Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quelles sont vos lectures actuelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?   Mar 18 Juil 2006 - 15:31

Fulminou a écrit:
Tiens, il y a des bribes d'autobiographie, sur le net. Curieux :
http://homepage.mac.com/michelhouellebecq/Ecrits/mourir.html

Et des poèmes, intéressants (je ne suis pas très sensible à la poésie) :
http://homepage.mac.com/michelhouellebecq/Ecrits/Poe%CC%80mes.htm

Je trouve ses poésies limite grouixistes. Aucune magie, aucune pureté, elles sont assez lourdes, tu ne rates rien.

Par contre, ce que je viens de lire de son autobiographie est intéressant. J'y vois un homme terriblement tourmenté et des remarques fort justes. Que je le trouve nombriliste n'a rien de surprenant, la démarche de l'autobiographie est de parler de soi, y compris au travers des autres.
Il écrit très simplement, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?   Mar 18 Juil 2006 - 15:32

Romane a écrit:
monilet a écrit:
Commencé à peine L'enfant d'octobre de Philippe Besson, sur l'affaire Villemin.

J'ai toujours un doute sur ce genre de livres.

C'est un roman. Il entre dans le cadre d'une opération commerciale de Grasset, consistant, dans le but d'enclencher la pompe à phynances, de faire écrire des livres d'élevage par des auteurs connus, sur des sujets choisis par le comité éditorial. Piège à cons, quoi. L'industrie littéraire produit du tout-venant.

Philippe Besson (à ne pas confondre avec l'excellent Patrick Besson) est l'un des plus mauvais auteurs français du moment. Il n'a ni style, ni imagination, ni la moindre idée romanesque.

Dernière édition par le Mar 18 Juil 2006 - 23:35, édité 1 fois
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?   Mar 18 Juil 2006 - 15:36

Question de goût, je n'ai encore rien lu de Philippe Besson mais ai entendu( ou lu) beaucoup de bien de certains de ses livres. J'exècre la morgue de Patrick et n'ai aucune envie de le lire, ses éditos ou chroniques dans le Point me suffisent.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Deliege

MessageSujet: Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?   Mer 9 Aoû 2006 - 16:09

'Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d'une bonne vingtaine d'années qui n'avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n'aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n'aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient l'ordonnance de sa vie.'
Deliege

MessageSujet: Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?   Sam 16 Sep 2006 - 18:48

C'est un chantier !!!

Je viens de finir un livre que je vous recommande : "Le dernier testament "de Philip Le Roy Points (excellent policier)

J'achève : "Le retour du professeur de danse" de Hanning Mankell Seuil policiers (où j'ai appris que tout le monde se tutoyait en Suède)

Je poursuis : "Chantiers de papiers" de notre ami François Martini

Je vais attaquer : "Saisons d'une passion" et "Léna" de notre autre ami Claude Colson

Je me réserve :
- un polar : "Meurtre au Touquet" de JB Livingstone (Rocher) ( parce que ça se passe au Touquet où j'ai aussi des racines)
- une fiction (qui me servira de documentation pour mon roman, en chantier): "La malédiction d'Edgar" de Marc Dugain (Gallimard)
- deux livres de réflexion de Patrick Viveret : "Reconsidérer la richesse" (l'aube poche essai) et "Pourquoi ça ne va plus mal" (Fayard)
- une thèse de mon ami d'enfance Damien Roets " Impartialité et justice pénale" Cujas Institut des sciences criminelles de Poitiers

Plus la lecture quotidienne de Lu ... ce qui n'est pas de la tarte !!!

Dernière édition par le Sam 16 Sep 2006 - 22:24, édité 1 fois
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?   Sam 16 Sep 2006 - 19:12

Pour ma part, je viens de finir Le vol de la mésange, nouvelles de François Maspéro et je vais me lancer dans La rondeur des jours de Giono, qui d'habitude n'est pas ma tasse de thé. Jai eu aussi l'occasioin de lire en avant première un manuscrit de Deliège: je peux dséjà vous le conseiller ( quand il sortira ..héhé !)
http://monsite.orange.fr/claude-colson
feuilllle

MessageSujet: Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?   Lun 18 Sep 2006 - 18:18

J'achève : "Le retour du professeur de danse" de Hanning Mankell Seuil policiers (où j'ai appris que tout le monde se tutoyait en Suède)

c'est pour faire la Gniée aux "Grands Bretons"!

je suis depuis presque un mois dans les vieux bouqs du "journal illustré "réchappés du grenier! et je me marre!!!!!! euh enfin pas toujours!
Smile
ceci dit, j'y ai découvert un amour d'affiche vieillotte à souhait représentant une machine locomotrice à vapeur, publicité pour Hetzel, vantant la collection complète des J.Verne ( 1892)
encadrée! dans mon salon! lol les couleurs sont magnifiques et j'ai repassé doucement les pliures du verso. Hin? c'est y pas bien ça???
j'vous razcnte pas! posée sur le mur tapissé jaune soleil!
Smile

bon question littérature......ben ... c'est de l'actu de l'époque, quoi ! quelques feuilletons, pour l'instant rien ne m'a accroché vraiment.

mèche

PS : j'adore les loco.
http://feuilllle.canalblog.com/
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?   Lun 18 Sep 2006 - 20:25

Le retour du professeur de danse a été également de mon programme cet été.

Mankell est intéressant car la situation géographique de ses romans (Suède) renouvelle le genre. Pensées et mode de vie très différents du nôtre. Je suis adepte de cet auteur mais je l'ai trouvé là à la limite du roman hémoglobine.

Egalement du même auteur : la lionne blanche dont j'ai toujours repoussé la lecture le sujet me paraissant politique (ce n'est pas ma tasse de thé).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?   

Quelles sont vos lectures actuelles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3