Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -49%
Table de cuisson induction – ROSIERES RPI2S0 ...
Voir le deal
204 €

 

 H5N1 mon amour

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Renan
Azurément Vôtre
Renan

Nombre de messages : 706
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2005

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyMar 18 Oct 2005 - 12:05

Le H5N1, c'est notre ami le virus de la grippe aviaire, appellée aussi peste aviaire par les spécialistes, du fait de la foudroyance de la mortalité sur les sujets touchés.

Les appelants ? Ce sont des canards d'origine sauvage et tenus en captivité. Leurs ailes ont été éjointées (c'est à dire que les rémiges, grandes plumes de vol, sont écourtées pour empêcher l'oiseau de voler). L'appelant, durant la saison de chasse au gibier d'eau (canards migrateurs, essentiellement), est placé sur un plan d'eau, attaché par une patte à une "ancre". Comme il est super heureux de son sort et qu'il n'a rien d'autre à foutre, il "appelle", ce qui, en canard, se dit "coin coin".

Les canards sauvages qui passent dans le coin (coin coin) entendent l'appelant et se sentent irrésistiblement attirés par son appel, digne des sirènes odysséennes. Ils amerissent donc sur le plan d'eau, où à partir de là les rusés chasseurs (car il s'agissait bien d'eux !), peuvent faire feu à la gloire de cette technique qui montre que l'on peut prétendre que la chasse est un sport tout en restant le cul au chaud dans une cabane au bord d'un étang (non, je n'ai aucun parti pris).

En conclusion, il a déjà été évoqué dans les médias qu'un vecteur de contamination des populations aviaires domestiques par les sauvages pourrait être les appelants, qui côtoient les deux du fait de leur noble métier.

Mais gageons que les chasseurs, experts en écologie et zoologie devant l'Eternel, nous expliqueront qu'il n'y a aucun risque et qu'il faudrait même intensifier la chasse pour éviter l'épizootie... mais je ne voudrais pas verser dans le procès d'intention.

Renan


Dernière édition par le Mer 5 Avr 2006 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesitelaplume.com
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyMar 25 Oct 2005 - 10:35

Lorsque j'ai lu ce message je n'avais pas vraiment le temps d'y répondre, je m'étais donc promis d'y revenir et j'ai oublié, me voici donc.

Les canards utilisés en appelants sont des "mignons ", ils ont en général la couleur des canards colverts dont ils sont les descendants, mais il en existe d'autres couleurs nées en captivités. Les mignons sont aussi de taille légèrement plus petite que les colverts. En fait, les mignons ont été créés par sélections et croisements des sujets les plus petits parmi les canards colverts.

Les canards mignons ne sont pas les seuls a être utilisés comme appelants, les pigeons le sont aussi. Avant étaient utilisés des pigeons ramiers et l'utilisation de pigeon domestiques étaient interdites. Depuis un ou deux ans, la loi s'est inversée : utilisation de ramiers en appelants interdite, les pigeons domestiques doivent être utilisés. Bien entendu les canards mignons servent à attirer les canards colverts, et les pigeons a attirer les pigeons... je dis ça parce qu'on pourrait penser parce que j'ai parlé des pigeons et des canards que je disais qu'on appelait les canards sauvages avec des pigeons ( Gaga )



Rappelons toutefois pour éviter toute méprise : les appelants ne sont pas les seuls oiseaux en contact avec les oiseaux sauvages, tout volatile vivant en semi-liberté ou en volière possédant un espace de vol est en contact avec les animaux sauvages. Seuls les animaux vivants exclusivement en espace clos, avec pour seuls contact avec l’extérieur le système de renouvellement d’air et le soigneur, ne cohabitent pas avec les animaux sauvages (quoiqu’ils ne sont sans doute pas à l’abri des insectes et des rongeurs). Toutefois si toute personne possédant des oiseaux se met à les enfermer pour qu’ils n’aient pas de contact avec les oiseaux sauvages, d’autres problèmes, notamment sanitaires, risquent de se propager (ils existent déjà dans les élevages strictement intérieurs), et le consommateur va encore se mettre à crier sur tout les toits contre l’exploitation des animaux. Alors que doivent faire les exploitants ? Ne plus élever en extérieur et entendre le consommateur se plaindre ? N’élever qu’en intérieur et entendre le consommateur se plaindre ? Où ne plus rien élever du tout et tout importer, et entendre le consommateur se plaindre ?
Revenir en haut Aller en bas
Renan
Azurément Vôtre
Renan

Nombre de messages : 706
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2005

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyMar 25 Oct 2005 - 14:06

Marie-Ange a écrit:
Bien entendu les canards mignons servent à attirer les canards colverts, et les pigeons a attirer les pigeons... je dis ça parce qu'on pourrait penser parce que j'ai parlé des pigeons et des canards que je disais qu'on appelait les canards sauvages avec des pigeons ( Gaga )

Merci, Marie-Ange, pour ces compléments.

A ma connaissance, les appelants ne servent pas uniquement à la chasse des colverts. On les utilise pour d'autres espèces chassables, en particulier la Sarcelle d'hiver, petit canard migrateur hivernant en France.

H5N1 mon amour Sarcelle6cz

Sarcelle d'hiver mâle - Gouache - R. Levaillant


Renan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesitelaplume.com
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyMar 25 Oct 2005 - 14:41

Oui c'est vrai Renan, il y a d'autres canards-gibier qui sont attirés par des appelants, mais je me demande si on utilise pas l'espèce domestique de chaque suivant ce que l'on veut chasser parce que je connais un chasseur qui élève des canards-appelants de toutes races : sarcelles, pillets, siffleurs, mignons.... Si j'ai l'occasion de le voir, je lui demanderais.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
Romane

Nombre de messages : 90111
Age : 64
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyMar 25 Oct 2005 - 16:22

Donc si je comrends bien, l'homme est responsable de ce qu'il reproche à l'animal.
Comme d'hab en somme.
On progresse.


Merci à vous, pour ce fil fort instructif.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Renan
Azurément Vôtre
Renan

Nombre de messages : 706
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2005

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyMar 25 Oct 2005 - 19:18

Tiens ben justement, une petite dépêche sur la question, pour rejoindre la réflexion de Romane :

Grippe aviaire: ne tirez pas sur l'oiseau migrateur (Pnue)
AFP 24.10.05 | 17h12

Désigner les oiseaux sauvages comme les principaux vecteurs d'expansion de la grippe aviaire est contre-productif quand les racines du mal sont à rechercher dans les méthodes d'élevage intensif et la volaille domestique, s'insurgent lundi des experts réunis par le Programme de l'Onu pour l'Environnement.


Les représentants de neuf organisations internationales, dont quatre agences des Nations unies, réunis lundi à Bonn (Allemagne) en groupe de travail à l'initiative du Pnue, ont dénoncé dans un communiqué commun "l'hystérie" médiatique qui entoure la transmission du virus H5N1 de la grippe aviaire.

Ils ont préconisé la mise en place de contrôles stricts sur le commerce national et international et sur le transport des oiseaux sauvages et des volailles domestiques.

"Nous sommes en train de perdre un temps précieux en pointant du doigt les oiseaux sauvages, alors que les causes réelles du mal sont clairement à rechercher dans les pratiques d'élevage et la volaille domestique où (...) les conditions d'entassement sont favorables à la transmission et à la mutation du virus", indique l'un des participants, William Karesh, directeur des programmes vétérinaires de la Société de conservation de la nature (WCS), cité dans le communiqué.

Le président de la Convention de l'Onu sur les espèces migratoiresadoptée à Bonn en 1979) Colin Galbraith rappelle les incertitudes qui entourent les conditions de transmission du virus entre oiseaux sauvages et domestiques et juge urgent d'étudier comment évolue le virus chez les oiseaux sauvages qui le contractent et quelles sont les routes migratoires qui présentent la plus grande menace de transmission.

La Commission européenne doit décider d'ici mardi d'imposer un éventuel embargo sur ces oiseaux en provenance du reste du monde, comme l'a demandé Londres après la découverte d'un perroquet atteint de la grippe aviaire.

www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25933608@7-37,0.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesitelaplume.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
rizlabo

Nombre de messages : 7970
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyMar 25 Oct 2005 - 19:26

A propos de cette affaire de virus, je me demande si la presse ne joue pas les appelants pour les pigeons.
Le chasseur, c'est Roche.
C'est pas mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyMer 2 Nov 2005 - 17:08

Un document sur l'interdiction d'utiliser des appelants pour la chasse :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-705013@51-705125,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Renan
Azurément Vôtre
Renan

Nombre de messages : 706
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2005

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyLun 12 Déc 2005 - 15:12

Petite info plus récente sur cette même question :

LES CHASSEURS CONDAMNES A FAIRE LE CANARD JUSQUE A LA FERMETURE
Les appelants resteront au chômage cet hiver. Madame Nelly Olin vient en effet de prolonger, jusqu'à la date de fermeture de la chasse, l'interdiction d'utilisation de l'emploi des appelants, pour cause de grippe aviaire
(cf. texte à l'adel suivante :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=DEVN0540447A
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesitelaplume.com
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyLun 12 Déc 2005 - 17:45

De toute façon, mauvaise chasse pour mauvaise chasse, les dès sont jetés, j'ai entendu discuter pas mal de chasseurs, dans le NOrd-PAs-de-Calais on cherche après le gibier à poils, et celui à plume n'est pas beaucoup plus visible.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
Romane

Nombre de messages : 90111
Age : 64
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Grippe aviaire   H5N1 mon amour EmptyDim 19 Fév 2006 - 15:03

Peut-on consacrer un fil informatif au sujet de la grippe aviaire ?
Je crois que ça a été abordé je ne sais plus dans quelle conversation de quel fil, je pense que réunir ici les infos et conseils serait pas mal.

MA, Renan ou autres ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Renan
Azurément Vôtre
Renan

Nombre de messages : 706
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2005

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyDim 19 Fév 2006 - 20:19

Bonne idée Romane. Effectivement, nous en avons déjà un peu parlé. C'était sur un fil que j'avais initié :

http://liensutiles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=8497

Nous allons pouvoir échanger ici sur ce sujet.

Renan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesitelaplume.com
Romane
Administrateur
Romane

Nombre de messages : 90111
Age : 64
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyDim 19 Fév 2006 - 20:22

Voilà, merci, Renan. L'idée vient d'un de nos p'tits LU, c'est à lui que revient l'initiative. Je n'ai fait que l'intermédiaire et je trouve l'idée bonne.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
rizlabo

Nombre de messages : 7970
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyLun 20 Fév 2006 - 9:00

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyLun 20 Fév 2006 - 14:13

On aurait pu continuer sur l'autre, mais bon, allons-y ici.

Ce que j'ai en dire c'est que ce truc est encore un nouveau "bordel". Maintenant il faut enfermer toute la vollaille dans des parcs appropriés, pour un délais indéterminé. Je crois que pas mal de ces chères volailles vont vite passer à la casserole car peu de gens (éleveurs ou particuliers) ont des espaces clos suffisemment grands pour y enfermer à long terme les animaux, car la plupart du temps les volailles passent une bonne partie de leur vie à courir à l'air libre.
Par contre on va vite remanger des volailles d'élevage en tas qui sont les seules à être élevées l'une sur l'autre dans des baraquements... Ah, les associations de consommateurs vont s'en redonner à coeur joie....
Revenir en haut Aller en bas
Renan
Azurément Vôtre
Renan

Nombre de messages : 706
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2005

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyLun 20 Fév 2006 - 18:22

Les migrateurs pris en grippe

On entend beaucoup parler du spectre de la contamination par les oiseaux migrateurs. Pour tout le monde, c'est même évident que les migrateurs sont les vecteurs de transmission du H5N1 de l'Extrême Orient vers l'Europe de l'Ouest.
Si un scientifique ou les autorités se permettent de mettre en doute la thèse de la migration, des voix s'élèvent pour comparer ce démenti avec le nuage tchernobylien qui se serait arrêté aux frontières françaises.

Et pourtant : il n'existe pas d'oiseau voyageant de l'Extrême Orient vers l'Ouest de l'Europe lors de sa migration. Quand vous regardez les trajets migratoires de l'Eurasie dans son ensemble, vous voyez 4 "quartiers d'orange" :
- le quartier Est : Sibérie Orientale / Chine Orientale / Japon / Indonésie
- le quartier centre : Sibérie centrale / Chine centrale / Inde
- le quartier "mi-ouest" : Sibérie occidentale / Europe orientale & centrale / Golfe Persique / Afrique orientale
- le quartier Ouest : Scandinavie / Europe Occidentale / Afrique du Nord / Afrique Occidentale

Donc pour que H5N1 se propage d'Est en Ouest, il faut qu'il "tire des bords" du Nord au Sud et d'une saison à l'autre, se propageant de quartier en quartier à chaque saison, en supposant que des oiseaux contaminés "occidentaux" d'un quartier transmettent le virus à leurs voisins "orientaux" du quartier d'à côté. Vous me suivez ? A supposer que ceci soit possible géographiquement, il faut aussi admettre que des oiseaux contaminés ont le temps de migrer avant de mourir.
En tout cas, ceci est incohérent avec l'actuelle propagation de H5N1 d'Est en Ouest, indiscutable certes, mais trop rapide pour suivre ce trajet progressif.

Alors ?

Alors il est beaucoup plus pertinent de se pencher sur l'impact de l'activité humaine, en particulier l'exportation des volailles. Le plus gros flux commercial d'Est en Ouest est le train Transsibérien. Comme par hasard, c'est son trajet que l'on retourve dans la propagation du virus.

Et l'Afrique ? Qui peut affirmer que ce n'est pas un nouveau foyer ? Pourquoi l'Extrême Orient serait le seul territoire favorable au H5N1, sachant que celui-ci se développe, non pas dans les populations sauvages, mais dans les populations domestiques fortement concentrées dans des conditions d'hygiène mal maitrisées ?

Les migrateurs ont bon dos. Je vous le dis.

Renan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesitelaplume.com
Romane
Administrateur
Romane

Nombre de messages : 90111
Age : 64
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyLun 20 Fév 2006 - 18:27

Marie-Ange a écrit:
On aurait pu continuer sur l'autre, mais bon, allons-y ici.
Je ne devais pas être réveillée, je ne retrouvais plus l'autre. On peut fusionner, qu'en pensez-vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
rizlabo

Nombre de messages : 7970
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyLun 20 Fév 2006 - 20:14

Citation :
Les migrateurs ont bon dos. Je vous le dis.
Il en va ainsi également pour les migrateurs humains : affectés de toutes sortes de tares exotiques, ils sont coupables de tous les maux.

Curieux que l'on minimise toujours le travail et les dégats des importateurs de chair fraiche...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyLun 20 Fév 2006 - 20:53

Pour Ro, oui, si tu veux, tu t'en occupes ? Moi j'ai tendance à "foutre la pagaille" dans ces cas-là.

Pour les oiseaux migrateurs sur le dos de qui on met tout, je suis d'accord avec Renan, les humains qui voyagent d'un bout à l'autre du monde, les transports d'animaux d'un pays à l'autre, tout ça n'est certainement pas non responsable autant que les oiseaux migrateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
Romane

Nombre de messages : 90111
Age : 64
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyLun 20 Fév 2006 - 21:20

Marie-Ange a écrit:
Pour Ro, oui, si tu veux, tu t'en occupes ?

voilààààà MA Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Xian

Xian

Nombre de messages : 4029
Localisation : Etoile bleue dans l'univers
Date d'inscription : 06/09/2005

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyMar 21 Fév 2006 - 18:31

(de Guillermo ... qui écrit encore plus que moi, snif )
H5N1. Le chiffre de la bête, le code du virus. Rien que ces deux lettres et deux chiffres suffisent à faire peur. Certes, il faut creuser pour comprendre d'ou vient ce nom (merci Wikipedia), mais après tout cela n'a pas d'importance, puisque les sigles finissent toujours par ne plus signifier qu'eux-mêmes.

La vraie fonction de "H5N1" est de renouveler "grippe aviaire", ce truc qu'on nous promet depuis deux ans et qui, à force de ne pas se matérialiser, finissait par perdre son caractère d'épouvantail. "Grippe aviaire" n'a pas la précision clinique du code, ne sonne pas de façon aussi menaçante, le mot grippe lui-même banalise l'affaire, une simple épidémie, pas une pandémie ou, mieux, une épizootie, tout au plus un prétexte pour sécher l'école, rien de sérieux en sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyVen 24 Fév 2006 - 14:56

Ma soeur a vu à la télé, la semaine dernière, un reportage sur un élevage de dindes (ou pintades), dans le Nord de la France. Les animaux élevés en vase clos, aucune possibilité que des animaux de l'extérieur pénêtrent dans les bâtiments, des boudins aux portes ; l'éleveur pénétrant dans les bâtiments en combinaisons spéciales, désinfections de la tenue, etc.... Un élevage où on ne s'attendrait vraiment pas à trouver le H5.
Cette semaine, toujours aux infos régionales à la télé, ma soeur a entendu que cet élevage venait d'être contaminé par le virus !
Moi, je n'ai vu ni aucun des deux réportages, mais ma soeur fait très attention car elle a très peur pour ses quelques animaux et donc suit ça attentivement. Personnellement, je pense que si on est pour se retrouver avec ça sur le dos, rien ne pourra l'empêcher. Et ce qui vient de se produire là me conforte dans ce sens : même en vase clos, il semble que les animaux ne soient pas à l'abris.

