Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Expressions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Expressions   Ven 14 Oct 2005 - 8:51

Il y a des expressions que nous utilisons dans un sens qui n'est pas celui qu'elles avaient à l'origine.
" Les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête" On cite aujourd'hui cette phrase pour souligner que ces pauvres Gaulois étaient un peu bébètes et ne possédaient aucune connaissance en cosmographie.
Or les Gaulois, en particulier les Druides étaient beaucoup plus calés qu'on ne le pense.
Quand a cette expression, elle avait été utilisée par l'un d'entre eux ( je ne me souviens plus de son nom) pour dire: Nous ne craignons rien ni personne. La seule chose que nous craignons est que le ciel nous tombe sur la tête...ce qui est impossible bien entendu.
Nous avons pris au premier degré ce qui était dit au second.

Il y a une expression que j'aime utiliser: "Pas d'intéret pas d'action". Je l'utilise dans le sens actuel: Si l'on n'a pas intéret a faire quelque chose, on ne la fait pas.
Or cette expression vient du droit Romain.
C'était un principe légal , selon lequel on ne pouvait exercer une action en justice si l'on n'avait pas un intéret direct dans la cause. C'était une interdiction légale d'ester devant les tribunaux.

On utilise souvent cette expression prononcée par Louis XV: " Aprés moi, le déluge" dans le sens de : Ce qui arrivera aprés moi, je m'en fous éperduement.
Or cette phrase a été sortie de son contexte. Louis XV faisait a l'un de ses ministres une prédiction. Il prévoyait qu'aprés lui, la royauté serait en danger. Cette prédiction s'est d'ailleurs révélée exacte.
Vous trouverez bien d'autres expressions courantes dont le sens a été détourné de sa signification primitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Expressions   Ven 14 Oct 2005 - 9:04

Mi-figue, mi-raisin...
On parle aujourd'hui surtout dun tel air "ambigu" affiché par un quidam...
L'expression vient d'une escroquerie commise par les Grecs de Corinthe au détriment des importateurs de Venise. Aux raisins de Corinthe très rares que les Vévitiens gourmands faisaient venir à des prix fous, les Grecs mélangeaient pour poitié des morceaux de figues sèches qui poussent à l'état sauvage dans leurs pays...
Revenir en haut Aller en bas

Expressions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1