Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pouyo et les oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mar 3 Jan 2006 - 23:59

Et du lard chez le papetier.
Revenir en haut Aller en bas
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mer 4 Jan 2006 - 0:27

Comme mes élèves sont studieux !!!

Rêve

A propos, Riz, et Ro, je vous ai blouzés de 5 Euros. Normalement, l'offre LU était à 10 et non 15 Euros le package. C'est MA qui m'a signalé la boulette, que je lui ai infligée aussi...

Je vais prolonger vos abonnements de 5 numéros.

Mr.Red
http://www.lesitelaplume.com
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mer 4 Jan 2006 - 0:31

Le père Noël n'est pas une ordure.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mer 4 Jan 2006 - 0:42

Renan a écrit:
Je vais prolonger vos abonnements de 5 numéros.

De strip ? No problemo. mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mer 4 Jan 2006 - 10:35

Au fait, je sais pas si ça a déjà été demandé : pourquoi "Pouyo" ? Pourquoi tu as choisi ce nom ? Cela a un rapport avec un animal bien précis ?
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mer 4 Jan 2006 - 11:52

Marie-Ange a écrit:
Au fait, je sais pas si ça a déjà été demandé : pourquoi "Pouyo" ? Pourquoi tu as choisi ce nom ? Cela a un rapport avec un animal bien précis ?

Oui, les pouillots sont des petits oiseaux aux teintes grises / vertes / blanches / jaunes suivant les espèces. Le plus commun est le Pouillot véloce, talonné de près par le Pouillot fitis. La distinction visuelle des deux espèces est d'ailleurs un beau défi d'ornitho. Seul le chant est un critère fiable. Le dernier article sur La Plume traite de ces jolis volatiles. Lien "dernier article" sur le menu de navigation du haut de page.

Je cherchais naturellement un nom d'oiseau pour baptiser le jeune héros du périodique. "Pouillot", devenu "Pouyo" m'a paru mignon, rappelant "crapouillot"...

Voilà !

Renan
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mer 4 Jan 2006 - 12:51

En wallon, on dit "Poyon", ce qui signifie "poussin", et c'est un terme très affectueux adressé généralement (mais non exclusivement) aux enfants.
On dira donc "Vné chal, mi p'tit poyon". "Viens ici, mon petit poussin"...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mer 4 Jan 2006 - 14:23

chez nous, on dit "morpion" ou "morpionne", mais c'est plutôt malicieux.... spc

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mer 4 Jan 2006 - 15:13

Ci-dessous, l'illustration du Pouillot véloce telle que publiée sur La Plume, une de mes préférées. Les plus observateurs (trices) auront peut-être noté que la végétation est la même que celle de la Mésange bleue, postée sur je-ne-sais-plus-quel fil. Normal, ça vient de la même planche...

Pouillot véloce - Gouache - Renan Levaillant
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mer 4 Jan 2006 - 18:06

Renan,
J'ai supprimé ton annonce en lectures jeunesses car la discussion est bien en route ici alors que l'autre fil n'avait eu aucune réponse, alors autant s'assurer que le discussion continue ici et ne migre pas là-bas.

J'ai reçu mes livres d'écoles ce matin.
Première leçon : je suis une ornitho, enfin je crois.
Par contre pour les devoirs je risque de prendre un peu de retard, dommage, parce que mes crayons de couleurs ont mystérieusement disparu du tiroir de mon bureau, et bien entendu personne ne les a vu et personne ne les a pris.

J'ai consulté les 3 premiers dépliants, je suppose qu'ils sont tous faits sur le même modèle. Je trouve ça pas mal du tout, vivant. Avec l'histoire du petit garçon, un enfant qui lit ces fiches peut se dire que s'il se trouve en tel endroit il a des chances de voir tel oiseau... La description des oiseaux permet de se faire une première idée de l'animal, en ajoutant une des photos on peut faire une identification... pardon, c'est la maman qui met son nez dans ce que ses enfants pourraient lire qui parle. Par contre le coloriage c'est pour bibi, pas de partage, non non non !!!! Ange
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mer 4 Jan 2006 - 19:30

Marie-Ange a écrit:
Renan,
J'ai supprimé ton annonce en lectures jeunesses car la discussion est bien en route ici alors que l'autre fil n'avait eu aucune réponse, alors autant s'assurer que le discussion continue ici et ne migre pas là-bas.

[...]

J'ai consulté les 3 premiers dépliants, je suppose qu'ils sont tous faits sur le même modèle. Je trouve ça pas mal du tout, vivant. Avec l'histoire du petit garçon, un enfant qui lit ces fiches peut se dire que s'il se trouve en tel endroit il a des chances de voir tel oiseau... La description des oiseaux permet de se faire une première idée de l'animal, en ajoutant une des photos on peut faire une identification...

Pas de problème pour ne conserver que ce fil-ci. Merci pour les commentaires, qui sont encourageants. En effet le rôle du récit de fiction où évolue Pouyo est bien celui que tu évoques : une identification pour le jeune lecteur. Tu verras qu'à partir du 11, les dépliants sont enrichis d'un volet, d'une structure plus rigoureuse et systématique des infos et d'illustrations (photos & dessins) de meilleure qualité.

Renan
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Mer 4 Jan 2006 - 22:47

Suggestion 1 : renommer ce fil en Pouyo.

Question à Pouyo : pourquoi dans les trois derniers numéros ne trouve-t-on pas les dessins à colorier (je les ai reprises sur ton site) ?...
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 0:47

rizlabo a écrit:
Suggestion 1 : renommer ce fil en Pouyo.

Question à Pouyo : pourquoi dans les trois derniers numéros ne trouve-t-on pas les dessins à colorier (je les ai reprises sur ton site) ?...

J'ai fait deux promos de Noël en même temps :
- la première auprès des abonnés : cadeau de Noël pour un proche = le package 1 à 13 + l'abonnement + les coloriages des n°1 à 10, le tout pour 15 Euros
- la seconde pour LU : le package 1 à 13 + l'abonnement le tout pour 10 Euros

... et je me suis un peu emmêlé les crayons : ça explique l'erreur de tarif pour toi et Roro... mais aussi, bonnes surprises, les coloriages sans rien demander (ça ne figure pas au début de ce fil), mais jusqu'au 10 seulement (merde, c'est déjà bien).

Mr.Red

Eh oui, je suis rédacteur, illustrateur, webmestre, parfois photographe, attaché de presse, comptable de Pouyo, et je me fais parfois des beaux courts-circuits.
Je vous raconte pas la diffusion bimestrielle de chaque nouveau numéro ! Même avec un publipostage Word, c'est un peu de boulot !!!

Heureusement mon complice, Rodolphe, entré dans la danse en cours de route, prends de plus en plus de trucs à son compte. c'est d'ailleurs lui qui colorise les coloriages sous Photoshop...

Voilà l'essteplication.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 1:50

J'admire ton boulot, et j'en fais la promo autour de moi.
J'imagine ce que cela représente, et je pose des questions non critiques.
Voila.
Courage, ca vaut le coup.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 12:24

Bein on va pas se plaindre, c'est bien les coloriages Bise , merci
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 13:45

rizlabo a écrit:
J'admire ton boulot, et j'en fais la promo autour de moi.
J'imagine ce que cela représente, et je pose des questions non critiques.

C'est bien ainsi que je les reçois, cher Riz. Merci encore.

Renan
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 15:18

Voilà, Noël étant passé, nous sommes à présent bien dans Pouyo et les oiseaux donc j'ai rebaptisé le fil comme l'avais suggérer Rizlabo, j'espère que Renan trouvera aussi que c'était plus juste ainsi maintenant de nommer ce fil Pouyo et les oiseaux.

Je voudrais avoir quelques précisions sur le pinson. Dans quel environnement peut-on plus facilement le trouver : jardin de ville, jardin de ville mais dans un coin tranquille, jardin de campagne ? Est-ce qu'un jardin avec arbres fruitiers est attrayant pour lui (généralement c'est le cas pour de nombreux oiseaux mais sait-on jamais) ? Est-ce qu'il est attiré comme certains par les "pommes de pins" ?
Et en parlant de pommes de pins, est-ce qu'on peu trouver des becs croisés dans le Nord de la France ? Dans le jardin de la précédente maison de mon père, il y avait un magnifique pin, mais je ne sais pas de quelle espèce, et tout un tas d'arbres fruitiers, c'était un jardin qui on s'en doute avait beaucoup d'amirateurs. J'avais moins de 10 ans, donc je ne me souviens pas de tous les oiseaux qui pouvaient y venir, mais aurais-je pu voir parmis eux un bec croisé ? Et si ce n'est pas le cas, qu'aurais-je pu voir qu'à moins de 10 ans on aurait pu confondre avec cet oiseau et qui aurait beaucoup apprécié les pommes de pins ?
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 16:23

Marie-Ange a écrit:
Voilà, Noël étant passé, nous sommes à présent bien dans Pouyo et les oiseaux donc j'ai rebaptisé le fil comme l'avais suggérer Rizlabo, j'espère que Renan trouvera aussi que c'était plus juste ainsi maintenant de nommer ce fil Pouyo et les oiseaux.

Je voudrais avoir quelques précisions sur le pinson. Dans quel environnement peut-on plus facilement le trouver : jardin de ville, jardin de ville mais dans un coin tranquille, jardin de campagne ? Est-ce qu'un jardin avec arbres fruitiers est attrayant pour lui (généralement c'est le cas pour de nombreux oiseaux mais sait-on jamais) ? Est-ce qu'il est attiré comme certains par les "pommes de pins" ?
Et en parlant de pommes de pins, est-ce qu'on peu trouver des becs croisés dans le Nord de la France ? Dans le jardin de la précédente maison de mon père, il y avait un magnifique pin, mais je ne sais pas de quelle espèce, et tout un tas d'arbres fruitiers, c'était un jardin qui on s'en doute avait beaucoup d'amirateurs. J'avais moins de 10 ans, donc je ne me souviens pas de tous les oiseaux qui pouvaient y venir, mais aurais-je pu voir parmis eux un bec croisé ? Et si ce n'est pas le cas, qu'aurais-je pu voir qu'à moins de 10 ans on aurait pu confondre avec cet oiseau et qui aurait beaucoup apprécié les pommes de pins ?

Oui, je me faisais justement la réflexion que le fil devait changer de titre. Je pense aussi réfléchir à l'annonce du tout premier post. Je pourrais en effet maintenir une promotion permanente pour les membres de LU. Si vous avez des idées...

Le pinson est un oiseau très commun et pourtant mal connu. Il est très peu farouche et se rencontre partout, surtout au sol (comme c'est dit dans Pouyo). En effet il se nourrit surtout de graines tombées au sol. Donc on ne le voit pas trop dans les arbres et n'a pas d'attirance particulière pour les pommes de pin. Son régime est à base d'insectes en saison de reproduction (sachez aussi que la grande majorité des poussins de passereaux est exclusivement carnivore), mais il les trouve aussi essentiellement au sol.

Je continue sur le bec croisé un peu plus tard...

Renan
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 16:55

J'ai fait mes premiers devoirs ; malheureusement les couleurs ont tendance à être éclaircies quand elles passent par mon scanner (je crois que c'est une question d'ultra violet ou un truc du genre parce que si je scanne une feuille blanche, il apparaît pleins de couleurs - rose, violet, bleu....), donc on dirait que les couleurs demes coloriages sont passées alors qu'elles sont pourtant assez vives... mon pinson à l'air du coup d'avoir le ventre blanc.
En même temps je fais mes devoirs en informatique en postant toutes seule mes dessins....

[img][/img]

[img][/img]

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas : tu dis, Renan, que le pinson est plus rondelet que le rougegorge, moi je trouve que le pinson est plus élancé que le rougegorge donc moins rondelet ???!!!!

Dernière édition par le Jeu 5 Jan 2006 - 17:10, édité 3 fois
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 16:55

Oups, trop grand, je vais revoir ça.

J'ai redimensionné à 50% les images, c'est mieux, la prochaine fois je réduirais encore un peu plus, en tout cas, youpi, j'y arrive !!!!!!

Mais il va vraiment falloir que j'achète un papier buvard parce que les coups de crayons au scan ça se voit vraiment trop !
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 17:04

Ouaaah, beau travail ! Par contre il faudrait réduire tes scans car ils explosent un peu la page.

Le pinson est bien plus "rondelet" que le rougegorge. Mais il ne faut pas se fier aux coloriages, car mon style a évolué entre les deux. Le rougegorge était le tout premier, et j'étais parti sur un pointe de caricature, que j'ai abandonnée ensuite.
Ensuite, bien sûr, l'attitude de l'oiseau peut modifier sa perception : un rougegorge qui ébouriffe son plumage par temps froid peut être plus rondelet qu'un pinson un peu dressé, sur le qui-vive...

Renan
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 17:15

Et hop un petit coup de 70% sur le 50 %, c'est encore mieux ! Je crois que je vais arrêter là la réduction d'image, mais je pense que la prochaine fois... maintenant que j'y arrive, il y aura une prochaine fois banane , je ferais plus petit encore !!!

Encore au sujet du rougegorge et du pinson même sur les photos je trouve que le pinson est plus élancé, de même que pour mes observations directes de ces oiseaux, mais il est vrai que je n'ai jamais vu les deux l'un à côté de l'autre dans un jardin et qu'il est vrai que les plumes gonflées peuvent très bien donner un autre aspect à un oiseau.
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 20:19

Marie-Ange a écrit:

Les becs-croisés sont des oiseaux inféodés, comme l'on dit, aux conifères, dont ils décortiquent les "pommes" avec leur magnifique bec en ciseaux. ce sont essentiellement des oiseaux de montagne ou régions fortement valonnées, mais on assiste régulièrement à des déplacements massifs, surtout en hiver, vers la plaine et la région du Nord peut être concernée.

Un enfant pourrait confondre le bec-croisé femelle, de couleur verte, avec un Verdier d'Europe ou le mâle, rouge vif, avec un Bouvreuil pivoine. Dans tous les cas, si tu as nettement vu un bec croisé au sens littéral du terme, ce ne pouvait être qu'un Bec-croisé des sapins, l'oiseau.

Renan
Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Jeu 5 Jan 2006 - 20:21

Merci.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Ven 6 Jan 2006 - 3:26

Petite incursion pour féliciter MA sur ses progrès à redimensionner !! Super, ma belle, tu vois, c'est en essayant qu'on devient essayeron, comme dirait Vilain.

Pi bravo pour avoir osé le coloriage. Tit' question, MA. Tu as colorié légèrement (sans appuyer sur la feuille) ? Si oui, peut-être un essai à peine un peu plus appuyé et en manipulant ton crayon (pas trop taillé) en rond plutôt qu'en long ? Qu'en penses-tu, Renan, toi qui peins et dessine ? C'est une remarque un peu au pif, je peux me planter, j'aimerais savoir.

J'adore ce fil !

Marie-Ange

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   Ven 6 Jan 2006 - 9:54

On peu pas tellement appuyer avec un crayon de bois ; le coloriage en rond, oui, je le fais, ça donne un plus bel aspect, mais pour des plumes j'ai préfèré faire dans le sens des plumes (j'allais dire du poil).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pouyo et les oiseaux   

Pouyo et les oiseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant