Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Intégration, intégrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 0:00

La violence de cette automne dans les banlieues françaises.
L'intégration...
Les situations ne sont pas comparables de pays à pays.

Un américain relevait : Nous autres, aux USA, sommes TOUS américains.
(Moi : oui, mais il y a les bons, les mauvais, les blancs, les noirs...)

Et d'ajouter : "Ce qui m'étonne, c'est que tant dans les journaux télévisés que dans les séries françaises, on ne voit que des blancs..."

Et cet après-midi, je croise une troupe d'enfants de maternelle, 4 ou 5 ans. In petto : "Bin merde, sur 30, il y a pas 10 belges..."
Erreur : Ils sont probablement TOUS belges, ces petits...

J'ai encore du chemin à faire, moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 0:07

Ben voui des belge clairs et des belge foncés. Et comme aurait dit Coluche certains plus égaux que d'autres ! (dans la tête de certains).

C'est vrai qu'il y a des choses comme ça qui nous viennent parfois à l'esprit. Mais bon, pour moi un pays n'appartient à personne. Il est à ceux qui en font quelque chose voilà tout. Il suffit de se pencher sur l'histoire des nations pour s'ouvrir l'esprit. Nous ne sommes nous mêmes que le résultats d'invasions et croisements.

Par contre ile ne peut appartenir ou honorer ceux qui brûlent et pillent au nom de ce qu'ils pensent ne pas avoir. De ceux-là qui mettront toujours sur le dos des autres leur mal être, leur ignorance, leur refus des lois (ne serait-ce que celle qui consiste à se plier aux règles pour avoir ou garder un travail)...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 0:21

Déjà, le boulot, faut le trouver.
Ensuite, quand t'es petit, noir et que t'as pas un niveau élevé, t'es déjà dans la zone rouge.
Puis t'as boulot et salaire.
Autrement dit : contrat.

Faut voir les contrats qu'on file, maintenant. Si tu veux tenter imaginer garder le job, tu te trompes. Tout est fugace.
Y'a que le besoin de manger qu'est permanent.

Sans compter la diarrhée des produits de consommation.
Baisse de niveau de vie, contre surconsommation.
Tout va bien.

Déjà pour nous.
Alors pour eux...

Eux, les colorés, mais les français aussi, vous savez, ceux qu'on nomme "cas sociaux" et à qui on fait l'aumône de deux trois bricoles pour se donner bonne conscience. Structures culturelles sociales, par ex.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 0:27

Je ne peux pas penser comme cela Romane. Mon fils ne vient pas d'une banlieue à problèmes, n'est pas "coloré", n'as pas un niveau d'instruction que l'on peut qualifier d'extraordinaire et il est comme les autres... Petits jobs, petits contrats, puis plus rien et cela dure depuis deux ans. Idem pour ceux qui ont son âge et ont terminé le lycée avec lui. Ces jeunes des banlieues ne sont pas des exceptions !

Et je connais d'autre part des jeunes venus de familles défavorisées, des "arabes", des plus ou moins "colorés" qui sont en école d'ingénieur.

Arrêtons de tout voir par le même bout de la lorgnette.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 0:40

Je ne fais aucune fixation sur la couleur de la peau, ni même sur la condition sociale.
Et justement, parce que tout le monde est touché, c'est là que je me dis que c'est grave...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 0:47

Oui d'accord avec toi, tout le monde est touché. Ce que je refuse c'est que ces jeunes là dont on parle en ce moment se fassent passer pour exceptions et imputent leur vie à une ghettoïsation, à un "parce que c'est eux", bien pratique, se permettant les exactions que l'on connaît, s'excusant dans leur tête. En un mot créant la chienlit pour en profiter.

ça me fait mal d'avoir un gamin sérieux et responsable qui rame et tout à coup d'entendre qu'on va débloquer des milliards pour ceux qui brûlent des voitures et tabassent à mort, qu'on va leur filer des contrats d'insertion au travail... simplement parce qu'ils font peur. Où est la morale ? Que dois-je répondre à mon gamin ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 0:57

Oui. J'ai pensé à tout cela et au danger de la frontière presque invisible entre les bonnes revendications et la pleurnichaille.
C'est très dangereux. Très tendencieux. Je te rejoins aussi.
Je pense franchement qu'il est pratiquement trop tard pour rattraper toutes les exagérations de jadis, conséquences d'aujourdh'ui.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 1:00

Je voulais simplement souligner ceci.
Malgré tous les défauts possibles et imaginables des américains des USA, ils peuvent considérer qu'une personne non-blanche est américaine.
Parce qu'ils sont fils et filles d'immigrés.
Sommes-nous vraiment tout à fait prêts à considérer que nos anciens colonisés et nos immigrés un peu moins pâles, venus pour renforcer autrefois la pénurie de main d'oeuvre, font définitivement partie de notre paysage citoyen ?

La réponse est globalement "non". Du moins pas en Belgique.
Et pourtant, nous leur demandons de s'intégrer, avec des arrières-pensées suspicieuses.
Quand on parle de société multiculturelle, il faut pousser la logique jusqu'au bout.

Jeter définitivement aux orties :" Nos ancêtres, les Gaulois". C'est faux. Depuis 2000 ans au moins.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 1:08

Personnellement cela ne me pose aucun problème. je le répète : font partie d'un pays ceux qui en font quelque chose, qui y vivent, y travaillent, respectent les lois et les habitants plus anciens de ce pays.

Par contre l'intégration doit passer par l'acceptation des lois de ce pays. Je pense en particulier en France à l'école laïque qui doit le rester.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 1:33

Sur le plan intellectuel, à moi non plus.
Mais ma réflexion de cet après-midi m'a donné à réfléchir.
Ce n'est pas du racisme, je pense. Juste une méfiance instinctive.

Autre exemple : l'ex-président du Pérou Fujimori (qui n'est d'ailleurs pas un modèle de vertu) est japonais d'origine. Serions-nous prêt à accepter un premier ministre d'origine japonaise, coréenne, chinoise en France ou en Belgique ? Je crains que non.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 2:42

Je pense que je me méfierais instinctivement. Ce qui me fait penser que mon acceptation de "l'autre" est telle si cet autre se plie à ce qui existe autour de moi... Je me donne toutes les raisons pour penser que mon raisonnement est correct. Mais suis-je si ouverte que cela ?
Où finit l'acceptation, ou commence la démission de la pensée ?
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 3:08

Voila. Donc la vieille Europe a une mentalité de repli identitaire.
D'abord, ce n'est pas bon, pas dynamique.
Ensuite, pour vivre en paix, de part et d'autre, il faudrait se dire sans restriction : tiens, ce Belge, ce Français, il a d'autres racines.
Critiquer bien entendu ce qui nous gêne, mais accepter aussi ce qui est bon.
A part les coutumes culinaires (et encore...), on ne prend peut-être pas assez de bonnes choses dans les autres cultures.

Nous sommes de toute façon "condamnés" définitivement au multiculturalisme. Prenons-en donc la meilleure part possible.
Parce que les ghettos, malgré nos bonnes volontés, nous contribuons à les créer. Le repli identitaire, il est de tous les côtés.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 3:09

Prenons un exemple : deux américains se rencontrent et demandent d'emblée "How you make ?". "Combien tu gagnes ?". Ici, c'est un tabou.

Un héritage de la discrétion bourgeoisie. On ne parle pas d'argent, ça pue.

Pendant des années, j'ai administré indirectement 15.000 salaires mensuels.
Quand je citais les chiffres, les gens étaient sonnés. Mais vers le bas. Parce que les salaires n'étaient pas fameux du tout ! Ca remettait les idées de grandeur en place.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mer 9 Nov 2005 - 3:48

rizlabo a écrit:
A part les coutumes culinaires (et encore...), on ne prend peut-être pas assez de bonnes choses dans les autres cultures.

On peut strictement observer la même chose à l'inverse.
J'ai noté une réflexion d'un émigré, un jour, qui n'est pas prête de se déloger de ma cervelle : "Les français, c'est de la merde. La France, c'est de la merde. Chez moi, dans mon pays......" s'en suivait la liste de toutes ces choses merveilleuses..

Je n'accepte pas cela. Faut un minimum de chaque côté, tout de même !

sampang

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mar 11 Déc 2007 - 21:56

Romane a écrit:
rizlabo a écrit:

On peut strictement observer la même chose à l'inverse.
J'ai noté une réflexion d'un émigré, un jour, qui n'est pas prête de se déloger de ma cervelle : "Les français, c'est de la merde. La France, c'est de la merde. Chez moi, dans mon pays......" s'en suivait la liste de toutes ces choses merveilleuses..

Je n'accepte pas cela. Faut un minimum de chaque côté, tout de même !

c est même pas un minimum de chaque côté...c est qu étant en France, on se doit de la respecter, ça me semble être LE minimum. Après que par souvenirs, nostalgie, et goûts bien sur, on aime à parler de ce qui nous manque du pays quitté, laissé, c est un autre fait.
Je crois qu il ne faut jamais oublier que si nous sommes dans un pays, c est par choix. Oui oui je me suis aussi posée la question de savoir si je n allais pas trop loin en l écrivant.
Que l on soit Nord Africain, que l on ait été colonisé et que l on soit venu en France, on fuyait ensuite notre propre pays qui nous refutait. On a choisi le mieux pour nous : la France.
Que l on nous ai appelé pour servir la France parce que l Indochine était française, on nous a proposé de repartir, notre pays étant en guerre on a fait le choix de rester. On a choisi le mieux pour nous : la France. Aujourd hui nous n avons plus le droit de résidence au Viet-Nam...
Quand il y a la guerre et-ou la misère et que l on fuit vers la France, on se doit d y accepter les us et coutumes... par respect du pays accueillant.

J entends déja les protestations de ce que j écris... mais je sais de quoi je parle aussi.

Alors, imaginez... pour dépanner quelqu un qui serait momentanement dans le besoin, vous l accueillez chez vous. Vous vous levez tous les matins pour aller travailler, vous récupérez vos enfants le soir à l école, vous allez faire quelques courses. Et quand vous rentrez, c est désopilant : l autre n a rien fait, pas un coup de main à la vaisselle, au ménage, le linge est tjs dans la machine à laver. Mais ça ne suffit pas, vous avez en plus son fouilli et il se permet de vous donner des conseils sur comment vous devriez faire, sur comment vous devriez élever vos enfants, sur comment vous devriez vous organisez dans votre maison. Comment allez vous réagir ? Combien de temps accepterez vous cela ?

La France est une grande famille qui a accepté ( par civisme, par amitié, par tolérance, par égo, par remord, peu importe...) d accueillir et qui aujourd hui est complètement débordée par certains accueillis...

Et si nous voulons apprendre plus que la cuisine : culturellement, on fait comme Filo ou d autres, on va vivre un certain temps dans un pays. On est sur le terrain, dans la vie des autres avec les autres. Parce que ce ne serait pas une infime partie d un pays que l on rencontrerait par rapport à un nombre restreint de personnes, qui nous donnerait une idée d un pays, c est un pays tout entier que l on découvrirait.

Même si les conditions de vie sont difficiles dans le pays qui nous accueille parce que chez nous nous ne vivions pas ainsi, c est dans ce pays que nous sommes et c est à nous , non pas de nous soumettre, mais d accepter les règles de vie qui y sont données.

Et quand on rentre dans notre chez nous, on prie qui on veut si on prie, on mange ce que l on veut, on a les horaires que l on veut.
Mais que l on ne vienne pas m embêter quand on vient dans mon chez moi parce que mon nuoc man pue ! mdr )

chinois
reGinelle

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   Mar 11 Déc 2007 - 23:14

je n'ai rien à ajouter sampang... fille d'immigrés moi-même, nous défendons la même position.

exactement la même chinois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intégration, intégrations   

Intégration, intégrations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1