Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Mode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: La Mode   Mer 23 Nov 2005 - 3:24

Je replonge dans mes souvenirs d'enfance, et par là même, dans le monde de la mode. PLus exactement, la Haute Couture. Ma mère travaillait chez Jean Patou.
Un monde étrange, un monde de couleurs, de textures à même la peau, un monde où le corps de la femme se fait support d'oeuvres d'art.

http://www.modefashion.net/index2.php3?cd=100a

J'ai rapidement pris l'habitude de porter un double regard sur les défilés de Haute Couture.

Les modèles qui suivent l'évolution de la vie des femmes.
Les modélistes ont alors créé des vêtements plus ajustés à leur besoin de bouger, à la nécessité d'une vie en société au travers de l'entreprise, doublée de la vie à la maison, des loisirs en tous genres, tout en gardant le respect de la féminité.

Les oeuvres d'art dont on ne peut imaginer qu'ils puissent un jour sortir d'une vitrine de collection. Extravagance de mise. On dirait des tableaux vivants. L'imaginaire peut vagabonder à son aise.

Après cela, le prêt-à-porter féminin me laisse sur ma faim parce que je n'y trouve pas la touche personnelle. Trop de femmes se parent comme trop de femmes. Un genre d'uniforme, en quelque sorte. Je suis comme tout le monde soumise à cela, parce que c'est comme ça, mais je n'éprouve pas de plaisir particulier dans ces magasins où tout se ressemble.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment vivez-vous la mode ?
Qu'en pensent les hommes ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
luciesombret

MessageSujet: Re: La Mode   Mer 23 Nov 2005 - 14:58

Je trouve qu'il y a une grande différence à faire: la haute couture qui est quelque chose de grandiose, de beau, de fin; et la mode, qui elle, se mélange à la fausse haute couture, aux besoins des consommateurs, aux moyens des consomateurs.
Moi, je ne vis pas la mode, ou inconsciemment peut-être et sans doute. J'ai toujours des vieilles fringues que j'aime, confortables, simples, sombres, dont je ne me lasse jamais.
La mode est quelque chose qui change, qui coûte de l'argent, qui ne sert à rien ou peut-être à se trouver belle car l'on ressemble aux autres... être différent fait peur...
Mais bon sans suivre à la lettre l'effet de mode, pourquoi pas...le tout est de ne pas être démodé ensuite! Quoique... Enfait la mode est exentrique, c'est pour cette raison qu'on la remarque et qu'on remarque ensuite qu'elle est démodée. La mode doit se voir!
Et dans notre société où l'apparence compte énormément, alors la mode trouve une grande place, surtout chez les jeunes.
La mode est aussi une manière d'évoluer. A chaque âge sa mode!
Je pense que la mode est une façon de se rassurer, de convenir au temps, d'être comme tout le monde donc d'être "bien"...
Celui qui n'est pas à la mode est presque considéré comme anarchique, hors la loi! C'est fou mais c'est vrai!
Alors tout ça pour une mode à 10000000... balles, franchement, la mode est déstructrice!
Sur ce , j'ai raconté pas mal de conneries allors je m'arrête là.
Bye!
P.S: on pourrait aussi parler de l'évolution dans le temps de la mode, et la liberté de la femme, ou la féminisation de l'homme ces derniers temps...
La mode est vraiment le reflet de la société, mais l'effet de masse est destructeur... la différence est tellement rejetée!
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: La Mode   Mer 23 Nov 2005 - 15:17

Il y a eu une mode masculine complètement déjantée à la cour de je ne sais plus quel roi de France.
Je ne retrouve pas la référence.
"Les excentriques", "Les exagérés" ? Ce n'est pas ça...

Sinon, la mode ? Bof... Pour ceux qui ne travaillent ni avec leurs mains, ni avec leurs pieds.
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: La Mode   Jeu 24 Nov 2005 - 16:38

Tiens voilà un sujet intéressant !
Je ne saurais dire si la mode est encore à la mode ! Je trouve complètement débile de vouloir à tous prix se mettre dans les fringues des autres pour ne pas être en dehors du coup.
J'ai toujours aimé la couture et les jolies fringues, et je m'en donne à coeur joie. Si bien, qu'il ya quelques années j'ai pris des cours de patronage et gradation pour satisfaire mon rêve. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu envie de me confectionner moi-même mes habits et je le fais sans penser à ce que les autres verront de mon accoutrement par la suite. Je m'habille comme je veux !
Et puis, c'est quoi la "mode"? Il y a 30 ans de cela, je m'étais acheté par correspondance un pantalon anglais (grands carreaux rouges) très à la mode du moment. Mais, hélas ! ce pantalon m'était un peu trop juste aux cuisses et, comme je ne voulais pas le mettre au rencard, je l'ai transformé en jupe. Ce qui a fait ricaner mon entourage qui me trouvait ma foi un peu trop "excentrique" ! Et puis voilà que depuis quelques années, ce modèle est devenu la coqueluche des nanas qui le porte sans même savoir que quelqu'un l'avait fait il y a bien longtemps, mais que ce n'était pas...la mode !
Et puis, c'est un éternel recommencement la mode ! Rien n'est jamais inventé, tout est en perpétuelle transformation ! ou déviation de l'utilisation du vêtement. On voit des couvre-chefs en forme de slip, des petits hauts avec une ceinture juste au-dessus des lolos, des pantalons larges comme des jupes, etc... A quand les chaussettes à boutonnières... et les strings sans ficelle? Sans parler des vêtements sans... matière?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Mode   Jeu 24 Nov 2005 - 16:48

Je comprends le besoin d'identification des jeunes.
Quand j'étais ado, j'aurais eu la possibilité de porter "l'avant-mode" puisque ma mère préparait les collections à venir. Combien de fois m'a-t-elle proposé des modèles avant tout le monde ? Je refusais catégoriquement, alors qu'aujourd'hui, j'accepterais volontiers !!!
Tout n'est qu'une question d'âge je pense.

Perso, la couture et moi, hein... ça fait deux. J'ai essayé et je suis parfaitement capable. Mais je n'ai pas envie, ni surtout la patience. Marylen, j'te loge, tu m'habilles ? lk

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
LuluBerlue

MessageSujet: Re: La Mode   Jeu 24 Nov 2005 - 18:20

rizlabo a écrit:
Il y a eu une mode masculine complètement déjantée à la cour de je ne sais plus quel roi de France.
Je ne retrouve pas la référence.
"Les excentriques", "Les exagérés" ? Ce n'est pas ça...

Sinon, la mode ? Bof... Pour ceux qui ne travaillent ni avec leurs mains, ni avec leurs pieds.

Peut être veux-tu parler des incroyables et des merveilleuses.
Ce serait plutôt empire si je me souviens bien, vais aller voir.

Prononcer comme il était de mode alors : inco'yables me'veilleuses.
Sans doute amenée par Joséphine de Beauharnais ce mode de prononciation.

Je vérifie allez zou Lulu mission.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: La Mode   Jeu 24 Nov 2005 - 18:26

Pas loin, il s'agissait du Directoire en fait. Les incroyables (hommes) étaient aussi appelés muscadins et merveilleuses était l'adjectif réservé aux femmes, en fait une jeunesse dorée.

Allez voir là, il y a aussi une gravure.

http://home.nordnet.fr/~blatouche/D14.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mode   

La Mode
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1