Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'ai lu cela ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xian

MessageSujet: J'ai lu cela ...   Jeu 2 Fév 2006 - 8:41

J'ai lu cela ... http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=6594

Est-ce esxcessif de répondre ceci :

En fait , l'idée était bonne : liberté d'expression MON CUL ...

L’injure faite au prophète et l’offense aux musulmans sont incontestables ...
(sic)

Nique ta mère et le reste, en fait d'injures, précisément ce mot ne figure pas dans mon vocabulaire et il ne me viendrait pas à l'esprit que l'on puisse injurier "valablement' un bonhomme mort il y a 1300 et des ans, combien au juste ?...

La relance des croisades avec c'est pas moi qui ai commencé Msieu, c'est l'autre est d'un puéril irrésistible. On se fait bouffer par quelques pelés richissimes qui contrôlent 85 % des ressources y compris et surtout bouffe bonne ou mauvaise et on passe son temps à donner de "l'aide" à des gosses de rue qui brandissent des mitraillettes ... mais quand devient-on adulte dans ce monde de plus en plus con...
Je le redis haut et fort :
Accapareur, amiral de bateau-lavoir, amphitryon, anacoluthe, analphabète, analphabète diplômé, anthropophage, anthropopitèque, apache, apprenti-dictateur à la noix de coco, arlequin, astronaute d'eau douce, athlète complet, autocrate, autodidacte, aztèque. Babouin, bachi-bouzouk, bachi-bouzouk des Carpates, bandit, bayadère de carnaval, bibendum, boit-sans-soif, brontosaure, brute, bulldozer à réaction Canaille, canaque, cannibale, cannibale emplumé, catachrèse, cataplasme, cercopithèque, chauffard, chenapan, choléra, cloporte, coléoptère, coloquinte, coloquinte à la graisse de hérisson, concentré de moule à gaufres, coquin, cornemuse, cornichon, cornichon diplômé, corsaire, coupe-jarret, cow-boy de la route, crème d'emplâtre à la graisse de hérisson, crétin de l'Himalaya, crétin des Alpes, crétin des Balkans, cro-magnon, cyanure, cyclone, cyclotron, Cyrano à quatre pattes. Diablesse, diplodocus, doryphore, dynamiteur Ecornifleur, écraseur, ectoplasme, ectoplasme à roulettes, égoïste, emplâtre, empoisonneur, enragé, épouvantail, esclavagiste, escogriffe, extrait de cornichon, extrait d'hydrocarbure Fatma de prisunic, faux jeton, faux jeton à la sauce tartare, flibustier, flibustier de carnaval, forban, Frère de la côte, froussard. Galopin, gangster, garde-côte à la mie de pain, gargarisme, garnement, gibier de potence, gredin, grenouille, gros plein de soupe, gyroscope. Hérétique, hors-la-loi, hurluberlu, hydrocarbure Iconoclaste, Inca de carnaval, invertébré, ivrogne Jet d'eau ambulant, jocrisse, Judas, jus de réglisse. Kroumir, krrtchmvrtz, Ku Klux Klan. Lâche, lépidoptère, logarithme, loup-garou à la graisse de renoncule. Macaque, macrocéphale, malappris, malotru, mamelouk, marchand de guano, marchand de tapis, marin d'eau douce, marmotte, mégacycle, mégalomane, mercanti, mercenaire, mérinos, mérinos mal peigné, misérable, mitrailleur à bavette, mouchard, moujik, moule à gaufres, mousaillon, mrkrpxzkrmtfrz, mufle, Mussolini de carnaval Naufrageur, négrier, noix de coco, nyctalope Olibrius, ophicléide, ornithorynque, oryctérope, ostrogoth, ours mal léché. Pacte à quatre, pantoufle, papou, papou des Carpates, paranoïaque, parasite, Patagon, patapouf, patate,phénomène, phlébotome, phylloxéra, pignouf, pirate, pirate d'eau douce, pirate du ciel, polichinelle, polygraphe, porc-épic mal embouché. Rapace, rat, ravachol, renégat, rhizopode, rocambole Sacripant, sajou, saltimbamque, sapajou, satrape, sauvage, sauvage d'aérolithe, schizophrène, scolopendre, scorpion, serpent, simili-martien à la graisse de cabestan, soûlographe, sous-produit d'ectoplasme. Tchouk-tchouk nougat, technocrate, tête de lard, tête de mule, tigresse, topinambour, tortionnaire, trafiquant de chair humaine, traîne-potence, traître, troglodyte, trompe-la-mort. Vampire, vandale, va-nu-pieds, vaurien, végétarien, Vercingétorix de carnaval, ver de terre, vermicelle, vermine, vipère, vivisectionniste, visigoth, voleur, voleur d'enfants, vieille perruche bavarde. Zapotèque, zèbre, zigomar, zouave, zouave interplanétaire, Zoulou.

Mon ami Archibald en a encore d'autres à votre service.
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Jeu 2 Fév 2006 - 16:08

J'ai vu ces caricatures.
Mes yeux n'y voient nulle offense, nul racisme...
Suis-je aveugle, ou l'intolérance islamique/musulmane atteint-elle des sommets inquiétants?

En faire une affaire d'Etat me parait tout simplement ridicule et déplacé.
Mes convictions d'athée sont piétinées tous les jours, et je n'en fais pas un fromage.
Deliege

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Jeu 2 Fév 2006 - 20:34

Je fais une hypothèse :
Le Christ caricaturé dans un journal d'un pays arabe en "GI" sur -armé torturant un irakien prisonnier.
Ca ne me ferait pas plaisir. Mais je pense que ma colère irait vers certains occidentaux appelant Dieu à leur rescousse pour justifier leurs guerres illégitimes.
Peut -être les musulmans peuvent ils de même en vouloir au Président iranien et à Ben Laden (entre autre) si leur Dieu est caricaturé ...

J'ajoute que le Christ caricaturé ca ne me fait pas forcément plaisir mais je préfère encore ça à un Christ devant lequel il serait obligatoire de s'agenouiller ...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Ven 3 Fév 2006 - 2:11

Finalement, l'homme serait-il né castagneur ? Si ce n'est avec des armes, avec un crayon ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
rizlabo
Saigneur des Grands Crus

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Ven 3 Fév 2006 - 8:05

Il faut bien constater que les bigots musulmans ignares ont largement le dessus pour le moment.
L'image de la religion est une fois de plus ternie. Dans un monde ou la religion serait affaire strictement privée, ces caricatures n'auraient pas existé.
Ma conclusion est que ces forts gentilles caricatures étaient bien nécessaires, même si leur publication n'est pas exempte de calculs politiques et financiers déplaisants.
Quant à moi, la simple vue d'une église, d'un temple, d'une synagogue ou d'une mosquée me donne la nausée : priez chez vous, et discrètement.
Deliege

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Ven 3 Fév 2006 - 10:51

Marie-Ange

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Ven 3 Fév 2006 - 11:05

J'ai vu ça aux informations hier, les musulmans en armes, réclamants des excuses officielles du Danemark, de la France et - oups - je ne sais plus quel pays, pour avoir publié des caricatures du prophéte. Va falloir que les curés se réveillent et descendent dans la rue avec leur bazouka la prochaine fois qu'on caricaturera le christ, sinon l'église va pas être à la mode encore une fois !

Lamentables et complétements débiles ces comportements !
Un monde libre Tu parles ! Si tu dois faire chaque fois attention à ce que tu dis, dessines, ou publies... il y a des limites à ne pas dépasser dans les deux sens : dans celui des paroles et des dessins et dans celui des réactions. Et là côté réactions, ils ont vraiment pêter les plombs.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Ven 3 Fév 2006 - 12:39

Tout n'est que prétexte pour justifier ensuite les actes.

J'ai quand même très frais ce souvenir où un monsieur musulman d'une cinquantaine d'année, accueilli en France parce que crevant de faim dans son pays et pouvant ainsi nourrir sa famille en France elle-aussi, m'a dressé oralement le portrait des chrétiens de telle sorte que si cela avait été écrit, ça aurait valu son pesant d'or.

Tout ça pour dire que je rejoins les arguments de riz. On se sert de la religion comme d'une arme, alors qu'elle devrait être affaire de foi personnelle et intime, sans qu'il soit question d'autre chose que de croyance, en tout cas surtout pas de revendication, ni raccolage, ni de prétexte pour écraser l'autre.

Je constate trois grands fléaux issus de l'Homme : pouvoir, fric, religion. (sans ordre précis)

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Xian

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Ven 3 Fév 2006 - 13:15

Quand les Talibans, il y a deux ans ont détruit des Bouddhas millénaires sculptés dans la pierre, patrimoine classé de l'humanité, l'occident et l'orient confondus ont fait oh ho ...

