Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'homme et l'animal...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: L'homme et l'animal...   Ven 25 Nov 2005 - 16:02

luciesombret a écrit:
Oui, pour le débat l'homme, le pire des animaux je suis d'accord (l'homme humanise tout, l'homme ne respecte rien)
mais pour le débat l'homme qui n'aime pas les animaux était-il inhumain? y'a pas beaucoup de réponses...
Comnent peut-on être indifférent à un animal? Je ne le comprends pas.
Comment peut-on détester les animaux? Je ne comprends pas.
Pour les insectes, les reptiles...ils sont "dangereux", ils piquent, mordent...'la peur)...c'est compréhensible...mais un chien, un chat.?
Enfin...

Exact, tentons de revenir à la question de départ : être humain, c'est avoir de la sensibilité, de la compassion, de la compréhension à l'égard des autres hommes (c'est que vient de me dire Monsieur Larousse). Je pense que quelqu'un qui a pleinement ces qualités-là n'aura pas de mal à les étendre aux autres être vivants, donc aux animaux. Je pense aussi que quelqu'un qui n'aime pas les animaux est quand même mal barré pour être "humain". Mais attention, "aimer les animaux" ne veut pas dire "j'adore les chats, les chiens, mais pas les insectes, ça pique". Aimer les animaux, ce n'est pas seulement aimer caresser les animaux domestiques (qui sont une création humaine pour notre "confort"), c'est prendre conscience du rôle de chaque animal dans le tout de la Nature et le respecter autant que faire se peut. Cela nécessite parfois de repousser les limites de sa propre répulsion, car un animal laid ou dangereux est tout aussi respectable qu'un animal tout mimi. Après on fait ce qu'on peut. Moi, je n'emmerde pas les araignées qui ont élu domicile dans ma cave. Mais j'avoue : j'ai été un grand massacreur de cafards dans mon ancien appart', et j'ai écrasé un moustique dans la nuit de 5 au 6 septembre 2005.

Renan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesitelaplume.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'homme et l'animal...   Ven 25 Nov 2005 - 18:50

Pour compléter : Aimer, mais aimer BIEN. C'est à dire correctement. Pas pour soi. Pour l'autre.
Ben pour les animaux, pareil. Les respecter, en somme.

J'ai estourbi une mouche, hier matin. Désolée.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: L'homme et l'animal...   Ven 25 Nov 2005 - 18:57

ben moi je laisse les araignées en paix, elles prennent au piège les mouches... je laisse donc la loi de la nature faire ce qu'elle a à faire !

ben j'aime pas les serpents, mais bon je les tue pas pour autant... un jour j'ai même appelé les pompiers pour un petit (savais pas si c'était une couleuvre ou une vipère) que le chat avait ramené direct à la maison... sont venus à 4 accompagné par le vétérinaire... bilan : une jeune couleuvre, remis en liberté en pleine cambrousse par les pompiers après évacutation de dessous mon canapé !
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: L'homme et l'animal...   Dim 27 Nov 2005 - 22:33

Renan a écrit:
Hum, moi je me méfie de "j'aime les animaux". Quelqu'un qui fait des mamours à son chat (comme mézigues en ce moment même) mais écrase une araignée en éructant "bêêê, sale bête !", ce quelqu'un là peut-il prétendre aimer les animaux ???

Oui tu as raison lol !

Et puis il y aussi ceux qui disent aimer les animaux, achètent des chiens et des chats pour faire plaisir à leurs enfants et qui les abandonnent pour les vacances, parce que personne ne peut garder la bête, parce que ça coute très cher les pensions pour animaux et que bon bref, ça gonfle hein ?

Il est un peu restrictif de dire " j'aime les animaux" en effet.

J'aime les chiens, j'aime les chats, j'aime les oiseaux, les poissons, j'aime les hamster, j'aime les loups, les félins.

Mais je déteste et/ou je tue, les araignées, les mouches, les punaises, et autres insectes désagréables, je me débarasse des vers, je garde pas les cafards dans ma maison, j'aime pas les renards. Je n'aimerais pas me trouver en face d'un Lion ou d'un requin qui veut me bouffer et me faire finir dans son gosier auquel cas je n'hésiterai pas à le tuer.

Est ce que je suis méchante parce que je n'aime pas tous les animaux ? mdr

Aussi , ne pas aimer les animaux "apprivoisables", tels que chiens et chats puisque c'est le plus fréquent = En quoi est ce inhumain? en quoi est ce égoiste ?

Faudrait peut etre définir l'égoisme alors parce que là je comprends pas vraiment....
A mon sens l'égoisme c'est aussi avoir des gens ou des animaux sous son toit et ne penser qu'à soi. L'égoisme ne peut pas être associée à la solitude, ou désir de solitude, mais bien a un comportement irrespectueux.

L'amour et le don qu'on peut faire de soi sont vastes. Il y a des tas de gens qui ont vécu toute leur vie sans chat et chien et qui donne de l'amour à des enfants par exemple.
Et pis où c'est écrit qui, quoi, on doit aimer ?

Aimer "certains" animaux est un choix, parfois une passion, mais certainement pas un caractéristique de l'égoisme ou de la charité humaine. Ca me semble tellement évident....

et pis hein, quelqu'un qui a un chien ou un chat n'est pas forcément plus intelligent et tendre. Facile d'avoir un chien et de le bichonner areu areuh et après de tabasser ses gosses ou sa femme. Facile de laisser son chien qu'on aime enfermé.

A part ça, quand j'étais enfant, j'ai grandi avec 3 chiens et depuis 6 mois j'ai une petite féline Rêve
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: L'homme et l'animal...   Lun 28 Nov 2005 - 23:27

spirit a écrit:
...Et puis il y aussi ceux qui disent aimer les animaux, achètent des chiens et des chats pour faire plaisir à leurs enfants et qui les abandonnent pour les vacances...

Avec leurs gniards
Mignons mignards,
Leur beau matou
Leur gros toutou,
Les pharisiens,
Les béotiens,
Les aoûtiens,
Dans leur auto,
Roulent presto,
Tombeau ouvert,
Descendant vers
La grande mare
En passant par
Montélimar...

Refrain...

Hélas bientôt
Le mal d'auto
Va déranger
Les passagers.
Le beau matou
Le gros toutou,
Pas fiers du tout,
- Ça fait frémir -
S'en vont vomir,
Et même pis,
Sur les tapis
À beaux dessins,
C'est très malsain.

Refrain...

C'est très fâcheux
C'est plus du jeu,
Et caetera...
Et alors à
Montélimar
On en a marr'
Du cauchemar.
Boutant presto
Hors de l'auto
Le beau matou
Le gros toutou,
Ces handicaps,
Vers digne, Gap,
On met le cap.

Refrain...

Alors tous ces
Petits poucets,
Ces beaux matous
Ces gros toutous,
En ribambelle
Ont sans appel
Droit au scalpel.
Les aoûtiens
Les béotiens
Qui font ça n'ont
Pas d'âme, non !
Que leur auto
Bute presto
Contre un poteau !

Refrain :

Dites d'urgence
À ces engeances
De malheur
Et à leurs
Gniards
Que chiens, chats
N'aiment
Pas l'nougat
Même,
Mêm' celui d'Montélimar.

Merci Georges...

Parole de chat qui louche...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'homme et l'animal...   

L'homme et l'animal...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3