Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Yvan AUDOUARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aristarque

MessageSujet: Yvan AUDOUARD   Dim 7 Mar 2004 - 1:20

Ma PROVENCE à MOI pae Yvan AUDOUARD Pocket édition1973

Audouard est Provençal et fier de l'être!. Grâce à 16 petites historiettes, écrites avec l'accent cher à Mistral et à Marcel Pagnol, il nous raconte que << les abricots sont cascarélégeurs comme les poules et les bonnes femmes qui caquètent avec un bruit de bec>
que la vérité du dimanche " à la différence de la vérité de tous les jours, vous procure plus de satisfactions que l'autre".......
Il vous démontrera que le monde a été crée en Camargue une nuit de Noël, en vous dévoilant ce qui se passa du temps où Fontvieille s'appelait Béthléem et que les santons de la crèche: la Sainte Famille, le boeuf et l'âne, le meunier, le gendarme qui pardonne au boumian voleur de poules, le ravi, la marchande de poissons, sans oublier les Rois Mages, échangeaient leurs impressions, leurs doléances, leurs espoirs, et leur foi dans les miracles.
Le tout raconté dans un style percutant, imagé, mélangeant images fortes et galéjades dans un français châtié, ne se servant des anachronismes locaux, que pour mieux souligner la singularité des faits dans la narration....Sans en abuser.
Il affirme sans sourciller: "Je tiens à vous dire que chez nous, le bon Dieu, des grands miracles, il évite d'en faire. Cà lui ferait du tort. Parceque nous aimons bien, en Provencequ'on nous donne un coup de main dans les moments difficiles. Mais si on essaye de vivre à notre place, de penser à notre place, de souffrir à notre place, nous devenons soudain difficiles à gouverner. Même par le bon Dieu."
Saviez vous qu'en Camargue, la Rose des Vents ne compte pas moins de trente trois directions différentes?...Selon la direction qu'il a choisi on le baptisera: Tramountano, Ventouresco,Vent de Souleu, Narbounès, Manjo-Fango, Mistrau, Marin, Pounentau etc...etc..
Avec l'accent, c'est bien plus savoureux.
On dit qu'Audouard aurait été professeur de latin et de grec, et même d'anglais !....
Je découvre qu'il est l'auteur d'une série policière "Antoine le Vertueux" qu'il me faudra bien essayer de trouver pour la lire. Ses dialogues de films on été remarqués. Il a été aussi, et jusqu'à sa disparition, chroniqueur au "Canard Enchainé" où ses critiques étaient pertinentes et quelquefois mordantes, mais toujours teintées d'une certaine indulgence.
C'est le "Canard Enchainé" qui cite ce passage de "La lecture et les livres" en hommage
à son collaborateur :" ...le goût de la lecture est surtout une passion. Une passion totale qui engage le corps et l'esprit. Un livre se lit avec les yeux. Il se "respire" il se "dévore", il se "déguste". D'un livre vous vous nourrissez. Il peut vous changer la vie.....Il change de contenu au fur et à mesure de ses relectures.Vous y découvrez sans arrêt des images nouvelles. Celles qu'il vous suggère et celles que vous inventez. Un livre c'est aussi un être vivant, un être aimé.....vous partez à sa recherche désespérément quand vous l'avez égaré.
Vous avez le sentiment qu'il vous a trahi. Qu'il ne vous aime plus. Si on vous le vole, c'est un désespoir absolu....."
Avec une telle profession de foi, Audouard se devait de ne pas décevoir ses lecteurs et d'ajouter ses romans à ceux dont " vous partez déséspérément à la recherche etc...etc "
J'ose croire qu'il y a réussi.
Aristarque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Yvan AUDOUARD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1