Le pétrole après avoir justifié bien des guerres va-t-il avaliser la croissanterie ? (croisade me paraissait inapproprié )
Xian

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Ven 3 Fév 2006 - 13:28

Il est intéressant de voir la différence de point de vue entre des dessinateurs... ordinaires etceux qui se réclamment de l'islam ...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-737160@51-735567,0.html

Question subsidiaire, qui savait quelque chose de l'Islam avant 1960, en Europe ?
Xian

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Ven 3 Fév 2006 - 13:31

Je lis encore cela ... et j'ajoute, que dirons-nous, que pourrons nous bientôt encore dire, à ma connaissance, trois chaines importantes de télé européennes appartiennent à la mouvance saoudienne ...

Raymond Lakah, homme d’affaires franco-égyptien et propriétaire de France Soir, a décidé mercredi soir « de révoquer Monsieur Jacques Lefranc de sa fonction de Président et Directeur de la Publication (de France Soir) en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu ». La décision du journal de publier les caricatures de Mahomet provenant du journal danois Jyllands-Posten avait suscité la protestation de plusieurs responsables religieux en France. Jacques Lefranc, a quant à lui estimé jeudi que cette décision lui «parait contestable sur la forme et sur le fond».
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Ven 3 Fév 2006 - 14:29

Ça sent mauvais, tout ça. scratch

Xian

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Sam 4 Fév 2006 - 7:11

pas de faux semblants ... on remue le fumier de l'humanité en espérant que tout explose au profit de quelques uns ... <(c'est le thème de Henri (Le retour du mercredi) - feuilleton que peuvent recevoir les abonnés et les amis intimes>

Je lis:
Ce qu'on reproche aux images, c'est d'imiter la vie, d'imiter Dieu ?
Oui. Cette mimesis est considérée comme dérisoire, car elle entre dans une compétition divine perdue d'avance. Car ce ne seront toujours que des images, qui n'auront jamais de souffle ou d'âme. Nous sommes très exactement dans la critique de l'image telle qu'on la trouve dans la République de Platon. De ce point de vue-là, le prophète de l'islam se fait platonicien dans le sens où l'image est toujours marquée par un manque, c'est toujours une imitation incomplète et, pire que ça, mensongère.

Faut d'abord y croire ( en un Dieu ) en suite, pour des gens qui n’aiment pas les images, que penser d’Al Djaizira et autres multichaînes de télé, cassettes vidéo de preneurs d’otages et autres amuse-gueules...
Je lis : Pétillon, «le Canard enchaîné»
«Cette affaire prend des proportions inouïes, c'est du délire, car ces dessins ne méritaient pas ça. Je trouve que la plupart sont anodins, sauf celui du prophète avec la bombe dans le turban, peut-être. Celui-là craint, car il associe directement religion et terrorisme. C'est un amalgame, ce n'est pas bien. On ne peut pas dire n'importe quoi sur la communauté musulmane.

Parce qu’on peut donc dire ... Israël doit disparaître de la terre ... etc ... (dernier communiqué du parlement Iranien)
Deliege

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Lun 6 Fév 2006 - 12:13

A verser au débat :

La liberté d’expression et son corollaire
Chronique de Bernard Guetta (France inter le 6 février 2006)

Etait-ce bien utile ? Etait-ce vraiment nécessaire ? Qu’entendaient dire ou démontrer les journaux européens qui ont repris, la semaine dernière, les caricatures de Mahomet publiées en septembre 2005 par un quotidien danois ?

S’il s’agissait d’exprimer une solidarité avec les journalistes du Jyllands Posten et avec le Danemark à travers eux, la meilleure manière de le faire n’était pas d’aller rallumer un incendie en voie d’extinction.
Si le but était d’affirmer la liberté de la presse, on ne voit pas qu’elle en était le besoin alors que cette liberté est entière dans l’Union et que le gouvernement danois s’était naturellement abstenu de toute forme de sanction que la loi lui aurait, d’ailleurs, interdit de prendre.
Si l’idée était d’aller braquer les projecteurs sur l’état présent des sociétés musulmanes, le poids qu’y conserve l’absolutisme religieux, le scandale et l’intolérance qu’y suscite immédiatement tout manque de déférence à la foi, ses textes et ses commandements, il n’y avait pas vraiment là matière à scoop.
On savait déjà comme on ne sait que trop à quel point les groupes islamistes sont à l’affût de toute occasion de dresser l’Islam contre l’Occident.
A l’heure où les réactions à ces caricatures deviennent si totalement disproportionnées et condamnables, on ne répétera jamais assez que la liberté d’expression, fût-elle celle de blasphémer, est un droit fondamental mais il y a un corollaire à ce droit.
Si la liberté d’expression doit être totale, celle de discuter ce qui est exprimé en vertu de ce droit n’est pas moins absolue.
Il n’y avait pas d’intelligence politique dans la publication de ces caricatures. Leur reprise, surtout, était une erreur car rien n’est plus important aujourd’hui que d’empêcher les partisans du djihad, d’une guerre ou d’une coupure, en tout cas, entre l’Islam et l’Occident, d’accroître leur influence dans le monde musulman. Il en va de la stabilité voire de la paix mondiale car si les fanatiques qui s’identifient à Al Qaëda venaient à être suivis par un milliard de musulmans, si leur emprise ne faisait même que s’étendre à toute la mouvance islamiste qui n’est pas seulement faite, et loin de là, de djihadistes, les tensions actuelles feraient bientôt figure d’incidents secondaires.
Or que se passe-t-il quand tant de journaux européens reprennent cette représentation de Mahomet enturbanné d’une bombe ? Au lieu de s’attaquer à Oussama ben Laden, ils s’attaquent à la figure la plus sacrée des musulmans, celle que le Coran interdit de représenter de quelque manière que ce soit. Ils s’en prennent à une religion et non plus à ses fanatiques ; blessent d’un coup un milliard d’hommes ; tétanisent et marginalisent tous ceux des musulmans qui tentent de plaider pour un aggiornamento de l’Islam et une séparation de l’Eglise et de l’Etat ; déstabilisent un peu plus les régimes arabes en place ; compliquent encore plus les relations entre pays occidentaux et musulmans – travaillent, en bref, pour tous ceux qui ont intérêt à instrumentaliser cette crise Al Qaëda, Mahmoud Ahmadinejad et le régime syrien.
C’était le droit de ces journaux mais on est en droit de dire qu’il y avait plus urgent.
Deliege

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Mer 8 Fév 2006 - 11:37

Suite ...
Une crise mondiale grandissante France Inter Bernard Guetta

Ce n’est pas joué mais il est bien possible que le Premier ministre danois ait raison. Non seulement l’affaire des caricatures est devenue, comme il le dit, « une crise mondiale grandissante » mais il n’a pas tort de craindre qu’elle ne « recèle un potentiel d’escalade échappant au contrôle des gouvernements et autres autorités ».
Le premier des problèmes, des dangers faut-il dire, est que deux des Etats du Proche-Orient, l’Iran et la Syrie, soufflent sur les braises en laissant attaquer des représentations diplomatiques européennes. Rien ne les empêcherait de ne pas permettre ces violations de leurs propres lois et du droit international puisqu’ils n’hésitent jamais à réprimer des manifestations, même pacifiques.
Si cela se produit, c’est qu’ils le veulent. Nullement religieux et très hostile à ses propres islamistes, le régime syrien saisit une occasion de rappeler aux Occidentaux qu’il a des moyens de résister aux pressions qu’ils exercent sur lui depuis l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.
Voyez, leur dit-il, sur quelle vague nous sommes prêts à surfer, quelles alliances nous pourrions nouer et, parallèlement, la Syrie attise le feu au Liban, y pousse ses alliés chiites à de violentes protestations, afin d’y ressusciter les tensions entre musulmans et chrétiens et tenter de remettre la main sur ce pays.
L’Iran, lui, fait coup double. Il veut, d’une part, montrer qu’il ne serait nullement intimidé par le transfert de son dossier nucléaire au Conseil de Sécurité et, de l’autre, se faire le champion de l’Islam, retrouver par là son rôle de leader du mouvement islamiste car la montée en puissance des islamistes sunnites inquiète cet Etat chiite qui voudrait conforte sa position régionale.
Le deuxième élément d’inquiétude est que l’ensemble des mouvements islamistes, et les plus radicaux au premier chef, ont trouvé là le moyen rêvé de proclamer l’Islam en danger, de brandir les preuves que l’Occident ne voudrait que l’humilier et l’agresser - de sonner, en un mot, la mobilisation générale contre les « judéo-croisés ». De fausses caricatures, franchement insultantes et totalement incendiaires, sont délibérément ajoutées à celles qu’avait publiées le Jyllands Posten. Elles passent pour être vraies aux yeux des exaltés. Chacun se retrouve sommé, dans le monde arabo-musulman, de choisir entre le blasphème et la foi et cette surenchère laisse peu de marge aux forces de modération.
Troisième élément d’inquiétude, enfin, les opinions occidentales sont saisies de répulsion devant la disproportion, le fanatisme, la folie furieuse de ces réactions. Un raidissement se sent dans les conversations. De plus en plus de journaux publient ces caricatures au nom de l’idée qu’il ne faudrait pas « se laisser intimider » et qu’il y aurait, même, un devoir à le faire.
Il devient de plus en plus difficile de faire valoir qu’on ne fait ainsi que prêter main forte aux islamistes, que servir leurs desseins, et le répugnant concours de caricatures sur le Shoah que vient de lancer un quotidien iranien n’arrangera, bien évidemment, rien. Pire encore, une organisation islamiste belge vient de devancer ce quotidien sur son site. « Il s’agit, dit-elle, de franchir toutes les lignes rouges » et c’est réussi, abjectement réussi.
Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Mer 8 Fév 2006 - 13:31

>>« Il s’agit, dit-elle, de franchir toutes les lignes rouges » et c’est réussi, abjectement réussi.<<<

Ils sont graves, ces gens-là car, aujourd'hui, ignorer que les lignes à ne pas franchir sont blanches, c'est se conduire comme un danger public.
Xian

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Jeu 9 Fév 2006 - 6:46

réponse du camp David...

LES FANATIQUES, VOUS ALLEZ NOUS LACHER !
par Yossi Sarid (ancien ministre et ancien secretaire general du parti Meretz) article en anglais traduit par

Gérard pour La Paix Maintenant

J'aimerais que cet article soit une sorte de contribution israelienne au combat pour la liberte d'expression qui se deroule actuellement dans toute l'Europe. Les fanatiques du monde entier se sont unis, et deja, ces fondamentalistes nous fatiguent, quels qu'ils soient, ou qu'ils soient, ici ou la-bas. Ils se melent de notre vie, la pourrissent, et malheur a nous si nous montrons quelque signe de crainte ou de faiblesse. Ils n'arreteront pas, ils ne renonceront pas jusqu'a ce qu'ils nous paralysent, et jusqu'a ce qu'ils soumettent nos vie à leurs idees. Aucun d'entre nous ne peut ni ne veut etre tenu pour responsable de tous les membres de sa nation ou de sa religion. Si nous sommes des boucs emissaires, nous n'en sommes pas responsables, mais pour autant, nous ne fuirons pas devant notre responsabilité qui est de dire ce qui est, haut et fort, plutot que de le chuchoter dans les couloirs. Nous allons le dire haut et fort a cette habitante d'une colonie, interviewée sur la première chaine de télévision. Elle a dit au journaliste (je jure que c'est vrai) que « les Nazis ont ete plus corrects que les policiers a Amona, parce qu'au moins, les Nazis ne frappaient les Juifs avec des matraques ». Oh, femme, qu'avons-nous en commun ? Partez, et allez au diable ! De même, nous allons nous tourner vers les musulmans fanatiques, de Gaza à Jakarta, ces compagnons de route de cette femme et de ses maitres spirituels, et nous allons leur dire haut et fort : vous aussi, disparaissez de notre vie ! Non seulement vous nous fatiguez, mais vos menaces et votre harcelement mettent nos nerfs à bout.

En septembre, le grand journal danois Jyllands-Posten a publie des caricatures du prophete Mahomet, et le monde musulman est en ebullition. Apres que des menaces contre la redaction et les employes du journal eurent ete proferees de toutes les directions, de nombreux journaux europeens, de droite comme de gauche, ont decide de publier les memes caricatures, en signe de solidarite avec les Danois et avec leur combat pour la liberte d'expression. Depuis une semaine, les Français, les Allemands, les Norvegiens, les Italiens, les Hollandais, les Suisses ne sont plus a l'abri non plus : a partir d'aujourd'hui, ils sont tous en danger de mort.
En general, les menaces de type fondamentaliste ne sont pas vaines. Itzhak Rabin a ete menace d'assassinat, et il a ete assassine. L'ayatollah Khomeini a menace l'ecrivain Salman Rushdie, qui n'a echappe a la mort que par miracle. Il y a deux ans, un realisateur hollandais, Theo Van Gogh, a ete assassine pour son film "Soumission" qui condamnait la violence faite aux femmes dans certaines societes musulmanes.

