Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chemins de vie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 21:59

Je ne suis pas si sûr que personne ne veuille de ton livre, seulement voila: Tu nous demandes de l'acheter... je veux bien, mais on ne le trouve pas à tous les coins de rue. En plus tu ne nous donnes aucune info, pas d'extrait, ni résumé. Alors il faut reconnaître que l'effort est un peu gros, et la tentation un peu faible.
Sans vouloir être sentencieux, peut-être faudrait-il créer un petit site internet comme d'autres ont fait, pour le promouvoir.

Ensuite il n'est pas étonnant que les lecteurs de ce forum ne se jettent pas sur ton livre Lucie... Il y a des tas de prose à lire ici, qui semblent rester lettres mortes. De toute façon il y a pléthore de textes.

Autre constatation, je suis allé dans une librairie ce matin... Qu'est-ce qu'on y trouve? Que des biographies de célébrités ou des prix littéraires. En d'autres termes, si t'as pas de nom ni de prix, tu peux faire ce que tu veux, les devantures de magazins ce ne sera pas pour toi.

Et arrête de dire du mal de toi Lulucie... Quand on voit ce qui se publie, il n'y a pas à rougir. L'autre jour j'ai commencé de lire un truc publié chez Gallimard, le niveau était celui d'un enfant de 12 ans, mais sans le côté naïf, touchant de l'enfance. Pourquoi l'éditeur publie ce truc? Mystère...

Pour ce qui est de mon chemin de vie, j'ai commencé à en parler le premier puisque le fil vient de moi (déplacé par la chef). Personne ne semble s'y intéresser, donc je la ferme. J'ai une vie tumultueuse, que j'ai en son temps rédigée (400 pages). Une fois rédigée, cette biographie est restée secrète car je sais bien que cela n'intéresse personne. Comment résumer 400 pages en trois messages? Impossible. Je crains aussi d'être mal perçu... Pas envie de me dévoiler devant des gens qui n'ont pas tous la sensibilité ET la patience de lire les autres.

Décidément le forum est un lieu bizarre, où tout le monde vient cracher ce qu'il a sur le coeur, souvent au mépris des autres. Je ne fais pas exception à la règle mais je sais que je dois modérer mes propos, donc je modère. Bon. Deliege il est où que je l'étripe?

Perso, un peu marre des forums, de cette société miniature et de l'autre, la grande, la folle. Beaucoup trop d'intervenants ne sont là que pour causer.

LES FORUMS SONT FREQUENTES EN GRANDE PARTIE PAR DES SOURDS.

Par sourd, il faut entendre celui qui ne veut rien entendre.

Pas étonnant que la société chavire. Vous avez vu le mépris que vous avez des autres? (je parle en général, Lucie faut pas te sentir visée).

Il vous suffit d'ouvrir une fenêtre sur le PC et de lire, pour vous ouvrir aux autres. Et c'est encore de trop.

Bon je sors, suis de mauvaise humeur aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:06

luciesombret a écrit:

Ce que je n'ai pas compris ce que tu assimile ma souffrance au fait que personne ne veut de mon livre, ça ne me fait rien à moi, c'est pas ça ma souffrance!
C'est ça qui m'a bloqué, je parlais de l'adoption, et toi tu me parles du fait que je ne vende pas mon bouquin! (du second degré, moyen pour les souffrances nan?!) En plus, j'suis dans le sujet chemins de vie, rien à voire avec mon livre!

Nan, on ne s'est pas compris voila tout. Je faisais suite aux propos de Romane qui disait que tu étais blessée et je disais que c'était normal parce que personne ne semblait te prêter d'attention, à toi et ton livre.

Je le lirais bien mais faut que je le trouve. Je suis sûr qu'il y a plein de bons trucs. Y a toujours plein de bons trucs chez les auteurs, mais ils sont parfois mal exploités. Je m'en rends compte tous les jours, écrire est un don, que je n'ai pas (je compense par le travail). Faire passer ses idées et ses émotions c'est vraiment dur... Peut-être y es tu arrivée?

La différence principale à mon avis entre un auteur confirmé et un novice, c'est que l'auteur sait exploiter, le novice pas. On n'a pas forcément plus d'idées après avoir écrit pendant 10 ans qu'au début. Ce serait plutôt le contraire. Sur ce bonne soirée, et t'en fais pas Lucie, on commence à t'aimer.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:11

cricri a écrit:
. Beaucoup trop d'intervenants ne sont là que pour causer.

LES FORUMS SONT FREQUENTES EN GRANDE PARTIE PAR DES SOURDS.

Par sourd, il faut entendre celui qui ne veut rien entendre.

Pas étonnant que la société chavire. Vous avez vu le mépris que vous avez des autres? (je parle en général, Lucie faut pas te sentir visée).

Bon je sors, suis de mauvaise humeur aujourd'hui.

Exact. il faut que tu comprennes cricri que ce forum est fait aussi de gens qui se connaissent depuis longtemps, qu'il n'a pas une vocation purement littéraire, que beaucoup de personnes ne viennent que pour le reste. Personnellement je n'écris pas, je ne lis que peu les écrits car j'ai un goût immodéré pour les "pavés"...

Et ce que tu viens de dire ressemble à du mépris si ce n'en est pas.

Personne ne doit rien à personne ici. Nous sommes dans une société d'adultes avec ses coups de coeurs ou inimitiés.

Il y a certainement dans vos villes respectives des comités ou clubs d'écriture et lecture. Là les gens viennent bien pour ça et commenteront sur le vif. Mais sur le vif... pas par ordinateur interposé. C'est un choix.
cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:21

Je ne vois pas le rapport. Je ne parlais même pas de fils dédiés à l'écriture, mais en général. Beaucoup d'intervenants ne communiquent pas. Ils parlent tout seul.

Tu as des pensées qui se développent, et qui laissent indifférentes, alors qu'elles appellent de toutes leurs forces une réponse, et je ne parle pas dans mon cas personnel uniquement, mais c'est une conclusion générale.

LES FORUMS SONT DES DIALOGUES DE SOURDS

A quelques exceptions près.

Luluberlue, le mépris ce n'est pas de dire ce qu'on pense, mais de ne pas répondre quand une réponse est nécessaire.

Celui qui dit ce qu'il pense, et qui suscite une réaction permet à tout le monde d'évoluer.

Celui qui la ferme en pensant du mal, ou pire en disant du mal dans le dos de ceux qui parlent sont des virus de la société.

Moi je prône le respect. Si vous en doutez alors vous n'avez rien compris.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:24

Ben non, pas entièrement d'accord avec toi, Lulu, parce que s'il existe sur les forums de LU un forum destiné à l'écriture et un autre à la poésie, c'est bien pour que ceux qui écrivent viennent y déposer des textes et soient lus par les autres. "Les autres", c'est en principe (et je trouve que ça serait quand même la moindre des choses) ceux qui écrivent aussi, et évidemment ceux qui n'écrivent pas et qui ont envie de lire, mais vraiment incontournables ceux qui écrivent et postent aussi.

Donc je rejoins cricri et suis archi archi d'accord avec lui. Si dans un groupe bien précis (je ne parle là que de ceux qui postent des textes), certains viennent déposer les leurs et demeurent totalement infifférents à ceux des autres, faut pas qu'ils s'étonnent ensuite si on ne les lit pas, parce qu'on choisira plutôt de lire ceux qui partagent vraiment.

Pour les autres membres, ceux qui n'écrivent pas, libre à eux de venir lire ou pas, selon ce qu'ils aiment. Certains s'inscrivent ici juste pour le dépannage informatique, d'autres pour les animaux, d'autres etc... et d'autres pour un peu partout, c'est leur choix.

Mais qu'au moins celui qui demande une critique de ses textes se penche un peu sur celui des autres, sinon ça fait vraiment narcissique, non ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:24

LuluBerlue a écrit:

Exact. il faut que tu comprennes cricri que ce forum est fait aussi de gens qui se connaissent depuis longtemps, qu'il n'a pas une vocation purement littéraire.

