Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ma déprèssion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PATRICK

MessageSujet: ma déprèssion   Dim 29 Jan 2006 - 20:22

Bonjour

J'ai survolé avec intêret certains message et voudrai ici donner ma version de la déprèssion ou plus exactement la mienne. Comme la dis quelqu'un, a juste titre, ce n'est pas la déprèssion mais les dépressions.

Pour ma par elle étais en moi depuis au moin l'adolescence et c'est accentuée au fil des années sans que j'en prenne réelement concience. Et c'est seulement vers l'âge de 37ans que j'ai commencé a tomber reelement dedans a travers des fuite tel que l'alcool. Puis une tentative de suicide (appel a l'aide que je n'arrivais pas à formuler autrement) après prise en charge psychologique et psychiatrique. Et puis à 40 ans j'était au bout du rouleau alors c'est suivis des hôspitalisations. Maintenant je commence à m'en sortir ou plus exactement à avoir une gestion de moi même qui m'a manquer. (voilà un résumé)

Si je me lance sur ce forum c'est parceque je crois que l'échange d'expérience est très important. Et je voudrai aussi participer à lever la tabou qui règne autour de cette maladie, qui est pour beaucoups de personnes une maladie"honteuse" et mal comprise et ce même par des gens qui en souffre ainsi que par une grosse partie du corps médical.

Tout les vécus et opinions sont importants de le faire partager avec d'autres pour briser ce tabou

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lison

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Dim 29 Jan 2006 - 20:40

Ce que tu me dis me touche car j'ai une amie dont le fils (âgé de 14 ans) semble actuellement dépressif. Je lui ai suggéré d'aller chercher de l'aide sans trop attendre. Crois-tu qu'il est préférable de renconter un psychologue d'abbord? Suite à ton expéreince, je crois que tu es mieux placer que moi pour répondre à cette question. La mère est très inquiète et avec raison.

Merci à l'avance pour tes conseils.
PATRICK

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Dim 29 Jan 2006 - 21:02

Je crois qu'il faut peut être d'abord avoir une discution avec et voir si ce n'est pas que une déprime du à des problèmes, qu'il ne faut certe pas prendre à la légère, d'adolescent. En parler avec le médecin de famille aussi mais il n'on pas tous une bonne approche de la dépression. Le psycholoque si il n'y a pas d'autres solution et si il ne ce confie pas a son entourage. Même si c'est encore plus pénible pour un jeune, si c'est vraiment de la dépression qu'il fais ? il vaus mieux ce faire aider jeune car je pense que les chance de s'en sortir son plus grande.
Prendre un avis professionnel n'est jamais mauvais si il y a un doute
Le psychologue en plus est une personne neutre et avisée. Je crois que d'en consulter peu clarifier pas mal de situations
Ceci est mon avis personnel et apporter une aide si nécessaire

A bientôt
lison

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Lun 30 Jan 2006 - 2:15

Merci encore pour tes conseils Patrick. Je crois qu'il n'y a pas de mieux placé pour comprendre le sérieux de tout ça.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Lun 30 Jan 2006 - 2:33

Déjà, chapeau Patrick, d'avoir osé en parler. Rien n'est honteux, la maladie de la dépression pas plus que n'importe quoi. La fuite dans l'alcool n'est pas non plus un geste honteux.
Ici, c'est surtout Riz qui te parlera le mieux de la dépression, mais si on peut aussi t'apporter une présence amicale, et une écoute attentive, sans jugement ni désinvolture, c'est de bon coeur.
En tout cas, le premier encouragement que j'aurais envie de te donner, c'est : ne baisse jamais les bras.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
PATRICK

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Lun 30 Jan 2006 - 2:48

merci pour tes encouragements.

Pour ma pars je ne trouve pas non plus que c'est honteux comme maladie et je voudrai participé à démistifier cet aspect trop fréquent pour la plus par des gens. Et encourager les gens d'en parler et de pouvoir s'y reconnaitres et au autre personne de la comprendre
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Lun 30 Jan 2006 - 2:55

Je suis entièrement d'accord avec Patrick pour dire que ce n'est pas une maladie plus honteuse que le diabète.
Perso, j'encouragerais à consulter d'emblée un psychiatre, qui sont les médecins les plus qualifiés pour expertiser cette maladie.
Vas-t-on consulter un médecin généraliste pour un problème cardiaque ?
Réponse : non. On va consulter un cardiologue.
Un dépressiologue=psychiatre....

Il y a des dépressions que l'on peut stabiliser en quelques jours ou quelques semaines avec une médication appropriée.

LA DEPRESSION RESISTANTE N'EXISTE PAS
PATRICK

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Lun 30 Jan 2006 - 3:08

oui rizbo je suis tout à fais d'accord avec toi le psychiatre et certe la personne la mieux placée mais mon expérience personnelle c'est que tous ne sont pas toujours suffisament à l'écoute (c'est pas une généralité)
pour ma par ce sont des psycholoque qui mon apporter le plus d'aide et les psychiatres pour le soutien médicamenteux.
En se qui me concerne c'est avec un psychologue comportementaliste (que je vois toujours) avec les analityque j'avais l'imprèssion de beigner dans mon jus. Mais je pense pour des gens avec un vecu pénible l'analytique peu aider a déculpabiliser certains vécu. Je perle de psychologue diplomé et non certain qui font des thérapie sans être qualifie.
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Lun 30 Jan 2006 - 3:11

Suis entièrement d'accord avec toi : ce sont les psychologues comportementalistes qui peuvent apporter le plus comme soutien EN PLUS des médicaments.
Mais j'estime qu'une bonne médication PEUT stabiliser sans aide psychologique.
PATRICK

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Lun 30 Jan 2006 - 3:18

Je pense que l'un ne va pas sans l'autres sauf pour les dépression "légère"
Pour ma per je suis reté long temps sans que ni les médicament ne fasse effet (et j'en ais essaye un paquet) et les thérapie n'avais pas d'effet chez moi non plus. Jusqu'à un moment ou la thérapie a fais son effet ou plutot que j'était plus receptif et pret a faire un travaille sur moi même que je n'arrivai pas à faire et petit à petit je suis arriver a sortir latête de l'eau.
Et les médicament sont un soutien non n'égligable
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Lun 30 Jan 2006 - 3:29

Pour ma part, je reste convaincu que cette maladie est d'ordre neurologique et non psychologique.
Mais chacun a le droit de se former une opinion.

Je pense que le rôle des médicaments (du BON médicament, à la BONNE dose), est trop souvent sous-estimé. D'ou des mois, des années parfois de souffrances incroyables.

Après des années de galère, j'ai changé de psychiatre pour la deuxième fois. Le troisième psychiatre m'a "guéri" en TROIS JOURS !
PATRICK

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Lun 30 Jan 2006 - 3:44

Elle certainement d'ordre neurologique. Mais le bon médicament et le bon dosage n'est pas évident a trouver et je le répète certainement pas à négliger.

Mais ca provoque des troubles psychologique et le problème de base n'est pas toujours facile à soigner.

De plus pour ma par je crois que ca dépend de la personne et de CA dépression.

Et dans le cas de déprèssion endogéne je crois qu'il faus acquerire une gestion de soi car,dans ce cas si, une guérrison complète est très rare (mais pas impossible) et la gestion de soi travailler avec un psychologue me parrait très important pour arriver à) éviter certain piège de son fonctionnement.

Mais je le répète pour moi c'est un comportementaliste qui m'apporte le plus

Et les médicament m'apporte un soutien
nirvana
Ex Future 5000 Posts

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Lun 30 Jan 2006 - 9:48

A ce sujet, un article intéressant http://www.medicms.be/dt4/p11.htm
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: ma déprèssion   Lun 30 Jan 2006 - 10:08

C'est une bonne nouvelle...
On considère en effet que la dépression est la résultante de mauvais échanges entre la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine.
Mais on ne connait pas la RAISON de ces mauvais échanges.
Cette découverte permettrait d'agir un peu plus sur les causes et non les effets.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma déprèssion   

ma déprèssion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1