Je n'aime pas les caricatures parues dans Jyllands-Posten, question de gout. En revanche, j'aime beaucoup le combat que mene le journal pour le droit de les publier, et la, ce n'est plus une question de gout, mais de conception du monde : Mahomet n'est pas sacre, pas plus que Moise ou Jesus ; il n'y a que la vie des etres humains qui soit sacree, croyants ou mecreants.

L'insulteur et l'insulte ont droit a la liberte d'expression. Si l'insulte est insupportable, les tribunaux sont la pour entendre les plaignants, et pour accepter ou rejeter la plainte. Chez les gens civilises, la censure a posteriori pour atteinte aux sentiments d'autrui est acceptee, mais certainement pas la censure a priori, et encore moins par la rue.

Et qui sont donc tous ces fanatiques qui se sentent si profondément insultes ? Les Syriens, les Iraniens, les Saoudiens, les Libanais et le Hezbollah, qui ont deja manifeste energiquement, organise des emeutes et impose des boycotts. Ils exigent des excuses immediates des gouvernements europeens, comme si, chez les nations civilisees, les dirigeants politiques etaient aussi les redacteurs en chef des journaux, comme il est courant dans cette region.

Ironie de l'affaire : juste au moment ou je commençais a m'enerver sur les manifestations en Syrie, en Iran, en Arabie saoudite et au Liban, me revenaient en memoire les films produits dans ces pays si sensibles, fondes sur les « Protocoles des Sages de Sion ». Quand on a montre des rabbins en train d'egorger des enfants arabes, les imams ont garde le silence. Pas meme le murmure que leur responsabilite aurait du leur dicter.

Ce n'est pas bien d'insulter le prophete Mahomet, mais que n'a donc pas fait le monde libre contre ses propres prophetes, et que n'avons-nous pas fait contre nos prophetes à nous? La semaine derniere, le quotidien français France Soir publiait un dessin montrant les dieux des juifs, des chretiens, des musulmans et des bouddhistes assis sur un nuage. Et le dieu des chrétiens disait : « ne te plains pas, Mahomet, nous aussi avons ete victimes de caricatures avant toi ». Et nos patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, et nos matriarches, et les juges, les rois et les prophetes, tout au long de l'histoire, peuvent temoigner du traitement qu'ils ont subi dans nos essais, nos livres et nos articles. Et pas seulement les prophetes et les pretres. A Dieu aussi, nous avons mene la vie dure. Et nos heretiques qui mettent meme en doute son existence -Dieu nous en preserve-, en particulier apres le massacre commis par les Nazis ? Ces memes Nazis qui, aux yeux de certains colons, ont ete plus "corrects" que la police d'Israel. Non, nous n'avons pas plus de sympathie pour les musulmans dingues que pour les juifs dingues, et vice-versa.

Il est probable que des deux cotes, on continuera dans la folie. Et nous, le peuple, nous devons nous souvenir : si les journaux doivent etre ecrits en accord avec le code des lois de toutes les croyances et de toutes les religions, bientot, nous ne trouverons plus un seul journal digne de ce nom dans lequel emballer nos harengs.

J'aimerais ajouter l'avis d'Henri : Mention bien à Fulmi, mais tant qu'à penser à toutes ces lignes qui interdisent, autant penser à ceux qui les tracent ... et puis surtout à ceux qui les font tracer... Et si par hasard bienheureux le Moyen Orient se calmait, comme ce serait bête pour les profits en pétro-dollars qui dégringoleraient ...
Deliege

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Jeu 9 Fév 2006 - 16:17

Les caricatures et l’Amérique France Inter Bernard Guetta

Le Danemark est un très proche allié des Etats-Unis aux côtés desquels il s’était engagé en Irak. La liberté d’expression est, en Amérique, un principe constitutionnel, sans doute l’un des plus sacrés, constamment invoqué et objet d’un consensus général, de la droite républicaine à la gauche démocrate.
Tout aurait ainsi dû conduire la Maison-Blanche à défendre, bec et ongles, le droit de publier et republier ces caricatures de Mahomet, mais c’est loin d’être le cas. Depuis le début de cette crise, Washington observe, au contraire, une extrême prudence, condamnant, naturellement, les violences, dénonçant maintenant la part qu’y prennent la Syrie et l’Iran, rappelant, bien sûr, l’attachement des Etats-Unis à la liberté d’expression, mais exprimant, aussi, sa compréhension de l’indignation ressentie dans le monde musulman et appelant avec insistance à la « responsabilité » de la presse.
Dans cette affaire, la Maison-Blanche veut manifestement rester au-dessus de la mêlée, presque neutre, et il y a beaucoup de raisons à cela.
La première est que Georges Bush doit largement sa présidence à la droite chrétienne, extrêmement influente au sein du Parti républicain, est que cette droite n’aime évidemment pas les blasphèmes et admettrait mal que « son » Président défende le droit à se moquer d’une religion. Si hostile qu’elle soit aux islamistes, voire à l’Islam, cette droite a, qui plus est, des affinités naturelles avec les intégristes musulmans aux côtés desquels elle ne dédaigne pas de combattre le droit à l’avortement ou les droits des homosexuels.
La politique intérieure américaine pèse lourd dans la prudence de la Maison-Blanche mais c’est la politique étrangère qui la commande.
Georges Bush ne peut pas prendre le risque d’abord de rapprocher chiites et sunnites irakiens en semblant approuver, si peu que ce soit, des caricatures de Mahomet. Il lui faut continuer de pouvoir s’appuyer sur les chiites, apaiser les sunnites, tenter de recoller les morceaux d’un pays éclaté et certainement pas le dresser tout entier contre les Etats-Unis mais ce n’est pas son seul problème.
L’Amérique a des alliés dans le monde arabo-musulman, des alliés aussi précieux et indispensables que les présidents afghan et pakistanais, les souverains marocain et jordanien ou, encore, le gouvernement de l’Indonésie, premier pays musulman du monde. Tous sont extrêmement inquiets des réactions suscitées par ces caricatures, du profit politique qu’en tirent leurs islamistes, et la Maison-Blanche ne veut pas accroître leur embarras en semblant se ranger du côté des blasphémateurs.
Et puis enfin, parfaitement conscients de la montée des islamistes dans tout le Proche-Orient, les Etats-Unis sont soucieux de pouvoir trouver, un jour, un terrain d’entente avec les plus modérés d’entre eux, avec ces conservateurs musulmans, intégristes, radicaux, mais sans hostilité de principe à l’égard des Etats-Unis dont ils apprécient la libre-entreprise, la religiosité et la puissance.
Les Etats-Unis commencent à faire une différence entre islamistes et djihadistes, entre terrorisme et intégrisme, et l’on sent bien, dans la retenue de Georges Bush, un souci de ne pas injurier l’avenir.
Deliege

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Jeu 9 Fév 2006 - 16:22

Je copie - colle ces chroniques car elles me semblent mettre en évidence que la querelle en cours peut recouvrir bien d'autres enjeux que celle qui opposerait les "caricaturistes éclairés" et les "intégristes bornés" (de tout bord d'ailleurs) ...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Jeu 9 Fév 2006 - 16:31

T'as raison, Pierrot. N'empêche, ça sent salement le roussi, cette histoire.

lison

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Jeu 9 Fév 2006 - 21:40

Merci Xian ainsi que Deliège, j'ai beaucoup aimé vos articles qui m'éclaire et me fait voir les deux côté de la médaille. C'est une simple caricature qui peut nous mener très loin et surtout là où on ne veut certainement pas.

Merci encore.
Marie-Ange

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Ven 10 Fév 2006 - 15:47

Oui, comme dit Ro, ça sent le roussi, ça annonce de mauvais jours tout ça, comme s'il n'y en avait pas assez... Mais qu'ont-ils donc tous à se chercher querelle, à chercher la première mauvaise raison de se tapper dessus... ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Ven 10 Fév 2006 - 15:49

Le fric et le pouvoir, MA. Toujours, toujours.

Fulminou
Futur Banni *

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   Mar 14 Fév 2006 - 17:58

Xian a écrit:
... et puis surtout à ceux qui les font tracer... Et si par hasard bienheureux le Moyen Orient se calmait, comme ce serait bête pour les profits en pétro-dollars qui dégringoleraient ...

Mais non. Le commerce prospère dans la paix, Les pays peinards vivent fort bien de leur pétrole. La Norvège a un bien meilleur niveau de vie que l'Irak, et elle gère bien son pétrole, sans le moindre conflit armé. Les va't'en guerre islamo-musulmans sont graves comme des cons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai lu cela ...   

J'ai lu cela ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1