Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Isabel Allende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Isabel Allende   Mer 7 Déc 2005 - 18:04

Diego de la Vega, naïf, maladroit, qui dès la tombée de la nuit se transformait en justicié solitaire, juché sur son magnifique destrié, allant épée et fouet en main, rétablir la justice et compagnie, vous vous souvenez ?
Non, pas celui qui siffle après sa voiture, mais bien le Zorro de notre enfance, celui qui prenait plaisir à faire tourner en bourrique le gentil serent Garcia.

On savait tout de lui ou presque, comme on sait tout de nos héros favoris. Tout ? Non, on ne savait pas tout, comme on ne sait pas tout des autres héros : Superman, Wonderwoman, etc.... enfin on ne savait pas jusqu'à ce que certains décident qu'il fallait briser le mystère, jusqu'à ce que certains décident de dévoiler l'enfance de nos héros. Certes cela satisfait notre curiosité, mais cela gâche aussi le mystère et surtout cela gâche le héros lui-même car on peut souvent se demander si les auteurs connaissent vraiment le héros dont ils parlent car leur récit est truffé de contradictions lorsque l'on compare le futur héros et le héros adulte que l'on connait très bien.
Isabel Allende a décidé de relater la jeunesse de Diego/Zorro. Son livre est un bon divertissement ; j'ai eu plaisir à retrouver un personnage que j'aimais beaucoup enfant, mais comme pour ses compères, je me demande si elle connaissait vraiment Zorro, car elle aussi nous offre son lot d'invraissemblances, de contradictions au point qu'on peut finir par se demander si elle parle bien du Zorro qu'on connait nous.

Une question me vient alors : ne devrait-on pas finalement rester sur notre faim, ne pas connaître tout de la vie de nos héros, ou nous inventer nous-même ce qui manque par rapport à ce que l'on connait, sans attendre qu'un auteur, qui ne semble pas autant connaître ces héros que nous, le fasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Isabel Allende   Mer 7 Déc 2005 - 21:21

L'auteur a choisi la facilité, donc. Il eut été plus périlleux de raconter l'avenir du héros. Ah ! quel manque de courage ! mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Isabel Allende   Mer 7 Déc 2005 - 22:18

L'avenir c'est déjà fait dans la Masque de Zorro, où Antonio Bandéras est formé par Don Diego vieillissant pour prendre la relève ; et dans celui sortie cette année - que j'ai pas été voir - je crois que le successeur de Zorro, envisage que son fils lui succède....

Pour moi Zorro c'était ça : http://www.topkool.com/series_tv/zorro.htm (avec une erreur, Bernardo est muet mais pas sourd).
Lorsqu'il revient d'Espagne où il a fait ses études, d'où il revient avec son fidèle serviteur Bernardo, tout aussi hidalgo que lui, il devient Zorro.
Allende, elle nous dit qu'il est devenu Zorro en Espagne. Bernardo, qui est amérindien, revient avant Diego car il a eu un fils avec une indienne et sa famille a besoin de lui et en plus il sait parler quand il veut, ce qui n'est pas le cas du Bernardo "original". Et Diego, en partie amérindien aussi selon elle, revient en traînant derrrière lui les deux filles de l'homme qui l'a hébergé en Espagne et leur nourrice ; enfin il débarque avec une fille et la nourrice, parce que l'autre est restée à Cuba où elle se marie avec Jean Lafitte (le pirate), brisant ainsi le coeur de Diego. Arrivée en Californie, ce n'est pas le Commandant Monastorio qui tyranise le coin, c'est un autre prétendant de la belle qui a épousé Lafitte qui est venu se venger ; et le père de Diego est en prison, ce qui n'est pas le cas dans la version originale. Je ne me rappelle plus non plus ce qu'est devenue sa mère dans l'histoire d'avant, mais là elle a quitté son père et est repartie vivre dans sa tribue où elle était une grande chamane...
Bref comme je l'ai dit, soit elle connaissait pas grand chose de Zorro, soit elle a réécrit l'histoire tout en écrivant la jeunesse du héros.

Un peu comme ceux qui ont fait la série télé Smalville, qui raconte la jeunesse de Superman. Alors dans sa jeunesse, notre copain Clark Kent a pour meilleur ami Lex Luthor et une de ses copines est Loïce Lane, donc faudra m'expliquer pourquoi dans le film qui date d'au moins 20 ans (la série à quoi 7 ans peut-être), Lex et Loïce ne connaissent pas Clark avant qu'il débarque (je sais même plus la ville) pour travailler au Dailly Planète, et donc comment au début Loïce peut ne pas supporter Clark, et que Lex - qui dans la série doit la vie à Clark - peut lui en vouloir à mort, et commetn ne peuvent-ils pas connaître un mec avec qui ils ont fait les 400 coups dans leur jeunesse ????

Donc, j'en reviens à : ne vaudrait-il pas mieux s'abstenir d'écrire la jeunesse des héros si c'est pour raconter des trucs qui collent pas ?
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Isabel Allende   Mer 7 Déc 2005 - 22:45

Ah oui, j'ai encore oublié aussi, Isabel Allende dit qu'il n'y a pas qu'un Zorro, mais qu'ils sont 3, et tient donc, et vlan que je te casse le héros qui va me faire gagner des sous avec mon livre... et puis elle a aussi oublié le nom du missionnaire, ami de la famille parce qu'il a changé de nom aussi le bon père.
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Isabel Allende   Mer 7 Déc 2005 - 23:00

Décidément Zorro est à la mode.
Ne le voila-t-il pas chargé de famille au cinéma ?

Isabel allende dans le divertissement, ce n'est pas banal.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Isabel Allende   Mer 7 Déc 2005 - 23:46

Le zorro du cinéma, c'est pas Diego de la Vega, c'est son successeur comme je le disais précédemment. Mais c'est vrai que tu m'y fais penser, la femme du successeur est la fille de Diego de la Vega !
A bein si, ils ont une famille, aussi bien le premier que le deuxième Zorro. Et je te dit pas Allende combien elle lui en trouve de femmes à Diego !
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Isabel Allende   Mer 7 Déc 2005 - 23:53

ça me rappelle un tube des années 80

Joséphine blanche, robe rouge et noire
Danse avec le reflet du miroir
Arrivé direct from Mexico Don Diego de las Vegas
Z comme Zorro
Miss cha cha cha ...

Très dansant.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Isabel Allende   Jeu 8 Déc 2005 - 11:17

Connais pas cette chanson moi ?!
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Isabel Allende   Mer 14 Déc 2005 - 19:20

P... j'en ai marre d'écrire des messages et qu'ils disparaissent !!!! J'ai plus qu'à tout recommencer !

Je disais donc un truc du genre :

Romane a écrit:
L'auteur a choisi la facilité, donc. Il eut été plus périlleux de raconter l'avenir du héros. Ah ! quel manque de courage ! mdr

A paremment, pour certains écrire la suite ne leur réussi pas mieux ! Lulu et moi avons évoqué une version cinéma où Zorro a une famille.
Je résumais donc : il y a quelques années sortait sur les écrans "Le masque de Zorro". Un Diego vieillissant revenait en Californie après 20 ans de prison. Il n'avait plus de terre, plus de maison, plus d'argent, voulait se venger du responsable, responsable aussi de la mort de sa femme et qui avait enlevé leur fille qu'il a élevé en lui racontant qu'elle était sa propre fille. Diego se prend d'amitié pour un jeune homme (je sais plus son prénom) fougueux, dont le frère a été tué par les soldats, qui veut venger cette mort mais qui ne sait pas du tout se battre. Diego va le former, lui apprendre à se battre avec panache, et en faire son successeur. La fin est biensûr une happy-end : dehors les méchants, Diego retrouve sa fille qu'épouse son successeur, les deux jeunes mariés ont un fils.
Les années passent, et cette année sort sur les écrans "La légende de Zorro". Nous y retrouvons le sucesseur, sa femme et leur fils. Les années ont passées aussi pour eux. Le successeur, dont je me rappelle toujours pas le nom, s'appelle là Alejandro de la Vega ; je ne peux même pas dire si le prénom a changé ou pas, mais je peut dire qu'il y a quelque chose qui cloche sec ! Alejandro était le prénom du père de Diego, pas un prénom rare au point qu'on ne puisse trouver deux hommes portant le même prénom, mais un peu marrant que le hasard (celui des auteurs qui non pas toujours de brillantes idées contrairement à ce qu'on pourrait croire) fasse que le successeur porte justement le prénom du père de son maître d'arme. Par contre : pourquoi est-ce un "de la Vega" ? C'est sa femme l'héritière des de la Vega, même s'il ne reste plus rien de la fortune et du domaine de sa famille, pas son mari !

Je vous dirais pas comment se termine l'histoire, ni même comment est le milieu, peut-être y-a t-il l'explication de ces bizzareries, mais justement à cause de ces bizzareries, j'ai laissé tomber au 3ème chapitre. J'en ai marre de ces histoires qui sont censées rendre hommage au personnage et ravir les fans : elles sont bourrées d'incohérances et je vois pas où dans ce cas est l'hommage au héros dont on bousille l'image que l'on en connait et le ravissement pour le fan qui n'y retrouve pas son héros !

J'avais dans la tête il y a quelques temps d'ouvrir sur le forum tv ou cinéma un fil où je comparerais les versions "originales" avec les versions actuelles dont on nous dit : bel hommage, ravissement pour les fans. Un fil dans lequel je montrerais la version de départ et ce qu'elle était devenue dans la nouvelle version : bel hommage avec des trucs qui n'ont plus de l'oeuvre original que le titre et une vague ressemblance. Je me disais que peut-être ça me permettrais de découvrir une version que je ne connaissais pas d'un de ces films ou séries qui n'aurait pas été dénaturée.. on peut toujours rêver ! Je crois que je vais vraiment finir par le lancer ce fil !
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Isabel Allende   Mer 14 Déc 2005 - 20:23

Marie-Ange a écrit:

j'ai laissé tomber au 3ème chapitre.

Petite précision, j'ai pas été voir le film, et j'irais pas mais j'ai eu l'occasion d'emprunter la novellisation, que j'ai pas fini et finirais pas donc...
Xian

MessageSujet: Re: Isabel Allende   Jeu 15 Déc 2005 - 19:03

faut pas laisser tomber un livre, cela abime la tranche...

et si vous lisiez des feuilletons vous sauriez qu'il est intervenu souvent...
et qu'on l'a redit .... Il est (souvent) arrivé
Et alors ?
Bien entendu Henri le sauveur, martiniquais (ou de par là...) avait déjà donné une réponse pour ainsi dire suffisante en appelant à la rescousse le héros du roman de l’Américain Johnston McCulley : The Curse of Capistrano, vengeur masqué habile au fouet et à l’épée, dont il se sert avec une habileté diabolique pour signer Z, de son vrai nom Xian, le zapeur et sans reproche (à peine masqué)
http://xianhenri.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Isabel Allende   

Isabel Allende
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1