Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

un éditeur pour mon livre *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luciesombret

MessageSujet: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 14:38

Bonjour à tous (et oui j'ai osé revenir, je prends sur moi, je m'assume).

J'ai décidé de publier un deuxième livre, la suite du premier. Cependant, cette fois, je ne me ferai plus avoir. J'aimerai savoir à quelle maison d'édition je peux envoyer un manuscrit, c'est un journal intime. J'ai un peu cherché, je veux essayer une grande maison d'édition, qui montre mon livre (sorte de pub) et qui ne fait pas payer l'auteur.

En connaissez vous une? Avez vous une idée?

Sinon, dois-je envoyer le premier livre avec, pour qu'ils se fassent une idée, pour peut-être qu'ils éditent les deux? (mais j'ai un contrat encore avec mon ancien éditeur).

Bref je ne m'y connais encore pas trop et j'aimerai des conseils!

Et aussi des conseils sur la protection des oeuvres, est-ce nécessaire?

Bonne journée à vous, bisous à tous!

Lucie...
Revenir en haut Aller en bas
cricri

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:22

Ben en tout cas tu dois bien cibler à qui tu envoies, vérifier le style de la maison, pour ne pas perdre son temps.

Il faut de toute façon un texte imprimé, pas d'écriture à la plume, rien au verso, texte aéré sur feuilles séparées, grandes marges. Ils doivent pouvoir en faire des copies s'ils décident de l'envoyer à plusieurs lecteurs...
Pas oublier l'adresse et/ou le téléphone... Lettre d'accompagnement sobre, et efficace. Eventuellement petite description de l'auteur, et quatrième de couverture ou résumé.

Je te conseille aussi de faire vérifier l'orthographe par un pro, tout le monde fait des fautes.

Mais n'est-ce pas un peu précipité? Tu devrais peut-être donner tes textes à lire pour qu'ensemble nous puissions voir si l'une ou l'autre chose ne pourrait pas être améliorée... L'auteur a toujours du mal à voir clair dans ce qu'il fait.

Pour la protection, envoyer une copie au sgdl ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou utiliser le logiciel CLEO, qui établit une signature du document, laquelle est enregistrée et peut servir de preuve.

Il faut entre 3 semaines et 3 mois pour obtenir une réponse.

Je ne conseille pas d'utiliser un ouvrage publié à compte d'auteur comme carte de visite. Le compte d'auteur a mauvaise réputation.
cricri

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:28

Gaga

Dernière édition par le Mer 23 Nov 2005 - 15:08, édité 1 fois
luciesombret

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:32

Ok, merci pour ta réponse.
Oui, le manuscrit, c'est bon, il est prêt.
Pour les maisons, j'en ai trouvé quelques unes qui conviennent, je vais voir.
Sinon, je vais me renseigner pour le sgdl, merci.
Et est-ce précipité, biensûr! Je vais encore réfléchir...mais j'aime cette façon imprévisible et à chaud de faire quelque chose, quitte à me prendre des claques...(j'suis pas maso moi?)
Bref, je sais pas encore, mais je me renseigne un peu avant...
(sinon, ok, j'envoie pas le premier livre, mais je serai obligée de l'indiquer néanmoins et je l'assume).

A plus...bise.
cricri

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:39

Sans vouloir être sentencieux, tu devrais passer par un stade intermédiaire.

Passer tout de suite à l'édition sans avoir fait relire par d'autres personnes me semble hasardeux, sans préjuger de la qualité de ce que tu fais.

L'auteur croit toujours avoir pondu un chef d'oeuvre. Cependant s'il le fait lire à d'autres, c'est alors qu'il se rend compte de certaines imperfections.

Par exemple, j'ai un ouvrage fétiche, qui a déjà été lu par plusieurs personnes extérieures et férues de littérature, qui l'ont jugé bon. Quand je l'ai fait lire à Romane, elle y a trouvé quelques points à changer (redondance de mots, modes du verbe à revoir) et je dois avouer qu'elle avait raison.

Il y a un proverbe antillais qui dit: "La guenon ne trouve jamais son petit laid"

Dernière édition par le Mar 22 Nov 2005 - 15:40, édité 1 fois
luciesombret

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:39

Oui, c'est bien ta lettre...mais je ne me sens pas capable de faire quelque chose moi.
Comme pour le faire lire, non, je suis pudique. C'est trop neuf encore.
Et puis, ta lettre montre une facette de toi, décidement, je suis vraiment pudique! (ce n'est pas ca, enfait je ne m'aime pas encore, pourtant je progresse tous les jours).
Mais plus tard...avec le temps, peut-être me livrerai-je...(ca y est je psychote).

Bref que voulais-je dire... Oui ta lettre est très bien, très positive.

(t'ont-ils répondu?)

Sinon, je vais voir, ce que je peux faire...
cricri

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:42

Ben oui mais à quoi bon affronter les éditeurs si tu ne peux déjà pas livrer ton ouvrage à des amis... Le tout est de savoir où sont les véritables amis...

Oui les 6 éditeurs que j'ai contactés ont répondu, un seul par l'affirmative...
Je suis en cours de retravail pour l'instant. Mise au point pour coller à la demande.
luciesombret

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:44

décidement, j'ai toujours un message de retard...
Oui, c'est sur que c'est mieux. Je ne trouve pas que mon lire soit un chef d'oeuvre, au contraire, mais c'est tout simplement un journal...la question est: est-il publiable? Apporte t-il quelque chose?
Oui, je vais le faire lire à ma soeur...(je sais ce n'est pas la bonne personne, mais c'est ma vie la dedans...ou peut-être à un inconnu tiens! oui je vais demander à quelqu'un que je ne connais pas de me donner son avis!)
Bref
luciesombret

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:46

C'est ca que je ne veux pas, coller à la demande, non, moi je veux coller à ma demande! Je ne veux pas être manipulée, je veux être moi...
Ca plait, ca plait pas, mais au moins je me respecte!
luciesombret

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:47

(tu me diras quand il sera sorti, je veux absolument le lire!)
cricri

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:48

Ben oui donne à un inconnu que tu ne connais pas. Mais attention, il y a beaucoup d'opinions différentes. Aussi souvent on m'a dit que mes textes étaient géniaux, aussi souvent d'autres m'ont conseillé de faire de la peinture...

Toutes les opinions ne sont pas bonnes. Elles le sont pour celui qui les fait, pas toujours au regard de La Littérature, ni de ceux qui La publient (souvent des vendeurs de tartelettes)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:52

Je prends le fil en cours de route.

Première démarche, avant même de penser à l'édition : la relecture.
Si tu sens une gêne dûe à la pudeur, c'est déjà un écueil de taille. Comment envisager d'être éditée si tu ne peux déjà pas te faire relire ?
Ta soeur est UNE solution, mais il te faut plusieurs relecteurs. Pour la simple raison qu'il faut dissocier l'affectif du technique.

Les meilleurs relecteurs sont ceux qui osent dire ce qui ne va pas dans un texte. Ceux-là font progresser. Les autres, si c'est pour passer de la pommade, pas la peine, ça ne sert à rien. Il FAUT les critiques là où elles ont besoin d'être, pour corriger efficacement une oeuvre. Sans état d'âme, juste technique.
Le lecteur prendra par la suite un produit abouti. S'il est mal abouti, il prendra aussi ses défauts et n'aura pas envie d'en faire une bonne pub, ni d'y revenir si un autre bouquin s'édite plus tard.

Donc premièrement, avant de penser à chercher un éditeur et peut-être même avant de protéger : des lecteurs/correcteurs fiables, c'est à dire sans affectif, sans état d'âme.

L'auteur (donc toi en l'occurence pour l'instant) ne doit pas se sentir personnellement visé dans les critiques qu'il reçoit. Je répète, c'est une critique technique.

Si cette première étape se déroule de manière constructive, alors oui, on peut envisager la protection d'un texte avant divulgation auprès d'éditeurs.

En tout cas, mot d'ordre primordial : ne pas brûler les étapes et prendre conscience que tout cela est très long.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 15:56

luciesombret a écrit:
C'est ca que je ne veux pas, coller à la demande, non, moi je veux coller à ma demande! Je ne veux pas être manipulée, je veux être moi...
Ca plait, ca plait pas, mais au moins je me respecte!

Il n'empêche que si tu entres dans le parcours de l'édition, tu DOIS te plier à certaines conditions qui ne sont pas établies par toi, mais par un système.
Si tu entres dans la relation auteur/lecteur, tu DOIS te plier à ce qu'ils diront de ce qu'ils ont lu de toi.

Tu as aussi le choix de faire ce que tu veux, sans tenir compte de rien. Mais dans ces cas là, tu le fais en connaissance de cause et si cela n'aboutit pas, tu ne dois t'en prendre qu'à toi même. Si cela aboutit, tant mieux, évidemment.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
cricri

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 16:01

Ben oui, un grand éditeur reçoit chaque année de 3000 à 7000 ouvrages par la poste.

Donc je crois qu'il faut venir avec un truc bien ficelé. Sans faute.

Bien entendu ils ne lisent pas tout. Tout au plus ils feuilletent, et la moindre faute suffit à faire passer l'ouvrage au rebut. Je crois qu'ils regardent en lisant 2 ou 3 pages si l'auteur a abouti. Si c'est le cas, ils approfondissent, sinon il envoient la lettre typique de refus.

Courage...

Je préconise de trouver quelques véritables lecteurs, qui connaissent peu l'auteur (j'en ai moi même 3), et qui savent conseiller en faisant fi de l'affectif, comme de vrais pros.
luciesombret

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 16:01

Oui, je suis d'accord, mais c'est difficile car c'est un journal, mais ce n'est pas une raison.
Je commence seulement la relecture moi-même alors, je suis très loin, mais le tout est l'envie, celle qui fait vivre, et je l'ai cette envie, alors je suis heureuse, rien que d'avoir cette envie, ce projet...ça faisait si longtemps que je ne faisais plus rien. Je ne veux pas dire non plus qu c'est juste une façon de m'occuper, non, quoique...Oulala, tu vois je réfléchis sur moi, et boum...je perds mes moyens.
Bon je vais réfléchir un peu plus, relire ce manuscrit, me poser des questions sur moi, mes envies véritables, ce que ca cache...et après je reviens.
Mais pour l'instant, je vais aller me chercher un sandwich, j'ai trop faim!
Bye!
cricri

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 16:03

Romane a écrit:

Il n'empêche que si tu entres dans le parcours de l'édition, tu DOIS te plier à certaines conditions qui ne sont pas établies par toi, mais par un système.
Si tu entres dans la relation auteur/lecteur, tu DOIS te plier à ce qu'ils diront de ce qu'ils ont lu de toi.

Ben oui, j'ai lu quelque part que la plupart des écrivains professionnels écrivent sur commande... Biographie d'Untel, correction du manuscrit de Telautre... Il y a beaucoup de noirs là-dedans... Enfin de nègres...
luciesombret

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 16:05

Biensûr que s'il y a un refus, ce sera moi, la "coupable".
On est tous maitres de nos vies! Je m'assume (desfois...mais j'en fais un max...je progresse.)
luciesombret

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 16:07

C'est ça que je n'aime pas. La non-liberté. Il y a des choses positifs, mais d'autres moins. Les sous, les sous, les sous...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 16:08

C'est surtout un travail de longue haleine, qui réclame rigueur et lucidité de part et d'autre.

Cricri, trois relecteurs, ça me semble pas mal du tout. Se connaissent-ils au fait ? En tout cas, l'important est de savoir prendre du recul par rapport à l'auteur, se détacher de ce qu'il est pour soi et ne plus regarder QUE l'écriture.

Tiens, je lis le bouquin d'Alex, justement. Depuis le temps... ben si j'avais fait partie des "relecteurs", j'aurais fait part d'une première impression. C'est trop tard maintenant, mais je le dis là, comme un constat.

luciesombret

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 22 Nov 2005 - 16:08

bon, je vais vraiment manger un truc, ciao!
Xian

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 31 Jan 2006 - 8:02

Ecrits...Vains?
Revue littéraire et site éditeur
http://xianhenri.be
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Mar 31 Jan 2006 - 12:27

Vilain écrivit "les cris vains" Laughing

merci pour ce lien, Xian ! I love you

Xian

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Jeu 9 Mar 2006 - 10:37

des livres pour tous les goûts et peut-être pour être édité ?

http://xianhenri.be
festival

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Jeu 9 Mar 2006 - 22:57

Xian a écrit:
des livres pour tous les goûts et peut-être pour être édité ?
00h00 a arrêté toute activité d'édition. Ca doit faire 3 ans maintenant. On ne peut plus acheter les livres, ni les télécharger et encore moins se faire publier.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   Jeu 9 Mar 2006 - 23:04

Effectivement, c'est court. Laughing

Xian, tu peux faire mieux. Tu nous files un lien blanc. Merci.

festival, merci pour l'info. Je suis allée tout à l'heure faire un tour, je cherchais désespérément ce qui concernait l'édition. pfffff nada.
Tu m'évites de penser que j'ai pas les yeux en face des trous.

Tu viens faire un ti-tour dans Membre, qu'on puisse se boire un pot ? Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un éditeur pour mon livre *   

un éditeur pour mon livre *
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant