Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Société agressive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xian

MessageSujet: Société agressive ?   Jeu 2 Fév 2006 - 7:02

Suite à une publication de texte, un ami m’écrit ...

Bel exposé. J'ai cependant un soucis de compréhension avec cette phrase :

"Sans l’oublier, nous avons cependant une telle habitude d’une société « politiquement correcte » que nous ne réalisons plus à quel point celle-ci est d’une agressivité féroce, nous demandant sans cesse de sacrifier notre nous-mêmes à notre environnement socio-économique."

Peux-tu m'apporter des précisions ?
Merci,

Cordialement,
Stéphane.

Bonjour Stéphane,

Je lis ta question et je te donne mon point de vue :
La notion actuelle de société vue sous l'angle occidental et plus spécialement européen demande implicitement à chaque individu d'agréer les choix collectifs de la "société (celle-ci étant actuellement mal définie, cela s'est surtout vu lors de ce vote pour ou contre une certaine idée de l'Europe). De nombreuses personnes (exemple connu José Bové) ne sont pas d'accord avec le schéma imposé, moral, social, philosophique et même, de plus en plus religieux.
Il semble que notre "société" actuelle veuille bien nous contraindre à ses formes de pensées en nous excluant de son giron si nous pensons autrement. Et donc implicitement, l'acceptation à un mode de vie social actuel est pour un grand nombre un renoncement à leurs propres valeurs.

Ai-je répondu ?

J’aimerais le point de vue des Lu sur ma phrase et ma réponse même si c’est pour me dire T’es con, mais ne vous plaignez pas, ensuite, de la réaction ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Société agressive ?   Jeu 2 Fév 2006 - 9:49

C'est exactement ça...Nous sommes dans une sociète de "Non choix"...je m'explique.... Lors du référendum sur l'Europe, quand les Français ont votés "NON", les tenants du "OUI" en ont déduits qu'ils n'avaient pas donné assez d'explications...En gros que les tenants du "non" étaient des cons qui ne comprenaient rien à rien...Mais ça ne leur est pas venu à l'idée de se remettre en cause....
LuluBerlue

MessageSujet: Re: Société agressive ?   Jeu 2 Fév 2006 - 11:31

Je viens de lire un autre de tes posts dont la teneur m'a fait réagir en ce sens.
Il s'agit des croisades et de Mahomet.
Si insulte il y a, si insulte il y a eu ? Quid de tout un peuple quoi doit demander pardon ? Pourquoi rendre pérenne l'idée d'insulte faite en créant la journée anniversaire de... pour plus jamais... ? (esclavage par exemple).
Avancée perverse d'un mode de pensée qui ramène à autre chose : la demande de pardon et la religion. Vers quelle pente glissons-nous insidieusement ?
Et puis cette notion de culpabilité inculquée dès la plus jeune âge , une habitude, un petit truc douillet finalement qui évite la remise en question.
Je ne nie pas le faits historiques et leur cortège d'horreur, mais doit-on, sous prétexte d'une "prise de conscience" telle qu'elle nous est imposée dire "Pardon pour mes ancêtres des croisades", "Pardon pour l'esclavage", "Pardon pour la Shoah" à titre personnel ou même à l'aune d'un peuple ?
(d'ailleurs à force de demander pardon, l'un des effet est de noyer une horreur avec une autre, au grand dam de certaines victimes ou descendants en arrivant à vouloir imposer une unicité de leur horreur.

L'Histoire est ce qu'elle a été et on ne la refera pas. Considérer que ce qui est arrivé est terrible car on n'y fera plus rien est suffisant. A tous les grands demandeurs de pardon d'offense j'ai envie de dire :
Pourquoi ne pas se pencher sur ce qui se passe actuellement et agir ?

Les écrans de fumée sont si commodes.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Société agressive ?   Jeu 2 Fév 2006 - 11:48

Oui, sans restriction, oui.
D'où mal être et retrait volontaire (partiel, évidemment. Comment faire autrement !)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Xian

MessageSujet: Re: Société agressive ?   Jeu 2 Fév 2006 - 13:12

Citation :
bisou
http://xianhenri.be
lacroix

MessageSujet: Re: Société agressive ?   Jeu 2 Fév 2006 - 14:43

LuluBerlue a écrit:

L'Histoire est ce qu'elle a été et on ne la refera pas. Considérer que ce qui est arrivé est terrible car on n'y fera plus rien est suffisant. A tous les grands demandeurs de pardon d'offense j'ai envie de dire :

Les écrans de fumée sont si commodes.

En plus, cela me fait toujours passer au fameux pardon et à la fameuse absolution.
Alors que justement, il ne faut pas absoudre pour ne JAMAIS oublier.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Société agressive ?   Jeu 2 Fév 2006 - 15:10

Reprise du fil, un peu plus réveillée.

Xian a écrit:
La notion actuelle de société vue sous l'angle occidental et plus spécialement européen demande implicitement à chaque individu d'agréer les choix collectifs de la "société (celle-ci étant actuellement mal définie, cela s'est surtout vu lors de ce vote pour ou contre une certaine idée de l'Europe). De nombreuses personnes (exemple connu José Bové) ne sont pas d'accord avec le schéma imposé, moral, social, philosophique et même, de plus en plus religieux.
Il semble que notre "société" actuelle veuille bien nous contraindre à ses formes de pensées en nous excluant de son giron si nous pensons autrement. Et donc implicitement, l'acceptation à un mode de vie social actuel est pour un grand nombre un renoncement à leurs propres valeurs.

C'est ce que j'appelle formatage, duquel certains osent se soustraire quitte à se faire casser.
Il est de bon ton de suivre le mouvement jusque dans l'absurdité (et Dieu sait qu'on devient calés en la matière). A défaut, on est culpabilisé, montré du doigt comme hors de la bienséance et ce sont ceux-là même qui suivent le mouvement au mépris de leurs propres idées et valeurs, qui pointent le doigt. Comme quoi, la contamination est efficace.
Ceux qui osent se soustraire passent pour des illuminés, des doux dingues (comme les Poètes), que c'en est écoeurant de les voir ainsi mis au ban.

Vilain a écrit:
Mais ça ne leur est pas venu à l'idée de se remettre en cause....
Je pense qu'ils savent exactement de quoi il retourne, mais qu'ils continuent à prendre les gens pour des cons en faisant comme si, le plus tranquillement du monde. (je me trompe peut-être, mais c'est mon sentiment)

Lulu a écrit:
Avancée perverse d'un mode de pensée qui ramène à autre chose : la demande de pardon et la religion. Vers quelle pente glissons-nous insidieusement ?
Et puis cette notion de culpabilité inculquée dès la plus jeune âge , une habitude, un petit truc douillet finalement qui évite la remise en question.
De même que l'on te regarde avec des yeux horrifiés si tu dis que tu ne verses pas des dons pour telle ou telle oeuvre machin, si tu ne participes pas à telle manifestation, si tu ne donnes pas davantage de ton temps et de ton énergie pour "la bonne cause".
Des bonnes causes, il en pleut à culpabiliser la terre entière. Il faut pleurer, il faut donner, il faut pardonner, il faut souffrir, il faut se frapper la poitrine en disant "c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute"
J'en ai marre. Marre de tout cet étalage stupide de "devoir", comme si l'individu était responsable de la dégringolade d'un système ou de systèmes, comme si l'on devait toujours payer individuellement pour les erreurs des autres.
Je ne suis pas aveugle ni sourde aux détresses, ni aux erreurs, mais j'ai pas envie de porter le chapeau simplement parce que je ne m'en sens pas responsable. Ni coupable.

Lulu a écrit:
A tous les grands demandeurs de pardon d'offense j'ai envie de dire :
Bawi. Dénoncer, refuser, c'est déjà agir. Et ne plus cesser de regarder aujourd'hui, parce que demain viendra très très vite. Nos gosses nous succèdent. Faut pas l'oublier.

Lacroix a écrit:
En plus, cela me fait toujours passer au fameux pardon et à la fameuse absolution.
Alors que justement, il ne faut pas absoudre pour ne JAMAIS oublier.
La mémoire n'a strictement rien à voir avec le pardon ou l'absolution.
L'Eglise, encore une fois à côté de la plaque.

Lacroix ? ça serait sympa et plus convivial si tu venais faire un p'tit tour dans Membre pour te présenter à nous. En tout cas, bienvenue. Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Société agressive ?   

Société agressive ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1