Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tva dans l'assiette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Tva dans l'assiette   Mar 29 Nov 2005 - 20:21

La TVA à 5,5 % loin d’être dans l’assiette
Mardi 29 novembre 2005

Des milliers de restaurateurs ont manifesté hier à Paris pour réclamer une TVA à 5,5 %, alors que les ministres européens des Finances doivent se réunir à Bruxelles le 6 décembre. « La filière est bloquée, elle ne peut plus investir. On assiste à 3 000 dépôts de bilan par an », a martelé le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), André Daguin. Depuis dix ans, la restauration traditionnelle réclame un taux de TVA égal à celui de la restauration collective et de celle à emporter, taxées à 5,5 % au lieu de 19,6 %.

Le gouvernement s’est engagé à satisfaire cette revendication d’ici au 1er janvier 2006, mais la France fait face à un blocage au niveau européen. Toute modification de la TVA est soumise à l’approbation unanime des membres de l’Union. La dernière rencontre, en juin, n’a pas permis de vaincre l’opposition de l’Allemagne, du Danemark, de l’Estonie et de la Suède. Toutefois dix-neuf pays ont adhéré à un compromis proposé par le Luxembourg : l’autorisation de dérogations si la concurrence n’est pas faussée entre les pays européens (voir infographie ci-dessous). Les Vingt-Cinq ont jusqu’à fin décembre pour trouver un accord, beaucoup des dérogations actuelles arrivant à leur terme.

Moi ce qui me chiffonne un peu, c'est que....
les produits de nutrition vendus dans les pharmacies et les grandes surfaces par exemple sont à 5.5 %
Le Mac Donald est à 5.5 aussi, imaginez .... Confused

Mais les restos non ? ya clairement un truc qui cloche... Rolling Eyes

Pour la cause des restaurateurs et la TVA à 5.5 dans notre assiette.
Revenir en haut Aller en bas
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Tva dans l'assiette   Mar 29 Nov 2005 - 20:33

Il est vrai que cela n'est pas normal mais la TVA à 5,5 % ne changera pas grand chose au problème de la restauration.

Les restaurateurs comme beaucoup d'artisans se trouvent confrontés à l'équation salaire des employés, prix des denrées, entretien et souvent location des locaux quand ce n'est pas crédit pour l'achat.

Comment avec tout cela arriver à fidéliser une clientèle moyenne ? Le tout se fait au détriment de la qualité et de l'imagination culinaire. Il suffit de voir toutes ces chaînes qui se montent où pour tenir les prix serrés tout est commandé et les menus faits niveau national. Vous entrez dans un comme dans tous. Pas de surprise.

Là je sors un peu du sujet Spirit mais cet été par exemple restaurant touristique style petite auberge de pays :

- une petite assiette deux feuilles de salade et une demie tomate en rondelle.
- Morceau de viande 80 g environ, UNE rondelle de tomate traitée à la provençale (cad couverte de persil et ail lyophilisé), et trois pommes de terre (les petites des sachets à 0,60E précuites dans mon Carrefour).
- 1/2 bouteille de vin de pays.
pas de dessert.
45 euros par personne. et c'est courant.

Ce n'est pas une TVA à 5,5 qui ramènera la clientèle.

Restent les grandes tables, mais là 5,5 ou 19,6 ... les additions se paient bien. Hélas pas pour tout le monde.
spirit
39° à l'ombre d'un strip

MessageSujet: Re: Tva dans l'assiette   Mar 29 Nov 2005 - 20:35

Ils disent que ça permettrait entre autres d'augmenter leur salaires... ? Rolling Eyes

Il est vrai que les salaires de la restauration sont très bas, je vais essayer de trouver des chiffres.

Le problème n'est pas tant de sauver la restauration mais déja à la base d'instaurer une certaine logique dans la taxation de tous les produits de consommation de nutrition, non ?
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Tva dans l'assiette   Mar 29 Nov 2005 - 20:41

Attends j'essaye de raisonner à l'endroit là. Les produits à 5,5 sont des produits emportés non ? Mac Do si tu consommes sur place c'est 19,6 me trompé-je ? Pareil pour les retaurants classique je suppose.

Je ne vois pas bien le principe de vase communicant entre la TVA supportée par la clientèle et les salaires.

S'il s'agit de l'achat des produits, j'ai mon ticket Carrefour d'hier en face de moi et la nourriture est à 5,5%. Idem pour les restaurateurs.

Alors ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tva dans l'assiette   

Tva dans l'assiette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1