Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ça c'est de l'édition !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LuluBerlue

MessageSujet: ça c'est de l'édition !   Mar 22 Nov 2005 - 1:11

Je la trouve excellente, voici ce que je viens de voir sur un site :

Vous souhaitez raconter votre histoire pour la partager avec vos proches ou pour la transmettre à vos descendants ? Grâce à votre récit et à vos archives personnelles, XXX rédige l’histoire de votre vie dans une œuvre unique, reflet de votre mémoire et de votre personnalité.

Votre biographie est réalisée à partir d’entretiens effectués à votre domicile et est illustrée de vos archives personnelles (photographies, lettres manuscrites, acte de mariage, films de vacances, musique…). Une fois votre récit achevé, il vous est remis sous forme de livre, de cédérom ou de site Internet.

A partir de 990 €

Soit : on vient a votre domicile (et encore attention : à partir de 990 E tout n'est pas compris).
Pour le reste vous fournissez tout évidemment puisqu'il s'agit de votre histoire, récit et documents, photos. Le tout est numérisé puis réuni sous forme de livre.
Numérisé : vous avez un ordinateur donc faisable par soi-même.
Votre histoire, celle de votre famille, vous la connaissez puisque vous la fournissez (il n' y a pas de recherches prévues apparemment), donc vous vous prenez par la main une fois la chronologie faite pour l'écrire correctement.
Relier le livre ? ça doit pouvoir se faire dans des prix beaucoup plus concurrentiels.

En bref, avec la différence sur 990 Euros tu t'achètes des tas de caramels à 1 ct.
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: ça c'est de l'édition !   Mar 22 Nov 2005 - 2:50

Je ne suis absolument pas d'accord....
Rédiger la biographie de quelqu'un : combien d'heures d'interviews, de compilation.
Travail pour la mise en forme finale ?
Le prix est trop faible. Beaucoup trop.
Un bio correcte, c'est minimum 6 mois de travail. Plus les frais de mise en page, d'impression.
Prix de départ minimum pour du sérieux : 18.000 €.
Plus les frais.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: ça c'est de l'édition !   Mar 22 Nov 2005 - 11:19

Je ne suis toujours pas d'accord non plus Riz.
Je persiste à dire que tout cela peut être fait par soi-même.
Sans être Proust, transmettre quelque chose de personnel est certainement beaucoup plus intéressant.
Pourquoi le faire mettre en mots par d'autres ? (qui ne sont certainement pas Proust non plus).

AngeR

Il n'y là aucun travail de recherche. Il ne s'agit que de transcription. Je trouve cela très cher.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: ça c'est de l'édition !   Mar 22 Nov 2005 - 13:06

Il ne s'agit pas dans ces cas là d'une publication telle qu'on l'entend pour un roman par exemple, mais bel et bien de la mise en forme d'un ensemble de données et dans cette mise en forme, la rédaction stylée d'un ensemble d'autres données portant sur des dates et des événements, ainsi que sur des réflexions personnelles de la personne qui se raconte.

Faire appel à quelqu'un d'autre pour rédiger sa propre vie, n'est pas étonnant. Des gens ont vécu des choses incroyables ou tout simplement une vie riche d'un tas de choses, et ne savent pas l'écrire.

Quant au prix, il faudrait pouvoir comparer, mais je trouve que donner d'emblée un forfait n'est pas malin. Certaines vies se racontent sans doute plus facilement (dans le temps de travail, je veux dire) que d'autres. Un forfait pourrait sembler exorbitant pour certains travaux, et dérisoires pour d'autres.
Un taux horaire me semblerait plus justifié.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: ça c'est de l'édition !   Mar 22 Nov 2005 - 15:47

Disons que les 990 € sont un prix d'appel...
Voici comment je fais mon calcul...
Le seuil minimal de chiffre d'affaire pour un prestataire de service, en Belgique est de 3000 € mensuels bruts. Avec ça, charges déduites, il lui reste un peu plus de 1000 € nets pour vivre.
La somme proposée correspond donc à 10 jours de travail...
Rédiger, mettre en page et faire imprimer une centaine de pages dans un tel délai ? C'est pas sérieux...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: ça c'est de l'édition !   Mar 22 Nov 2005 - 16:03

Tout dépend ce que propose l'écrivain public en "travail fini", évidemment...

Perso, si je devais lancer un truc de ce genre, je calculerais probablement "par jour de travail" et non un forfait global.
J'imagine que certaines vies sont beaucoup plus étoffées que d'autres, selon ce que la personne concernée veut y faire passer.
Donc impossibilité d'aligner un forfait général.

Il me semble que 10 jours, c'est effectivement très court...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: ça c'est de l'édition !   Mar 22 Nov 2005 - 16:21

En admettant même qu'il ne s'agisse QUE de numériser photos, plans, lettres et documents divers et de transcrire le produit des interviews.
Ces documents, il faut les obtenir... Ils ne surgissent pas tout bien rangés, en pile, numérotés et commentés...
Il faut manipuler, relisser, reformatter les documents en word, photoshop et coreldraw.
Il faut encore réaliser une mise en page (chronologique je présume) avec un logiciel professionnel (Quarkxpress) pour pouvoir le transmettre à l'imprimeur.
Obtenir un accord du client qui va évidemment chipoter et demander plusieurs transformations.
Pour faire un boulot correct, je tablerais sur une page par jour...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: ça c'est de l'édition !   Mar 22 Nov 2005 - 16:29

Si je devais rédiger pour quelqu'un un document tel que celui là, je fonctionnerais avec des documents remis par le client, des prises de notes et un dictaphone.

Le premier boulot serait de ME constituer mon produit de base avec tous ces ingrédients. Et ça se fait pas du jour au lendemain...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça c'est de l'édition !   

ça c'est de l'édition !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1