Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Enquête au Musée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Enquête au Musée   Mar 15 Nov 2005 - 9:52

Un détective au Musée, cherche les différences, et résous le crime, d'Anna Nilsen, chez Kingfisher, un livre réalisé en collaboration avec la NAtional Gallery de Londres.

Des faussaires se sont introduits dans le Musée des Beaux-Arts ; ils ont dérobé 20 des 24 tableaux de grands maîtres exposés et les ont remplacés par des copies. Talentueux, les malfaiteurs ont tout de même commis quelques erreurs qui vont vous permettre d'identifier les faux et leurs auteurs.
Oui, j'ai bien écri "vous", car c'est bel et bien à vous que fait appel Mr Artaud, le conservateur du musée. Pour vous aider à mener votre enquête, il vous fournis une loupe, le catalogue des oeuvres du musée - qui vous présente les peintures, leur histoire et celle de leur auteur - ainsi que les photos des tableaux actuellement présents dans le musée (vrais et faux).
Allez, au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Enquête au Musée   Mar 15 Nov 2005 - 10:48

Pour les détectives en herbe ou ceux qui vont se révéler comme tels, l'approche est intéresssante, éducative et forme le sens de l'observation, la réflexion et la déduction.

Les parents oseront-ils s'y coller ?
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Enquête au Musée   Mar 15 Nov 2005 - 10:58

Moi, je l'ai fait, j'ai pas tout trouvé Gaga Pas toujours évident. Comme tu le dis, il faut avoir le sens de l'observation, il faut aussi avoir de la patience. Il n'y a pas beaucoup d'erreurs à trouver par tableau : 1 à 4 il me semble, mais ce n'est pas dit lequel en a 1 et lequel en a 3, et en plus il y en a où il n'y en a aucune. Sans oublier qu'il faut relier chaque tableau faux à son faussaire et que parmis les "coupables potentiels", il y a un innocent... bref, comme je l'ai dit : il y a du boulot. Un jeu de "copie non conforme" qui peut prendre plusieurs heures.
Il existe d'autres livres-jeux de ce genre, ils sont toujours instructifs et "utiles" puisqu'ils font travailler sens de l'observation, la mémoire, la déduction...
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Enquête au Musée   Mer 4 Jan 2006 - 10:41

Bon, quelques semaines plus tard voici le résultat des courses : le livre est passé entre mes mains, celles de Claire, Luc et de quelques uns de leur camarades de classe. Soyons direct : la seule à pas avoir abandonnée en route c'est Claire : chapeau bas à la miss de 9 ans. A la fin il ne lui restait qu'un tableau faux non attribué et deux suspects. Là premier petit coup d'oeil à la solution pour voir qu'elle avait fait quelques erreurs mais le plus important : dans les deux suspects qu'il lui restait il y avait l'innocent qu'il fallait mettre en évidence (en fait il fallait trouver celui qui avait informé le conservateur du remplacement des tableaux après avoir éliminer les autres en leur attribuant à chacun le faux de leur création).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enquête au Musée   

Enquête au Musée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1