Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jonas 7 : clone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 42
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: Jonas 7 : clone   Sam 19 Nov 2005 - 17:14

Jonas 7 : Clone, de Birgit Rabish, en Livre de Poche Jeunesse


L’histoire se passe en Europe. La date n’est pas précisée mais c’est dans le futur.
Les pays « riches » ont décidés de ne plus aider les pays « pauvres », jugeants que c’était en fait aux pays « sous-développés » d’aider les pays « privilégiés » a se développer encore plus ; et les malheureux qui meurent de faim devraient s’en trouver honorés et reconnaissants.
La majeur partie des habitants des pays « riches » a décidé également qu’il ne fallait plus que l’humain soit atteint de malformations, de maladies graves.... Certes c’est un désir que chacun porte en soi, mais la manière qu’ils emploient pour y parvenir fait froid dans le dos : pour y parvenir donc, des lois ont été crées. La population est désormais classée en 5 catégories ; dans la catégorie 1 sont placés les êtres presque parfaits, dans la 5 ce trouvent ceux qui ont de graves malformations, maladies ou successibles d’en avoir et de les transmettre à leur descendance. Seuls les individus exempts de toute tare (que ce soit physique, psychique, génétique, et cela englobe tout, même les plus bénignes allergies) peuvent procréer, et cela par procréation in-vitro. Les rapports sexuels sont interdits car ils conduisent à des naissances « sauvages » donc non contrôlées et les nouveaux nés peuvent être porteurs « d’anomalies ». D’ailleurs pour éviter la tentation les gens ne vivent plus ensembles, même s’ils sont mariés. Durant leur grossesse, les femmes subissent un nombre incroyable d’examen car seuls les enfants entrant dans les « normes » ont le droit de naître et de vivre, à moins que le « défaut » soit corrigeable et que les parents soient suffisamment riches pour le faire dès que possible.
Autre privilège des gens riches : offrir un clone à leurs enfants, qui sera un réservoir d’organes et de membres en cas de besoin.
Jonas 7 est un de ces clones ; il est le clone de Jonas Helcken, fils d’un riche industriel, frère d’Ilka végétarienne convaincue, militante très active des Défenseurs de la Vie qui veulent tout sauver : des éléphants aux mouches et même les clones. Mais revenons à Jonas 7. Jonas 7 donc, vit dans une serre, avec plusieurs centaines d’autres clones masculins... Bien que les clones ne savent pas exactement ce qu’est un clone, ni ce qu’est le masculin. Leur seul contact avec l’extérieur sont les femmes qui s’occupent d’eux (mais ils ne savent pas non plus grand chose des femmes, il ignore tout de ce qu’il y a de l’autre côté des murs de la serre ; certains comme Jonas 7 s’interrogent mais leurs questions demeurent sans réponse, personne ne veut leur répondre). Les clones féminins vivent ne vivent pas avec les clones masculins et ce sont des hommes qui s’en occupent, comme cela les clones ont vraiment l’impression d’être des êtres différents des humains.
Les clones n’ont aucun autre but dans la vie que de rester en bonne santé, et qu’une seule hantise : attraper la destrose. Cette maladie mystérieuse, qui ne semble pas pouvoir être combattue, s’attaque à n’importe qu’elle partie du corps des clones (et uniquement des clones) - jambes, reins, yeux... Et ce même si le clone est en excellente santé. Seule solution lorsqu’un membre ou un organe est atteint : le supprimer immédiatement pour éviter que le reste du corps ne soit contaminé. Mais la destrose n’est en réalité qu’un gros mensonge ! En fait, si le clone Tim (n°...) est atteint de la destrose au foie c’est qu’en réalité hors de la serre, le Tim « original » a un besoin immédiat d’une greffe de foie, et comment éviter le rejet du greffon : utiliser un donneur totalement compatible. Ainsi, un jour, alors que jusqu’à présent Jonas 7 était en pleine santé, le voici atteint subitement de la destrose ; ses yeux sont touchés, il faut les lui retirer, tandis que Jonas Helken vient d’être victime d’un accident de voiture, que ses yeux sont touchés, et qu’il faut lui en greffer d’autres s’il veut retrouver la vue. Jonas 7 deviendra aveugle pour que Jonas Helken puisse de nouveau voir. C’est à cette occasion que Jonas Helken découvre que son père lui a « payé » un clone. Et c’est alors que Jonas Helken qui n’avait jamais jusque là contesté « l’élevage de clones » va se mettre à s’interroger : Comment un être génétiquement semblable peut être d’une nature si différente ? Et si ce qu’on apprenait à l’école était faux - « les clones ne sont pas humains, ils n’ont pas d’âme, ils ne sont pas intelligents, ils ne ressentent rien, etc... » - ? Et si sa soeur et ses compères avaient raison ? Si les clones devaient être sauvés ? L’idée petit à petit fait son chemin, et un jour, Jonas Helken décide que son clone doit être libéré. Mais Jonas 7 acceptera-t-il de devenir « humain », de devenir l’un de ceux qui prélèvent des « morceaux de clones » pour permettre aux humains d’avoir une meilleurs vie ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Jonas 7 : clone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonas 7 : clone
» [SOFT] BTUNES : Lecteur musique clone de l'iTouch [Gratuit/Payant]
» CLONE WARS - CAPITAINE REX
» [JEU] SNAILS RELOADED : Un Parfait clone de Worms ! [Demo/Payant]
» statue soldat clone en finition !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: Jeunesse-
Sauter vers: