Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Harcélement au travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Deliege

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Lun 21 Nov 2005 - 22:56

Je reviens sur les appréciations portées sur les personnes car je crois que c’est une arme utilisée par les harceleurs isolés ou complices d’un système.
Ecrire ou dire (parfois en public) « vous êtes nul », « vous êtes un zéro », « vous êtes un incapable » à quelqu’un qui s’en fout (soit parce qu’il a compris le truc, soit parce qu’il place son amour propre ailleurs que dans le travail quels que soient ses réelles performances d’ailleurs) ça ne marche pas… et le harceleur change de cible.
Et sa meilleure cible est sans doute le salarié consciencieux et/ou soucieux de l’appréciation portée sur lui, sur la reconnaissance du chef parfois (au point dans certains cas, de devenir lui -même un harceleur vis-à-vis de ses propres subordonnés ou collègues). Pour ce type de personne, les mêmes mots blessent et cassent.
Je pense comme Riz que les harceleurs sont de redoutables manipulateurs et qu’il y en a partout, que le système en ait besoin ou non pour fonctionner.
Il m’a été rapporté le cas d’un collègue qui a sévi pendant vingt ans dans le même poste de direction en « faisant tomber une tête » régulièrement. Il était parait –il très compétent dans son domaine technique et s’était ainsi rendu indispensable vis-à-vis de sa propre hiérarchie… laquelle se montrait « compréhensive » sur ses méthodes. Jusqu’au jour où il est allé trop loin ou trop longtemps et une révolte liée à des malversations ont fait tomber le harceleur.
Bref, savoir mettre une distance entre sois et son travail est toujours nécessaire, même si n n’a pas été éduqués comme ça le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Lun 21 Nov 2005 - 23:21

Très bonne analyse Deliege...

Le véritable catalyseur du harcèlement est me semble-t-il l'argent. L'employé en a besoin, et il s'oblige à partir travailler alors que sa raison lui dit "non, tu vas te faire massacrer une fois de plus", mais il n'a pas le choix.

Perso j'ai résolu le problème de la façon suivante: congé de maladie entre septembre 2003 et décembre 2004.

En juin 2004, j'ai été convoqué par un médecin-inspecteur qui m'a à son tour envoyé chez un psychiatre, lequel m'a dit: "vous êtes dépressif" (mauvais diagnostic - je suis sorti en chantant; en fait je faisais une allergie à mon boss).
Puis le psy a ajouté: "Qu'est-ce que vous pensez d'une mise à la pension?". Réponse de Cricri: "Ce serait une bonne solution - je ne peux plus voir le nez de mes supérieurs".

Il n'a pas été suivi tout de suite par l'administration. Mon psy personnel a ensuite appuyé pour une mise à la pension... je ne sais pas ce qu'il a dit, rapport confidentiel.

Ensuite mise à la pension...

Je trouve débile le système, parfaitement légal du reste, qui a consisté à mettre à la pension à 43 ans, un type qui a 20 ans d'expérience, a fait des études jusque 23 ans, parle 3 langues. Tout ça parce que la hiérarchie ne voulait pas bouger.

Cela dit, je me sens néanmoins fort faible, encore maintenant, et je n'aurais pas pu travailler 40 heures par semaine jusqu'à 60 ans à temps plein. Et le temps partiel fallait pas en parler à l'employeur...

Foutu système...

Mais après avoir morflé, j'ai accepté et à présent j'exulte...

Cricri, c'est une teigne. Il a transformé un harcèlement en rente à vie. Et il peut travailler sur le côté, à concurrence de 7500 euros par an. Le pied quoi...
cricri

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Lun 21 Nov 2005 - 23:22

J'en suis encore tout traumatisé maintenant, rien que d'en parler. Les larmes me viennent aux yeux. Foutue société de merde
cricri

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Lun 21 Nov 2005 - 23:29

Mon père, qui a fait carrière dans l'administration, rabachait toujours après sa mise à la pension: "Tu vois, l'administration, c'est impersonnel. Quand j'ai été mis à la pension, j'ai reçu une lettre qui disait:"

'Nous vous faisons savoir que vous pouvez faire valoir vos droits à la retraite à partir du... Veillez agréer...'

"Tu vois, ajouta-t-il, pas un mot de remerciement, pour les 25 ans de service... C'est décevant..."

J'ai reçu le même genre de missive il y a presque un an. Pas de remerciement non plus. Lui par contre a été couronné par les collègues. Réception, cadeaux... Je n'ai pas eu cet honneur. Pas un mot. Pas un signe.

Le silence est une chose qui m'afflige...

grrrrrrrrrrr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Mar 22 Nov 2005 - 0:45

Ce que tu as vécu, cricri, est effectivement difficilement supportable. Aujourd'hui encore, il te faut TE battre pour récupérer ta dignité. Est-ce normal de descendre ainsi quelqu'un au point de casser quelque chose en lui ? Au nom du fric ? des galons ? De l'autorité stupide d'un con qui se sent une supériorité qu'il n'a pas ?

En tout cas : post scriptum = aux yeux d'une foule peut-être a-t-il l'aura du grand, mais aux yeux des lucides, ce chef est un con. Et crois-moi, il l'est. T'as rien à lui envier. Sois toi, tu as rencontré l'humain, c'est bien plus beau que tout ce qui brille !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Sam 26 Nov 2005 - 16:16

Je l'ai vécu un peu ...mais pas totalement.... disons que ça n'a pas réussi à me détruire et que je m'en suis sortie plutot bien. Ma chance et ma force à ce moment là, je crois que c'etait parce que j'étais bien dans ma peau et dans ma vie.

mais je connais des gens qui en ont subi les dégats => DEPRESSION claire et nette avec long arrêt maladie et nécessité de reclassement.

Le harcèlement est vaste, mais trop souvent on l'associe uniquement à du harcèlement sexuel. Il y a aussi des harcèlements moraux (ça rejoint assez le sujet sur la manipulation d'ailleurs) qui sont tout autant destructeurs.

Un harcèlement moral au travail est sournois, il vise à faire sentir la victime comme une "MERDE" tout simplement. J'ai vécu ça quelques mois avec un chef, qui s'est calmé avec le temps...

Tout ce que je faisais était nul, si quelque chose n'allait pas c'était de ma faute évidemment, il me reprochait même de répondre au téléphone quand il était là à coté de moi, et même parfois... il raccrochait direct mon téléphone. Ca faisait bon effet quand j'étais avec un client que je rappelais ensuite en disant "oh excusez moi on a été coupés..."!! Il me reprochait ses propres oublis, ses propres erreurs. Exigeances exagérées bien entendu, il demandait quelque chose et il le voulait dans les 5 minutes, tout devait s'arrêter pour lui, et comme je n'étais pas surhumaine, forcément, "quoi t'as pas encore fait ?!" et Vlan.

Des nuits à pleurer au début, des matins à avoir mal au ventre à en vomir en allant au travail et puis j'ai eu un déclic : j'ai parlé autour de moi tout simplement. Un jour aussi je lui ai dit " Que cherches tu ? trouver des failles pour me virer, me pousser à bout? Et bien écoute si tu veux me virer dis le et je démissionnerai moi même, ma vie ne se résume pas à cette entreprise et à ce travail. Je suis bien plus forte que ça, et je ne mérite pas autant de méchancetés"

Il en est "resté sur le cul ", il a changé subitement, déboussolé par la force et la sérénité que je manifestais (même si c'était un masque et que je m'éffondrais le soir en rentrant ). Plus eu de problèmes après ça.
Je dirais même qu'après ça c'est lui qui a eu peur de moi !!! Laughing Et puis il était mal barré, surtout quand il a compris/appris que j'avais un super cv, que j'avais travaillé avec des personnes hauts placées dans la hiérarchie de l'entreprise et que mon dossier personnel était rempli d'expériences et d'appréciations positives. Il a compris qu'en cas de problèmes, n'ayant aucun antécédent de tension dans mon passé professionnel, c'est lui qui serait considéré comme le méchant et le fautif.

Les harceleurs sont sournois et intelligents quant au choix de leurs "proies", ils attaquent les gens qui montrent leur faiblesse au travail, les gens fragiles qui n'arrivent pas à contenir leurs émotions. C'est leur raison d'harceler et de détruire un peu plus. Sinon ya aussi la jalousie qui conduit à ça....
Depuis que j'ai compris ça, que j'ai vécu ça, je ne montre jamais mes faiblesses au travail, je dis que "tout va bien" quand on me demande si ça va.
Xian

MessageSujet: Le harcèlement n'est pas seulement sexuel ...   Ven 6 Jan 2006 - 19:54

LA CNIL DONNE UN COUP DE FREIN A LA GEOLOCALISATION DES AUTOMOBILES
[ZDnet 04.01.06]
Technologie - Les experts de la Cnil ont invalide un dispositif de geolocalisation propose par un assureur. Il aurait consiste a suivre les déplacements des jeunes conducteurs pour contrôler qu'ils respectent les engagements pris dans leur contrat.
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39300319,00.htm
http://xianhenri.be
lucarne

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Mar 12 Avr 2011 - 21:45

Managers cowboys... ça fait froid dans le dos.

"Avec la démission de son n°2, Renault paie son aveuglement vis-à-vis de trois cadres injustement accusés d'espionnage industriel. LEXPRESS.fr s'est procuré l'enregistrement secret de la réunion où l'un d'entre eux apprend son licenciement. Un document terrifiant."
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/renault-l-enregistrement-de-la-mise-a-pied-de-l-un-des-cadres_981701.html#xtor=AL-447
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Mar 12 Avr 2011 - 22:21

Je n'arrive pas à comprendre la tournure de cet entretien (mon avis est totalement subjectif et ne concerne que mes propres réactions s'il m'arrivait ce type d'expérience).

Quelque chose me rend mal à l'aise dans cette écoute. Pourquoi l'accusé n'intervient que si peu et ne profite souvent pas des longueurs et hésitations du discours des dirigeants ? Je ne sais pas comment dire, mais quelque chose cloche.

En gros, si on m'accusait d'un truc que je n'aurais pas fait, outre les premières minutes abasourdie je rentrerais dans le lard dans la conversation. Je ne signerais aucune mise à pied, je réclamerais des preuves d'accusation, et je menacerais de porter plainte, en tout cas je me défendrais griffes et ongles.

Si j'étais de l'autre côté, soit celui des dirigeants et donc de mauvaise foi puisque c'est le contexte, j'attaquerais très ferme, sur un ton vachement plus rigide, sans hésitations (elles m'ont beaucoup gênées, comme m'a beaucoup gênée le manque de défense de l'employé)

Mais je le répète, ceci est subjectif.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
L'infréquentable

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Mer 13 Avr 2011 - 11:43

bien sûr, tu as raison, romane, mais je pense qu'il existe des personnes qui ne peuvent ou ne savent pas réagir immédiatement comme ça, je crois que c'est une question de psychologie personnelle, ou alors la personne est tellement abasourdie qu'elle ne sait pas se défendre sur le coup.
Ce n'est que quelques temps plus tard qu'elle réagit, comme moi par exemple ça m'est arrivé: je me fais engueuler ou insulter sur un truc injuste, sur le coup je suis comme assommée, je laisse faire, et ce n'est que quelques heures ou jours après que je réagis enfin.
Parce que tu comprends, on n'est pas tous taillés sur le même modèle, enfin, c'est ce que je pense. mèche
lucarne

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Mer 27 Avr 2011 - 14:11

Un salarié de France Télécom-Orange âgé de 57 ans s'est suicidé, mardi 26 avril au matin, en s'immolant par le feu sur le parking d'un des sites de l'entreprise.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/26/france-telecom-un-salarie-s-est-suicide-en-s-immolant-par-le-feu_1512911_3224.html

Et si nous arrêtions de nous planquer derrière des termes creux. Je lis et j'entends "stress", "risque psychosociaux"... Il ne s'agit ni de stress, ni de "risque". On ne se suicide pas à cause du stress et un "risque" est un aléa. Ici, il s'agit de stratégie d'entreprise bulldozer et de pratiques managériales malveillantes !
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Mer 27 Avr 2011 - 15:09

Enfin Luca, un peu de bon sens! Si les entreprises devaient considèrer leurs salariés comme des personnes qui méritent d'être perçues en tant que telles, elles iraient où? C'est jamais de leur faute si les gens sont "fragiles"...

L'humain n'a aucune place dans le calcul rentabilité!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Mer 27 Avr 2011 - 20:48

Déjà, sur les lieux du travail, quand une ânerie est commise, au lieu de commencer par la réparer, on se réunit pour se demander qui est le coupable.
Toujours à côté de la plaque...

Alors évidemment, les causes d'un suicide, un peu plus dérangeantes parce que médiatisées, vous pensez bien... tournons autour du pot, c'est plus pratique...

lucarne

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Mer 27 Avr 2011 - 21:08

Ils peuvent bien se réunir...

Déclaration de la directrice exécutive d'Orange France, Delphine Ernotte :"Peut-on toujours détecter quelqu'un en période de fébrilité dans une entreprise de cent mille salariés. Peut-on être infaillible ? La preuve que non" ... alors que "cette mobilité imposée lui avait fait vendre sa maison, il avait écrit à plusieurs reprises à sa direction et il n'avait pas eu de réponse". (propos lus dans Le Monde)

"Période de fébrilité" ! Ils n'ont honte de rien.
Jayshree

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   Mer 27 Avr 2011 - 21:34

Je dirais l’harcèlement se passé par tout dans le monde au boulot… Chez moi aussi, on en parle… Merci les amis pour ce partage… J’ai appris plein de vocabulaire en vous lisant… Merci…
http://www.unpartage.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harcélement au travail   

Harcélement au travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2