Dans un parc, toujours dans le Nord de la France (là c'est moi qui l'ai entendu à la télé aux infos régionales), tous les volatiles (oies, canards...) ont été rattrapés et mis en bâtiments. L'un des employés trouvait que c'étaient une protection un peu inutile car il était, pour lui, presque certains que les animaux en liberté à cet endroit attrape le virus ! Ah oui, et pourquoi ? Mon mari présume que c'est parce que dans un parc il y a pas mal de promeneurs et que les oiseaux sauvages évitent ces endroits. Personnellement, je ne le crois pas ; des canards colvers, des cygnes, tous sauvages, n'hésitent pas à venir se poser sur l'étang en centre ville de Lestrem.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyVen 24 Fév 2006 - 15:09

J'ajoute :

Je me demande si ma soeur ne s'est pas trompée d'infos : régionales ou nationales, car je viens de penser à l'élevage dans l'Ain. Où alors c'est moi qui me suis enmélée les pinceaux car ma soeur m'a parlée aussi d'un élevage à Rochain, donc dans le Nord, où les bêtes sont enfermées...
En tout cas, quelque soit l'endroit, comme se le demandait aux infos (celles de ce midi qui sont cours de diffusions), une éleveuse de poules : "est-ce que les mettre en bâtiments va vraiment les protéger ?" Est-ce que cela sert à quelque chose d'investir dans des bâtiments comme l'a fait un autre éleveur (vu aussi à la télé) qui sera ruiné si son élevage attrape la grippe aviaire (car il a investi beaucoup pour faire construire ces bâtiments non prévus pour un élevage normalement en plein air) ?
Revenir en haut Aller en bas
Renan
Azurément Vôtre
Renan

Nombre de messages : 706
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 23/09/2005

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyVen 24 Fév 2006 - 21:47

Marie-Ange a écrit:
J'ajoute :

Je me demande si ma soeur ne s'est pas trompée d'infos : régionales ou nationales, car je viens de penser à l'élevage dans l'Ain. Où alors c'est moi qui me suis enmélée les pinceaux car ma soeur m'a parlée aussi d'un élevage à Rochain, donc dans le Nord, où les bêtes sont enfermées...
En tout cas, quelque soit l'endroit, comme se le demandait aux infos (celles de ce midi qui sont cours de diffusions), une éleveuse de poules : "est-ce que les mettre en bâtiments va vraiment les protéger ?" Est-ce que cela sert à quelque chose d'investir dans des bâtiments comme l'a fait un autre éleveur (vu aussi à la télé) qui sera ruiné si son élevage attrape la grippe aviaire (car il a investi beaucoup pour faire construire ces bâtiments non prévus pour un élevage normalement en plein air) ?

Contamination probable par la paille, stockée en extérieur et dans laquelle des déjections de canards sauvages eux-mêmes infestés ont pu séjourner. Source = France Info.

Renan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesitelaplume.com
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour EmptyDim 26 Fév 2006 - 10:48

Oui, ça aussi je l'ai entendu. Mais la question qui se pose là est la suivante : j'ai vu les balots de pailles, à l'écran, sous hangar. Les canards sauvages ont donc été contaminer la paille sous hangar ? ça m'étonnerais beaucoup. Et si c'est avant qu'elle ne soit rentrer, cela remonte quand même à la fin de l'été (la paille est faite août-septembre après la moisson du blé ; il existe d'autres sortes de pailles, paille d'orge par exemple, mais elle est moins utilisé car il semble qu'elle soit moins bonne lorsqu'il s'agit de la mettre pour des animaux qui la mange - cheveaux, lapins - donc en général on ne fait que la paille de blé). Donc revenons à la paille contaminée en extérieures : soit ça remonte à loin, soit elle a séjournée un moment dehors ; dans ce cas toutes les précautions qu'il avait prise le gars servaient à rien à cause de la paille.
Reste une question : à ce moment-là peut-on encore mettre de la paille aux animaux ? A moins que l'on achète des balles sous plastics, mais bon ce sont quand même des balles ronde d'au moins une tonne (je crois que c'est à peu près ça), pas prévues pour les particuliers mais pour ceux qui font des vaches.

J'ai entendu aussi que certains cassaient les oeufs destinés à produire d'autres volailles (donc on ne parle pas des opeufs pour la consommation) et que par conséquent d'ici quelques années, il n'y aurait plus de poules pour renouveller les reproducteurs actuels, ou en tout cas très peu. D'ici quelques temps, les volailles vont coûter "la peau des fesses" faute de nombre. Le poulet rôti va-t-il devenir un produit de luxe ?
Dans les mois à venir, le commerce de la vollaille va se casser le nez, d'ici quelques années, ceux qui en auront encore vont se remplir les poches... en tout cas si le cours qu'ont pris les choses continuent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




H5N1 mon amour Empty
MessageSujet: Re: H5N1 mon amour   H5N1 mon amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H5N1 mon amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Plein air :: Protection de la nature-
Sauter vers: