Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 protection de la chouette tachetée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

avatar

Nombre de messages : 3582
Age : 42
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

MessageSujet: protection de la chouette tachetée   Mar 31 Jan 2006 - 22:23

Actu :

<Des groupes écologistes viennent d'engager une bataille judiciaire sans précédent au Canada pour forcer le gouvernement fédéral à agir afin de sauver une espèce de chouette en péril.

Il ne reste plus que 23 chouettes tachetées (Strix occidentalis) dans les vastes forêts de Colombie-Britannique (ouest), alors qu'il y en avait encore 1.000 au début des années 1990, dénonce la coalition qui mène cette bataille.

S'appuyant sur la loi sur les espèces en péril, quatre groupes de défense de l'environnement demandent à un tribunal fédéral de contraindre le gouvernement d'Ottawa à établir un plan d'urgence visant au rétablissement de l'espèce.

En vertu de cette loi adoptée en juin 2003, Ottawa peut imposer ses propres mesures de protection d'une espèce s'il estime que le gouvernement d'une province ne fait pas le nécessaire pour assurer sa sauvegarde sur son territoire.

Or ce droit d'intervention d'Ottawa est hautement contesté, l'environnement étant traditionnellement une prérogative des provinces au Canada, qui n'y voient qu'un empiétement de plus du fédéral dans leurs domaines de compétence.

La chouette tachetée ne compte plus que six couples nicheurs en Colombie-Britannique. Il y en avait encore 500 il y a 15 ans et l'espèce risque de disparaître complètement d'ici la tenue des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver, en 2010, avertissent les écologistes.

Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des espèces les plus en péril au Canada, alors qu'à la fin des années 1980, elle n'y était officiellement que menacée, tout comme aux Etats-Unis.

Montrée du doigt, la province de Colombie-Britannique insiste sur le travail accompli ces dernières années en vue de protéger l'espèce et appelle les écologistes à poursuivre avec elle cet effort, tout en contestant leur démarche judiciaire.

Pour les écologistes, il était plus que temps de passer à l'action, puisque la province a autorisé, l'automne dernier, de nouvelles coupes de bois dans des forêts lui appartenant et qui, selon eux, constituent le dernier sanctuaire de la chouette tachetée.

Le gouvernement canadien a jusqu'à fin février pour contester les éléments de preuve que la coalition a soumis à la justice ces dernières semaines. Cette dernière est dirigée par la Sierra Legal Defence Fund, une des plus puissantes organisations écologistes d'Amérique du Nord.

Devon Page, un procureur de l'organisation, n'entrevoit aucun aboutissement de cette affaire avant au moins un an.

La chouette tachetée est un oiseau brun, de grosseur moyenne, maculé de taches de couleur chamois et blanches. Elle est devenue emblématique en Amérique du Nord de la défense de l'environnement, d'autant qu'elle perçue comme un baromètre de la santé d'autres espèces et de son habitat en général.

Son aire de répartition est limitée à une étroite bande de territoire s'étendant du nord de la Californie au sud de la Colombie-Britannique.

Nichant surtout dans les cavités naturelles des arbres des forêts anciennes, la chouette est particulièrement vulnérable aux coupes de bois. Elle est aussi un prédateur passif, "préférant se percher et attendre que sa proie vienne à elle", explique M. Page.

Or, dit-il, ce stoïcisme est souvent fatal quand la forêt qui l'entoure est rasée et que ses proies s'enfuient.>
Revenir en haut Aller en bas
 
protection de la chouette tachetée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection de la chouette tachetée
» Adrian HYLAND (Australie)
» [New]Filtre/protection Outerwears - Contro MMM Mamba Monster
» [TEST] ZAGG invisibleSHIELD (protection d'écran)
» Super protection d'écran top - top

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Animaux :: Ornithologie-
Sauter vers: