Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

les conflits mondiaux du XX° siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LuluBerlue

MessageSujet: les conflits mondiaux du XX° siècle   Dim 13 Nov 2005 - 12:24

11 Novembre, programme TV les niaiseries habituelles. (enfin les chaînes françaises), un film mais très tard en fin de soirée, c'est tout.
Sans pour autant demander des retransmissions de dépôts de gerbes et cérémonies, ce conflit majeur, cette énorme boucherie que fut la première guerre mondiale ne mérite-t-elle un peu de temps d'antenne à une heure d'écoute classique ? Il est vrai que le conflit star'ac pour le podium mérite toute l'attention des téléspectateurs...
La première guerre mondiale me touche personnellement. J'ai connu mon arrière grand père. J'avais 10 ans lorsqu'il est mort, mais déjà j'avais compris par son mutisme, ses yeux s'humidifiant, la façon dont il se levait pour quitter la pièce lorsque le sujet de cette guerre était évoquée que l'horreur était là dans sa tête. Je le voyais s'asseoir dans le jardin, refusant toute présence auprès de lui, sauf moi. Il prenait mes petites mains dans les siennes et nous étions immobiles, ses yeux si vides puisque devenu aveugle perdus dans un lointain sans paroles possibles. Une part de souffrance que j'ai portée jeune.

Ce siècle connut deux conflits majeurs. Le premier en passe d'être éliminé des smémoires. Quant au second il tend à être réduit depuis des années à la seule shoah.
Attention que l'on ne me prête pas d'idées subversives. je ne nie pas la shoah et son horreur. Je refuse que cela soit la seule image de la deuxième guerre mondiale sous prétexte de "devoir de mémoire". La shoah est une conséquence monstrueuse de cette époque. Mais il faut continuer à enseigner l'histoire chronologiquement, les faits et leurs conséquences. Le thème ne venant qu'ensuite. Voir l'histoire par un travers uniquement thématique conduit forcément à réduire, à regarder par le petit bout de la lorgnette.
Combien de fois ai-je entendu dire de parents :
- c'est bien qu'on leur en parle à l'école, devoir de mémoire (expression à la mode sans sens réel pour beaucoup) et puis il ne faut pas que cela se reproduise.
Le tout sur un ton de conversation style tiens j'ai oublié le sucre. N'est ce pas à eux d'en parler s'ils se sentent concernés ?

Et l'humain est ainsi fait que s'il ne faut pas oublier, le fameux devoir de mémoire n'est pas instructif. Si une même chose devait se reproduire, toutes les raisons seraient bonnes, il y aurait des courageux pour s'opposer et disparaître, des passages terribles, et à nouveau la suite du temps...

Parler c'est beau, agir courageux (dans les temps troublés), mais face à notre histoire il nous faut un regard d'une grande humilité.

Avez-vous sur ces deux périodes de notre histoire un regard particulier transmis par vos ancêtres, à travers les générations précédentes, des réflexions et anecdotes transmises par la famille ?
Pouvez-vous les évoquer avec émotion ou est-ce déjà pour vous un passé de livre d'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   Dim 13 Nov 2005 - 13:16

Beaucoup de contenu dans ton post Lulu...
La transmission orale d'anecdotes et de vécus, s'est résumée à peu de choses en ce qui concerne la Première Guerre Mondiale. La Belgique était impliquée d'une façon différente que la France puisqu'elle était quasi totalement occupée. Juste une crainte des exactions allemandes et une haine du "Boche". Ca oui... De nos jours, il en reste encore des traces très tenaces.

Quant à la Seconde Guerre, les anecdotes me viennent de deux sources. Ma famille, bien entendu, mais aussi des résistants que j'ai connu en assez grand nombre.

Ce sont deux sujets qui me tiennent à coeur : j'ai lu un trés grand nombre de livres et consultés d'innombrables sites Web traitant de ces sujets.

Pour la Deuxième guerre mondiale, je suis d'ailleurs en train de relire (pour la troisième fois !) un ouvrage incontournable : "Le troisième Reich", par William L. Shirer.

Toutefois, l'humanité est en progrès : comptons que le XX ème siècle a exterminé volontairement 200 à 300 millions d'individus. C'est moins que le siècle précédent. Tout baigne.
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   Dim 13 Nov 2005 - 15:17

pas beaucoup de choses racontées par les miens, juste quelques anecdotes par ma grand-mère paternelle (mon grand-père ne parlait pas beaucoup, et mon autre grand-père je ne l'ai vu que 2 fois dans mon enfance et pas d'atome crochu avec lui !).
A l'occupation, la famille à papa habitait sur Châlon/Saone, leur maison a été réquisitionnée par les allemands donc il a fallu qu'ils déménagent au plus vite en emmenant le minimum... donc beaucoup de choses sont restées. Mais grand-mère, qui tenait beaucoup à certaines choses, a demandé au soldat, qui était resté surveiller le départ, si elle pouvait emmener ça puis ça et encore ça, lui a dit : vous emmenez ce que vous voulez et ce que vous pouvez, j'ai rien vu... Alors autant vous dire que nous ne devions surtout pas casser une seule assiette, la vaisselle avait une grande histoire !
LuluBerlue

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   Dim 13 Nov 2005 - 15:33

Mon père était tout jeune lorsque les Allemands ont envahi la France. Sa famille était aux premières loges aux alentours de Sedan des les Ardennes.
Ils sont partis comme tant d'autres, à pied tirant ce qu'ils avaient jugé essentiel de sauver dans une petite cariole à main et un landau. Il était dernier d'une famille avec des frères presque adultes. Ceux-ci ont porté sur leurs épaules le poste radio (énorme à l'époque) d'un voisin et l'un de ses gamins. Ils ont été rattrapé par un camion conduit par un ami des voisins. Ceux-ci ont embarqué avec gosses et poste radio... sans un merci laissant les autres là. Belle époque pleine de révélations sur les caractères. Le chacun pour soi est de mise il est vrai lorsqu'il s'agit de survivre.
Ils ont fini par arriver dans le Médoc avec d'autres réfugiés de l'Est. Pour la population du coin c'étaient des boches et c'est ainsi qu'on les a baptisés.
(mais je dois à cet exode d'être née des années plus tard puisque maman est de la-bas Smile ).
Ils se sont donc installés plutôt mal que bien, mais comme tout le monde en fait. Puis l'horreur, ma grand-mère maternelle meurt en 44 d'un cancer du sein. C'était en décembre, avant de mourir elle réclamait une orange, luxe alors. Son mari se déplace jusqu'à la ville proche proposant de payer le prix demandé sans discuter pour une orange. Il lui a été répondu qu'on ne le vendait qu'aux gens du coin ! Et elle est partie sans son orange.

Lorsque je repense à tout cela, j'ai envie de dire merci (je ne sais pas à qui ni à quoi) pour la vie que j'ai eu jusqu'à présent. Un sentiment de gratitude conscient, c'est aussi cela être digne dans la vie.
Deliege

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   Dim 13 Nov 2005 - 15:37

Pas de souvenirs personnels transmis par mes proches sur ces périodes sauf des anecdotes secondaires de l'occupation.
Seulement une visite très marquante au camp alsacien du Struthof. Et ces deniers jours la lecture d'un article dans Le monde du 10 consacré aux six derniers poilus français. Et ce que disaitl'un d'entre eux, Louis de Cazenave(108 ans) : "La guerre ? Un truc absurde, inutile ! A quoi ça sert de massacrer des gens ? Rien ne peut le justifier, rien ! La gloire, l'héroisme ? De la fumisterie ! Le patriotisme ? Un moyen de de vous faire gober n'importe quoi !" Venant de quelqu'un qui n'aurait pas vécu les tranchées ces propos m'auraient agaçés ... Venant de quelqu'un qui en a réchappé, ca me remue ...

C'est à la marge du fil, mais je suis aussi bousculé par ce que je lis et vois à propos de la colonisation. Des crimes contre l'humanité ni plus ni moins (par exemple les Belges au Congo : la moitié de la population décimée pour le seul profit du Roi belge de l'époque ...)
Qu' ont fait les européens de l'Afrique ?

Je ne suis pas porté sur l'exaltation protestataire qui m'agace prodigieusement, mais là ....
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   Dim 13 Nov 2005 - 15:50

Une image. Atroce. Oradour sur Glane. Que j'ai visité plusieurs fois, même en faisant une rando à vélo... Libourne-Oradour. Émotion à chaque fois et... nausée... Quelle connerie...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   Dim 13 Nov 2005 - 15:57

Je viens justement de re-re-re-tomber sur les exploits de la division "Das Reich". On a jamais retrouvé le commandant, le général SS Heinz Lammerding.
Ma mére m'a raconté une décimation dans mon village natal. En 1944, suite à un sabotage du tunnel de la voie ferrée, tous les habitants durent sortir dans la rue. Ensuite, les hommes durent s'avancer. Les SS en cueillirent 1 sur 10, embarqués en Allemagne. Peu en sont revenus.
Et notamment, y est resté, le voisin. Un boucher. Qui disait souvent :" Moi, au moins, je ne mourrais pas de faim.". Erreur.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   Dim 13 Nov 2005 - 15:57

Désolée j'ai unp roblème avec ma fonction supprimer.

Dernière édition par le Dim 13 Nov 2005 - 16:02, édité 1 fois
LuluBerlue

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   Dim 13 Nov 2005 - 16:00

Ceci est pour toi Pierrot. C'est le dernier numéro thématique de "l'Histoire".
lison

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   Dim 13 Nov 2005 - 19:19

Mon père a fait la deuxième guerre et jamais il ne nous en a parlé. À chaque fois qu'il y avait une émission, sur ce sujet, à la télé, il nous répétait "tout ce que je souhaite, c'est que vous ne viviez jamais, au grand jamais de telles horreurs". Et il changait de poste...Dans ces simples paroles on sentait à quel point il avait et continuait de souffrir.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   Lun 14 Nov 2005 - 15:06

J'ai travaillé quelque temps chez un Notaire.
Parmi les dossiers divers, il y avait un petit coffre qui ne payait pas de mine.
Dans ce petit coffre, des lettres.
Des pauvres petits bouts de papier, des mots tracés au crayon noir ou violet, des écritures tourmentées.
Des lettres écrites depuis les tranchées, à l'attention d'un père, une mère, une épouse, des enfants, ou à des petits frères et soeurs.
Ces lettres disent pudiquement le froid, la peur, la solitude et la souffrance du corps, du coeur et de l'âme.
Elles disent aussi les dernières volontés pour un lopin de terre ou une petite maison, réglant lucidement les problèmes dans ces mots simples "si des fois je ne revenais pas...."
Elles dorment là, au fond d'un coffre qui ne paie pas de mine, et je vous avoue que lorsque j'ai tenu entre mes mains ces petits bouts de papier après tout ce temps, j'ai pleuré pour ces hommes et pour l'imbécilité humaine...

De la seconde guerre mondiale, j'ai recueilli les témoignages de parents et d'amis. Selon la région dans laquelle ils se trouvaient, les choses ont été vécues différemment mais ont laissé des traces indélébiles.
Et puis je suis allée passer quelques jours dans le Vercors, pour quelques vacances. Les lieux, très imprégnés par l'intensité de certains événements de l'époque, conservent ce poids de l'histoire. Durant tout le séjour, malgré la beauté des paysages, j'ai senti ce poids sur mes épaules et en dedans, comme autant de marques au fer rouge sur la terre et dans l'air.
Je n'ai rien vécu de tout cela, mais il m'a suffi de voir le regard de ce prisonnier, quelque part dans "le procès de Nuremberg", pour lire l'horreur des camps et l'avilissement absolu de l'humain.

Que vous dire sinon l'insoutenable...
Que vous dire sinon l'absurdité de ces hommes qui fauchent tant de vie de ces autres hommes, au nom de la folie humaine...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   Lun 14 Nov 2005 - 15:27

Des anecdotes sur mon grand-père paternel me sont revenues par la bouche de mon père, petit dernier d'une famille de 9 enfants, ce qui fait que mon grand-père (que je n'ai pas connu) aurait 115 ans aujourd'hui.

Durant la guerre de 14, il aurait été à moitié enterré par les projections de boue d'un obus, puis déterré quelques heures plus tard par l'impact d'un autre obus.
En 40, il a accueilli les Allemands qui investissaient la Normandie devant la porte de sa maison, avec son casque de Poilu et ses médailles, avec ma Grand-mère qui lui conjurait de ne pas se montrer ainsi. L'officier Allemand l'a salué, d'où la fierté de cette vieille bourrique de grand-père.

A noter, au sujet de la guerre de 14, le film "Joyeux Noël", basé sur des faits réels, qui sort au cinéma ces jours-ci.

Renan
http://www.lesitelaplume.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les conflits mondiaux du XX° siècle   

les conflits mondiaux du XX° siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1