Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le participe passé avec le verbe Etre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Le participe passé avec le verbe Etre   Mer 7 Déc 2005 - 4:25

Participe Passé avec Être
Il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet dans la plupart des cas.

Mais...

Avec les verbes à la forme pronominale :

Il s'accorde avec le sujet quand le pronom réfléchi est objet direct :
Elles se sont baignées (elle ont baigné quoi ? "elles-mêmes" donc "se").

Mais il est invariable lorsque le pronom réfléchi est complément d'objet indirect :
Elles se sont lavé les mains. (Elles ont lavé les mains à qui ? "à elles-mêmes", donc "à se")
Ils se sont envoyé des insultes.

SAUF : si un autre pronom COD précède le verbe, il commande alors l'accord :
Tu peux imaginer les choses que je me suis dites !(ici, "que" commande l'accord)
Autre exception : Certains verbes pronominaux ne s'accordent jamais avec le sujet (se rire, se plaire, s'arroger..):
Elles se sont ri de nous

Lorsque le PP d'un verbe pronominal est suivi d'un infinitif :
Le Part. Passé d'un verbe pronominal suivi d'un infinitif s'accorde si le pronom réfléchi est COD du participe :
Elle s'est sentie mourir.

MAIS : il est invariable si le pronom réfléchi est COD de l'infinitif :
Elle s'est laissé enfermer.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Le participe passé avec le verbe Etre   Mer 7 Déc 2005 - 20:23

Je me bat avec ces définitions, oubliées depuis longtemps (je ne sais même plus ce qu'est un pronom, alors un verbe pronominal...).
Autant dire dans ma partie : une .dll (qui est, comme chacun le sait, une dynamic linking library).
Passons...
Je fais donc une petite recherche (parce que ça m'intéresse) et je trouve ceci :

Joseph HANSE, Nouveau Dictionnaire des Difficultés
du Français moderne (3ème édition, 1994 - pages 647-649) a écrit:
« Autre cas d'une règle toujours contraignante et souvent respectée, à laquelle il faut sans doute encore se soumettre, mais qui est arbitraire, tardive, contraire à une tendance de l'usage classique et souvent transgressée dans le meilleur usage, même par d'excellents écrivains. Il faut donc souhaiter que, conformément à la logique, à l'histoire de la langue et à certaines tendances de l'usage actuel, on renonce à imposer cette règle et qu'on puisse accorder le participe avec le sujet, puisqu'il est conjugué avec être. »
(c'est moi qui grassouille)...

Maurice Grevisse 10e édition (1975)(Note 2 du § 796, p. 810) a écrit:
« On observe, dans l'usage populaire, et parfois même chez d'excellents auteurs, une tendance instinctive à faire accorder, dans tous les cas, le participe des verbes pronominaux avec le sujet : Elle s'était IMAGINÉE qu'elle allait connaître... (M. PROUST, Du côté de chez Swann [...]). — La France s'est ASSIMILÉE les conquêtes artistiques de la Renaissance italienne (P. GAXOTTE, Hist. des Français [...]) » [Suivent d'autres exemples, tirés notamment de Troyat et Aragon.]

Et enfin :

Ce point de vue est soutenu explicitement par Grevisse et Goosse (Le Bon Usage, 13e édition, 1993 : remarques tout à la fin du § 916 - fin du chapitre sur le verbe). Il relève que la règle, mise en place par Malherbe à la fin du XVIIe n'était pas respectée au XVIIIe siècle (il cite Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Marivaux même) et qu'au XXe siècle le participe passé est souvent accordé avec le sujet.
Xian

MessageSujet: Re: Le participe passé avec le verbe Etre   Mer 14 Déc 2005 - 11:13

C'est magnifique de trouver des être qui s'accordent bien...
ceci dit, pour ceux qui ont le temps de lire et de critiquer, je suis toujours très ouvert à toutes critiques concernant la forme ( voire le fond ) de ce que j'écris... et cela peut aussi se faire pour des texte en reprise et déjà publiés (par exemple, la Colo est une publication de 1988).
Comme le temps passe, est passé, ... accord des temps, du temps, autant de taons qui nous piquent ....
http://xianhenri.be
Xian

MessageSujet: Re: Le participe passé avec le verbe Etre   Mer 14 Déc 2005 - 11:14

si j'avais écrit des texte s sans doute cela eut été plus grammaticalement correct, mais faut-il être tout le temps correct ?
http://xianhenri.be
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Le participe passé avec le verbe Etre   Mer 14 Déc 2005 - 11:38

Epoque oblige, la correction fut-elle grammaticale et orthographique passe de nos jours pour monotonie...

Mais quelle facilité de compréhension apporte un texte bien orthographié aux règles appliquées !

Il m'arrive dans certaines revues de reprendre trois fois une phrase pour en saisir le sens.

La prochaine génération sera celle de l'audiovisuel, peut-être leurs enfants avec le retour de la méthode syllabique ?
reGinelle

MessageSujet: Re: Le participe passé avec le verbe Etre   Ven 6 Oct 2006 - 23:16

*** AngeR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le participe passé avec le verbe Etre   

Le participe passé avec le verbe Etre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1