Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Infos intox ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 1:09

Romane a écrit:
Parle-nous du Forum Le Monde, mon ti-coeur. Veulent pas que tu t'exprimes ? Ben ça alors !!! C'est la meilleure !!!

Ah ! C'est de la vieille histoire, ça. J'étais mal vu de la modération, là-bas, à l'époque. En plus, je sais pourquoi : je disais ce que je pensais d'eux.

J'ai plein de variantes de cette avertissement de bannissement.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 1:13

Je crois que ce forum est payant. Mais intéressant.

Mais pourquoi t'acharnes-tu à dire aux gens qu'ils sont l'inverse de ce que tu voudrais qu'ils soient, en leur mettant sous le nez un tas de trucs désagréables ? On ne peut pas changer le monde !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Xian

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 8:54

mais si mais si
bisou sur la bouche
http://xianhenri.be
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 9:27

Un bisou de Fulmi sous le nez... Faudrait demander à sa b(l)onde.
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 15:29

Romane a écrit:
Je crois que ce forum est payant. Mais intéressant.

Mais pourquoi t'acharnes-tu à dire aux gens qu'ils sont l'inverse de ce que tu voudrais qu'ils soient, en leur mettant sous le nez un tas de trucs désagréables ? On ne peut pas changer le monde !

Oui. Il faut, pour y participer, s'abonner au Monde.fr. C'est six euros par mois. J'y trouve mon compte, car j'ai accès aux articles du Monde que je ne lis plus régulièrement, et le forum a cet avantage qu'il dispose d'une vitrine (le journal) et donc d'arrivée de nouvelles têtes inlassablement renouvelées.

Et puis il y a du débat en permanence et des détestations réjouissantes.

Et puis c'est mon forum historique. Je m'y suis inscrit la première fois en 1997. Je suis aujourd'hui sans doute le plus ancien intervenant là-bas.

Et puis c'est là-bas que ma blonde a eu le coup de foudre rien qu'en me lisant.

Je ne veux pas changer le monde. Si les gens étaient comme je voudrais qu'ils soient, je m'ennuierais.
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 15:31

rizlabo a écrit:
Un bisou de Fulmi sous le nez... Faudrait demander à sa b(l)onde.

Elle est très jalouse et a juré de crever les yeux à celle qui me lui piquerait ne serait-ce qu'un instant.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 15:44

Je t'avoue que je suis assez tentée depuis un moment par ce forum. Justement parce qu'il s'alimente de lui-même par ces infos permanentes. C'est ce qui me manque le plus ; pouvoir accéder aux débats, lesquels éveillent, titillent et font réagir.

Peut-on s'y exprimer librement ? A quel niveau se situe la censure ? Est-ce que tout est résolument pessimiste ou pas ?

Depuis deux ans à peu près, je n'allume plus la télé. Par dégoût. Ce n'est pas elle qui me manque, mais les infos "vivantes". J'ai essayé, hier soir pour la première fois. A nouveau dégoûtée ; on t'annonce un mort par explosion, une gamine tuée dans un accident, une famille décimée bêtement, ........ , bref, je me dis que tout est axé sur la sensation, sur l'aspect négatif. Pourquoi choisir précisément ces exemples ? Les 3/4 du JT sont pessimistes. Les découvertes, les manifs porteuses, tout ce qui "construit" est survolé, négligé.
L'ensemble de ce qui se dit et se montre aux JT m'apparaît presque comme un lavage de cerveau. Un tableau sombre et morne de la vie. Constat affligeant. Je sais bien que la tendance humaine ramène tout en bas. En France du moins, c'est flagrant.

Je n'arrive plus à faire la part du vrai ou de l'intox. Plus confiance. Je doute des médias. Je crains qu'on veuille nous embobiner, nous endoctriner, faire de nous des moutons crédules. Parano ?

J'ai besoin de repères plus fiables. Et je ne sais plus où les trouver...

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 16:54

Romane a écrit:
Je t'avoue que je suis assez tentée depuis un moment par ce forum. Justement parce qu'il s'alimente de lui-même par ces infos permanentes. C'est ce qui me manque le plus ; pouvoir accéder aux débats, lesquels éveillent, titillent et font réagir.

Auquel cas, il faut t'offrir un abonnement. Ce n'est que le prix d'un pot en ville. Tu pourras te le payer en roulant moins vite devant les radars.

Citation :
Peut-on s'y exprimer librement ? A quel niveau se situe la censure ? Est-ce que tout est résolument pessimiste ou pas ?

Pour le pessimisme, à toi de juger. On peut lire sans être abonné. C'est tout de même un forum français : la catastrophisme y est l'idéologie dominante.

La censure est assez sévère, et fortement orientée : il est de bon ton d'aimer l'islam et d'être de gauche bêlante, plusieurs modérateurs étant sans doute d'origine immigrée. Pour le reste une courtoisie de bon aloi suffit.

Citation :
bref, je me dis que tout est axé sur la sensation, sur l'aspect négatif. Pourquoi choisir précisément ces exemples ? Les 3/4 du JT sont pessimistes. Les découvertes, les manifs porteuses, tout ce qui "construit" est survolé, négligé.

C'est la manière française, sans doute. L'autodénigrement est la chose du monde la mieux partagée, chez nous. Seul Le Figaro, il me semble, échappe un peu à cette morosité, au prix d'une engagement idéologique bien ciblé.

Citation :
Je n'arrive plus à faire la part du vrai ou de l'intox. Plus confiance. Je doute des médias. Je crains qu'on veuille nous embobiner, nous endoctriner, faire de nous des moutons crédules. Parano ?

Les médias sont au service de leurs clients. Les clients sont ceux qui payent, c'est à dire les annnonceurs. Les médias te racontent donc ce que les publicitaires désirent que tu entendes. C'est une règle d'airain.

Citation :

Il n'y en a pas. Il n'y en a jamais eu. Tout est dialectique.

Dernière édition par le Dim 18 Déc 2005 - 17:17, édité 1 fois
Xian

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 17:00

Citation :
Je n'arrive plus à faire la part du vrai ou de l'intox.

chiche que je mets en fil tous les matin assez d'infos et d'intox pour en avoir la nausée ...
c'est tout simple, pas besoin de lire le Monde ( trop orienté ) ou l'Huma ( trop racheté - sans doute à cause de ses péchés ...)
des fils, à coudre ...
et à en découdre ...
Le consommateur décide, hi hi ...
Les geants americains d'Internet, Microsoft et Yahoo, ont annonce mi-octobre un accord assurant l'interoperabilite de leur messagerie instantanee respective. A compter du deuxieme trimestre 2006, les quelque 275 millions d'utilisateurs de MSN Messenger et Yahoo Messenger pourront donc communiquer entre eux a travers le monde de façon transparente. L'alliance de ces deux concurrents est destinee a contrer la puissance de Google.

Info intox hi hi

-- L'alerte a la bombe dans le métro de New York etait bidon, et
-- tout le monde le savait.
-- Les alertes a la bombe dans le metro de New York
-- etaient bidon, et les services de renseignement le savaient
-- mais George Bush avait un discours a faire sur le terrorisme
-- alors son copain Bloomberg lui a fourni un peu de matiere
-- histoire de faire peur aux braves citoyens...

Valait bien la peine d'être terroriste en 1960 hi hi

Le 13e et dernier article de la loi du 23 février 2005 sur les Français
rapatries d'Algerie va permettre a une soixantaine d'anciens membres
de l'OAS et detenus de l'Algerie française de se voir attribuer une
indemnite fondee sur une somme de 1 234,50 euros par trimestre d'inactivite
professionnelle due a leur situation de clandestins.....

si tu veux, des pareilles quotidiennes qui seront sur un Henri's blog en 2006 et ici chez Lu si cela intéresse ....
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 17:30

En fait, ce sont plutôt des bonnes nouvelles, non ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 18:32

Fulminou a écrit:
Tu pourras te le payer en roulant moins vite devant les radars.
Mieux encore : en arrêtant de fumer. Ce qui me permettrait en plus de remplir mon bas de laine !

Fulminou a écrit:
C'est tout de même un forum français : la catastrophisme y est l'idéologie dominante.../... L'autodénigrement est la chose du monde la mieux partagée, chez nous.
Assez représentatif de l'état d'esprit français, effectivement. Ceci dit, nous ne sommes pas les seuls. Tout est question de nuances.
Je me pose la question : pourquoi regardons-nous le verre à moitié vide ?
Nous sommes champions du "c'est pas moi, c'est l'autre". La délation me dégoûte. Faudrait apprendre à s'assumer, de temps en temps.

Fulminou a écrit:
La censure est assez sévère, et fortement orientée : il est de bon ton d'aimer l'islam et d'être de gauche bêlante, plusieurs modérateurs étant sans doute d'origine immigrée.
Alors ça, ça me gave. Bien plus intéressant de pouvoir argumenter dans un ensemble d'avis différents. Censurer les foires d'empoigne et la provoc bête et méchante, ouais. Mais ne pas pouvoir exprimer un avis contraire sous prétexte que, pffffff ! Stérile. Orienté.

Fulminou a écrit:
Les médias te racontent donc ce que les publicitaires désirent que tu entendes.
Exact. C'est là que le bât blesse. On entretient impunément le troupeau de moutons (consentants ou indifférents, les moutons ?)

Fulminou a écrit:
Romane a écrit:
Il n'y en a pas. Il n'y en a jamais eu. Tout est dialectique.
Il s'agit d'une utopie de ma part. Avec la friction de deux paradoxes : le besoin de comprendre et la conscience que l'on ne nous dira que ce que l'on veut bien nous dire, soit un flou permanent.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 18:40

Xian a écrit:
chiche que je mets en fil tous les matins assez d'infos et d'intox pour en avoir la nausée ...
Tu l'as déjà fait, souviens-toi. Un regard sans concession sur la réalité. Sans pour autant se laisser bouffer les petits bonheurs par la grande déprime, ça ne fait pas de mal d'ouvrir les yeux. Non ?

L'idéal serait d'être informé honnêtement et sans parti pris pour le pire, sans oublier le meilleur.

Xian

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 19:38

C’est vrai qu’il y a un bout de temps que je marche les yeux grands ouverts (et parfois la gueule aussi), ...
Il n’empêche que je frémis encore quand je vois conduire les veaux à l’abattoir...

J’ai vu l’Algérie et le Congo, j’ai aussi vu Miami et New York ... les premiers disent que je n’ai rien apporté de bon, les autres rient de moi qui ne me laisse pas consumériser...

Ben non, je ne suis pas prêt de renier ma culture, mes opinions, ma foi, mes espérances, et je ne suis pas encore fatigué de défendre tout cela contre des prédateurs, des Attila, des fous de dieu, des ensemenceurs chimiques, des saxophonistes blouseurs, des constructeurs d’HLM.

Il n’y a jamais de bonnes nouvelles dans les « médias » puisque seul le malheur des uns intéresse les autres... et pas n’importe lequel, le raz de marée exotique n’a trouvé aide internationale que parce qu’il a saccagé quelques hôtels de tours opérators bien financés... les autres, qui sait les autres, ceux du Soudan et de Namibie, ceux de Colombie et d’Azerbaïdjan, ceux d’hier au Nord d’Islamabad (que l’on aide un peu avec des hélicoptères américains – beni soit l’Oussama qui se cache par là !) ceux d’ici, surtout ceux d’ici... quand regardera-ton chez nous, chez soi ... déjà regarder et voir... ne pas s’inventer des charités du bout du monde ... ne pas se poser de questions de pourquoi ‘ils » sont là, les voir... leur parler, savoir que eux et nous, c’est le même bateau... alors un jour peut-être ...

Quant à l'idéal de l'information, on arrivera sans doute à un mieux grâce à la multiplication hyperbolique des moyens de communication mais là aussi...
attention au retour de bâton !

Bonne fin de dimanche à toustes...
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 19:55

Romane a écrit:
Mieux encore : en arrêtant de fumer. Ce qui me permettrait en plus de remplir mon bas de laine !

Et, en plus, tu sentirais bon.

Citation :
Nous sommes champions du "c'est pas moi, c'est l'autre". La délation me dégoûte. Faudrait apprendre à s'assumer, de temps en temps.

À mon avis, c'est la tradition catholique. J'insiste sur le "à mon avis". Je n'ai pas de certitude.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 20:20

Xian a écrit:
C’est vrai qu’il y a un bout de temps que je marche les yeux grands ouverts (et parfois la gueule aussi), ...
C'est dangereux : y a des mouches, des mouchards deux poches (sous les yeux).
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 20:23

Fullmonty a écrit:
À mon avis, c'est la tradition catholique. J'insiste sur le "à mon avis". Je n'ai pas de certitude.
Tu développes ?

N'est-ce pas tout bonnement humain ? La peur du manque ?
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 20:49

rizlabo a écrit:
Fullmonty a écrit:
Tu développes ?

N'est-ce pas tout bonnement humain ? La peur du manque ?

La peur de manquer, ok, c'est universel. C'est sans doute assez proche de l'instinct de survie, ou bien un souvenir devenu quasi génétique des famines.

Ce dont je parlais, sur une citation de Romane, c'est :
Citation :

J'y vois quelque chose de catholique en ce sens que le catholicisme déresponsabilise : la hiérarchie pyramidale de cette religion fait qu'on se réfère à un ordre supérieur, se dédouanant de sa responsabilité propre. Le principe de la confession renforce encore ce qui me semble être le gros défaut de cette église. La France, en tout cas, est bâtie sur le modèle apostolique romain. Pas la Belgique. Le fondateur en fut le roi Louis XI. François Ier a donné d'excellentes bases à la société française alors cohérente, sur ce principe. C'est Louix XIV qui a donné son caractère moderne au système, lequel a été adapté et consolidé par Napoléon Ier et De Gaulle, entre autres. Et je simplifie beaucoup, évidemment. C'est dire si l'esprit français est formaté à la déresponsabilisation, à refiler la patate chaude à l'autre, en général le supérieur, souvent l'État, et à se fiche de tout, puisqu'il n'est pas responsable.

De cette sécurité historique, le Français tire une anxiété qui lui fait voir les choses comme n'allant pas, puisqu'il a en permanence à l'esprit sa propre incapacité à décider de son destin. On retrouve cela dans la presse qui, évidemment, flatte ses lecteurs, dans un sens qui convient aux annonceurs.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Dim 18 Déc 2005 - 22:36

Xian a écrit:
Ben non, je ne suis pas prêt de renier ma culture, mes opinions, ma foi, mes espérances, et je ne suis pas encore fatigué de défendre tout cela contre des prédateurs, des Attila, des fous de dieu, des ensemenceurs chimiques, des saxophonistes blouseurs, des constructeurs d’HLM.

thumright Ne change pas. Tenir le plus longtemps possible. Malgré l'énergie bouffée.

Xian a écrit:
Il n’y a jamais de bonnes nouvelles dans les « médias » puisque seul le malheur des uns intéresse les autres
C'est pas sain. Ça me fait penser aux nécrophages (association d'idées, certes, mais ça me laisse la même impression ; se nourrir de morbide).

Xian a écrit:
déjà regarder et voir... ne pas s’inventer des charités du bout du monde ...
On commencerait déjà par ne pas se maltraiter soi-même, puis on apprendrait à regarder dans son entourage proche (compagnon, famille), puis la périphérie (voisins, quartier, collègues....) on s'apercevrait rapidement qu'on a déjà du pain sur la planche.
On = chacun. D'ici et d'ailleurs.

Xian a écrit:
Quant à l'idéal de l'information, on arrivera sans doute à un mieux grâce à la multiplication hyperbolique des moyens de communication
Pas d'accord. Ce ne sont pas les moyens, qui manquent. Mais les manières de dire et de faire, ainsi que la volonté de transmettre ou pas. A mon avis.

Fulminou a écrit:
Je dirais que (à mon avis aussi) c'est une des raisons et pas la moindre, mais qu'il ne faut pas non plus oublier la nature humaine quelle que soit sa position politique ou religieuse.
Ce que j'appelle le côté obscur de l'Etre. Et on arrive aux conséquences du vide et du manque (dont parle Riz) conscients ou pas.
Ceci dit, je pense que l'Eglise (donc l'homme) renforce le côté obscur de l'Etre (bien que clamant l'inverse).
En raccourci : l'homme s'auto-détruit.

Fulminou a écrit:
De cette sécurité historique, le Français tire une anxiété qui lui fait voir les choses comme n'allant pas, puisqu'il a en permanence à l'esprit sa propre incapacité à décider de son destin.
Exact, mais une remarque : le français n'est pas le seul incapable de prendre sa vie en main.

rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Lun 19 Déc 2005 - 7:34

Google lui-même estime que c'est du nord-coréen !

Xian

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Lun 19 Déc 2005 - 7:46

Citation :
À mon avis, c'est la tradition catholique
a écrit Fulmi qui s'est égaré sur le clavier, bien entendu, il fallait lire cathodique.

Quand à l'autre, là, celui qui s'y connaît en rizières vietnamiennes et camarguaises, sâchez Môssieur que les mouches, ah! les mouches, tsé quoi les mouches ! Je les foudroie du regard.

Bonne journée, cher matinal labo...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Lun 19 Déc 2005 - 9:52

Cathodique n'est pas plus épanouissant que Catholique ! AngeR

Xian

MessageSujet: Re: Infos intox ?   Lun 26 Déc 2005 - 18:35

mais cela scintille ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Infos intox ?