Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal

 

 population de phoques décimée par une tempête

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 45
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

population de phoques décimée par une tempête Empty
MessageSujet: population de phoques décimée par une tempête   population de phoques décimée par une tempête EmptySam 4 Fév 2006 - 23:13

Des bébés phoques décimés par une tempête au Canada



Plusieurs centaines de bébés phoques ont péri dans une tempête sur la côte atlantique canadienne cette semaine, après que le manque de glace eut forcé leurs mères à mettre bas sur une petite île, ont indiqué vendredi des responsables.

Des troupeaux de phoques gris dont les femelles vêlent normalement sur la banquise qui se forme en hiver dans le Golfe du St-Laurent, ont été contraints de venir à terre, en raison de la fonte des glaces due à un hiver particulièrement doux.

Quelque 2.000 à 3.000 phoques rassemblés sur la petite île de Pictou ont été frappés par une violente tempête qui a "décimé" jeudi le troupeau et en particulier les bébés-phoques qui venaient de naître, selon une résidente de l'île Jane MacDonald, jointe au téléphone par l'AFP.

"C'était traumatisant. Les bébés-phoques étaient littéralement emportés par les flots car leurs mères n'arrivaient pas à les pousser hors de portée des vagues", a-t-elle indiqué dans une conversation téléphonique avec l'AFP.

"Une vague les frappait et les bébés coulaient, leurs mères les repoussaient vers la surface avec leur tête, mais après plusieurs vagues ils ne remontaient plus. Je n'ai jamais rien vu de tel".

Les bébés phoques peuvent nager à la naissance mais ils n'ont pas encore la graisse qui les aide à flotter et sont trop faibles pour combattre une mer déchaînée.

Selon Michel Thérien, porte-parole du département des pêches et des océans, plusieurs milliers d'autres phoques ont aussi dû se réfugier sur la terre ferme sur des dizaines d'îles le long des côtes de la province de la Nouvelle-Ecosse.

Il estime que 75% des bébés-phoques nés dans la région au cours des derniers jours ont péri au cours de la tempête.

Mais cette hécatombe ne devrait pas avoir d'effets durables sur la population de phoques qui croît régulièrement de 10 à 12% par an, ajoute-t-il.

L'an dernier quelque 200 phoques gris s'étaient installés temporairement sur l'île de Pictou dans des conditions climatiques similaires, une première pour les 18 habitants de cet îlot de huit km de long.

Cette année les survivants désorientés par la tempête sont disséminés un peu partout sur l'île sur les routes ou dans des fossés. "On ne peut même plus déneiger les routes", dit Mme MacDonald ajoutant que les plages sont jonchées de cadavres de bébés-phoques.

Mme MacDonald dont le mari, pêcheur, est en compétition avec les phoques grands consommateurs de poisson, n'en est pas moins favorable à la chasse aux phoques autorisée par le gouvernement.

Considérant que l'espèce est abondante les autorités canadiennes autorisent chaque année l'abattage de quelque 300.000 phoques, pour l'essentiel des phoques du Groënland, malgré les protestations des organisations de défense des animaux.

Pays réputé pour ses hivers longs et froids, le Canada vient de connaître l'un de ses mois de janvier les plus doux dans les annales.
Revenir en haut Aller en bas
 
population de phoques décimée par une tempête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Plein air :: Protection de la nature-
Sauter vers: