Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le DIALOGUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Le DIALOGUE   Mar 29 Nov 2005 - 13:29

Que les mânes de Molière me pardonnent d'emprunter les deux noms célèbres.
Mais il ne peut y avoir de confusion.Le Génie ne s'est pas présenté devant mon berceau.

LE DIALOGUE

Ils étaient frères. De vrais frères. De même mère et de même père. Je le précise parcequ’il parait invraissemblable que deux frères soient aussi différents.
L’ainé Philinte, était calme,bien dans sa peau, heureux de vivre et gentil avec tout le monde
Le cadet, Alceste avait un caractère bouillant. Misanthrope,c’était un écorché vif qui sentait dans sa chair, tous les maux de l’humanité. Sa souffrance le rendait agressif/ Il n’était pas heureux.
Pourtant ces deux frères si dissemblables s’aimaient, ce qui leur permettait de discuter sans qu’Alceste ne se laisse trop emporter.
Je suis allé chez eux hier après midi. Ils avaient leur sempiternelle discussion. Chacun savait qu’il ne convaincrait jamais l’autre, que l’issue de leur conversation n’apporterait absolument rien, mais ils devaient ressentir, en défendant leurs thèses, qu’ils accomplissaient un rite dont ils étaient redevables a l’humanité toute entière.
Je vais essayer de restituer ici leur discussion.
Ils venaient d’écouter ensemble les informations de 15 heures sur LCI.Au cours de cette émission, il avait été question des accords internationaux de Kyoto, sujet maintes fois débattu entre les deux frères
ALCESTE
Les hommes sont fous. Le problème n’est pas nouveau, et il est connu de tous. C’était il y a 25 ans, en 1980 , a la suite de carottages dans les glaces de l’Antartique, la présomption que l’on avait déjà sur le réchauffement planétaire a été conforté.Qu’a-t-on fait ? Sur le plan pratique, absolument rien
PHILINTE
S’il y avait un Maitre du monde, des décisions auraient pu être prises , mais il y a sur notre petite terre plus de 150 nations. Comment veux tu que tout se règle d’un coup de baguette magique. Tu ne peux pas dire que rien n’a été fait.
En 1997, un accord international a été pris a Kioto
AlCESTE
Parlons en. Le pollueur n° 1 les USA ne l’ont pas signé !
PHILINTE
C’est vrai c’est vrai. Mais l’accord existe, et les Américains seront bien obligés d’y venir. De plus il y a de grandioses projets de reboisement de la planète, dans les régions tropicale, au Canada
ALCESTE
Des projets, des projets…Il y en a dans tous les domaines des projets. Mais combien se traduisent par des mesures concrètes.Il y a des projets pour interdire les ménageries dans les cirques, pour ne plus utiliser des animaux pour des expériences en laboratoire….
PHILINTE
Peux tu être de bonne foi, durant 5 minutes ? Réponds a cette question : Penses tu que la durée de la vie humaine a augmenté dans des proportions extraordinaires depuis un siècle.
ALCESTE
Je sais, je sais. Tu vas me sortir ton couplet sur ces laboratoires qui sortent des médicaments qui nous permettent de vivre plus longtemps.
PHILINTE
Tu ne le nies pas ?
ALCESTE
Je ne nie pas le fait. Mais d’une part, a-t-on intérêt a vivre vieux, et d’autre part et surtout,je n’admets pas que l’on fasse souffrir et que l’on sacrifie des millions d’animaux pour trouver un truc qui guérira peut être plus vite une angine chez quelques humains
PHILINTE
Tu es de mauvaise foi. Les recherches ne portent pas que sur des affections anodines
ALCESTE
Mais en fait qui profite de ces « progrés » médicaux ? Tous les hommes ? Que non pas ! Les riches uniquement ou les ressortissants de pays riches. Mais il y a des milliards d’humains qui ne profiteront même pas du sacrifice de tous ces animaux . Ca me fait vomir !
PHILINTE
Non. Ne te rends pas malade, mon frère. Toi qui combat tout ce qui est inefficace, si tu vomis tu ne feras pas avancer tes idées d’un iota.
ALCESTE
Oh tu peux toujours plaisanter !La planète se porte mal. Et si elle se porte mal, c’est a cause des hommes. La disparition des éspèces, les changements climatiques,les pollutions de toutes sortes…A la source de tous ces maux, l’homme, toujours l’homme.
PHILINTE
L’homme est le plus évolué de tous les animaux. Mais ce n’est qu’un animal. Il fait partie de la nature.Or la nature n’est pas angélique. Regarde tous les documentaires sur les animaux.
Tu verras le tigre des mers manger des pingouins, des pingouins manger des gros poissons, des gros poissons manger des petits, des petits poissons manger des bestioles encore plus petites etc. Des espèces ont disparu de la surface de la terre avant même l’apparition de l’homme. La terre a connu des périodes de glaciation et de réchauffement sans intervention de l’homme non plus. En ce qui concerne l’effet de serre, les volcans y participent d’une façon tellement importante que l’on ignore encore si les pollutions humaines sont significatives..
Alors que l’influence humaine soit plus importante que celle des autres animaux, sur la terre, c’est évident. Que du fait d’une évolution plus avancée, l’homme doive faire des efforts pour limiter les nuisances, d’accord.
Mais, que tu fasses de l’homme la cause de tous les maux de la terre est simplement ridicule.Si je te suis bien, pour sauver la terre, il n’y aurait qu’une solution : supprimer l’espèce humaine…et il semble que seuls les humains pourraient réaliser cette supprétion. Un suicide collectif en sorte.
ALCESTE
Mais non, c’ est toi qui est ridicule. Je veux que l’homme, justement parcequ’il est plus intelligent que les autres animaux, arrète de tuer les animaux par plaisir, arrète de produire des engrais chimiques qui polluent les terres, arrète de construire des véhicules qui lancent dans l’atmosphère du CO2 etc.. ;
PHILINTE
En somme tu demandes a l’homme de renoncer a sa supériorité.De stopper tous progrés.. Mieux même de régresser. De vivre, simplement comme les autres bètes.
Si je résume notre conversation il n’y a que deux alternatives a ce que nous vivons actuellement ;
Soit la race humaine doit s’autodétruire
Soit elle accepte de régresser pour revenir au stade purement animal.
ALCESTE
Mais évidemment non. …
A ce moment de la discussion je suis sorti, sentant bien qu’eux……Ils n’en sortiraient pas.
Pour une fois, je n’hésite pas. Je mets ça dans blablabla.
Revenir en haut Aller en bas
http://bon.livre.free.fr/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Le DIALOGUE   Lun 19 Déc 2005 - 11:16

Elle auto-détruit une partie d'elle-même, et l'autre partie la déshumanise. Restera pas grand chose, au fond. Une belle image ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Le DIALOGUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1