Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

C'est compliqué !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deliege

MessageSujet: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 15:37

Quelque chose me titille : la très grande complexité du monde et en face, un appétit insatiable à donner son avis sur tout (les auditeurs ont la parole, le courrier des lecteurs, les multiples sondages, les forums AngeR …)
Ca me dépasse un peu et je suis à la fois très admiratif et en même temps un peu dubitatif face à toutes cers opinions aussi expertes que (parfois) péremptoires :
-les relations entre israéliens et palestiniens
-le SMIC à 1500€
-le CPE
-le développement de la Chine
-l’homoparentalité … (la liste est infinie)

Une chose me rassure et me console de ma fréquente ignorance et de mes incertitudes: au fond l’humanité est un tout et mes lacunes sont compensées par la connaissances de mes semblables …

Je me dis néanmoins parfois que le silence est souvent d’or …
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 15:50

J'imagine que le besoin de s'exprimer est sain, même si on se plante (ce qui peut s'assimiler à une recherche et à l'expression d'un état dans l'instant).
L'Homme est en perpétuel questionnement, il cherche à comprendre même ce qu'il ne comprendra jamais. Parfois, il acquiert ses propres certitudes en fonction de ce qu'il a vécu, même si ça ne représente qu'une infime partie de ce qu'il voudrait comprendre en globalité.

Communiquer aide aussi à se rapprocher les uns des autres, à briser sa propre tour d'ivoire, à se sentir moins seul.

Tu sais comment j'imagine les humains ? Comme un fourmillement d'incertitudes, des visages tendus vers le ciel pour tenter de percer quelque chose du regard, beaucoup d'impasses mais toujours la volonté de savoir. C'est très émouvant, sais-tu. Nous sommes si petits, si petits... le besoin de savoir, de comprendre, d'exprimer même en se trompant... tout ça.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Deliege

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 16:41

Peut - être ...
Il y a sans doute aussi de la peur et de la vanité ...
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 17:45

On devrait pouvoir s'exprimer comme les bonobos : au moins, là, les arguments sont bien sentis, même si ça fait un peu mal.
Si on lançait une forum bonobesque pour avoir la réponse à toutes les questions, à tous les vagues à l'âme ?
Que voilà un sujet "humain" !
Tournez-vous, baissez-vous, gardez la pose, j'arrive avec les réponses.
Renan
Azurément Vôtre

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 17:53

Un débat est d'autant plus intéressant que les interlocuteurs sont capables de dissocier l'idée de la personne qui l'émet :

"Je condamne la politique d'Ariel Sharon" n'est pas "Je suis antisémite"
"J'affirme que le CPE augmente la précarité" n'est pas "Je suis de gauche"
"Je pense que l'homoparentalité n'offre pas un bon équilibre affectif à l'enfant" n'est pas "Je suis homophobe"

Finalement, ces débats "sains" sont assez rares, crois-je. Surtout sur les forums, où l'assimilation pensée / individu va bon train...

Je ne viens pas de me déclarer "forumophobe" !!!

Renan
http://www.lesitelaplume.com
aristée
Dard-d'Art

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 18:00

Je suis moins sévère que toi, Deliège, et plus léger que Romane.
Je crois qu'il y a dans les discusions une trés importante part de ludisme.
On discute pour s'amuser, et la preuve, c'est que chacun de nous est capable de soutenir des thèses différentes. Certes pas sur des sujets qui nous tiennent vraiment a coeur, mais sur tous les autres....simplement pour le plaisir de trouver des arguments contraires a ceux qui ont été exposés.
Je ne veux pas généraliser. Mais pour ne parler que de quelqu'un que je connais bien, il peut soutenir que la Femme est un être inférieur, ou qu'elle est infiniment plus fine que les pauvres hommes, ces êtres primitifs.
http://bon.livre.free.fr/
lacroix

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 18:20

Renan a écrit:

Finalement, ces débats "sains" sont assez rares, crois-je. Surtout sur les forums, où l'assimilation pensée / individu va bon train...
Renan

Il me semble quand même que nous sommes tous catégorisés en fonction de nos opinions et que nous classifions tous les gens en fonction de leurs propos.
La boucle est bouclée.
Il faut arrêter de rêver à un monde idéal où chacun prendrait le temps de connaître l'autre.

Que ce soit dans un monde virtuel ou réel, les choses vont trop vite pour y parvenir.
Est-ce bien, est-ce mal ? Pas d'avis là-dessus mais il semble indispensable de s'adapter.
Xian

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 19:17

Un coup d'oeil péremptoire ...
Vite en passant ...

Salut, moi c’est Henri, mais pour le moment, c’est Brice qu’on me nomme.
J’aime causer comme vous, porter des jugements sans sévérité excessive ni légèreté ni paludisme.
Je suis patron d'une boîte à clous que je manage avec des associés, des copains, des types comme moi, fils de leur père qui était le fils de leur père que c’est mon grand’père. On vit ce que les prolos qui ne savent pas ce qu’ils disent appellent la belle vie, on fait des héritages, on baise des femmes. Moi, comme les autres, je roule cool, pas d’excès en ville avec ma BM 4x4 et parebuffle. Pour le fun, le week-end, je pompe en Porsche et mon copain Jo se démène dans une Aston martin qui a une de ces gueules, je vous dis que ça.

Quelque chose vous titille qui est l’avis de chacun et bon sang comme dit notre sous-chef de production : à vos rang fixe, si vous voulez jouer au plus con, vous n’avez pas gagné ...
Le SMIC à 1.500, tu te le carres où tu le penses, nous sommes des Ben Tapijt en puissance, on ne bossera pas à moins de 45.000, le Cpe, c’est pour les sous-chefs adjoints, quant au développement de la Chine, Carrefour est en piste et on leur vend des vraies mitrailleuses Luchère contre des paires de chaussettes propres.

Moi, je bosse comme un dingue, j'ai pas à me plaindre, j'ai des appartements en ville, sur la côte, à la montagne, partout où la famille en avait déjà. La vie c'est simple. Sainement exprimons-nous, gnoug gnouf miam miam snif dodo, ouvre tes cuisses, que dire de plus sain ?

Je suis parfois élu, député, quelque chose, je suis lettré, enfin plus ou moins, c'est que je n'ai pas trop le temps, mais j'ai une opinion, je suis un libéral, un vrai, un écrasé par le fisc, les impôts, l'État, celui qui nous bouffe tout.

C'est terrible d'être associé dans une boîte à clous. Tu sais, quand on te demande où tu bosses, tu dis j’suis le boss, ils rient et alors quand tu leur dis que tu fabriques des clous, ils s’marrent. Pourtant, nous, depuis Fontaine l’évêque, avec la famille on ne fait que cela, des clous et la Chine on y est allé avant tout le monde. Ma famille et moi, nous sommes frères. Un type qui fait des remplacements de management avec manpower chez nous gagne 1000 fafs par jour. Moi, la moitié en plus sans compter les frais, chez Lasserre, ça pompe ! C'est normal, j'ai fait 12 ans d'études, primaires et secondaires non ?

Paraît qu’il faudrait que je pense qu’avec mes clous, il y en a qui les poussent dans la chaussure du voisin, et d’autres qui en font des tours Eiffel miniatures, et puis on dit que ce n’est plus très utile, que les ventes, ça ne vaut plus un clou, je m'en fous je fais mon boulot. Moi je signe, je salue et j'empoche. Ce sont les sociali, un socialo, des sociali, qui disent que je dois garder l’usine en place pour aider l’économie locale, alors, je leur ai vendu des parts . Le déficit de la balance, c'est un peu moi, et puis si j'ai une grosse envie, je fais un contrat vite fait bien fait avec un dépôt de matières fissiles ici, une mine de bauxite illicite là-bas, et quelques fausses factures que le comité de vérification des offres publiques avalise. Ils n’y voient que du feu, rassurez-vous.... Je hais le personnel. Je ne le méprise pas, je le hais. Des larbins, des vrais merdes les ouvriers à la chaîne, c’est vrai que c’est palpitant de voir tous ces humains le regard tendu vers le scintillement de la Ferme et Big brother bibici, vouloir tout savoir, plaisir intense de comprendre Linda obligée de revendre les actions de la Gasoil Company, parce que nous sommes sociaux et modernes, on a installé des télés et ils ont droit à dix-sept secondes de pose, quant aux employés, laissez moi rire, les secrétaires bonnes à laver la pisse, à ramper sous mon bureau.