On est dans un fil que j'ai démarré, et nous en sommes venus à parler de Lucie, qui est arrivée si je ne m'abuse ici pour nous parler de son ouvrage.

Donc depuis quelques jours entre nous nous parlons d'écriture.
cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:28

Je crains que bientôt, nous en arrivions à la situation suivante:

X personnes qui parlent (d'elles-même en priorité)

0 personnes qui écoutent.

Alors, où sera l'intérêt d'un forum, si personne n'écoute? Hein?

Je constate que certains fils ressemblent à des monologues entrelacés, où les gens se croisent sans se voir, comme dans la rue.

La société est de plus en plus comme cela, et elle m'horripile. En plus je suis de mauvaise humeur.
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:28

Je pense, Cricri, que nous avons des motifs particuliers pour venir sur des forums.
Pour ma part, je viens passer un moment agréable.J'aime écrire, je le fais( je dois dire d'ailleurs que c'est une découverte pour moi) Je ne me sens pas investi d'une mission de consolateur ou de conseilleur.
Si un sujet m'interesse, j'y prends part. sinon, je m'abstiens.
D'ailleurs quand il s'agit de problèmes personnels, je ne pense pas qu'ils puissent trouver une solution ici. Ne serait ce que parcequ'il n'y a jamais deux cas absolument identiques.
Ceci dit, je conçois parfaitement que l'on ait des conceptions différentes de la mienne.
http://bon.livre.free.fr/
cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:32

aristée a écrit:

J'espère que par "y prendre part",

il faut entendre "converser",

et pas "asséner son opinion sans rien écouter des autres"

Là est tout le problème...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:35

Citation :
Pour ce qui est de mon chemin de vie, j'ai commencé à en parler le premier puisque le fil vient de moi (déplacé par la chef). Personne ne semble s'y intéresser, donc je la ferme. J'ai une vie tumultueuse, que j'ai en son temps rédigée (400 pages). Une fois rédigée, cette biographie est restée secrète car je sais bien que cela n'intéresse personne. Comment résumer 400 pages en trois messages? Impossible. Je crains aussi d'être mal perçu... Pas envie de me dévoiler devant des gens qui n'ont pas tous la sensibilité ET la patience de lire les autres

Vrai, j'ai coupé le fil pour déplacer ici ce qui me semble être un sujet à part entière.
En trois messages, bien sûr qu'on ne peut résumer une vie, et puis on n'est pas obligé de raconter toute sa vie. Parfois, certaines époques de vie demeurent impossible à dire, ou bien en certaines circonstances ou en certains lieux ou encore à certains êtres seulement.

Par contre, ne dis pas cricri que personne ne s'y intéresse. Je ne sais pas pour les autres, mais perso je m'y intéresse, sinon je ne me serais pas donné la peine de relever. En fait, j'aime écouter (ici lire, bien sûr), les témoignages, les réflexions que chacun peut se faire après avoir vécu ceci ou cela. Comment comprendre quelqu'un si on ne l'écoute pas ? Comment envisager de communiquer si on ne prend pas la peine de l'écouter ? Je tiens à te dire que je suis attentive, mais je pense que tu le sais déjà.

Pour d'autres, la découverte se fait autrement. Par le biais de petits posts de ci de là, sur mille et un sujets variés. Il y a tant de manière de s'ouvrir.

Je te rejoins assez sur la surdité. C'est un phénomène mondial réel et virtuel, général, et c'est sans doute ce qui fait que nous sommes si solitaires. Je repousse cela de toutes mes forces et si je ne peux pas empêcher la surdité et l'indifférence, au moins à ma vitesse j'agis en écoutant vraiment, en parlant sans fards et ainsi des liens se créent.

N'oublions pas que la richesse humaine se tisse de nos différences. Même si parfois je me décourage parce que malgré les mots, c'est comme si je parlais dans le vide (ça arrive...) et je refuse de capituler. Sur cent personnes, si un vrai partage se dessine et jaillit avec deux ou trois, eh bien c'est déjà ça de gagné.

C'est parce que Lucie est venue présenter son bouquin, qu'il y a eu mélange et interprétation à un moment donné, mais les deux sujets sont bien distincts dans mon esprit : le bouquin et la sensibilité.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:37

cricri a écrit:
aristée a écrit:

J'espère que par "y prendre part",

il faut entendre "converser",

et pas "asséner son opinion sans rien écouter des autres"

Là est tout le problème...

L'idéal est de donner son sentiment selon sa propre sensibilité, après avoir vraiment écouté l'interlocuteur.
Ce qui revient à dire : accepter que tout le monde ne soit pas du même avis.
Respecter celui des autres, et attendre des autres qu'ils respectent le nôtre.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:39

cricri a écrit:
Je crains que bientôt, nous en arrivions à la situation suivante:

X personnes qui parlent (d'elles-même en priorité)

0 personnes qui écoutent.

Alors, où sera l'intérêt d'un forum, si personne n'écoute? Hein?

Je constate que certains fils ressemblent à des monologues entrelacés, où les gens se croisent sans se voir, comme dans la rue.

La société est de plus en plus comme cela, et elle m'horripile. En plus je suis de mauvaise humeur.

Il y aura toujours des sourds. Et il y aura toujours des attentifs.
Le tout est de laisser le sourd arriver à comprendre à sa vitesse qu'il l'est, et d'entretenir un vrai dialogue avec l'attentif.

J'suis pas une extra terrestre, et j'vous signale que j'essaye d'être attentive à chacun.....
J'vous jure que c'est possible.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:41

aristée a écrit:
D'ailleurs quand il s'agit de problèmes personnels, je ne pense pas qu'ils puissent trouver une solution ici

On ne peut pas trouver la solution pour quelqu'un. Mais déjà, écouter vraiment est un cadeau énorme ; ça vaut la "reconnaissance" d'un être. Etre reconnu, c'est exister.
Regarder les gens sans les voir, c'est les réduire à l'état d'ombre.

Et puis un mot d'encouragement, s'il est sincère, vaut toutes les déclarations d'amour.

cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:42

C'est sans doute là que le bât blesse.

Question: Pourquoi lorsque l'on donne une opinion critique, autre que des banalités, se fait-on rabrouer systématiquement?

C'est donc bien ce que je disais, il n'y a guère d'écoute...

Ou est-ce le côté lapidaire du forum, qui pousse à mal comprendre?
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:43

Tortueux ces chemins ! Je fais demi tour...
cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:45

C'est beau ce que tu dis Romane Chérie...

Depuis le début j'ai l'impression que tu es la seule à écouter, et à essayer de comprendre...

Raison pour laquelle je suis ici.

Bon maintenant je m'en vais. Suis en retard dans mon horaire.

Gros bisous à Lucie et à toi Chérie...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:46

cricri a écrit:
Il ne faut rien voir de méchant dans ce que je dis. Sauf quand je prends quelqu'un en grippe. C'est très rare mais ça vient d'arriver: Deliege, vous êtes en ligne de mire. Je vous déteste, après trois mots et ce petit clown moqueur.

Je prends la peine (et cela me remplit le coeur) d'aller à la rencontre des gens. J'ai aussi fait cette démarche pour Deliège et le connaissant un peu, je pense qu'il ne s'agissait que d'une maladresse basée sur un malentendu général.

Voyez, ben "cheminement de vie"... nous en vivons un en temps réel, très exactement à sa place.

J'aimerais voir, à l'issue de tous ces échanges, comment auront évolué les uns et les autres, s'ils auront pris la peine d'écouter vraiment, de lire les mots, de faire preuve de patience s'ils n'ont pas compris tout de suite ce que le posteur précédent aura peut-être exprimé maladroitement.

J'adore ce fil, il est l'exactitude de ce que nous vivons au quotidien, parfois même entre conjoints... c'est dire si nous avons du mal à communiquer !

cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:48

Moi j'ai beau avoir écrit la moitié le quart du volume, je comprends rien à ce fil.

Pouvez pas résumer pour remettre les idées en place?
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:49

Moi non plus !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:51

cricri a écrit:
C'est beau ce que tu dis Romane Chérie...

Depuis le début j'ai l'impression que tu es la seule à écouter, et à essayer de comprendre...

Raison pour laquelle je suis ici.

Bon maintenant je m'en vais. Suis en retard dans mon horaire.

Gros bisous à Lucie et à toi Chérie...

Je ne suis pas la seule, simplement je crois que chacun fait comme il peut, et que nous sommes misérablement faits de maladresses.

J'aime infiniment Lulu, j'aime infiniment Deliège, je commence à apprendre un peu Lucie et la trouve touchante, je t'aime infiniment cricri Chéri. Et d'autres aussi.

"prendre les êtres comme ils sont... et les aimer"
(y'a pas d'auteur. C'est ce que j'ai envie de vous dire à tous. Les aimer malgré la couleur de leur peau, malgré leurs différences sociales, leurs convictions religieuses, leur manière de s'exprimer)

Après on a chacun des affinités particulières, mais c'est un autre sujet.
Déjà ne plus regarder le monde en chien de faïence serait un progrès énorme.

Gros bisous cricri Chéri.

Wink

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:52

En résumé : quelques uns parlent. D'autres écoutent. Certains se comprennent, d'autres pas...

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:57

cricri a écrit:
C'est sans doute là que le bât blesse.

Question: Pourquoi lorsque l'on donne une opinion critique, autre que des banalités, se fait-on rabrouer systématiquement?

C'est donc bien ce que je disais, il n'y a guère d'écoute...

Ou est-ce le côté lapidaire du forum, qui pousse à mal comprendre?

Tu sais pourquoi ça ? Ben pas compliqué : les gens prennent pour eux (comme une agression perso, je veux dire) le fait qu'on argumente d'une manière différente sur une idée.

Exemple simple : tu dis à quelqu'un qu'il a fait une erreur dans la soustraction. Au lieu de recompter, son premier réflexe sera de penser "il me prend pour un con". Et il réagira en conséquence. Ben non, c'est juste un erreur de soustraction....
Voilà d'où viennent les malentendus, la plupart du temps.

Lucie / et / le livre de Lucie
sont l'exemple type de ce genre de malentendus.

cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 22:58

Qu'est-ce que tu causes bien dis donc la Chef!

Tu causes mieux qu'un chanoine!

Quelle sensibilité, quelle subtilité! Mon Dieu, quelle délicatesse!

Comme je t'aime Chérie, tiens, viens dans mes bras d'athlète. Je vais t'enlacer et te combler de bonheur.

Quelle nana cette Romane! Une chaleur humaine bienfaisante!
cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 23:02

Romane a écrit:

Exemple simple : tu dis à quelqu'un qu'il a fait une erreur dans la soustraction. Au lieu de recompter, son premier réflexe sera de penser "il me prend pour un con". Et il réagira en conséquence. Ben non, c'est juste un erreur de soustraction....

Moi je ne dirais pas ça. Je dirais: "espèce de con t'as fait une erreur dans ta soustraction. Imbécile!"

Non j'plaisante (je précise sinon on va encore me tomber sur le râble)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 23:04

J'ai 50 ans.
10 ans de réclusion dans le silence, jadis => La maturité d'une femme bien plus âgée que moi. La fraîcheur d'une gamine.

J'ai appris à regarder et à écouter. Beaucoup depuis l'en-dedans. Faut pas croire, la souffrance, c'est jamais pour rien.

euh... pour l'étreinte, j'arrive !

Romane, câline.

cricri

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   Ven 18 Nov 2005 - 23:11

A propos c'est qui le type qui a fait une erreur dans la soustraction?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chemins de vie...   

Chemins de vie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant