Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Que faites vous pour les autres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Que faites vous pour les autres?   Lun 28 Nov 2005 - 16:55

ALFRED !! a écrit:
Tu "sautes par-dessus mon propos", Romane... Bon...
Remarque, j'ai l'habitude de cela (peut-être ce que je dis ne fais pas avancer les chelemilebliques...)

Ben non. Je rédigeais par rapport à un post de la page précédente que je vais citer, paske je savais pas qu'entre temps, y'allait avoir plein d'autres posts.

cricri a écrit:
Il est plus simple de se plaindre, de se faire assister

Voilà ce qui a suscité la suite de mon cheminement de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Que faites vous pour les autres?   Lun 28 Nov 2005 - 16:59

Alfred a écrit:
c'est à NOUS de le faire changer

Le meilleur moyen pour faire changer les simples consommateurs, c'est de les mettre devant leurs responsabilités. N'est-ce pas ce pourquoi nous sommes en train de plancher au sein de l'assoc, actuellement, Alfred ?
Bien sûr, c'est encore plus difficile au sein de l'ensemble d'une société (pays par exemple).
Parce que (défaitiste ou réaliste, Romane ?) c'est bien beau que les gens râlent.... mais que font-ils pour que ça change ? Que font-ils EUX ?
J'm'en fiche, j'suis déjà pas mal engagée comme d'autres bénévoles. Mais... LES AUTRES ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Que faites vous pour les autres?   Lun 28 Nov 2005 - 20:24

Responsabilité, responsabilisation de ses problèmes aussi, bien sur.

Comme l'a dit je sais plus qui plus haut, il est plus facile de se faire plaindre incessament et de rejeter systématiquement la faute sur tout le monde. Ca donne bonne conscience. Et puis faut bien dire du mal de quelqu'un hein ?

Comportement idéal pour se faire assister et plaindre constamment, être le centre d'intérêt. Certaines personnes de l'entourage tombent malheureusement dans le "jeu". Mais après ces personnes aussi s'étonnent de faire fuir d'autres personnes ?!! Ils comprennent pas que ça irrite ! C'est dingue ! et le pire c'est qu'après ils nous font des reproches à nous comme quoi on est des cons et qu'on comprend rien ! Arghhhhhh !

Sortir d'une impasse, c'est se regarder dans un miroir et aussi se dire que peut etre si on a certains problèmes c'est peut etre aussi parce qu'on les a créés nous mêmes.
Si je suis par exemple endettée du jour au lendemain, je vais aller crier à l'injustice parce que j'ai pas su résister à la publicité que j'ai dans ma boite à lettres ? Je vais dire qu'on m'a forcée à remplir les papiers?
Bon bien sur il y a des cas d'injustice ou la vie s'acharne sur certains, je ne les inclue pas.
Mais tres souvent, les pires raleurs, les pires chieurs sont des gens à petits problèmes et qui les ont cherchés!

La meilleure aide que l'on puisse apporter est à quelqu'un qui veut être aidé, qui veut écouter, ENTENDRE et qui accepte de se remettre en question au delà de tout sentiment de fierté. Cet excès de fierté et d'égocentrisme qui empêche trop de gens d'accepter qu'ils ont peut-être tort !
Tiens par exemple, je pense à certains SDF qui meurent de froid. Les assocs passent dans les rues, et ils refusent d'aller dans le centre d'accueil ! Soit ! c'est triste une mort quelle que soit, mais si quelqu'un veut crever après tout , on ne peut forcer personne à vivre et à se battre.

Soit les gens veulent se battre, acceptent le soutien, ne méprisent pas l'aide , et oui on peut faire des miracles.
Soit ils préférent n'en faire qu'à leur tête, continuer à pleurer et se détruire, et bien tant pis pour eux. C'est leur choix après tout.

Personne n'est magicien.
Et finalement, avec du recul et de l'expérience je me dis que finalement c'est bien mieux d'aider les gens qui le veulent. Au moins on aide pas , on s'épuise pas dans le vide à aider des cas désespérants (parce qu'ils ont décidé d'être désespérants eux même !). Mieux vaut garder le temps disponible et l'énergie pour ceux qui veulent être sauvés.
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Que faites vous pour les autres?   Lun 28 Nov 2005 - 21:57

Romane a écrit:
Le meilleur moyen pour faire changer les simples consommateurs, c'est de les mettre devant leurs responsabilités.

Je sais pas si cela a vraiment un rapport, mais ça me fait penser à une citation de Jean-Paul Sartre : "Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril, l'enfer, c'est les Autres."
Suis pas assez Sartrien pour commenter.
Mais j'entends les : "Mais qu'est-ce qu'ILS foutent ?"... "ILS ont dit à la télé !"
Qu'ILS se dépêchent !"... Qu'ILS se démerdent !!"... et en sourdine : "Consommons, ILS nous représentent..."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faites vous pour les autres?   

Que faites vous pour les autres?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3