifie guerrier Mars et l’équivalent de Aris, Άρης Dieu de la Guerre dans la mythologie grecque Jean-Francois Jean de Yohanân, étymologie hébraïque et François latine : de Franci, les Francs, de francus, de condition libre. Alfed, étymologie germanique je crois que ça signifie paix mais je n’en suis pas certaine.
Pour Wendy et Kevin je ne peux pas répondre, il doit falloir chercher dans les étymologies germaniques ou scandinaves. |
|
 | |
Helene

| Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 10:34 | |
| Quelques autres prénoms
Sébastien Σεβαστιανός signifie vénérable Jérôme Ιερώνυμος signifie nom sacré Monique Μανικός seul, solitaire en grec c’est surtout un prénom masculin Catherine Καθαρός signifie la pure Denis Διόνυσος du Dieu Dionysos Amélie Αμέλεια signifie insouciante Agathe Αγαθή signifie bonne affable Baptiste Βαπτιστής celui qui immerge, baptise Grégoire Γρήγορης signifie éveillé
. |
|
 | |
Romane Administrateur

Nombre de messages: 82461 Age: 57 Localisation: Kilomètre zéro Date d'inscription: 01/09/2004
 | Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 10:59 | |
| Paul et Jean doivent avoir une sacrée définition. Tu peux les ajouter, hélène ? *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver." http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
|
|
 | |
Helene

| Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 11:21 | |
| Voila Romane ce que j’en sais
Paul en grec Παύλος puis en latin paulus, qui signifie "petit, faible". Jean étymologie hébraïque de Yohanân, je que crois que ça signifie miséricordieux. |
|
 | |
Alf Plumoversificateur

Nombre de messages: 13985 Age: 63 Localisation: TDCDM : Landes Date d'inscription: 23/06/2005
 | Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 11:39 | |
| Gonzague ? (pas trouvé moi...) |
|
 | |
Romane Administrateur

| Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 11:46 | |
| Incroyable. Paul, petit, faible. Incroyable !!
Et Alain ? *"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"* "Il ne suffit pas de dire. Encore faut-il prouver." http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
|
|
 | |
Helene

| Sujet: Re: Signification des prénoms français d’origine grecque. Ven 14 Oct 2005 - 12:14 | |
| Alain du grec Αλάνι (voyou) puis en latin alani qui a donné le noms aux Alains membres d'une tribu nomade chassée d'Asie Mineure par Probus vers 280, puis vaincue par les Huns, les Wisigoths et les Vandales aux 4e et 5e s. |
|
 | |
| | Signification des prénoms français d’origine grecque. | |
|