Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Traduction des oeuvres littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Traduction des oeuvres littéraires   Sam 7 Jan 2006 - 2:12

Note de l'admin : fil extrait de celui-ci :
http://liensutiles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=9020

Romane a écrit:
Prenez votre souffle, c'est remarquable : (...)

…et en ce début de matinée, quand ce maudit soleil du désert pique comme seul peut piquer ce maudit soleil du désert, le Bolivien du Copacabana avait daigné…

Trèis clairement, le traducteur néglige la concordance des temps. Dommage…

Cri-cri, on a besoin de toi !
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Sam 7 Jan 2006 - 2:16

Vrai, nous sommes à la merci de la traduction, et tu vois, j'aurais aimé pouvoir lire l'espagnol directement pour savourer toute la subtilité des oeuvres de Letelier.
Je n'oublie pas qu'il fut mineur avant de fuir le désert pour reprendre des études littéraires et écrire, écrire, écrire, nous livrer tout ce qu'il a connu, ce monde disparu désormais.
Je suis d'accord avec toi, mais puisque je ne suis pas capable de lire en espagnol, je me dis que c'est déjà pas mal d'avoir pu découvrir l'auteur même dans l'imperfection du boulot de traduction.

Je me pose une question : comment un auteur peut savoir si le traducteur qu'il choisit sera bon ou pas ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Sam 7 Jan 2006 - 2:24

Romane a écrit:
Je me pose une question : comment un auteur peut savoir si le traducteur qu'il choisit sera bon ou pas ?

Il ne le choisit pas : c'est l'éditeur étranger qui le choisit, éditeur étranger auquel l'éditeur d'origine a revendu les droits cédés par l'auteur (à la foire de Francfort, par exemple) et l'auteur n'a même pas été informé.

Suis-je clair ? Pas sûr. Pourtant, c'est bien ça :
L'auteur cède ses droits dérivés (cinoche, traduction, etc.) à l'éditeur.
L'éditeur cède ces droits à un autre éditeur qui embauche un traducteur.

L'auteur encaisse 50% des royalties sur les droits cédés.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Sam 7 Jan 2006 - 2:30

C'est très clair, merci. Ici en l'occurence, il s'agit des Editions Métailié, pourtant connues. Dommage qu'ils ne se choisissent pas des traducteurs plus pointus.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Mer 11 Jan 2006 - 18:50

Romane a écrit:
C'est très clair, merci. Ici en l'occurence, il s'agit des Editions Métailié, pourtant connues. Dommage qu'ils ne se choisissent pas des traducteurs plus pointus.

You get what you pay for : la traduction est très mal payée et la mode est à la traduction mot à mot, et non littéraire.

Je choisis souvent en fonction du traducteur, c'est un critère tout aussi valable qu'un autre : ainsi de Virginia Woolf, j'ai lu avec délices Les vagues, dont la traductrice est Marguerite Yourcenar. Je tenais Woolf pour un écrivain ennuyeux. Il n'en est rien. D'Ernst Junger Sur les falaises de marbre, dont le traducteur est l'écrivain talentueux, mais ignoré Henri (Bernard ? ) Thomas. Dans ces deux cas, l'impression est que les autres livres de Woolf ou de Junger ne sont pas de leur auteur !

Jean-Louis Chevallier, qui traduit H.S. Byatt fait de cette dame un grand auteur anglais, à découvrir.
Yves Essé

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Mer 14 Juin 2006 - 17:35

Fulminou a écrit:
Romane a écrit:

You get what you pay for : la traduction est très mal payée et la mode est à la traduction mot à mot, et non littéraire.

Je choisis souvent en fonction du traducteur, c'est un critère tout aussi valable qu'un autre : ainsi de Virginia Woolf, j'ai lu avec délices Les vagues, dont la traductrice est Marguerite Yourcenar. Je tenais Woolf pour un écrivain ennuyeux. Il n'en est rien. D'Ernst Junger Sur les falaises de marbre, dont le traducteur est l'écrivain talentueux, mais ignoré Henri (Bernard ? ) Thomas. Dans ces deux cas, l'impression est que les autres livres de Woolf ou de Junger ne sont pas de leur auteur !

Jean-Louis Chevallier, qui traduit H.S. Byatt fait de cette dame un grand auteur anglais, à découvrir.

A propos de Jünger, je ne suis pas d'accord. Que ce soit Plard qui le
traduise ou Thomas, Jünger reste Jünger. Mais il faut voir que Jünger
avait je suppose droit de regard sur la traduction en français (il devait
parfaitement bien se débrouiller en français).

Et toi, Fulminou, tu traduis un livre de l'anglais, en ce moment, je crois.
Comment ça se passe ? Connais-tu l'écrivain ? As-tu un contrat avec un
éditeur ?
http://yvesesse.ifrance.com
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Mer 14 Juin 2006 - 19:34

Yves Essé a écrit:
Et toi, Fulminou, tu traduis un livre de l'anglais, en ce moment, je crois.
Comment ça se passe ? Connais-tu l'écrivain ? As-tu un contrat avec un
éditeur ?

Je traduis dans mon coin, pour moi-même, par très petites séances, paragraphe par paragraphe. C'est un essai, sur l'écriture "creative writing", donc ce ne sera jamais accepté en France, les éditeurs français ne veulent à aucun prix qu'on sache comment on écrit des livres aujourd'hui. Ils tiennent à ce que le public croie au Grand Écrivain.

Le résultat de ma traduction est laborieux : c'est une langue lourde et alambiquée. Je peux prendre directement la mesure de la difficulté de passer d'une logique à une autre. L'anglais est vraiment trop dense pour être humain.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Mer 14 Juin 2006 - 20:10

C'est vrai qu'il faut saluer une bonne traduction d'une langue à une autre. Elle peut être valable à la condition, crois-je je, d'être effectuée par un auteur confirmé.

Fulmi, en quoi consiste exactement le "creative writing" ?
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Mer 14 Juin 2006 - 20:40

rizlabo a écrit:
Fulmi, en quoi consiste exactement le "creative writing" ?

C'est la méthode d'écriture des livres utilisée depuis une trentaine d'années par les industriels de l'édition et les auteurs qui travaillent pour eux.

Elle consiste, en gros, très gros, à analyser les besoins du moment en matière de fiction à succès (le fantastique fantôme-sorcier, par exemple ces temps-ci), à composer l'histoire à partir de cette étude, à la rédiger d'une certaine manière, en utilisant des techniques éprouvées de sentimentalisme, de suspens, de traitement de l'actualité, etc. et à rédiger, d'une certaine manière, un livre qui aura du succès.

Il me semble que le premier Marc Levy (Si c'était vrai, le seul que j'ai lu de lui) est un parfait produit de creative writing, avec le succès que l'on sait.

La creative writing est enseignée à l'université, aux États, d'où l'irrésistible déferlante de romans américains qui écrase tout sur son passage depuis des années.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Mer 14 Juin 2006 - 21:57

C'est assez clair.

Pas parfaitement clair : tu traduis l'essai d'un auteur américain sur la question ?
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Mer 14 Juin 2006 - 22:16

rizlabo a écrit:
C'est assez clair.

Pas parfaitement clair : tu traduis l'essai d'un auteur américain sur la question ?

Oui, enfin, bon, pour l'instant je traduis un chapitre, que j'avais du mal à comprendre en lecture simple, celui sur la construction du scénario (plotting). Le scénario, en littérature, c'est la manière de raconter l'histoire. Par exemple, pour Le Corbeau et le Renard, l'histoire c'est : un niais possède un bien ; par la flatterie un malin lui vole ce bien. Le scénario c'est : un renard, un corbeau, le renard flatte le corbeau, qui ouvre un large bec pour montrer sa belle voix, etc., le tout en vers avec une morale à la fin, dite par le renard au corbeau.

Donc ce chapitre explore les différentes sortes de plots, de scénarios. Donc je fais une traduction, aussi pro que possible, pour comprendre les subtilités de ce chapitre. Les autres, on verra ensuite.

Il s'agit de The art of fiction, Notes on crafts for young writers, de John Gardner, un « pape » de la creative writing américaine.

Les titres des chapitres sont explicites :

1ère partie : Notes sur la théorie esthétique-littéraire.
1) Les lois de l'esthétique et le mystère artistique.
2) Principes de base, genre et fiction onirique
3) Intérêt et vérité.
4) Métafiction, déconstruction et autres variations.

2e partie : notes sur le processus fictionnel.
5) Erreurs habituelles
6) Technique
7) Le scénario (plotting)

Exercices

Voili voilou.

http://www.todayinliterature.com/biography/john.gardner.asp
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Mer 14 Juin 2006 - 23:02

En te lisant, je me fais la réflexion qui suit :

Un informaticien écrit aussi une histoire (un programme) et il utilise un scénario (les algorithmes). Il ne viendrait pas à l'idée d'un informaticien de se lancer dans une écriture un peu consistante sans se fader des milliers de pages de théorie et autant de milliers de "code" d'exemples dont s'inspirer.

Je constate que tu nous fait la grâce de nous communiquer des bouquins de théorie sur l'écriture (Guide Guenot, etc...) et donc, puisque tu les as lus, tu essaies de te prémunir des erreurs et gagner en efficacité.

C'est un exemple à méditer, on se faderait moins de ces tentatives pompeuses, ineptes et dérisoires dont les forums regorgent. Il me reste la pitié, mais c'est un sentiment que je déteste.

Un mot encore sur ton travail de traduction : c'est pour le plaisir, pour ton usage personnel ?
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Jeu 15 Juin 2006 - 3:23

rizlabo a écrit:
Je constate que tu nous fait la grâce de nous communiquer des bouquins de théorie sur l'écriture (Guide Guenot, etc...) et donc, puisque tu les as lus, tu essaies de te prémunir des erreurs et gagner en efficacité.

Mon cas est plus grave que cela : j'ai la prétention d'apprendre à écrire !

Citation :
Un mot encore sur ton travail de traduction : c'est pour le plaisir, pour ton usage personnel ?

Pour le plaisir ; pour ma culture générale, plus précisément. Je verrai peut-être à proposer aux éditeurs une traduction complète avec le chapitre 7 comme exemple, si je suis content du résultat.
Yves Essé

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Jeu 15 Juin 2006 - 14:06

Fulminou a écrit:
rizlabo a écrit:

Mon cas est plus grave que cela : j'ai la prétention d'apprendre à écrire !

Citation :

Pour le plaisir ; pour ma culture générale, plus précisément. Je verrai peut-être à proposer aux éditeurs une traduction complète avec le chapitre 7 comme exemple, si je suis content du résultat.

Et après tu seras prêt aussi à écrire des scénarios de films/séries TV. Super !
http://yvesesse.ifrance.com
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Jeu 15 Juin 2006 - 14:31

Yves Essé a écrit:
Et après tu seras prêt aussi à écrire des scénarios de films/séries TV. Super !

Ça doit être marrant, d'écrire des scénarios débiles !

J'ai connu un auteur de scénarios, dans le temps, Olivier Lorelle, un prof de philo qui se convertissait au métier d'écrivain. Il avait un roman en route, qu'il n'a jamais achevé. Il écrivait et jouait des petites pièces de théâtre. Il a été embauché sur une série (que je ne connais pas) intitulée Salut les homards ! Aujourd'hui, il est l'un des plus talentueux scénaristes de cinéma qu'il y ait en France. Il est le scénariste de Vivre au paradis, excellent film sur le bidonville de Nanterre, dans les années 60. Il collabore avec le réalisateur Rachid Bouchareb : Little Sénégal, aussi un merveilleux film sur les descendants d'esclaves de Guinée et Indigènes, qui sort prochainement, sur les soldats maghrébins de l'armée française.

Je n'ai rien contre les scénarios de séries télé, en fait.

http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_vivre.htm

http://www.imdb.com/title/tt0444182/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Jeu 15 Juin 2006 - 15:22

Salut les homards ? Ca me dit quelque chose... Je crois que c'était une émission pour ados, déjantée et pas mal faite.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Jeu 15 Juin 2006 - 15:43

Fulminou a écrit:
Ça doit être marrant, d'écrire des scénarios débiles !

Il y a environ... trois ans... ?... bref, dans ces eaux là, il m'a été proposé de jouer dans une série télévisée déjantée. J'ai demandé à lire un scénario pour voir.
........ je suis partie en courant. Je n'ai vu aucune construction, les gags étaient lourds, le tout d'une inconsistance effrayante.
Comme je n'allume pas la télé, je ne sais pas si depuis ça a été ou non programmé quelque part. Il s'agissait de l'Histoire de France revue et corrigée par le biais du sport.

En lisant ce fil (très chouette), je me demande où ils ont pu se marrer en écrivant des âneries aussi lourdingues.

filo

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Mar 3 Avr 2007 - 22:35

Une petite question :
J'ai commencé la traduction de l'autobiographie de Ravi Shankar, le grand musicien indien, lorsque j'ai constaté que ce bouquin n'existait pas en français.
Mais je me pose une question : je ne le fais pas spécialement pour le plaisir, mais dans l'espoir qu'elle soit la version française de l'ouvrage.
Je n'ai encore contacté personne, et n'ai pas réussi à le joindre lui, non plus.
Dois-je le finir et démarcher des éditeurs ciblés ensuite? ou dois-je d'abord chercher un éditeur avant d'aller plus loin? (j'en suis au 3e chapitre).

En plus je suis inquiet, car il ne devrait pas tarder à mourir, et je perdrai ainsi l'occasion de lui demander...
De plus s'il meurt, je suppose que l'idée de traduire ce livre s'imposera tout de suite dans des spères qui me sont inaccessibles, et donc que j'aurai travaillé pour rien.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole

Dernière édition par le Mar 3 Avr 2007 - 23:02, édité 1 fois
http://filosphere.com
Anna Galore

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Mar 3 Avr 2007 - 22:59

Je te conseille de contacter l'ATLF (association des traducteurs de langue de française) dont le but est d'aider et de conseiller les traducteurs sur tous les aspects de leur métier en relation avec les éditeurs.

C'est ici: www.atlf.org
filo

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   Mar 3 Avr 2007 - 23:03

Merci beaucoup Anna.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traduction des oeuvres littéraires   

Traduction des oeuvres littéraires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1