Moi, j'ai les mains propres, à cause de l'argent que je lave souvent et qui me tourne la tête.

Là, j'ai besoin de 2 milliards pour que ces connasses de revendiqueuses qui hurlent dans la cour de l’usine de langes la ferment ! 2 milliards, sinon ai-je dit, les clous, les langes et même l’usine de citronnade, je balance aux Turcs. Qu’est ce que c’est 2 milliards, tiens, c’est même pas le 10ème de mon compte en banque.

Et le député du coin me dit que c’est pas sûr, qu’on les aura pas ... qu’il faut voir, c’est tout vu, j’ai organisé une revendication chez notre concurrent qui fait des vis et du lait en poudre. Chauffe les gars, le goudron et les plumes, on les aura nos sous pour maintenir l’usine où’s que vous bossez !

L’état payera ! C'est que j’ai des frais, des choses à rembourser, je ne vais quand même pas payer de ma poche le salaire de cons qui veulent travailler, non ?
Ça servirait à quoi l'État sinon ?

La famille Monfrère a demandé 6 milliards à l'État. Elle est loin la Chine où le grand-père vendait les clous...

Finalement, oui, c’est bien ces débats "sains" qui sont plus nombreux qu’on ne le pense même s’il y a des cervelles d’oiseaux sur les forums.

Le monde idéal serait de connaître l’autre, mais l’autre étant à l’image de dieu me dit-on, ça me déprime, je rouvre ma lucarne ...

Vous avez l’bonjour d’Henri.
http://xianhenri.be
LuluBerlue

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 19:46

C'est compliqué à tel point que j'ai du mal à suivre le fil de ce fil. Rien qu'ici il est des phrases dont on se demande quelle est la teneur réelle.Un texte écrit est sec, il peut être interprété car l'émotion ne transparaît pas.

L'échange idéal est difficile qui serait de donner son opinion sans vouloir à tout prix convaincre l'autre. (les noms d'oiseaux et autres horions je n'en parle pas). Plus difficile encore de se dire qu'à-t-il voulu dire, pourquoi ? Chacun voit midi à sa porte scande le dicton, encore ne faut-il pas s'y arrêter bêtement toutes portes fermées.

Avoir son avis est humain et dans notre pays accepté pour l'instant bien que des moyens pernicieux soient mis en place afin de museler certains. Le politiquement et légalement correct fait et fera des ravages, du prêt à penser siouplaît et démagogique... c'est confortable... surtout dans le sens qui me convient.
Deliege

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 20:24

Je ne comprend pas bien ce que les uns et les autres ont voulu dire …
Je me demande simplement, dans mon post initial, si on ne devrait pas plus souvent se poser des questions ouvertes plutôt que d’apporter des réponses toutes faites … et en l’occurrence je suis le premier à me mettre en cause, même si mon intention n’est pas accusatoire …
Quant au plaisir de la polémique …pourquoi pas bien sûr … Tu vois Riz je ne ferme en rien le débat à coup de baffe ou autre maltraitance chères aux Bonobos.
Xian

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 20:38

Je ne comprend pas bien ce que les uns et les autres ont voulu dire... est exactement le titre du fil ...
c'est compliqué

et sans doute est-ce pour cela que les uns et les autres ont réagi à leur manière...
les façons de parler et de comprendre sont loin d'être universelles ...

la langue, disait Esope ...
http://xianhenri.be
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   Mer 1 Fév 2006 - 21:37

Il est extra, ce fil !!! Rêve

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est compliqué !!   

C'est compliqué !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1